Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, Dirty Vincent, poilau et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Transition énergétique et Environnement

Message » 05 Mai 2014 18:00

Et aussi coup de bol avec du vent et baisse de la consommation en même temps 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Mai 2014 18:37

La consommation n'a rien à voir dans cette vraie performance, bien plus importante que ce à quoi vous la réduisez par erreur: ce pic de production n'est pas par rapport à la consommation totale au moment d'une faible consommation, mais bien indiqué par rapport à la capacité de production du parc nucléaire.

C'est bien différent, et autrement significatif: on sort du pourcentage anecdotique habituellement argué par les réfractaires à l'éolien en particulier et au renouvelable en général, pour causer sérieux des possibilités et de la réalité des apports d'énergies renouvelables, quand une politique volontariste est engagée.
Même si ça avait été par rapport à un moment de basse consommation, la performance aurait été malgré tout notable, et significative, elle prend encore plus de sens dans sa réalité.

C'est un client qui bosse dans l'entretien des grandes éoliennes qui m'a parlé samedi de cette performance que je n'aurais jamais imaginée.
Dernière édition par grand x le 05 Mai 2014 18:47, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mai 2014 18:45

Et le jour où il n'y a pas de vent ? :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Mai 2014 18:50

Il y a des endroits qui ont quasiment toujours du vent, par configuration géographique et/ou topographique, et l'absence générale de vent est rarement étendue à tout un pays, et encore moins à tout un continent (les échanges de fourniture de courant sont une réalité en Europe).
De plus, cette donnée vent est maintenant prévisible, ce qui permet du coup de prévoir en amont la gestion des productions, et des flux de courant (achat, vente à pays voisins).
Par ailleurs, il n'a jamais été question que l'éolien (ou toute autre mode de production) soit exclusif des autres modes de production.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:20

alain_38 a écrit:Une question simple : comment fait-on pour remplacer gas+oil+coal dont le stock est fini ? Une paille !

Source ?
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:22

Gotlib a écrit:
alain_38 a écrit:Une question simple : comment fait-on pour remplacer gas+oil+coal dont le stock est fini ? Une paille !

Source ?

"Fini" au sens technique/scientifique, "a une limite fini". Pas au sens urbain déformé "est maintenant vide". Donc ça parait évident que la quantité dispo sur Terre est finie (même si l'on n'a qu'une estimation de cette limite max et des couts d'exploitation ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:24

Ok pas compris dans ce sens :oops:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:24

grand x a écrit:Il y a des endroits qui ont quasiment toujours du vent,

+1, vers l'Elysée par exemple.
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:28

Analogeek a écrit:
grand x a écrit:Il y a des endroits qui ont quasiment toujours du vent,

+1, vers l'Elysée par exemple.

Image :ane:
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:35

alain_38 a écrit:Une question simple : comment fait-on pour remplacer gas+oil+coal dont le stock est fini ? Une paille !



Ben ... on attend (que ça se reconstitue) :oldy: :ko:

Heureusement que le stock est fini, qu'on n'ait pas à terme que du CO2 déstocké dans l'atmosphère.

Moins de consommation (et de déstockage de CO2 ) de ces machins, c'est l'idéal

C'est pour ça que je milite pour le bois comme source d'énergie à monter en puissance. Pas n'importe comment bien sûr, mais ça n'a pas les désavantages des énergies fossiles, et sur le CO2 et le réchauffement climatique (hors exploitation et transport, le bilan carbone du bois en utilisation énergique est nul: pas de rejet carbone en bilan total du cycle du bois).

D'ailleurs, je relance mon projet perso d'installation d'un petit poêle à bois hautes performances pour mon appartement parisien. Malgré le décret sur la qualité de l'air (et les rapports préalables mensongers sur les origines des pollutions aux particules fines), il existe la possibilité légale de continuer à se chauffer au bois à Paris à partir de 2015, sous certaines conditions (dont celles de la faible émission de particules, et de performance énergétique). Je vais pas faire fermer une centrale nucléaire, mais je fais faire acheter moins de gaz fossile auprès de Poutine, et ça aussi c'est toujours bon.

C'est ma transition énergétique à moi !
Dernière édition par grand x le 05 Mai 2014 20:10, édité 3 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:36

ce qui me fait dire que celui qui invente un moteur a CO2 est milliardaire direct.
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:45

Analogeek a écrit:ce qui me fait dire que celui qui invente un moteur a CO2 est milliardaire direct.

Le CO2 est un produit, il ne peut servir de carburant. Par contre avec beaucoup d'électricité on peut en faire du carburant pour les voitures.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:47

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:ce qui me fait dire que celui qui invente un moteur a CO2 est milliardaire direct.

Le CO2 est un produit, il ne peut servir de carburant. Par contre avec beaucoup d'électricité on peut en faire du carburant pour les voitures.

mes cours sont un peu loin finalement :oops:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Mai 2014 9:21

grand x a écrit:Il y a des endroits qui ont quasiment toujours du vent, ....

Oui, mais "toujours" n'étant pas une donnée de précision, il faut chiffrer.
On définit le facteur de marche qui représente le rapport de la puissance moyenne fournie par l'éolienne à sa puissance installée max.. Ce coefficient sert également pour le dimensionnement de la machine elle-même.
Pour une ferme offshore , on admet 0,55, ce qui est excellent.
Pour une machine à terre, c'est entre 0,5 et 0,3.
(Ces chiffres proviennent d'un grand fabriquant d'éoliennes que je connais bien)
A+
Edit: pour l'offshore, très tentant, la grande question est "comment rapatrier le courant sur le continent?" à un coût acceptable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2014 9:39

Ayant des liens étroits avec la Bretagne, je peux témoigner que les champs éoliens situés en bord de mer possèdent des pales de rotor ... qui ne tournent pas souvent. En tout cas quand j'y passe, elles ne tournent pas souvent.

L'autre point que nous avions eu l'occasion de vérifier sur un topic précédent en consultant les données ad hoc, c'est que le vent en Europe à globalement un comportement homogène et dépendant de la présence ou pas de dépression en Atlantique. En conséquence, il n'y a quasiment pas de compensation entre les productions des différents parc éoliens selon leurs emplacements ; en tout cas pas de la manière que l'on pourrait imaginer où la Bretagne et le Danemark se compenseraient, par exemple.

Et quand bien même il y aurait compensation, je ne suis pas certain que la conception actuelle du réseau de distribution électrique européen permettrait d'en bénéficier.


Robert64 a écrit: pour l'offshore, très tentant, la grande question est "comment rapatrier le courant sur le continent?" à un coût acceptable.


Par bateau ?! :grad:

Ben quoi, il y a bien des pétroliers et des méthaniers ! :ko:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message