Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, martinst4, poilau, poupafaya et 153 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 08 Déc 2019 15:23

Loug a écrit:formidable vidéo sur la transition vers les énergies renouvelables

Intéressant mais :
Si on remplace le cuivre par des matériaux synthétiques (nano-tube de carbone ou autre) et que l'on soit capable de produire ces matériaux à faible coût, on s'en tape (presque) complètement de la production de cuivre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Déc 2019 15:34

Remplacer un matériau simple par un matériau plus compliqué pour moins cher ?

Je veux bien quelques exemples passés pour illustrer le principe :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 08 Déc 2019 15:55

Suffit de remplacer le cuivre par l'argent... :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:34

Ygg a écrit:Remplacer un matériau simple par un matériau plus compliqué pour moins cher ?
Je veux bien quelques exemples passés pour illustrer le principe :thks:

S'il y avait des exemples passés, il n'y aurait pas débat :

Débat avec des chercheurs du CNRS qui nous font 40mn de Youtube pour nous expliquer qu'il faut recycler le cuivre sinon on va dans le mur. Il n'y aurait pas l'autre qui nous explique en 130 minutes Youtube que les énergies renouvelables ne peuvent pas suffire et qu'il faut du nucléaire (en masse), etc...
Je suis toujours partagé quand je vois ces démonstrations souvent brillantes : Pourquoi faire une démonstration à "technologie constante" alors même que la technologie évolue de façon exponentielle ? est-ce uniquement du lobbying (l'un pour les subventions au recyclage empochées par quelques grands groupes européens, l'autre pour les subventions aux projets nucléaires empochées par d'autres groupes) ?

Il y a débat car les exemples sont futurs:

D'ici 2 ans Samsung sortira sa première batterie au graphène pour les tel. mobiles. A priori, on est donc aujourd'hui capable d'industrialiser la production de graphène à prix abordable. Cela va ouvrir la voie aux supercondensateurs permettant de stocker l’électricité sous forme de champ électrique plutôt que chimique (batterie). Alors quel rapport avec le cuivre ? Je ne sais pas si on pourra fabriquer du fil à base de graphène, on peut le faire en nano tube de carbone (sans doute à des prix actuellement prohibitifs). Mais une alternative à l'utilisation du cuivre serait de développer beaucoup plus de solutions de fabrications d'énergie électrique décentralisées, possibles grâce aux évolutions du stockage électrique.

https://www.transitionsenergies.com/bat ... hene-2021/

Je pense que tous ces gars font du lobbying en utilisant l'alarmisme: je n'ai pas d'inquiétude ni sur l'avenir énergétique de la planète, ni sur l'environnement.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:51

robob a écrit:... Cela va ouvrir la voie aux supercondensateurs permettant de stocker l’électricité sous forme de champ électrique plutôt que chimique (batterie)......

Pour ton info, les supercaps de puissance, ça existe depuis une bonne trentaine d'années.
Maxwell, Batscap et tous les autres (chinois)
Beaucoup de véhicules (bus , tramways, voitures...) ont circulé alimentés par ces composants...
Informe toi mieux!
A+
Edit:
Un tramway a tourné sur la ligne T3 à Paris (ligne des maréchaux) en 2014, alimenté par une batterie de supercaps:
Supcap.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2019 20:28

Pour le moment, on utilise les supercondensateurs pour leur densité de puissance mais toujours les batteries pour leur densité d'énergie. Ce sont les progrès réalisés dans la conception des structures en graphène qui permettraient de réaliser des supercondensateurs ayant une densité d’énergie équivalente voir supérieure aux batteries.

Edit aussi : http://www.supercondensateur.com/dossier-supercondensateurs
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Déc 2019 21:11

Toyota aussi a annoncé la révolution des batteries pour l'an prochain. On verra quand ça sortira ..
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 22 Déc 2019 21:29

En Chine, les EPR tournent à plein régime
Nicolas Stiel - Challenges - dimanche 22 décembre 2019

Main-d’œuvre qualifiée, meilleur accès au financement, autorité de sûreté moins tatillonne : les EPR de Taishan ont bénéficié d’un écosystème favorable. Résultat : une mise en route bien plus rapide qu’ailleurs.
Désastre, fiasco, tragédie… Tous les qualificatifs ont été employés pour évoquer la mésaventure industrielle de l’EPR. Il y a pourtant un pays où il fonctionne, la Chine. A Taishan, près de Hong-kong, un premier EPR a été lancé en décembre 2018. Puis un deuxième en septembre dernier. Construites par le géant China General Nuclear Power Group (CGN) et par EDF (actionnaire à 30 %), les centrales chinoises sont nées dans la douleur. Elles ont été développées en 110 et 113 mois, avec cinq ans de retard sur le délai initialement annoncé et avec un coût de 12,2 milliards d’euros, supérieur à 60 % au budget prévu, relève Jean-Martin Folz dans son rapport. Aujourd’hui, elles tournent comme une horloge, 7 500 heures par an, soit 86 % du temps. "Les EPR fournissent de l’électricité à 5 millions de personnes, indique Fabrice Fourcade, directeur d’EDF Chine. Le prix du mégawattheure de Taishan (56 euros) est plus compétitif que celui d’une centrale à charbon."

Spécificités locales

Comment la Chine y est-elle arrivée ? Les EPR se sont appuyés sur le retour d’expérience des chantiers d’Olkiluoto (Finlande) et de Flamanville. "Les heures d’ingénierie ont diminué de 60 % entre la Finlande et Taishan », nous disait il y a quelques années un responsable d’Areva. Les centrales ont aussi bénéficié de l’écosystème local. "La Chine développe une dizaine de réacteurs et en lance entre deux et trois par an", indique Fabrice Fourcade. Contrairement à la France, l’ex-empire du Milieu n’a jamais connu de discontinuité côté nucléaire. Ingénieurs, techniciens et ouvriers ont toujours été opérationnels.

Autre avantage, alors que le site de Flamanville est exigu, celui de Taishan bénéficie d’une immense surface avec des terrains autour. "Cela a permis de faire le prémontage hors du chantier et de mieux contrôler la qualité des produits", indique Colette Lewiner, directrice du secteur énergie à Capgemini. A cela, il faut ajouter les spécificités locales. Un coût de la main-d’œuvre plus faible, des semaines de travail plus longues, des procédures administratives allégées…

Volonté politique forte

Mais le plus important est ailleurs. Il tient à l’environnement favorable dont a bénéficié Taishan. "A Pékin, la mobilisation du capital est bien plus forte qu’en Occident, indique François Morin, expert du nucléaire chinois. Les Chinois construisent tout tout de suite, ce qui fait gagner du temps. Les ingénieurs ont, par exemple, réalisé les éléments du circuit primaire de Taishan avant que l’autorisation ne leur ait été accordée." Autre différence, la volonté politique. A Pékin, le nucléaire, énergie décarbonée au même titre que le photovoltaïque et l’éolien, a plutôt bonne presse. Les gouverneurs locaux rêvent d’accueillir une centrale sur leurs terres. Une fois le feu vert accordé, pas question de tergiverser. Les réacteurs, il faut les construire.

Toutes les parties prenantes travaillent alors en osmose. Et cela est vrai aussi pour la National Nuclear Safety Administration (NNSA), l’Autorité de sûreté nucléaire chinoise. "Durant la construction des centrales, la NNSA est constamment sur place et vérifie en permanence, note François Morin. Alors que l’ASN française craint toujours de se compromettre, l’autorité chinoise n’a pas besoin de prouver son indépendance." Les Chinois ont une approche du risque théorisée, ajoute notre expert. "Sur les cuves de Taishan, ils ont relevé les mêmes anomalies qu’à Flamanville. Mais ils les ont considérées comme des problèmes de physique cristalline, des irrégularités sur des structures microscopiques et le chantier n’a pas été arrêté. Anomalie ne veut pas dire défaut." Et c’est ainsi que la Chine a sorti ses premiers EPR. Alors que ceux de Finlande et de Flamanville, dont les travaux ont débuté quatre et deux ans plus tôt, sont toujours en chantier.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Déc 2019 23:18

Juste pour rire.... :mdr:
De la radioactivité dans les cendres de charbon ?

Dans les cendres du charbon, on retrouve également de l'uranium et du thorium radioactifs (plusieurs tonnes par an pour une centrale à charbon de forte puissance) [1.2]. À tel point que les centrales à charbon peuvent parfois rejeter dans l'environnement de l'ordre de dix à cent fois plus de radioactivité qu'une centrale nucléaire de puissance équivalente en situation normale [1,3]. Ces niveaux restent cependant loin de présenter un risque sanitaire du point de vue radiologique. Néanmoins, les quantités d'uranium en jeu sont telles qu'une société canadienne (Sparton) a réussi à produire, à un coût réaliste, de l'uranium pour la filière nucléaire à partir de cendres de centrales à charbon chinoises [4].

[1] Gabbard A, "Coal Combustion, Nuclear Resource or Danger?", Oakridge National Laboratory Review (ORNL) - Summer/Fall 1993, 26, sur nrc.gov
[2] Association Robin des bois, « La radioactivité naturelle technologiquement renforcée », décembre 2005, étude demandée par l'ASN.
[3] Hvistendahl M, "Coal Ash Is More Radioactive Than Nuclear Waste", Scientific American, 13 décembre 2007, sur scientificamerican.com
[4] "Novel sources of uranium - Rising from the ashes: Coal ash, fertiliser and even seawater may provide nuclear fuel", The Economist, 8 avril 2010, sur economist.com


(D'après "Sciences et pseudo sciences", n° 324)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Déc 2019 20:12

Nucléaire en Inde

New Delhi:
The government has given administrative and financial sanction for 12 new reactors with a capacity of 9000 megawatt to expedite nuclear power generation in the country, Rajya Sabha was told on Thursday.

During the Question Hour in the Rajya Sabha, Union minister for Atomic Energy Jitendra Singh said there are presently nine reactors under construction and pre-project activities are in progress at the 12 reactors accorded sanction.

"The government has accorded administrative approval and financial sanction for 12 new reactors with a capacity of 9000 Mw, in addition to the reactors already under construction to speed up nuclear power capacity addition," Singh said.

Source : https://economictimes.indiatimes.com/in ... 491595.cms
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:45

Comme quoi, quand le politique ne met pas des bâtons dans les roues et ne change pas les règles chaque semaine (dans la construction de notre EPR), ça avance vite.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Déc 2019 0:01

Ben vi. Un indien vaut mieux que deux tu l'auras (Mars :hein: :ohmg:).
Et il n'a EPR de rien. 8) :ohmg:
:adieu: Je suis loin. C'est l'effet Gaillac :bravo: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Déc 2019 9:51

tfpsly a écrit:Comme quoi, quand le politique ne met pas des bâtons dans les roues et ne change pas les règles chaque semaine (dans la construction de notre EPR), ça avance vite.



De toute manière, dès que le politique commence à mettre son nez dans un secteur ca fini toujours mal.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Déc 2019 9:58

Kolian a écrit:
tfpsly a écrit:Comme quoi, quand le politique ne met pas des bâtons dans les roues et ne change pas les règles chaque semaine (dans la construction de notre EPR), ça avance vite.



De toute manière, dès que le politique commence à mettre son nez dans un secteur ca fini toujours mal.

ça dépend du politique, parce qu'en Chine, il est très interventionniste dans ce genre de projet considéré comme stratégique.
Pourtant, ça marche.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Déc 2019 10:53

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message