Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Franck1, laurent martiarena, led balloon, lolo05, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 258 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 19 Fév 2020 17:42

Il ne manquerait plus qu'une femme touche plus qu'un homme... Ne serait-ce que pour compenser leur espérance de vie, supérieure à la nôtre... Faut pas déconner... :grr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2020 15:56

Pour le suicide, je conseille le gaz. :-? :zen:



The Elemen'Terre Project
Région Bretagne | Nutriset | Département du Morbihan | Fondation d'entreprise Bénéteau
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Fév 2020 0:21

Mercredi 18 mars 2020, à 18h30 à l'Amphi Lespinasse sur le campus de l'INSA à la Doua, conférence organisée par le Groupe régional Rhône-Ain-Loire de la SFEN.

"Science et décision politique, histoire d'un divorce" par Yves Bréchet, polytechnicien, enseignant-chercheur à l'INPG, Professeur des universités, Docteur ès Sciences, spécialiste des matériaux et titulaire d'un DEA en Histoire des Sciences.
Il est membre de l'Académie des Sciences et a été Haut Commissaire à l'énergie atomique.

"Le programme électronucléaire français a été décidé politiquement et mis en œuvre industriellement par un état stratège dans une situation de crise menaçant la souveraineté énergétique du pays. La clé de voûte de cette stratégie était la filière à neutrons rapides qui permettait, le moment venu, de requalifier des déchets en ressources, et d’assurer l’indépendance du pays en terme de ressources en uranium.
Dans une situation de crise au moins aussi importante, la crise climatique, et malgré des discours apparemment volontaristes pour la combattre, l’état français vient de prendre une décision lourde de conséquences en abandonnant le projet Astrid. Cette décision, faisant suite à une série de renoncements concernant le parc électronucléaire, est emblématique de la disparition de l’état stratège en matière énergétique.
On s’attachera dans cet exposé à comprendre comment la cohérence d’une stratégie industrielle a cédé la place à l’opportunisme d’une stratégie de communication. Le retour sur l’historique de la filière, sur les difficultés rencontrées, sur la dégradation inéluctable des capacités d’analyse technique des rouages de l’état fournit des éléments de compréhension de cette évolution dont le nucléaire n’est qu’une des manifestations.
"
formulaire d'inscription ou par mél à sfenral@gmail.com.

PS : en mp pour une participation groupée des rhône-alpin-e-s intéressé-e-s. (comme pour les soirées restaurant 8) :bravo: ).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Mar 2020 18:53

Les "représentants" du peuple ont du mal à suivre et/ou n'ont pas le niveau. Que l'on soit d'accord ou non avec ce qui est exposé.
Plutôt inquiétant.
https://www.linkedin.com/posts/luctesson_jancovici-d%C3%A9monte-le-photovolta%C3%AFque-et-l%C3%A9olien-ugcPost-6635513706182647808-X5Up
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Mar 2020 19:53

Aujourd'hui 5 mars 2020, c'était ma journée mondiale de l’efficacité énergétique. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Mar 2020 12:52

Il dit quoi ?

Pas de son sur ce poste au taf :ko:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Mar 2020 15:54

Séquence environnement.
La fabrique des pesticides en France. Des pesticides interdits en Europe comme l'Atrazine sont toujours fabriqués en France pour être vendus dans les pays du tiers-monde.
Le journaliste Stéphane Mandard dévoile ce scandale sanitaire avec Hugo Clément.
Toxicologie de la matière active : atrazine

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Mar 2020 17:57

https://www.sagepesticides.qc.ca/Recher ... tiveId=168

Un excellent produit pour l'agriculture BIO :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Mar 2020 18:04

Lubrizol : des produits inflammables étaient stockés à l'extérieur le jour du sinistre

Image
© jeanfranois


le rapport révèle la présence, le jour du sinistre, de grands récipients pour vrac (GRV ou IBC en anglais) contenant des substances inflammables à l'extérieur des bâtiments de Lubrizol.

Les magistrats instructeurs de l'affaire ont mis en examen la société Lubrizol pour exploitation non conforme d'une installation classée (ICPE) le 27 février dernier

Des centaines de tonnes de liquides, sans être classés inflammables par la réglementation, étaient stockés avec des produits combustibles alors que leur point d'éclair était bas, rapporte aussi la mission.

Rappel : Suite à sa mise en examen, Lubrizol France a été placée sous contrôle judiciaire avec l'obligation de s'acquitter d'un cautionnement de 375 000 euros et l'obligation de constituer une sûreté à hauteur de 4 millions d'euros.

Le rapport d'inspection

Bonne lecture.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Mar 2020 22:48

j'ai été voir sur l'insee l'espérance de vie des agriculteurs; elle est supérieure à celle des employés et ouvriers :hehe:
comment l'expliquez-vous ? puisque le glyphosate ( et autre) est cancérigène ???

glyphosate cancérigène ; faux !
viande cancérigène; faux!
48.000 morts par an dû à la pollution; faux !
etc...

mon père était ouvrier aux chantiers de l'atlantique à Nantes; il travaillait dans les navires et les sous-marins (Cherbourg) et il a bouffé de l'amiante pendant 30 ans; il a eu une maladie de l'amiante (évidemment) et il est mort à 81 ans du ... cancer de la prostate.
son médecin 10 ans avant sa mort lui a dit : "heureusement que vous n'êtes pas fumeur, sinon vous seriez déjà mort"
s'il avait fumé du tabac; tout le monde aurait dit qu'il est mort de la maladie de l'amiante ! alors que c'est le tabac qui l'aurait tué

quel était le pourcentage de fumeurs chez les ouvriers utilisant de l'amiante à cette époque ??? très élevé évidemment

je me souviens que mon père râlait à la maison pour se plaindre de la fumée dans le car de l'entreprise qui l'emmenait au travail le matin...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:51

Jancovici a répondu à vos questions en pleine crise du coronavirus - 19/03/2020
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Mar 2020 8:49

J'ai regardé les trois premiers quarts d'heure. C'est évidemment ce que je pense aussi profondément, même si je ne vois pas beaucoup de raisons de s'en réjouir... Je vais essayer de trouver le temps pour la suite aujourd'hui. On peut ne pas partager ses solutions, je pense quand-même que les analyses sont d'une grande justesse...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Vers un Superphenix japonais?

Message » 22 Mar 2020 19:34

Le Japon poursuit en solitaire son projet de réacteur nucléaire à neutrons rapides.
Malgré les milliards de yens investis sans résultats concrets.

Contrairement à la France, qui a abandonné son projet de réacteur à neutrons rapides (RNR) – une nouvelle génération essentielle pour boucler le cycle du combustible nucléaire en réutilisant les déchets des centrales –, le Japon, lui, s’accroche à son “rêve”. [Le cycle du combustible nucléaire aussi appelé chaîne du combustible nucléaire est l’ensemble des opérations de fourniture de combustible aux réacteurs nucléaires.]

L’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) poursuit les recherches en vertu d’un accord de collaboration signé fin 2019 avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français. Cependant, compte tenu des difficultés du projet, des voix s’élèvent contre ce “gaspillage de fonds publics”.
L’accord franco-japonais a été signé le 3 décembre 2019 entre la JAEA, le CEA et des fabricants de réacteurs nucléaires des deux pays. sur l’accord conclu en juin entre les deux gouvernements, il confirme que la JAEA encouragera activement le développement des matériaux nécessaires à la construction du réacteur. “Nous allons œuvrer à l’établissement d’une technologie pour pouvoir commercialiser ce projet”, explique un responsable de l’agence sur un ton enthousiaste.

Plus concrètement, les parties prenantes de l’accord collaboreront à la simulation numérique d’accidents graves et à la recherche de mesures pour y faire face, ainsi qu’à la détermination de la méthode optimale de combustion dans le réacteur pour assurer la production d’énergie la plus efficace. Dans son projet de loi de finances pour 2020, le gouvernement japonais a alloué 4 milliards de yens [environ 34 millions d’euros] aux coûts liés au RNR.
Selon le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, les travaux se cantonneront toutefois à la recherche fondamentale.
Le réacteur à neutrons rapides est un équipement extrêmement complexe et il n’est pas certain que ces études débouchent sur l’établissement d’une technologie.
Pour Koji Okamoto, professeur de physique nucléaire à l’Université de Tokyo, “il est essentiel d’avoir une vaste expérience, notamment dans la fabrication et la gestion des problèmes. Ainsi qu’en témoignent les écueils rencontrés par l’industrie japonaise dans la construction d’avions commerciaux, il est difficile, sans expérience, de se doter d’une technologie et d’une main-d’œuvre qualifiée et de mener un projet à bien.”


Hajime Nakatsugawa
MAINICHI SHIMBUN - TOKYO
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2020 12:59

Robert64 a écrit:il est difficile, sans expérience, de se doter d’une technologie et d’une main-d’œuvre qualifiée et de mener un projet à bien.”


Même avec expérience :thks: de ce que j'en vois les jeunes sont de moins en moins malins, et les technos de plus en plus complexes, à un moment les courbes vont se croiser ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 23 Mar 2020 13:13

Ygg a écrit:
Robert64 a écrit:il est difficile, sans expérience, de se doter d’une technologie et d’une main-d’œuvre qualifiée et de mener un projet à bien.”


Même avec expérience :thks: de ce que j'en vois les jeunes sont de moins en moins malins, et les technos de plus en plus complexes, à un moment les courbes vont se croiser ..

Les techniques de plus en plus complexes d’aujourd’hui et de demain ont donc été et seront développées par des jeunes plus moins malins (ou l’inverse) d’avant.
Mon dieu, mais y’a un nid, c’est pas possible autrement 8) :ohmg: :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message