Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 332 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 05 Sep 2021 11:17

Très intéressant !
Du coup l'Europe est à la traîne avec son Iter :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Sep 2021 11:53

Difficile à dire.
Il y a plusieurs tokamaks en Europe qui tournent depuis pas mal d'années et la température max atteinte n'est pas forcément le critère principal.
On cherche plutôt des temps pendant lesquels la puissance de fusion est supérieure à la puissance de chauffage.(ce qui ne veut pas dire auto entretenu)
A priori la particularité d'ITER est sa grande taille qui devrait permettre un rapport fusion/chauffage supérieur à 5, ce qui permettra l'auto entretien.
Mais on en sait assez peu sur les caractéristiques des réacteurs chinois, à part le fait qu'ils sont partis sur la techno cryo pour les aimants, comme que l'on fera probablement un jour sur ITER.
A+
Edit pour correction erreur
Dernière édition par Robert64 le 05 Sep 2021 19:00, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2021 11:55

Ok, et qu'est-ce qui est prévu au départ pour les aimants d'ITER ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Sep 2021 11:56

Le record de durée est bien plus long que ces 120 secondes : 6mn30s, par le Tore Supra, en... France en déc 2003. Wiki
Mais pas à ces températures.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Sep 2021 12:02

arnuche a écrit:Ok, et qu'est-ce qui est prévu au départ pour les aimants d'ITER ?

Ben des bobinages cuivre classiques, en refroidissement forcé (eau, peut -être?).
Curieusement, sur le LHC du CERN, l'Europe avait choisi d'entrée pour les aimants la techno cryo, qui après quelques ennuis, a fini par bien marcher.
Je ne connais pas les raisons de ce choix sur ITER, mais ça ne me semble pas fondamental. (amha)
A+
Edit: après vérification, je trouve que les aimants d'ITER de fabrication américaine (General Atomics) sont aussi en techno supra.
Au temps pour moi! Pourtant, je suis sûr d'avoir lu le contraire quelque part! :ane:

"Dans le tokamak ITER, 10 000 tonnes de systèmes supraconducteurs (dont l'énergie magnétique totale est de 51 Gigajoules) généreront le champ magnétique qui créera, confinera et modèlera le plasma. Fabriqués en niobium-étain (Nb3Sn) ou niobium-titane (Nb-Ti), les électroaimants deviennent supraconducteurs lorsqu'ils sont refroidis à moins de 270 °C (4K)..."
(site ITER)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2021 20:46

Y'a pas de petit profit :mdr:
https://www.senscritique.com/film/I_Am_Greta/42939905

Vilaine petite fille...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Sep 2021 9:36

Le climat ne peut pas attendre la fin de la pandémie de Covid-19, alertent 220 journaux médicaux dans un éditorial inédit
[...]
"Les températures plus élevées ont entraîné une augmentation des cas de déshydratation et de problèmes rénaux, de tumeurs dermatologiques malignes, d'infections tropicales, de problèmes mentaux, de complications de grossesses, d'allergies et de mortalité, et de morbidité cardiovasculaire et pulmonaire", souligne cet éditorial publié dans 220 journaux médicaux.

Et ces conséquences, qui frappent encore plus durement les plus vulnérables, ne sont qu'un début, pointe cet éditorial. Un réchauffement à +1,5°C -seuil qui pourrait être atteint autour de 2030 selon le rapport des experts du Giec publié début août-, et la perte continue de biodiversité "risquent d'entraîner des dommages catastrophiques et irréversibles pour la santé".

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=RSS-3-[monde]?utm_source=actus_lilo
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Sep 2021 10:20

Analogeek a écrit:Y'a pas de petit profit :mdr:
https://www.senscritique.com/film/I_Am_Greta/42939905

Vilaine petite fille...

Jeune et célèbre, t'aurais aimé :mdr:
chacun son truc , toi c'est les chiffres, alors tu comptes
faute de creuser :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 16 Sep 2021 18:38

De bien belles interviews :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Sep 2021 19:14

Dire que ce triste fantoche est payé avec mes impôts ... :roll:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 16 Sep 2021 21:23

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Sep 2021 21:59

Le projet de ferme solaire Horizeo prévoit de fournir 1 GW d’électricité photovoltaïque au prix de la destruction de 1.000 hectares de forêt en Gironde.

Gironde : Un milliard d’euros d’investissement, 1.000 hectares de forêt rasés… Le tentaculaire projet de ferme solaire Horizeo va faire débat

Votre avis ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Sep 2021 22:15

alain_38 a écrit:Le projet de ferme solaire Horizeo prévoit de fournir 1 GW d’électricité photovoltaïque au prix de la destruction de 1.000 hectares de forêt en Gironde.

Gironde : Un milliard d’euros d’investissement, 1.000 hectares de forêt rasés… Le tentaculaire projet de ferme solaire Horizeo va faire débat

Votre avis ?

Déjà un petit rappel: sous nos latitudes, le facteur de charge en photo voltaïque est de 15% .
Donc la puissance moyenne fournie est de 150 MW. Et ne pas oublier qu'il faudra bien compenser l'intermittence en installant 1 GW de production pilotable (en général, turbines à gaz)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2021 0:11

la ministre de l'écologie nous demande de rouler à vélo.
j'ai utilisé ma voiture (honte à moi mais j'avais 50km + 50km à faire...) et étant donné que la route que j'utilise d'habitude était barrée, j'ai pris un route passant par la forêt du Gâvre pour rejoindre Blain (44) et là, deux lignes continues de chaque côté de la route pour marquer les zones cyclables , limitation à 70 km/h
je vois un panneau et je me dis "non ce n'est pas possible, j'interprète mal sa signification ! :-?
hé non ! il indique bien qu'il faut rouler AU MILIEU !!! de la chaussée.
vous vous imaginez rouler au milieu de la route et jouer à l'évitement à chaque fois qu'une voiture arrive en face de vous !!!

ils sont complètement cinglés :evil: :evil: :evil:
évidemment sur ces km je n'ai vu aucun cycliste !
c'est ça la transition énergétique !?? essayer de tuer un maximum d'automobilistes ?

avez-vous ce genre de débilité dans votre région ?
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Sep 2021 0:20

Faudra s'assurer que le GERBAM n'a pas investi la forêt 8) :ohmg: :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message