Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 02 Oct 2021 19:51

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:Le problème du RNR, c'est qu'à force on va finir par devoir l'acheter aux Russes :grr:

Pourquoi pas?
Je reste convaincu qu'à long terme, les russes seront partenaires de l'Europe. :lol:
A+


pas impossible...
à condition de relâcher le lien atlantiste au préalable...
on est sur du temps long, là
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Oct 2021 20:17

SEM a écrit:
on pense à Cioran: "Toute idée devrait être neutre ; mais l' homme l' anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l' épilepsie est consommée...Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes."


Joli !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 03 Oct 2021 8:51

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:Le problème du RNR, c'est qu'à force on va finir par devoir l'acheter aux Russes :grr:

Pourquoi pas?
Je reste convaincu qu'à long terme, les russes seront partenaires de l'Europe. :lol:
A+


Parce qu'à l'époque nous avions 20 ans d'avance... :cry:

Pour le reste, le partenariat avec la Russie est peut-être quelque-chose que nous devrions effectivement développer... Je ne sais pas... Et je ne suis pas certain que les pays de l'UE ayant appartenu à l'URSS soient bien chauds, sinon ils ne se précipiteraient pas pour entrer dans l'OTAN :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Oct 2021 9:01

De toute façon on est très dépendants de la Russie pour le pétrole et le gaz, c'est déjà une forme de partenariat.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2021 15:46

Un truc rigolo à propos des réacteurs au thorium:
Comme l'uranium 238, le thorium 232 n'est pas fissile, mais uniquement "fertile", ce qui veut dire que soumis à un intense rayonnement de neutrons à l'intérieur d'un réacteur de fission classique, il se transmute en plutonium 239 qui lui est fissile (comme le U235) et pourra être utilisé comme carburant.
Donc, on construit un réacteur classique, on met autour du coeur du thorium et au bout ...d'un certain temps, on peut continuer avec le plutonium ainsi créé. C'est exactement ce dont les écolos ne veulent pas entendre parler: un surgénérateur!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2021 17:06

Y'a une alerte météo de dingue pour Marseille dans quelques heures, si des forumeurs habitent Marseille et n'ont pas eu l'info, ça va être Armageddon, alors faites gaffe à vous, restez chez vous...

enfin, faites encore plus gaffe que d'habitude si vous sortez dans la rue :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Oct 2021 22:38

j'ai été plié de rire quand j'ai vu qu'ils mettaient la Loire-Atlantique en alerte rouge :hein: :mdr:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • online

Message » 05 Oct 2021 7:21

Tiens, je n'avais pas vu que BP avait publié son rapport annuel.

C'est là: https://www.bp.com/content/dam/bp/busin ... report.pdf

Beaucoup de données brutes très intéressantes :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:18

jacm a écrit:j'ai été plié de rire quand j'ai vu qu'ils mettaient la Loire-Atlantique en alerte rouge :hein: :mdr:


A juste titre ce me semble
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76545.html
martinst4
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 05 Oct 2021 11:21

martinst4 a écrit:
jacm a écrit:j'ai été plié de rire quand j'ai vu qu'ils mettaient la Loire-Atlantique en alerte rouge :hein: :mdr:


A juste titre ce me semble
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76545.html

A Nantes, il est tombé l'équivalent de 32 jours de précipitations avec 96,7 mm de pluie, un nouveau record de précipitations, "battant le précédent record (tous mois confondus) sur ce créneau horaire (sur les 24 heures climatologiques, de 8 h samedi à 8 h dimanche, NDLR) datant du 7 juillet 1977 (94.9), données depuis 1945".

c'est le retour des heures sombres de notre histoire :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:47

faut dire les "heures les moins claires"
positive attitude
tout comme avoir (à la manière des clowns) un éternel sourire plaqué sur le visage, même si on a envie de pleurer
il parait que la contraction maintenue des muscles zygomatiques génère la sécrétion d'endorphines, hormone du bonheur
la cause par les effets :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:04

En même temps, quand on parle de record qui n'était plus arrivé depuis très longtemps (que ce soit de pluie ou de température basse ou haute), les journalistes en déduisent que ça va forcément plus mal qu'avant alors que ça dit juste que ce n'est pas nouveau du tout. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:16

arnuche a écrit:En même temps, quand on parle de record qui n'était plus arrivé depuis très longtemps (que ce soit de pluie ou de température basse ou haute), les journalistes en déduisent que ça va forcément plus mal qu'avant alors que ça dit juste que ce n'est pas nouveau du tout. :idee:
Comme les inondations à vaison la romaine, les citadins se demandaient pourquoi les bouseux avaient construit leurs maisons à 5 mètres du sol. Ben tu sais maintenant :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:22

arnuche a écrit:En même temps, quand on parle de record qui n'était plus arrivé depuis très longtemps (que ce soit de pluie ou de température basse ou haute), les journalistes en déduisent que ça va forcément plus mal qu'avant alors que ça dit juste que ce n'est pas nouveau du tout. :idee:

Si on parle de "record", c'est que ce n'est jamais arrivé avant, sinon, si c'est déjà arrivé il y a longtemps, c'est juste un événement rare.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:23

Analogeek a écrit:
arnuche a écrit:En même temps, quand on parle de record qui n'était plus arrivé depuis très longtemps (que ce soit de pluie ou de température basse ou haute), les journalistes en déduisent que ça va forcément plus mal qu'avant alors que ça dit juste que ce n'est pas nouveau du tout. :idee:
Comme les inondations à vaison la romaine, les citadins se demandaient pourquoi les bouseux avaient construit leurs maisons à 5 mètres du sol. Ben tu sais maintenant :mdr:

Ah oui, il y a +/- 30 ans, je m'en souviens parce que j'y étais passé quelques mois avant.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message