Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, papinova et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Trous noirs

Message » 09 Juin 2000 15:08

C'est une interrogation qui me revient à chaque fois que je regarde la parution des DVD du mois:
Qu'est ce qui pousse une major à sortir un film sur DVD sachant qu'il a déja fait un bide en salle ?
Je ne parle pas des films marginaux, qui par définition ont un public restreint, mais des autres, qui n'ont ni scénario, et/ou acteurs, et/ou directeur d'acteurs, et parfois qui cumulent (c'est mes préférés).
Motivations financières ? personne ne les achète !!
Artistique ? ouais ... bon ...
Faire tourner l'outil de travail ? voir réponse 1
Et quel peut être le retour sur investissement de telles parutions ?
Décidement, il y a quelque chose qui m'échappe.
Ca doit me passer au dessus (ou en dessous).
Si certains d'entre vous ont tout compris, je prendrais bien un cours :)
Gilles
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 09 Juin 2000 15:32

Lut,
Ben en fait, il y a beaucoup de gars (mais ce n'est pas mon cas)
qui achetent certains films uniquement pour l'aspect technique de ceux-ci...Prenons un film tres nul XYZ, mais dont la bande son est une
démonstration de pouvoir absolu... ben certains cinglés du 5.1 vont se le
payer, idem si l'image est terriblement bonne... voila ma théorie...
Lut,
ID
ID
 
  • offline

Message » 09 Juin 2000 16:53

Y'a aussi un fait certain et qui s'applique a bcp de chose, c que plus c moche (ou nul), plus ca plait (a certain) :wink:.
cela dit, si un film ne marche pas en salle, c bien que personne n'aime...donc ma theorie ne tiend pas debout pour ce cas precis...
Je vois pas la...
Franck
Franck Wehrlé
 
  • offline

Message » 09 Juin 2000 17:06

Vous pouvez donner des exemples parceque là je seche.
Par ailleurs la qualite n'a rien a voir avec le BO.
Mox Folder
 
  • offline

Message » 09 Juin 2000 18:43

Un exemple c'est simple :
Wild Wild West
Image et son au top;
Histoire, interpretation et réalisation bidons
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 10 Juin 2000 21:38

Y'a qu'a voir galaxy quest avec tim allen et sigourney weaver : histoire bidon mais master argentique exceptionnel !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 11 Juin 2000 13:37

Comme le disait si bien Bonaldi :
"Inutile donc rigoureusement indispensable" :) !!!
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 11 Juin 2000 20:53

Il ne faut pas oublier que certains films, malgré un bide cinématographique, connaissent un carrière respectable en location ou à la vente. Mais bon... c'est vrai qu'en général leur insuccès était plutôt dû à un mauvais marketing ou à une date de sortie inadéquate.
Je pense tout particulièrement à "The Thing" de Carpenter, passé inaperçu au cinoche et devenu culte en vidéo. Plus récemment, des films comme "Passé virtuel" et "Go" connaissent un succès respectable (et mérité) en dvd grâce à de belles éditions.
Je pense que le fait de sortir des daubes cinématographiques dans de belles éditions dvd (ex: Perdus dans l'espace) a pour but de limiter la casse. En ce qui me concerne, cela ne sera jamais suffisant...
bof :)
bof
 
Messages: 266
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juin 2000 10:48

Ce week end, j'ai matté Galaxie Quest : trop bon !
L'histoire est très sympa, les effets spéciaux sont dignes des meilleurs films de SF, et puis surtout on se marre!
Et des films de SF comiques, y'en a pas tant que ça ;-)
Sinon, ce n'est pas parce qu'un film à échoué en salle, qu'il échouera aussi en vidéo/DVD !! Les films injustement boudé connaissent parfois de gros succès, Starship Troopers en est un exemple.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2000 12:15

Oui, certes, mais Starship Troopers ou Planète hurlante sont des pamphlets contre la c..ie militariste et/ou le cynisme gouvernemental.
Ils ont quelque chose à dire, et le DVD leur permet de trouver un public qui n'aurrait pas été voir un SF en salle.
Quant au public traditionnel (salle) de ce type de film (fanas de space opéra), ils les ont vite boudés, d'ou le décalage.
Mais hélas, tous les recallés au tirage (1er degré) n'ont pas la chance de se rattraper au grattage (2eme degré).
Quoique je me suis laissé dire que certain on vu Independance Day au 12eme degré et l'on trouvé bien :wink:
Gilles
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 15 Juin 2000 14:47

...pour independance day je trouve que douze degrès c'est pas assez...je suis monté bien plus haut pour me marrer (peut etre que j'étais dans un état second le jour ou je l'ai vu (sic))!
DokiAuBoulot
 
  • offline

Message » 15 Juin 2000 16:13

Pour Planete Hurlante, il y avait un message cache dans ce film ?
scenar vide, acteurs inexistants, fin du film a pleurer de desespoir et effets speciaux d'avant guerre.
Gilles , dis moi ou est le pamphlet.
A+
Serge Hilaire
 
  • offline

Message » 15 Juin 2000 17:59

C'était très net ds le bouquin de K.Dick (de mon point de vue).
C'est vrai que j'ai vu le film en me référant au livre.
C'est vrai que le metteur en scène a essayé de jouer sur tous les tableaux d'ou une ambiguïté qui n'a contentée personne.
Mais c'est vrai aussi, qu'en dehors des poncifs hollywoodiens, les ingrédients sont là:
- la guerre n'existe que pour le profit de certains,
- les hommes sont des apprentis sorciers inconscients,
- toute créature qui pense a le droit à son libre arbitre quelle soit son origine.
Sur ce dernier thème, Matrix a fait un tabac et Passé Virtuel (Simulacron3) se refait une santé.
Adapter du K.Dick n'est pas simple, Duguay a été prétencieux (a-t-il pu faire ce qu'il voulait ?), mais au moins il a essayé.
Gilles
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema