Mais oui mais la Clio RS marche suffisemment bien comme ça. La préparée implique que l'on trouve ses perf un peu trop justes. Or, limitée à 110, je ne vois pas l'interet. Enfin, si l'on prépare une telle voiture, c'est que l'on veut plus de perf. Et comme les gars qui s'offrent de telles caisses ne mettent jamais les pieds sur un circuit...on se dit qu'ils préparent leur caisse pour s'éclater sur la route.
C'est un gros débat, pas inhérent au tuning : la puissance des voitures est-elle adaptée à la réglementation en vigueur.
A mon avis, non!
Au delà de 100cv, la voiture est vraiment suffisamment puissante pour se faire sucrer 15 fois le permis en 1/2 heure!
Mais tout dépend de qui conduit!
Donc, à partir du moment où les voitures puissantes sont légales, la question de l'utilité de la préparation ne se pose même pas, car ça n'a AUCUNE utilité légale!
J'ai pris cette petite bombe car elle est récente.
Félicitations pour ton achat. C'est une voiture que j'aimerais bien tester. Mais pour l'instant, je suis cantonné à tester les gros diesels!
A quoi ça sert d'améliorer les perf de son moteur si l'on n'a pas le droit de s'en servir ?????
A quoi ça sert d'avoir pris une voiture de 177cv (166 réel je crois me souvenir) ??? Tu n'as pas vraiment plus le droit de te servir de tes 166cv que de 200cv après prépa.
Aujourd'hui, j'ai été me faire une petite virée avec ma GTI.
Sur de belles lignes droites de nationale, j'ai poussé des accél assez sympa sur les 3 premiers rapports. Ensuite, hop, tout doux, frein moteur en 5°. J'avais pas le droit de faire ça. Tant pis, je l'ai fait quand même. Le risque sécuritaire était minime, le risque de flicage plus important.
Donc, voilà aussi à quoi ça peut servir de la puissance : tout simplement se faire un peu plaisir, lorsque les conditions de circulation le permettent, écouter chanter son moteur et supporter les accél de la voiture.
Maintenant que faut-il penser de tout ça?
- que je suis un fou dangereux qu'il faut enfermer et dont la voiture doit être broyée? Peut-être.
- que je suis quelqu'un qui adore sa voiture, qui la bichonne, et qui en profite un peu, en essayant de penser aux autres (pour éviter que ces mêmes autres viennent accidenter ma Golfinette
)? Certainement!
Si tu as pris une Clio RS, tu sais de quoi je parle, et tu t'es probablement fait plaisir avec.
Quant à l'écologie : je ne suis pas un Vert intégriste mais je trouver cher payé le fait defaire sauter son catalyseur . En plus, pour ce qui est de la sécurité, ca engendre un comportement dangeureux sur la route.
Je vois pas trop en quoi ma suppression du catalyseur engendre un comportement dangereux sur la route. La relation de cause à effet est un peu réductrice je trouve...
dans les compet offshore sur mer, le diesel cours dans le meme categorie que les essence, et finissent regulierement en tete... car la puissance brut ne veut rien dire...
Pour les off-shores, je ne peux absolument rien dire, je ne connais pas. Pour les voitures, les essences sont nettement plus puissantes et plus performantes. Mais sur de longues étapes, le diesel affiche un avantage sur la consommation qui se traduit par moins d'arrêt au stand. Aux ingés de faire leur calcul et de voir quel moteur offre la meilleure efficacité.