Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gloinfred, laurent martiarena, papinova, portenawak, poupafaya, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[TV] Zone interdite, la france qui triche

Message » 10 Nov 2004 16:35

FlyBoy a écrit:
Ca doit être énervant les gens qui gagnent au loto, non? Dans le genre "non méritant"... :mdr:

Image


Puisque tu tiens à en parle, je t'invite à réfléchir sur le chef d'entreprise qui va monter sa boite et gagner de l'argent et qui se fera traiter de profiteur, d'esclavagiste ou d'escroc, voire de voleur, tandis que celui quiva gagner au loto, lui, c'est normal...

:roll:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:43

Puisque tu tiens à en parle, je t'invite à réfléchir sur le chef d'entreprise qui va monter sa boite et gagner de l'argent et qui se fera traiter de profiteur, d'esclavagiste ou d'escroc, voire de voleur, tandis que celui quiva gagner au loto, lui, c'est normal...


Moi aussi je vais sortir mon bouquin: "comment réussir à jeter innocemment de l'huile sur le feu" :mdr:

T'es trop prévisible Pef quand même :wink:

Cela dit, pour répondre, le loto apporte quelque chose d'essentiel à beaucoup: du rêve. On peut critiquer le principe, mais il n'empêche que cette manière de gagner des grosses sommes d'argent honnêtement est accessible à tous. Et amha, cela sert aussi dans notre société.
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:45

Que demande le peuple ? du pain, une porsche 911, un yacht, une villa à Marbella... et des jeux... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:48

FlyBoy a écrit:
Puisque tu tiens à en parle, je t'invite à réfléchir sur le chef d'entreprise qui va monter sa boite et gagner de l'argent et qui se fera traiter de profiteur, d'esclavagiste ou d'escroc, voire de voleur, tandis que celui quiva gagner au loto, lui, c'est normal...


Moi aussi je vais sortir mon bouquin: "comment réussir à jeter innocemment de l'huile sur le feu" :mdr:

T'es trop prévisible Pef quand même :wink:

Cela dit, pour répondre, le loto apporte quelque chose d'essentiel à beaucoup: du rêve. On peut critiquer le principe, mais il n'empêche que cette manière de gagner des grosses sommes d'argent honnêtement est accessible à tous. Et amha, cela sert aussi dans notre société.


Qu'on soit bien d'accord.

Je ne critique pas le loto ni les jeux en général...
C'est la réaction que je trouve malsaine... On a l'impression qu'en france, on a plus de mérite à gagner de l'argent au loto qu'en travaillant et que avoir eu monté une entreprise rapportant beauvcoup d'argent devrait ête vécu comme une honte...

On peut critiquer le modèle américain (qui est critiquable sous de nombreux points), mais cette "jalousie de la réussite sociale" existe beaucoup moins là bas qu'ici...
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:53

Pef a écrit:[
On peut critiquer le modèle américain (qui est critiquable sous de nombreux points), mais cette "jalousie de la réussite sociale" existe beaucoup moins là bas qu'ici...


Non, c'est vrai, ils sont aussi beaucoup plus nationalistes que nous, ils venerent tout ce qui est militaire et ils ont en horreur les intellectuels. Ils votent Bush, ecoutent foxnews, mangent des dognuts et vont regulierement a l'eglise.

Ils aiment aussi la chasse et haissent les fonctionnaires (ca me rapelle quelqu'un :D )
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:54

Oz-WereWolf a écrit:
Eldudo a écrit:
Oz-WereWolf a écrit:Tu sais, des trucs genre "l'union fait la force".


Y'a aussi "L'oignon fait la soupe"

ed (sinon, je suis d'accord avec toi)


Sauf si Winch est dans les parages, dans ce cas, on parle plutôt de purée je crois...


Pardon ? :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:02

jujulolo a écrit:
Pef a écrit:[
On peut critiquer le modèle américain (qui est critiquable sous de nombreux points), mais cette "jalousie de la réussite sociale" existe beaucoup moins là bas qu'ici...


Non, c'est vrai, ils sont aussi beaucoup plus nationalistes que nous, ils venerent tout ce qui est militaire et ils ont en horreur les intellectuels. Ils votent Bush, ecoutent foxnews, mangent des dognuts et vont regulierement a l'eglise.

Ils aiment aussi la chasse et haissent les fonctionnaires (ca me rapelle quelqu'un :D )


J'aime la chasse, je ne hais pas les fonctionnaire (ma copine est fonctionnaire), et j'ai dit que le système américain était criticable en de nombreux points (ceux que tu cite, notamment), mais que là bas, mais la jalousie de la réusite sociale du voisin, ça existe beaucoup moins là bas que chez nous.

Pour caricaturer : Un américain aura plus de volonté à tout mettre en oeuvre pour devenir comme le riche qu'il croise.
Un français fera tout pour augmenter les impots du riche afin de ramener le riche à son niveau de pauvre français en se disant "salaud de riche, c'est pas normal qu'il ai plus de thune que moi, escroc"...
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:08

Pef a écrit:Qu'on soit bien d'accord.

Je ne critique pas le loto ni les jeux en général...
C'est la réaction que je trouve malsaine... On a l'impression qu'en france, on a plus de mérite à gagner de l'argent au loto qu'en travaillant et que avoir eu monté une entreprise rapportant beauvcoup d'argent devrait ête vécu comme une honte...

On peut critiquer le modèle américain (qui est critiquable sous de nombreux points), mais cette "jalousie de la réussite sociale" existe beaucoup moins là bas qu'ici...


OK, je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas d'accord sur ton impression du mérite à gagner au loto par rapport à monter son entreprise. Je n'ai jamais ni vu ni entendu qui que ce soit vanter les mérites de quelqu'un qui gagne aux jeux de hasard. Envier quelqu'un comme ça oui, dire qu'il a de la chance (sans blague :mdr:) oui, mais dire qu'il est méritant?!? Bon bref, peu importe.

Pour ce qui est du modèle américain, je le connais un peu. J'ai habité plusieurs années là-bas, je travaille pour une société américaine, et j'y vais environ 5 ou 6 fois par an. Et je suis assez d'accord avec toi pour le coup. J'ai d'ailleurs fait plusieurs fois référence à la dite société américaine dans mes précédents posts en réponse aux tiens, sans toutefois la nommer. Cette réussite possible sans avoir de diplômes, sans être issu de classes favorisées, et cette absence de complexe d'infériorité (pour ce qui est de la jalousie de la réussite sociale) font partie des points positifs des US. Le rêve américain n'est pas une utopie, même s'il est nettement moins rose qu'avant.
Dernière édition par FlyBoy le 10 Nov 2004 17:11, édité 1 fois.
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:09

Pef a écrit:
jujulolo a écrit:
Pef a écrit:[
On peut critiquer le modèle américain (qui est critiquable sous de nombreux points), mais cette "jalousie de la réussite sociale" existe beaucoup moins là bas qu'ici...


Non, c'est vrai, ils sont aussi beaucoup plus nationalistes que nous, ils venerent tout ce qui est militaire et ils ont en horreur les intellectuels. Ils votent Bush, ecoutent foxnews, mangent des dognuts et vont regulierement a l'eglise.

Ils aiment aussi la chasse et haissent les fonctionnaires (ca me rapelle quelqu'un :D )


J'aime la chasse, je ne hais pas les fonctionnaire (ma copine est fonctionnaire), et j'ai dit que le système américain était criticable en de nombreux points (ceux que tu cite, notamment), mais que là bas, mais la jalousie de la réusite sociale du voisin, ça existe beaucoup moins là bas que chez nous.

Pour caricaturer : Un américain aura plus de volonté à tout mettre en oeuvre pour devenir comme le riche qu'il croise.
Un français fera tout pour augmenter les impots du riche afin de ramener le riche à son niveau de pauvre français en se disant "salaud de riche, c'est pas normal qu'il ai plus de thune que moi, escroc"...
mouai
on lit bcp sur ce forum
"salaud de fonctionnaire, c'est pas normal, il a plus d'avantage que moi, branleur" :-?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 10 Nov 2004 17:16

Thierry.P a écrit:mouai
on lit bcp sur ce forum
"salaud de fonctionnaire, c'est pas normal, il a plus d'avantage que moi, branleur" :-?


Ce que je n'admet pas dans la fonction publique, ce ne sont pas tant les avantages, c'est surtout le fait de trouver encore le moyen de raler et de se plaindre quand on a des avantages pareils ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:20

FlyBoy a écrit:OK, je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas d'accord sur ton impression du mérite à gagner au loto par rapport à monter son entreprise. Je n'ai jamais ni vu ni entendu qui que ce soit vanter les mérites de quelqu'un qui gagne aux jeux de hasard. Envier quelqu'un comme ça oui, dire qu'il a de la chance (sans blague :mdr:) oui, mais dire qu'il est méritant?!? Bon bref, peu importe.


Je ne dis pas qu'on vante les mérites d'un gagnant du loto, mais je trouve que ce genre de personne n'a droit à aucune critique (alors qu'il n'a pas vraimen fait grand chose pour mériter cet argent) tandis que le mec qui va prendre des risques, s'endetter pour un truc qui va PEUT ETRE lui rapporter de largent un jour, et ben ce mec, c'et un salaud de patron, un escroc, un voleur;..

C'est ça que je ne comprends pas..

Un mec qui gagne au loto en se tournant les pouces, c'est normal.
Un mec qui gagne 10 fois moins dans toute sa vie en prenant des risques (pas de couverture sociale pour un chef d'entreprise, malgré les cotisations, on est obligé de cotiser à des caisses privées, pas de chômage malgré les cotisations, etc...) et en bossant comme un dingue, c'est un escroc, un voleur, un salaud de patron... :roll:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:23

Comment peut on raler comme ça sur tout????
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:25

eric the king a écrit:Comment peut on raler comme ça sur tout????


En étant français ?

Je plaisante...

Je ne rale pas sur tout, pourquoi tu dis ça ?
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:26

Tout ça juste pour atteindre les 2000 messages :mdr:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:26

Un mec qui gagne 10 fois moins dans toute sa vie en prenant des risques (pas de couverture sociale pour un chef d'entreprise, malgré les cotisations, on est obligé de cotiser à des caisses privées, pas de chômage malgré les cotisations, etc...)


attention, un chef d'entreprise cotise à la sécu et à une couverture sociale (je n'en connais pas qui ne sont pas remboursé par la sécu), il cotise à la retraite (mais effectivement plus qu'un salarié pour touché moins, en rapport bien entendu), ne cotise pas au chomage et c'est pour cela qu'il n'y a pas le droit s'il se plante (le principe du risque)

de plus, la plupart du temps il bénéficie d'une retraite complémentaire payée par l'entreprise (ça fait diminuer le résultat)

mais il est vrai qu'il faut prendre le risque au départ
nagadef
 
Messages: 421
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
Localisation: Sevran
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message