Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], gardfield77, julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Y-a-t'il des cyclistes dans le coin ?

Message » 16 Aoû 2003 18:02

Bonjour tout le monde

J'envisage de me mettre au vélo (route).
Je suis novice dans le domaine et je dois commencer par m'acheter un vélo.
Si il y a des cyclistes sur ce forum, pouvez-vous m'aider sur le choix d'un vélo dans un prix abordable (1000 euros maximum).
Je constate que le vélo, c'est comme la hifi : Il existe un tas de modèle différent et que ce n'est pas facile de faire un choix quand on démarre :wink:

Merci

A+

Lbos
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 19:06

Tout dépend de ton âge, ta condition physique, l'endroit où tu habites ( plaine, vallons, montagnes ).
En ce qui me concerne, j'ai 50 ans et j'habite en Provence, cad pas mal de "bosses" et même de cols assez durs.
J'ai un niveau correct et j'avais jusqu'à présent un double plateau 39-52 et une roue libre 8 vitesses : 13-15-16-17-18-19-21-23.
Je viens de monter un triple plateau : 30-42-52 pour monter plus souple certaines côtes.
Enfin, renseignes-toi sur la proximité d'un club cyclo-sportif dans ton coin afin de profiter de conseils, car le vélo, c'est technique. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 19:11

François H. fait pas mal de vélo de route il me semble mais je ne sais pas s'il consulte souvent blabla ! Je le préviens par MP.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 20:20

pareil que les autres.
dans cette gamme de prix tu trouveras mieux équipé et moins cher dans un décat (ou équivalent) que chez un artisan.
évite aussi les fourches carbones.
quand au dévloppement si celui d'origine ne te plait pas, une cassette ne coute pas trés cher alors ne te fixe pas trop la dessus. l'important selon moi c'est le cadre et les roues.
ne pas oublier de prendre une bonne paire de pédale et de les régler.
dernier conseil, un vélo c'est comme un paire d'enceinte, faut essayer.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 20:51

François H. a écrit:(...) Evite les cadres alu et carbone si tu veux du confort et préfère plutôt un bon cadre acier...

Un cadre alu c'est pas + confort qu'un cadre acier ? (vu que c'est + léger)
Bon ok en théorie c'est moins solide mais en pratique, ça peut vraiment arriver q'un cadre alu casse ? (sauf accident avec un poids-lourd bien sûr :lol:)

François H. a écrit:(...) Pour le reste, Shimano ou Campagnolo pour les dérailleurs et cie.... :wink:

Vérifier si c'est pas trop "plastique" : par ex. j'avais un dérailleur avant avec anneau de serrage à moitié en plastique (!) bien sûr ça a laché après quelques années seulement.

François H. a écrit:Préfère les pneus route en 700/23 aux 700/20 !!! Les 23 sont aussi performants et plus confortables !! :wink:

Oui, faut éviter les pneus trop fins (à moins de vraiment vouloir le vélo de course) parce les routes sont rarement en très bon état.

Xéna a écrit:Je viens de monter un triple plateau : 30-42-52 pour monter plus souple certaines côtes.

Oui, indispensable le 3è petit plateau s'il y a des côtes (sauf, encore une fois, si tu veux devenir un vrai coureur )
Pour le triple plateaux je dirais 20cm+16cm+12cm de diamètre. Mais si tu as l'âge de la retraire 16cm+12cm+8cm te conviendra peut-être mieux.

Pour ma part à 30ans ça fait 15ans que j'ai un vélo type course (double plateau 20cm+16cm, pneux étroits, selle étroite, guidon bas). Je vais bientôt changer pour un modèle bien + confortable : type "loisirs/voyage/trekking" : pneus + larges, triple plateau 20cm+16cm+12cm, guidon + haut et selle + large amortie avec ressorts.
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:06

un cadre alu est bien plus rigide qu'un cadre acier et donc il retransmet plus de choc ce qui le rend nettement moins confortable mais plus efficace.
sinon c'est suffisament solide.
pour 1000€ si tu as des dérailleurs en plastique, ca s'appelle du vol.
de toute facon les milieu de gamme campagnolo et shimano ne sont pas en plastique.
Dernière édition par mac gregor le 16 Aoû 2003 21:22, édité 2 fois.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:08

J'avais jamais vu encore un pirate à vélo ! :o :lol: :lol:

Mesdames, Messieurs, rien ne va plus ! :lol: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:24

Voici le modèle que j'ai en vue :
Image (environ 360€)
(source www.giant-bicycles.com)
Il y a 3 tailles de cadre (M 49cm, L 54cm et XL 60cm).
J'ai essayé le M, ça me convient, mais comment savoir si le L ne me conviendrait pas encore mieux (en mettant la selle 5cm + bas) ?

C'est vraiment la grosse question : comment bien choisir la taille du cadre vu que, de toute manière, la hauteur de la selle est largement réglable ???



François H. a écrit:Le triple plateau ne s'impose vraiment que si l'on fait pas mal de montagne ou si l'on a une condition physique disons.... perfectible.... :wink:

:oops: Moi j'aime pas les côtes, alors soit c'est le mini-plateau soit c'est à pied ! :) ;)


Docteur M a écrit:J'avais jamais vu encore un pirate à vélo ! :o :lol: :lol:

Mesdames, Messieurs, rien ne va plus ! :lol: :wink:

:lol: :lol: MDR
Moi j'aime pas naviguer ! :lol: :oops:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:45

mac gregor a écrit:un cadre alu est bien plus rigide qu'un cadre acier et donc il retransmet plus de choc ce qui le rend nettement moins confortable mais plus efficace.
sinon c'est suffisament solide.

:eek: et on ressent réellement la différence ? Incroyable.

Contre les chocs voilà qui doit être très confortable :
Image (environ 835€)
(source: www.giant-bicycle.com)
:cool: vélo tout-confort des fesses ! :lol:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:52

Positronic a écrit:
mac gregor a écrit:un cadre alu est bien plus rigide qu'un cadre acier et donc il retransmet plus de choc ce qui le rend nettement moins confortable mais plus efficace.
sinon c'est suffisament solide.

:eek: et on ressent réellement la différence ? Incroyable.



j'ai un vélo tout alu + roue carbone et quand je passe sur une plaque d'égout je peut te dire le nom du mec qui la posé.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:54

:eek: :lol: :lol:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:56

une photo de la bête :

Image
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 22:00

:eek: et tu vas sur la route avec ça ?!?!
C'est pas réservé aux anneaux de vitesse un engin pareil ?
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema