Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Une partie de livre

Message » 04 Avr 2018 21:13

Vous avez déjà lu la république de Platon ?
Le passage le plus faible, on pourrait même avouer : "le plus complètement con" est celui où Platon constate l'idiotie des dirigeants de la cité...lesquels laissent ses citoyens se reproduire quand ils le veulent alors que si ils connaissaient "la bonne équation", ils sauraient quels jours sont les plus adaptés pour obtenir la génération de citoyens les plus cultivés ou les meilleurs guerriers.
Ce n'est pas seulement de la connerie, c'est de la folie pure digne d'une secte.
Bizarement on en parle peu dans les amphithéatres ou dans les colloques platonniciens :lol:
Les ingénieurs sociaux qui font chier avec leur mise en équation de réalités humaines sont à mon avis plus fous encore.
Parce que cela pourrait finir par marcher.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

La plus grande histoire jamais contée

Message » 17 Avr 2018 7:16

Des origines de l'univers à la vie sur terre
(notes de lecture de Philippe Le Vigouroux dans SPS n° 324)

Ouvrage collectif chez Belin, sous la direction de Muriel Gargaud
Ont contribué:
Astrophysiciens: Sylvain Bontemps, Muriel Gargaud, Marc Lachièze-Rey
Chimiste: Grégoire Danger
Planetologue: Aurélien Crida
Paléontologues: Emmanuelle Javaud, Pascal Tassy
Géologue: Hervé Martin
Biologistes: Purification Lopez-Garcia, David Moreira
Géo microbiologiste: Jennyfer Miot

"Ce beau livre pluridisciplinaire présente les grands jalons du récit de l'évolution de notre univers, ou plutôt de ses évolutions, complexes et imbriquées à toutes les échelles.
Des changements touchent aussi la science, nous est-il expliqué dans l'avant propos : d'abord, "science simple", l'étude de systèmes relativement isolés, devenue "science complexe" au XXI ème siècle, caractérisée par une approche plus globale des interdépendances à l'oeuvre. L'ouvrage est magnifiquement illustré, souvent de photographies, ou quand le sujet ne s'y prête pas, de reconstitutions et de "vues d'artiste". La mise en page associe, face à l'illustration, un court texte explicatif, accessible, décrivant l'importance de l'étape considérée.

Le récit commence il y a 13,8 milliards d'années, 10-43 secondes après le temps de Planck, "début du récit que la physique et la cosmologie sont capables de reconstituer" : avant, c'est l'inconnu, après, les modèles de Big Bang ont des scénarios à proposer. Il s'achève avec un rapide état des lieux sur la découverte récente des exoplanètes et une ouverture sur l'avenir de la vie sur Terre, de la Terre et de l'Univers.
Entre ces deux termes de "La plus grande histoire jamais contée", sont évoqués près de 90 événements-jalons que l'on ne peut tous citer ici.
Après diverses étapes de la formation d'étoiles et de galaxies, ce sont celles de la formation du Soleil, du système solaire, de la Terre, de la Lune, de la matière organique et du vivant sur Terre qui sont représentées. La suite est centrée sur l'évolution, en interaction , de la Terre et de ses habitants.
Sont abordés les premiers continents, les premiers micro organismes et leurs traces géologiques, l'apparition des cellules eucaryotes (compartimentées), puis la faune d'Ediacara (il y a entre 635 et 541 millions d'années), l'explosion cambrienne, les "sorties des eaux" des premiers mammifères et les dinosaures à plumes, les crises dont celle d'il y a 65 millions d'années ...et enfin l'apparition du genre humain et son évolution jusqu'à la sixième extinction: le phénomène d'extinction est devenu aujourd'hui très massif. Même s'il est difficile d'estimer de manière précise à cause de notre connaissance encore partielle de la biodiversité, le taux d'extinction d'espèces semble en accélération constante depuis la révolution industrielle et, surtout depuis les années 1950

L'organisation du livre, sans doute du fait de l'adoption d'un mode de récit chronologique et de la focalisation progressive sur l'être humain donne l'étrange impression d'une merveilleuse évolution dirigée, au cours de laquelle tout tend vers l'apparition de l'être humain, puis vers la destruction de son environnement par celui-ci.
Malgré cela, et en dépit de la vision pessimiste de la science "simple" - qui a quand même permis d'acquérir l'essentiel des connaissances scientifiques fascinantes distillées dans ces pages- , il s'agit d'un bien bel ouvrage pour qui est curieux des origines de notre mode naturel"

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:50

Image

Je viens de terminer le dernier tome de la saga de l'Assassin Royal nommée le fou et l'assassin. Ce dernier volume est une première pour l'éditeur qui enfin a compris qu'il pouvait imprimer et vendre un livre dans un format digne de ce nom sans le partager en deux pour plumer les lecteurs. Comme bien souvent avec Robin Hobb, les derniers chapitres se dévorent sans modération tant s'est bien mené. L'auteur est parvenu à conclure sa saga de manière remarquable même si l'on peut regretter certains choix faits. J'ai eu peur pendant de longs chapitres d'arriver à une fin mièvre ou faisant des choix que je ne comprendrais pas avec ces héros auxquels je me suis attaché pendant des années. Tant de l'Assassin Royal que des oeuvres connexes comme les Aventuriers de la Mer. C'est dense. C'est jouissif et la nostalgie n'est pas absente quand les héros parlent d'évènements que nous avons appréciés il y a de cela des années à travers les premiers livres. Avec souvent des personnages oubliés. C'est habituel, il y a quelques longueurs et l'action peine parfois à sortir d'un couloir. D'autres fois on a envie de forcer Fitz à se bouger. Mais c'est un excellent livre.

J'ignore si Robin Hobb aura envie d'écrire une suite aux aventures d'Abeille qui est le personnage central de ce livre en marge de Fitz et le Fou qui s'effacent peu à peu. Mais j'ai aimé les quelques pages qui la montre face à la vie de cour. Où elle sait se montrer avec un dar. L'auteur excelle dans ce milieu en posant les bases de frustrations et de jeu de trône. D'influence et de rancœurs. De faux semblants sans pitié.

Il y a matière à écrire une nouvelle trilogie.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Avr 2018 22:00

Je vais plutôt me laisser tenter par Des origines de l'univers à la vie sur terre :
Robin Hobb je ne déteste pas...je lirai ce livre un jour...mais globalement plus l'histoire avance et plus elle me déçoit...
C'est si leeeeeeeeeeeeennnnnnnnnt :lol:
En ce moment, et chez moi c'est assez rare, je lis du polar, à savoir du Craig Johnson.
Peu de chances que vous aimiez, c'est très, trop centré sur l'histoire américaine, de la conquête de l'ouest à la seconde guerre mondiale jusq'au viet nam...
L'histoire d'un Sherif d'une petite bourgade de l'ouest franchement sauvage, véteran du viet nam et de son pote homme médecine Cheyenne.
Sachant que le comté de ce sherif est à la frontière d'une réserve Indienne, les romans tout comme la série Tv abordent souvent les thématiques liées aux rapports entre les américains natifs et les sauvages importés d'Europe.
Encore une fois, des préocupations qui charment assez peu le lectorat européen :-?
Le sherif et son ami cheyenne sont tous deux des colosses au grand coeur pris dans la violence et la folie qui les entoure...
La narration est toutefois l'occasion de découvrir des personnalités très attachantes, repose sur une trame assez crédible (l'auteur a lui-même été sherif et a des rapports avec les indiens) et est souvent assez drole...
à lire de préférence en anglais...la traduction est parfois problématique :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Avr 2018 23:16

En gros c'est twilight que tu es en train de nous décrire :)
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Avr 2018 2:29

Ouais c'est twilight sans les vampires, les loups garous et la romance à 2 balles mais avec des indiens :grad:
Bref c'est à peu près aussi proche de twilight que Blance neige et les 7 nains l'est de Robin Hobb :lol:
Sachant que dans Robin Hobb il y a des princesses, des nains et de la magie :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Avr 2018 9:36

Y'a pas de nains dans Robin Hobb :evil: :evil: :evil:

Et pas de magie mais de l'Art et du Vif. Rien à voir :)

En tout cas ton livre a l'air intéressant. Au niveau plume, c'est de quel niveau ? Agréable à lire ou qui se déguste tant l'écriture est belle ?
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Avr 2018 9:38

Il y a ici des nouvelles à télécharger au sujet de ton auteur.
http://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche ... ig-johnson

Tu estimes le niveau des livres à l'aulne de l'écriture de ces nouvelles ?

Sinon par quel livre commencer ses romans ?
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Avr 2018 11:22

Keron a écrit:Image

J.



C'est john Snow avec daneyris sur drago derriere?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Avr 2018 11:30

Non. Et la maison d'édition a commis des couvertures assez mauvaises. Sur un autre volume, le héros est différent. Plus vieux.

Image

Pour GOT, l'inspiration irait plutôt dans le sens HOBB > GOT vu l'antériorité de la saga.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Avr 2018 21:15

Keron a écrit:Il y a ici des nouvelles à télécharger au sujet de ton auteur.
http://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche ... ig-johnson

Tu estimes le niveau des livres à l'aulne de l'écriture de ces nouvelles ?

Sinon par quel livre commencer ses romans ?


Le premier tome est "Little Bird".
Il est excellent du reste : si il ne plait pas, inutile de poursuivre car les autres sont dans la même veine.
Et il faut commencer par le début car les personnages évoluent :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Avr 2018 22:52

Suivez la flèche donc :)
Logique pour un livre d'indien :mdr:
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Inversion des pôles magnétiques

Message » 29 Sep 2018 10:45

inversion2.jpg

Mars 1989.
Une violente tempête solaire envoie vers la Terre un nuage de particules chargées. Ces dernières atteignent la surface au niveau du Québec, où elles génèrent de forts courants électriques dans les lignes à haute tension. Six millions de personnes sont privées d'électricité pendant plusieurs heures.


Dans son livre, Alanna Mitchell prévient: ce genre d'événements pourrait devenir monnaie courante dans un futur relativement proche. Le champ magnétique terrestre, qui nous protège des colères du Soleil, serait en effet, selon certains scientifiques, sur le point de s'inverser et, ce faisant, il diminuerait drastiquement au point de ne plus jouer son rôle de bouclier protecteur. Ce scénario quelque peu angoissant constitue le fil directeur de l'ouvrage de la journaliste canadienne. Mêlant habilement vulgarisation et histoire des sciences, elle raconte avec passion la longue quête des scientifiques pour percer l'origine du champ magnétique terrestre. Elle dresse le portrait de tous ces pionniers, à commencer par le géophysicien français Bernard Brunhes, tombé dans l'oubli. C'est lui pourtant qui, en 1906, a découvert dans des roches volcaniques que le champ magnétique de notre planète s'était inversé voici 780000 ans, le pôle Nord magnétique prenant la place du pôle Sud.

On sait maintenant que ces inversions se sont répétées maintes fois, ce qui fait dire à certains qu'une autre serait imminente.
Des signes semblent leur donner raison: depuis 1840, l'intensité du champ a diminué de 10 % et, dans une zone de l'Atlantique Sud, le champ est déjà en train de changer de direction. Sans tomber dans le catastrophisme, Alanna Mitchell détaille les conséquences d'un tel événement, interviewant de nombreux spécialistes - géophysiciens, astronomes, biologistes. Outre le réseau électrique, tout notre monde technologique serait touché de plein fouet (satellites, réseaux de communication, lignes ferroviaires...). Certaines régions surexposées aux dangereux rayonnements ionisants du Soleil de-viendraient inhabitables.

Mais l'auteur insiste sur le fait que le doute reste de mise dans la communauté scientifique. Personne ne peut dire avec certitude si on assiste bien aux prémices d'une inversion, et encore moins quand celle-ci aura lieu.


Dutton, 2018, 323 p., 28 $

(Julien Bourdet, journaliste scientifique.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:03

connerie.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2018 18:17

Image

L'IA et ses conséquences ... très intéressant

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message