Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, corail 86, cyril.edge, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jat.gab, oli_vip1213, poupafaya, robob, Scudabear, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 12 Sep 2007 10:29

Euh, autant on peut discuter des ogm dans l'agriculture, autant les ogm en recherche medicale c'est indispensable (sans ogm pas de recherche). Et on en fabrique a la pelle d'aileurs. Certaines choses sont interdites sur les cellules souche embryonnaire humaine mais beaucoup de travaux sont efectué sur les cellules souches adulte humaine (pas pour "fabriquer" de enfants rassurer vous..). Et des souris transgenique sont aussi produite en grnade quantité.

CA sert a etudier le cancer, le diabete, etc, etc, etc...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:38

speedfan a écrit:
Arsenic a écrit:Bof, libre à toi de mettre ma parole en doute, ça n'a pas vraiment d'importance de toute manière.
La même croyance aveugle qui fait critiquer les ogm agit en sens inverse pour les produits bio.
On ne raisonne pas une croyance. ;)

Je ne mets pas du tout ta parole en doute mais comme les émissions de France Inter sont broadcastables, il suffit de nous donner l'heure d'écoute et hop le tour est joué sur cette fameuse étude italienne.


C'était un entrefilet de 30 secondes... vu que je zappais régulièrement entre france inter, rtl, rmc et autres, je ne suis même pas certain que c'était France Inter. D'où ma paresse évidente à aller rechercher LA phrase en question entendue cet après-midi là.
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 12 Sep 2007 10:49

Ok on va dire que la source est difficilement identifiable voire peut-etre peu fiable.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:20

Possible.
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 12 Sep 2007 11:46

chris.24 a écrit:
Kolian a écrit:vu ce que bouffe les francais, ca me fait sourire de les voir "s'opposer" au OGM...

Je pense que si on considère notre alimentation et celle des américains, il y a un un bel écart en terme d'équilibre alimentaire...

Oui je pense qu'on est beaucoup plus soucieux en France de manger bien ! Je pense que c'est même une préoccupation de + en + grande de la part du public. Pour preuve tu n'as qu'à constater la place que prend le bio dans les supermarchés. D'ailleurs ils se mettent eux aussi à produire des aliments bio...

Il y a un marché... S'il y a un marché c'est qu'il y a demande... et consommation !

Chris.



:lol: :lol: :lol:

Oui oui, les francais sont superieur au ricain sur la bouffe aussi...Qu est ce qu il faut pas lire :roll:

suffit de voir l'explosion des hard discounter en europe et pus particulierement en france pour jsutement s'inquieter sur notre équilibre alimentaire...

ensuite, je continue a dire et penser que le bio est une vaste escroquerie, mais comme les gens sont co.ns comme leur pied ca marchera toujours :mdr: ( il y a bien sur ce forum des gens pour dire que le bio c'est meilleur gustativement donc on peut s'attendre a tout :mdr: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:52

Kolian a écrit:
chris.24 a écrit:Je pense que si on considère notre alimentation et celle des américains, il y a un un bel écart en terme d'équilibre alimentaire...

Oui je pense qu'on est beaucoup plus soucieux en France de manger bien ! Je pense que c'est même une préoccupation de + en + grande de la part du public. Pour preuve tu n'as qu'à constater la place que prend le bio dans les supermarchés. D'ailleurs ils se mettent eux aussi à produire des aliments bio...
Il y a un marché... S'il y a un marché c'est qu'il y a demande... et consommation !
Chris.

:lol: :lol: :lol:
Oui oui, les francais sont superieur au ricain sur la bouffe aussi...Qu est ce qu il faut pas lire :roll:
suffit de voir l'explosion des hard discounter en europe et pus particulierement en france pour jsutement s'inquieter sur notre équilibre alimentaire...
ensuite, je continue a dire et penser que le bio est une vaste escroquerie, mais comme les gens sont co.ns comme leur pied ca marchera toujours :mdr: ( il y a bien sur ce forum des gens pour dire que le bio c'est meilleur gustativement donc on peut s'attendre a tout :mdr: )


Tu as tort de rire Kolian, ce que dit Chris est juste actuellement les Francais mangent mieux que les Américains mais on les rattrape dans la "mal bouffe". moins d'obésité en France et moins de risque cardio vasculaire (le fameux régime Crétois) ou les tanins du vin rouge (là je suis réservé connaissant la puisssance du lobby viticole).
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:59

Kolian a écrit:
chris.24 a écrit:Je pense que si on considère notre alimentation et celle des américains, il y a un un bel écart en terme d'équilibre alimentaire...

Oui je pense qu'on est beaucoup plus soucieux en France de manger bien ! Je pense que c'est même une préoccupation de + en + grande de la part du public. Pour preuve tu n'as qu'à constater la place que prend le bio dans les supermarchés. D'ailleurs ils se mettent eux aussi à produire des aliments bio...

Il y a un marché... S'il y a un marché c'est qu'il y a demande... et consommation !

Chris.



:lol: :lol: :lol:

Oui oui, les francais sont superieur au ricain sur la bouffe aussi...Qu est ce qu il faut pas lire :roll:
: )


Les Francais mangent beaucoup plus de legumes/fruits et poissons que les US. Tu as vu le prix des legumes aux US par rapprot au prix de la viande?

Les salades au mac do ont commencé en France (je sais meme pas si c'est arrivé aux US d'ailleur) par exemple.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2007 12:22

jujulolo a écrit:Les Francais mangent beaucoup plus de legumes/fruits et poissons que les US. Tu as vu le prix des legumes aux US par rapprot au prix de la viande?
:o T'es déjà allé aux Usa? À Chicago les fruits et légumes étaient bien plus abordables qu'en France.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Sep 2007 12:49

Pour y avoir un petit peu vécu, j'ai toujours constaté que la qualité de la nourriture y était largement supérieure à ce qu'on trouve en France, en tous cas pour les matières premières (la viande particulièrement).
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 12 Sep 2007 12:51

tfpsly a écrit:
jujulolo a écrit:Les Francais mangent beaucoup plus de legumes/fruits et poissons que les US. Tu as vu le prix des legumes aux US par rapprot au prix de la viande?
:o T'es déjà allé aux Usa? À Chicago les fruits et légumes étaient bien plus abordables qu'en France.


j'ai vecu 2 ans et demi a Boston.

Et j'ai pas comparé les prix US vs France mais legumes vs viande.

A Boston le prix des legumes etait sensiblement le meme qu'en France par contre la viande etait 3 fois moins cher (et meilleur..).

Comme la viande est plus nourrissante que les legumes (et qu'un bon steak c'est toujours meilleur qu'une assiete de brocoli bouillie :mdr: ) les gens à revenus modeste ont plus tendance a acheter de la viande (et toutes les etudes montrent que dans les pays "developpé" les obèse se trouvent plus frequemment dans les milieux pauvres)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:26

arsenic a écrit:En attendant, les ogm rendent de sacrés services, que ce soit au niveau agricole (limitation des produits de type pesticide and co) ou médical

Kolian a écrit:Cela dit, j'ai toujours pas vu/entendu/lu de solution alternative aux OGM. :roll:

Euh.... qu'est-ce qui utilise moins de pesticide et d'engrais chimique que les OGM.... voyons... réflessions un peu ça doit bien exister déjà non ? Ah oui.... peut-être l'agriculture bio... :lol:

Si c'est ça le but recherché par les OGM, ils feraient mieux de favoriser l'agriculture bio et locale... ;)

Sinon parmi la liste des avantages cités on voit bien que ça tourne autour du rendement, du pognon quoi... Plus résistantes, plus rapides, plus performantes... La belle jambe ! Quant à l'argument de la limitation des polluants, tu m'excuseras de ne pas être convaincu... :mdr: Sur le papier oui... sur le terrain on voit que la réalité peut être toute autre et justement complètement à l'opposée !

Où peut donc être le danger hein ? Il faudrait qu'on nous prouve par A + B que c'est dangereux et là oui on ferait marche arrière, c'est ça ton raisonnement donc...
Et si on généralisait les OGM.... et si les 28 espèces de plantes sauvages recensées au moins (et d'autres très certainement donc) se mettent à envahir ces champs parce que résistantes à ces pesticides à présent.... Et si pour éradiquer ces herbes folles qui partout se répande il nous faut multiplier les pesticides par 5 ? Par 10 ? Et si à cause de cela les répercutions sur les nappes phréatiques sont catastrophiques ? Sur l'eau potable ? Sur la faune et la flore ? Et si on crèe une catastrophe "naturelle" ? Ah oui, j'oubliais.... Pas grave... on a juste à faire marche arrière.... Ben voyons ! :roll:

Les exemples dans la nature ne manquent pas pour nous prouver que la nature est extrêmement sensible et que l'équilibre peut être rompu à tout moment, transformant un lieu de vie en un lieu invivable... Un écosystème peut se dérégler et cela peut être catastrophique à grande échelle à cause des multiples répercutions engendrées en cascade...

L'écosystème..... on voit ça en cours de 5 ème je crois non ? Ils feraient peut-être bien de le remettre chaque année... ;)

Pour ce qui est de l'intérêt des OGM pour la médecine, là par contre je n'y vois pas d'inconvénients... mais je n'y vois pas non plus pour autant l'obligation de transformer toute notre agriculture en agriculture OGM

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:36

Aussi étonnant que ça doive te paraitre, Chris, les impératifs économiques ont eux aussi leur mot à dire.
Et si les OGM permettent, outre les qualités qu'on a déjà citées, de rendre rentables nos structures agricoles, alors c'est tout benef.
Et pour tout le monde.

PS: de plus j'aimerais savoir quelle proportion de ménages aux revenus limités achêtent du bio... tu parles d'une "avancée" si elle est réservée aux seuls favorisés.
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 12 Sep 2007 15:46

Kolian a écrit: :lol: :lol: :lol:

Oui oui, les francais sont superieur au ricain sur la bouffe aussi...Qu est ce qu il faut pas lire :roll:

suffit de voir l'explosion des hard discounter en europe et pus particulierement en france pour jsutement s'inquieter sur notre équilibre alimentaire...

C'est bien connu : là-bas ils sont obèses parce qu'ils bouffent trop de légumes ! :lol:

ensuite, je continue a dire et penser que le bio est une vaste escroquerie, mais comme les gens sont co.ns comme leur pied ca marchera toujours :mdr: ( il y a bien sur ce forum des gens pour dire que le bio c'est meilleur gustativement donc on peut s'attendre a tout :mdr: )

Tu es libre d'acheter et de con.sommer ce que tu veux... Juste un petit rappel, une pomme classique est traitée...... juste 24 fois ! Je me souviens, lorsque j'avais fait la cueillette quand j'étais plus jeune, d'entendre le producteur interdir à sa fille d'en manger... :mdr:
Un conseil épluche tes fruits... lave-bien tes légumes, n'hésite pas à les brosser fermement... ce qui est dommage c'est que les bonnes choses sont justement aussi dans la peau que tu vas enlever...

Sinon il y a peut-être des gens qui trouvent que certains produits sont meilleurs... c'est comme les câbles il y a sans doute un effet placébo. Pour ma part je te rassure, le goût et l'absence de pesticide, engrais, et autres produits toxiques, n'ont rien à voir avec le goût...

Par contre il peut être intéressant de faire un // entre le goût et l'aspect psychologique... Par exemple un fruit qu'on va te présenter comme sain, beau, propre, élevé avec soin, peut très certainement te sembler meilleure que le même fruit que tu vas manger à l'arrache parce que tu es pressé, que tu as des soucis, etc. Tu vois ce que je veux dire ? Il n'est donc pas impossible que des gens trouvent meilleur les aliments bio parce qu'ils ont une approche différente du produit...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:51

Arsenic a écrit:Aussi étonnant que ça doive te paraitre, Chris, les impératifs économiques ont eux aussi leur mot à dire.
Et si les OGM permettent, outre les qualités qu'on a déjà citées, de rendre rentables nos structures agricoles, alors c'est tout benef.
Et pour tout le monde.

PS: de plus j'aimerais savoir quelle proportion de ménages aux revenus limités achêtent du bio... tu parles d'une "avancée" si elle est réservée aux seuls favorisés.

Il y a pas mal de produits qui reviennent au même prix... Il y en a pas mal d'autres aussi qui sont plus chers je le reconnais... Et je le regrette... mais ça changera peut-être lorsque la quantité sera plus importante...

Les paysans devront racheter leur semences au même producteur (céréales stériles), et avec le risque de dépenser 5 à 10 fois leur budjet en pesticide... Le risque existe aujourd'hui... le nier est un acte criminel...

Par ailleurs je ne suis pas du tout certain qu'un paysan d'agriculture moderne gagne mieux sa vie qu'un producteur de produits bio...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:55

jujulolo a écrit:j'ai vecu 2 ans et demi a Boston.

Et j'ai pas comparé les prix US vs France mais legumes vs viande.

A Boston le prix des legumes etait sensiblement le meme qu'en France par contre la viande etait 3 fois moins cher (et meilleur..).

Comme la viande est plus nourrissante que les legumes (et qu'un bon steak c'est toujours meilleur qu'une assiete de brocoli bouillie :mdr: ) les gens à revenus modeste ont plus tendance a acheter de la viande (et toutes les etudes montrent que dans les pays "developpé" les obèse se trouvent plus frequemment dans les milieux pauvres)

Si tu penses qu'un régime alimentaire équilibré et sain est celui où la part de protéines animales est très importante, tu risques fort de finir avec un cancer du colon ! :mdr:

Les pauvres Ricains... entre les pauvres qui tournent à la malbouffe, aux glucides et lipides en outrance, et les riches alors qui tournent aux protéines, ils sont mal barrés ! :-?

Finalement pour une fois ce n'est pas un mal que d'avoir 10 ans de retard sur les USA... Espérons qu'on saura profiter de leur exemple pour tirer la sonette d'alarme...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message