Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, papinova, ronron92, TELLOUCK, yasathi et 350 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 10 Sep 2007 14:40

ELECTRE a écrit:Sûrement un peu plus vu que des études cliniques, je ne pense pas que ça soit bouclé en 6 mois.


Oh mais ça coute cher un porte-avions... et c'est vachement utile en plus... Alors qu'une étude sur les OGM... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 14:41

jujulolo a écrit:Ben pour pouvoir tester l'effet des OGM sur l'environement il faudrait pouvoir les cultiver en champs libre.


Ben... depuis quelques années, y'a quand-même une tétrachiée d'hectares d'OGM, et c'est pas du confiné...

jujulolo a écrit:Les effets sur l'homme, il faudrait faire un test clinique (et un test/OGM): ca veut dire des millions d'€.

Confier les recherche a un organsime independant: qui va le financer ?

A la vue des restrictions budgetaires pour la recherche c'est mal barré...


Le bon sens voudrait que ça soit aux fabricants d'OGM de financer les études de nocivité des produits qu'ils veulent mettre sur le marché.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 14:47

allucinéma a écrit:Quand au terme "écolos", il regroupe ceux qui se retrouvent sous cette bannière politique... J'espère bien que nous sommes plus à se soucier de notre planète que ceux qui se dénoment eux-même écolos...
Je trie mes ordures, je ne susi pas écolo, je me soucis de ma planète...
Je m'interresse aux OGM et je suis contre le laisser faire sur le sujet, je me soucis de ma planère, je fauche des champs destinés à l'étude des OGM, je suis écolo...;)


De quelle bannière parles-tu ? Des Verts ? Génération Ecologie ? Greenpeace ? Nicolas Hulot ? même L'UMP et le PS s'en réclament avant les élections. Je crois qu'il y a autant de conception de l'écologie que d' "écolos"...
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 14:52

Goana a écrit:
allucinéma a écrit:Quand au terme "écolos", il regroupe ceux qui se retrouvent sous cette bannière politique... J'espère bien que nous sommes plus à se soucier de notre planète que ceux qui se dénoment eux-même écolos...
Je trie mes ordures, je ne susi pas écolo, je me soucis de ma planète...
Je m'interresse aux OGM et je suis contre le laisser faire sur le sujet, je me soucis de ma planère, je fauche des champs destinés à l'étude des OGM, je suis écolo...;)


De quelle bannière parles-tu ? Des Verts ? Génération Ecologie ? Greenpeace ? Nicolas Hulot ? même L'UMP et le PS s'en réclament avant les élections. Je crois qu'il y a autant de conception de l'écologie que d' "écolos"...


tous ceux qui réfléchissent à la planète sans envisager l'aspect humain dessus ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 14:56

pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:06

Cela dit, je vais jeter un troll dans la marre, mais faut certainement plus de l'OGM que du bio :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:12

Eh bien quelle virulence ! :lol:

Quelques remarques me viennent à l'esprit...

1°) ne partons pas dans le débat "écolo"... mon post ici est un post de citoyen de la planète, pas celui d'un partisan politique !

2°) je ne suis pas contre le progrès (et d'ailleurs pour revenir une dernière fois au sujet des "écolos" je ne pense pas que ce mouvement politique prône le retour en arrière technologique...) mais quand on parle de test, cela devrait être fait de manière totalement contrôlée et donc dans une sphère reproduisant un écosystème et en aucun cas en implantant partout dans le monde des hectares de parcelles test ! Car une fois que le pollen colonise les champs d'à-côté la contamination est irréversible... Donc je suis contre le fait qu'on nous impose une nouvelle façon de cultiver sans en connaître les conséquences !

3°) Tu parles de contrôler, ok... Facile à dire derrière son écran ! Moi je vois une chose à ma portée : je signe une pétition qui aura - si elle est entendue - le mérite de faire réfléchir à la chose de manière contrôlée et non de manière sauvage... Du genre on fait et après on discute : NON ! Ce n'est pas comme ça qu'on doit faire... Et ce n'est pas comme ça que j'ai envie que ça se fasse. Si on est bien dans une démocratie alors la voix du peuple compte et une pétition c'est à ça que ça sert... Je dis : prenons du recul, testons, analysons, et soyons prudent... c'est tout !

4°) A ceux qui pensent que l'OGM est un bienfait pour la nature parce que né du progrès qu'ils aillent jeter un oeil à ce qui c'est passé en Argentine : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5658979&page=5 C'est un test environnemental en pleine nature... Oui il y a une meilleure tolérance aux herbicides........ sauf que certaines plantes sont résistantes à ces herbicides et qu'au final il faut augmenter les pesticides pour les combattre...

5°) La quantité de viande produite/hectare est ridicule comparé à la productivité en végétal de cette même surface... Et il ne faut pas oublier que cela a aussi un impact au niveau environnemenal car coûteux en eau (maïs, avoine, etc.), en pesticide...
J'ai l'impression à vous lire que vous parlez sans être au courant, sans avoir jamais entendu parler de ces choses-là... :-? Voici quelques liens qui vous feront voir les coulisses du sujet :

Pour la comparaison entre agriculture et élevage :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4620387/un-peu-de-bidoche-

Pour la consommation d'eau (agriculture puis élevage) :
http://www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/desertification/planete-desert1.html

On va laisser de côté les problèmes de santé liés à la consommation des viandes... hé hé hé :mdr: C'est un autre vaste sujet et je sens que certains vont être féroces pour défendre leur bifteack ! :lol:

Je ne vais pas vous remplir ce post de liens similaires... Chacun peut en trouver d'autres avec l'ami google...

Bon on part sur plein de choses là... c'est de ma faute aussi dans mon premier post... ;)

Bonne lecture, ;)

Chris.


PS : PROGRES et SANTE sont les mamelles de notre bonne croissance !
Dernière édition par chris.24 le 10 Sep 2007 15:16, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:15

allucinéma a écrit:pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:


En gros, tu affirmes que l'objectif principale de ceux que tu nommes "écolos" est d'exterminer l'humanité ? Tu plaisantes ou tu as passé les derniers mois à regarder l'armée des 12 singes en boucle ?

Ou alors tu es en train de tout mélanger...

Enfin, j'aimerais bien savoir ce qui t'amènes à balancer de pareils amalgames...
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:15

Si l'on n'introduit pas de gènes "animals" dans un végétal, je n'y vois aucun inconvénient. Car, les OGM existe déjà et pour certains sont en vente libre, même avec le label bio dessus. Un croisement de deux plants est un OGM. Tant que le gène implanté reste végétal, pas de souci de mon point de vue. Maintenant, si c'est pour faire comme pour l'ESB et filer de la viande à un herbivore, ça risque de mal finir.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:17

chris.24 a écrit:1°) ne partons pas dans le débat "écolo"... mon post ici est un post de citoyen de la planète, pas celui d'un partisan politique !


Oui, tout à fait, chacun devrait être capable d'exprimer une opinion propre sur un sujet qui le concerne sans d'abord regarder la ligne tenue par un parti, et aussi sans être classé dans une case réductrice par ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:17

Goana a écrit:
allucinéma a écrit:pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:


En gros, tu affirmes que l'objectif principale de ceux que tu nommes "écolos" est d'exterminer l'humanité ? Tu plaisantes ou tu as passé les derniers mois à regarder l'armée des 12 singes en boucle ?

Ou alors tu es en train de tout mélanger...

Enfin, j'aimerais bien savoir ce qui t'amènes à balancer de pareils amalgames...


Nan, je pense qu'il ne plésente pas, car pour que ce que les verts proposent comme solutions alternatives soient pérènnent, il faudrait une plus que limitation de la population mondiale.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:29

Shadowone a écrit:Si l'on n'introduit pas de gènes "animals" dans un végétal, je n'y vois aucun inconvénient. Car, les OGM existe déjà et pour certains sont en vente libre, même avec le label bio dessus. Un croisement de deux plants est un OGM. Tant que le gène implanté reste végétal, pas de souci de mon point de vue. Maintenant, si c'est pour faire comme pour l'ESB et filer de la viande à un herbivore, ça risque de mal finir.


J'ai l'impression que tu melange un peu de tout la. La "nocivité" d'un gène mis dans un nouveau genome n'a rien a voir avec le fait qu'il soit "animal" ou "vegetal".

L'insuline utilisé pour traiter les diabetique est purifié a partir de bactéries qui expriment un gène humain ...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:29

Shadowone a écrit:Si l'on n'introduit pas de gènes "animals" dans un végétal, je n'y vois aucun inconvénient.


Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

Transformation de plantes et d'animaux

Schéma de production d'un OGMTransfert indirect d'ADN ou transfert par vecteur
De l'acide désoxyribonucléique (ADN), étranger à l'organisme, est introduit dans l'organisme de l'hôte par l'intermédiaire d'un virus, d'un plasmide bactérien ou tout autre système vecteur biologique. Le vecteur et l'hôte doivent pouvoir se reconnaître mutuellement, d'où la spécificité des systèmes employés. Par le phénomène de recombinaison génétique, l'ADN introduit peut être intégré dans le génome et entraîner la formation d'une nouvelle combinaison du matériel génétique. Cette nouvelle information doit pouvoir se maintenir dans le génome sur les générations suivantes.

Les principales techniques employées sont les suivantes :

Agrobacterium tumefaciens : cette bactérie possède un plasmide capable de s'intégrer dans le génome des plantes, ce qui en fait le vecteur le plus largement employé pour la création de végétaux transgéniques. Le transgène est intégré dans le plasmide de cette bactérie, qui le véhicule jusqu'à l'ADN chromosomique de l'hôte. Le gène d'intérêt ne se trouve pas dans toutes les cellules, et il a une expression variable. Pour ces deux raisons, une phase de tri est nécessaire.
Rétrovirus : ces virus ayant la capacité d'intégrer leur matériel génétique dans les cellules hôtes pour développer l'infection, des vecteurs ont été élaborés en remplaçant les gènes permettant l'infection par un transgène. Toutefois, les rétrovirus sont très spécifiques à leur hôte, et ces vecteurs ne peuvent accepter de transgène de taille trop grande.
Transposons : cette séquence d'ADN transposable est utilisée avec un transgène auquel ont été ajoutés à ses extrémités des sites de reconnaissance de l'ADN. La taille du transgène doit être limitée. Les techniques à base de transposons sont employées essentiellement sur la drosophile.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:29

allucinéma a écrit:
c'est un peu comme d'avoir comme source d'infos le figaro et l'huma... On passe à côté de la vraie info !!! ;)


:mdr:

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:36

Gènes de résistances aux insectes

Cette résistance est conférée aux plantes par des gènes codant une forme tronquée d'endotoxines protéiques, fabriquées par certaines souches de Bacillus thuringiensis (bactéries vivant dans le sol). Il existe de multiples toxines, actives sur différents types d'insectes : par exemple, certaines plantes résistantes aux lépidoptères, tels que la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), portent des gènes de type Cry1(A).

Gènes marqueurs

Les gènes de résistance aux antibiotiques sont utilisés comme marqueurs de sélection, pour repérer les cellules dans lequel le gène voulu a été introduit. Les trois principaux marqueurs utilisés étaient des gènes provoquant une résistance vis-à-vis des familles d'antibiotiques suivantes : kanamycine/néomycine, ampicilline et streptomycine. Dans tous les cas, les antibiotiques spécifiques de chacune de ces familles sont peu, voire pas utilisés en médecine humaine. Aujourd'hui, on emploie de plus en plus une méthode d'excision de ces "cassettes de résistance", pour ne plus laisser en place que le gène d'intérêt, de manière à être sûr que ces gènes de résistance n'interfèrent pas avec le phénotype observé.

--> Et demain ?

On sait déjà que les antibiotiques donnés aux veaux se retrouvent dans notre corps... Alors qu'en est-il de ceux introduits dans les OGM ???


Il y a beaucoup de questions autour de l'OGM et il me semble que la prudence est de mise, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier... Plus qu'en aucune période on se rend compte que tout est interdépendant que nos actions ont des conséquences (bonnes ou mauvaises), qu'elles modifient les choses... Alors je pense qu'il serait sain de prendre le maximum de sécurité avant d'entraîner des changements qui auront - peut-être - des répercutions dramatiques...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message