Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, jcpoire, Sietch31 et 189 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 10 Sep 2007 15:37

chris.24 a écrit:
Shadowone a écrit:Si l'on n'introduit pas de gènes "animals" dans un végétal, je n'y vois aucun inconvénient.


Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

Transformation de plantes et d'animaux

Schéma de production d'un OGMTransfert indirect d'ADN ou transfert par vecteur
De l'acide désoxyribonucléique (ADN), étranger à l'organisme, est introduit dans l'organisme de l'hôte par l'intermédiaire d'un virus, d'un plasmide bactérien ou tout autre système vecteur biologique. Le vecteur et l'hôte doivent pouvoir se reconnaître mutuellement, d'où la spécificité des systèmes employés. Par le phénomène de recombinaison génétique, l'ADN introduit peut être intégré dans le génome et entraîner la formation d'une nouvelle combinaison du matériel génétique. Cette nouvelle information doit pouvoir se maintenir dans le génome sur les générations suivantes.

Les principales techniques employées sont les suivantes :

Agrobacterium tumefaciens : cette bactérie possède un plasmide capable de s'intégrer dans le génome des plantes, ce qui en fait le vecteur le plus largement employé pour la création de végétaux transgéniques. Le transgène est intégré dans le plasmide de cette bactérie, qui le véhicule jusqu'à l'ADN chromosomique de l'hôte. Le gène d'intérêt ne se trouve pas dans toutes les cellules, et il a une expression variable. Pour ces deux raisons, une phase de tri est nécessaire.
Rétrovirus : ces virus ayant la capacité d'intégrer leur matériel génétique dans les cellules hôtes pour développer l'infection, des vecteurs ont été élaborés en remplaçant les gènes permettant l'infection par un transgène. Toutefois, les rétrovirus sont très spécifiques à leur hôte, et ces vecteurs ne peuvent accepter de transgène de taille trop grande.
Transposons : cette séquence d'ADN transposable est utilisée avec un transgène auquel ont été ajoutés à ses extrémités des sites de reconnaissance de l'ADN. La taille du transgène doit être limitée. Les techniques à base de transposons sont employées essentiellement sur la drosophile.


Il y a quand même une petite différence entre l'ADN de la mouche drosophile et nous...
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:37

allucinéma a écrit:pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:

C'est un drôle de constat... l'un ne peut aller sans l'autre...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:39

Goana a écrit:
allucinéma a écrit:pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:


En gros, tu affirmes que l'objectif principale de ceux que tu nommes "écolos" est d'exterminer l'humanité ? Tu plaisantes ou tu as passé les derniers mois à regarder l'armée des 12 singes en boucle ?

Ou alors tu es en train de tout mélanger...

Enfin, j'aimerais bien savoir ce qui t'amènes à balancer de pareils amalgames...


je n'affirme rien, tu lis en diagonales en me laissant un arrière gout d'agression... :roll:
j'en suis désolé car visiblement on désire la même chose mais on ne prend pas le même chemin pour y arriver...
Ne cherches pas à savoir ce que j'ai voulu dire, lis c'est tout... Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quelqu'un dont je respecte l'engagement surtotu quand celui-ci est le bonheur du plsu grand nombre, mais du coup accepte tout de même qu'on puisse voir cette objectif sous différents angles que le tiens ! :roll:
je sais aussi avoir ce genre de débat sous la forme "je balance sans écouter l'autre", j'ai été éduqué (dans le sens recevoir l'éducation, la formation) à cette forme de réthorique et de sophistiquemais ce n'est plus un débat, juste assener des opinions... A la place je te propose de mettre en commun des opinions et façons de faire pour que du consensus sortent des solutions réalisables... Ce devrait être chose aisée puisque nous ne sommes pas opposés sur le but, juste divergent sur la méthode...
Mais si celà continu, nous resterons juste avec un sujet de débat et campé sur nos positions... et le résultat ? Bah des OGM pourris qui ne servent que les semanciers !
Je susi un fainéant, donc efficace... Et l'efficacité passe parfois par le consensus car quand on veut la même chose et qu'on s'oppose, niveau efficacité, c'est nul !

Quand je dis que je préfère sauver l'humain que de sauver la planète, tu lis que je pense que pour sauver la planète il faut éradiquer l'espèce humaine... Je donne un ordre de priorité pour moi, tu lis cause et conséquence... Je croyais que je me faisais mal comprendre... Finallement pas tant que ça, je suis peut-être juste mal compris ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:39

ELECTRE a écrit:Il y a quand même une petite différence entre l'ADN de la mouche drosophile et nous...

Oui entre le singe et nous aussi.... pourtant 99 % des gênes sont senblabes ! :mdr:

Il y a peut-être danger... Je ne dis pas que les gênes de ces bactéries ou virus vont se transmettre de la plante à l'homme... mais cela peut avoir des répercutions...

La prudence n'est -elle pas la mère de la sûreté ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:43

chris.24 a écrit:
allucinéma a écrit:pour être plus clair : si pour sauver la planete on doit éradiquer l'espèce humaine, adieu la planète !!! :wink:

C'est un drôle de constat... l'un ne peut aller sans l'autre...

Chris.


tout est une question de priorité... réfléchissons les deux ensembles et ce sera bien... mais avec un non au OGM tout court, je ne suis pas sur que l'ensemble soit pris en compte...;)
comme tu l'as dit ensuite : non au OGM "en l'état"... ce n'est pas un non tout court ;)
là, je lis tout simplement "non aux OGM"... il manque un truc ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:52

chris.24 a écrit:[
--> Et demain ?

On sait déjà que les antibiotiques donnés aux veaux se retrouvent dans notre corps... Alors qu'en est-il de ceux introduits dans les OGM ???


Les antibiotiques sont de petites molécules qui s'accumulent et penetrent facilement dans les cellules. Dans un OGM on fait rentrer de l'adn. l'adn est une grosse molécule qui ne rentre pas dans les cellules sans une aide particuliére. De plus l'adn est digradé lors de la digestion. Si l'adn rentrait facilement dans les cellules on serait "inondé" de genes de vache ou de carotte (pour ceux qui aiment les carottes)


Il y a beaucoup de questions autour de l'OGM et il me semble que la prudence est de mise, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier... Plus qu'en aucune période on se rend compte que tout est interdépendant que nos actions ont des conséquences (bonnes ou mauvaises), qu'elles modifient les choses... Alors je pense qu'il serait sain de prendre le maximum de sécurité avant d'entraîner des changements qui auront - peut-être - des répercutions dramatiques...

Je crois surtout que beaucoup de craintes sont causé par une méconnaissance de la génétique, et de la biologie moléculaire. Ce que tu ecrit en trois paragraphe tiré de wikipedia est un sujet de cours de plusieurs heures pour les étudiants en licence/maitrise (M1/M2 maintenant). Evidemment il faut que le peuple donne son avis mais il serait plus interesant que cet avis soit un avis reflechi et pas un slogan lancé par l'autre ab*** de José Bové

Chris.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:53

ELECTRE a écrit:[
Il y a quand même une petite différence entre l'ADN de la mouche drosophile et nous...


Au point de vue du fonctionnement de l'adn c'est quand meme tres similaire (les bases: le code genetique est exactement le meme)....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:55

jujulolo a écrit:
ELECTRE a écrit:[
Il y a quand même une petite différence entre l'ADN de la mouche drosophile et nous...


Au point de vue du fonctionnement de l'adn c'est quand meme tres similaire (les bases: le code genetique est exactement le meme)....


J'ai le même code génétique qu'une drosophile, et j'ai même pas d'ailes vestigiales.... :x :D
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 15:57

ELECTRE a écrit:
jujulolo a écrit:
Au point de vue du fonctionnement de l'adn c'est quand meme tres similaire (les bases: le code genetique est exactement le meme)....


J'ai le même code génétique qu'une drosophile, et j'ai même pas d'ailes vestigiales.... :x :D


Vu la durée de vie du drosophile, estime toi heureuse ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:04

jujulolo a écrit:
chris.24 a écrit:[
--> Et demain ?

On sait déjà que les antibiotiques donnés aux veaux se retrouvent dans notre corps... Alors qu'en est-il de ceux introduits dans les OGM ???

Les antibiotiques sont de petites molécules qui s'accumulent et penetrent facilement dans les cellules. Dans un OGM on fait rentrer de l'adn. l'adn est une grosse molécule qui ne rentre pas dans les cellules sans une aide particuliére. De plus l'adn est digradé lors de la digestion. Si l'adn rentrait facilement dans les cellules on serait "inondé" de genes de vache ou de carotte (pour ceux qui aiment les carottes)

Je me suis mal exprimé... N'y a-t-il pas une crainte à avoir sur le fait qu'on puisse se trouver un jour à bénéficier de la même résistance à ces antibiotiques ? Et si un jour dans l'avenir la médecine les développe pour contrer je ne sais quelle maladie, cela pourrait poser un piti problème non ? Bon en même temps je dis ça mais les antibiotiques c'est une belle saloperie aussi non ? :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:04

ELECTRE : espèce de drosophile ! :lol:

Chris. ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:06

chris.24 a écrit:ELECTRE : espèce de drosophile ! :lol:

Chris. ;)


Et t'as pas vu mes gros yeux rouges... :o
Une horreur... :x
:D :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:08

allucinéma a écrit:Quand je dis que je préfère sauver l'humain que de sauver la planète, tu lis que je pense que pour sauver la planète il faut éradiquer l'espèce humaine...


J'ai surtout lu que ça voulait dire que c'est moi qui pensait qu'il fallait éradiquer l'espèce humaine. Même si je sais prendre un minimum de distance face aux discussions sur le web, c'est quand-même un lourd fardeau pour les frêles épaules de l'humaniste que je suis...

allucinéma a écrit: Je donne un ordre de priorité pour moi, tu lis cause et conséquence...


Bah, je pense juste que les deux sont liés, et qu'il est illusoire de donner une priorité à l'un par rapport à l'autre. Sans planète viable, l'homme n'existe plus.

Je croyais que je me faisais mal comprendre... Finallement pas tant que ça, je suis peut-être juste mal compris ;)


Vu ton premier post dans le topic, tu m'étonnes. :P
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:09

chris.24 a écrit:
jujulolo a écrit:Les antibiotiques sont de petites molécules qui s'accumulent et penetrent facilement dans les cellules. Dans un OGM on fait rentrer de l'adn. l'adn est une grosse molécule qui ne rentre pas dans les cellules sans une aide particuliére. De plus l'adn est digradé lors de la digestion. Si l'adn rentrait facilement dans les cellules on serait "inondé" de genes de vache ou de carotte (pour ceux qui aiment les carottes)

Je me suis mal exprimé... N'y a-t-il pas une crainte à avoir sur le fait qu'on puisse se trouver un jour à bénéficier de la même résistance à ces antibiotiques ?

Ben non, la résitance est portée par l'adn (qui est dans le nouyau des cellules). L'adn des ogm (comme ils sont produits maintenant) ne peut pas penetrer tes cellules à toi.

Et si un jour dans l'avenir la médecine les développe pour contrer je ne sais quelle maladie, cela pourrait poser un piti problème non ? Bon en même temps je dis ça mais les antibiotiques c'est une belle saloperie aussi non ? :mdr:

Les antibiotiques (et la vaccination) sont certainement la plus grande decouvertes scientifique du XXeme siecle, tu as une idée du nombre de personnes que ca a sauvé? du nombre de maladie qui maitenant sont begnine alors qu'elles etaient mortelles il y a 100 ans?

Chris.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:15

allucinéma a écrit:j'aimerais bien qu'on étudie les OGM pour savoir ce que cela peut ou non apporter... mais pour les étudier, il faut un minimum de production, surveillée bien sur...

Parce que si grâce au OGM on arrive à augmenter la productivité du m² de plantation céréalière sans pour autant augmenter la saturation en engrais, fertilisants et autres insecticides, sans pour autant nuire à la santé, je ne vois pas où se situe le problème ! :oops:

Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll:

Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o


je le remet pour info mais je n'y vois rien d'incompréhensible... :o

Bon y'a bien une ou deux faute de frappe et d'orthographe, mais bon, rien d'illisible ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message