Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ChaG, FGO, islandman, Joich, laurent martiarena, papinova, portenawak, sceint, Spacewolf1, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr, yasathi et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez-vous signer la pétition ?

Oui
12
32%
Non
10
27%
Non parce que je m'en fous (:mdr:)
4
11%
Non parce que c'est le progrès et que j'ai foi en la science
11
30%
 
Nombre total de votes : 37

Une pétition contre les OGM

Message » 10 Sep 2007 17:11

Bah, on ne va pas faire une explication de texte, non ? Allez...

allucinéma a écrit:j'aimerais bien qu'on étudie les OGM pour savoir ce que cela peut ou non apporter... mais pour les étudier, il faut un minimum de production, surveillée bien sur...


D'entrée, tu commences par un argument ressorti depuis des années par ceux qui sont partie prenante dans la filière OGM. C'est sûr que c'est le bon sens, et je ne doute pas que tu sois de bonne foi, mais comme les surfaces de production sont relativement nombreuses, qu'elle sont peu surveillées et que les résultats des études sont soigneusement tenus secrets, ça hérisse un peu le poil vu que cet argument tient depuis des années sans jamais avoir été suivi des faits. Jusqu'ici ça n'a été qu'un prétexte pour gagner du temps et mettre les gens devant le fait accompli tout en confisquant un éventuel débat.

Genre "il faut des surfaces cultivées en OGM pour qu'on puisse faire des études". Ca fait des années qu'elles sont là les surfaces, on attend toujours les résultats des études...

allucinéma a écrit:Parce que si grâce au OGM on arrive à augmenter la productivité du m² de plantation céréalière sans pour autant augmenter la saturation en engrais, fertilisants et autres insecticides, sans pour autant nuire à la santé, je ne vois pas où se situe le problème ! :oops:


J'aimerais bien aussi, mais les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

allucinéma a écrit:Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll:


Le petit amalgame douteux et blessant qui va bien...

allucinéma a écrit:Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o


Là aussi, les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Voilà, tu reprends les arguments de la filière OGM, tout en balançant une pique à ceux qui y sont opposés. En tout cas, c'est comme-ça que c'est ressenti - par au moins une personne.

Après, encore une fois, je ne doute pas que tu sois de bonne foi, et je n'ai rien contre toi, mais sur le coup, tes propos m'ont fait un peu réagir...
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:09

Goana a écrit:Bah, on ne va pas faire une explication de texte, non ? Allez...

allucinéma a écrit:j'aimerais bien qu'on étudie les OGM pour savoir ce que cela peut ou non apporter... mais pour les étudier, il faut un minimum de production, surveillée bien sur...


D'entrée, tu commences par un argument ressorti depuis des années par ceux qui sont partie prenante dans la filière OGM. C'est sûr que c'est le bon sens, et je ne doute pas que tu sois de bonne foi, mais comme les surfaces de production sont relativement nombreuses, qu'elle sont peu surveillées et que les résultats des études sont soigneusement tenus secrets, ça hérisse un peu le poil vu que cet argument tient depuis des années sans jamais avoir été suivi des faits. Jusqu'ici ça n'a été qu'un prétexte pour gagner du temps et mettre les gens devant le fait accompli tout en confisquant un éventuel débat.

Genre "il faut des surfaces cultivées en OGM pour qu'on puisse faire des études". Ca fait des années qu'elles sont là les surfaces, on attend toujours les résultats des études...

Il y a quand meme des ogm qui sont consommée en grande quantité depuis plus de 10 ans dans plusieurs pays et les US. Pour le moment il y a rien été observé sur la santé humaine. Apres les etudes en champs libre j'ai du mal a comprendre comment elles pourrait comme tu le dit etre "relativement nombreuse et peu surveillé d'un coté" tout en étant soigneusement tenues secrete de l'autre



allucinéma a écrit:Parce que si grâce au OGM on arrive à augmenter la productivité du m² de plantation céréalière sans pour autant augmenter la saturation en engrais, fertilisants et autres insecticides, sans pour autant nuire à la santé, je ne vois pas où se situe le problème ! :oops:


J'aimerais bien aussi, mais les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Tu as des informations pour affirmer cela?


allucinéma a écrit:Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll:


Le petit amalgame douteux et blessant qui va bien...

allucinéma a écrit:Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o


Là aussi, les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Informations?

Voilà, tu reprends les arguments de la filière OGM, tout en balançant une pique à ceux qui y sont opposés. En tout cas, c'est comme-ça que c'est ressenti - par au moins une personne.

d'un autre coté comme dit en préambule une grosse majorité des Francais sont contre les OGM sans vraiment savoir pourquoi (moi aussi je suis pas vraiment pour mais pour d'autres raisons...)

Après, encore une fois, je ne doute pas que tu sois de bonne foi, et je n'ai rien contre toi, mais sur le coup, tes propos m'ont fait un peu réagir...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:43

jujulolo a écrit:d'un autre coté comme dit en préambule une grosse majorité des Francais sont contre les OGM sans vraiment savoir pourquoi (moi aussi je suis pas vraiment pour mais pour d'autres raisons...)

Ben pour lesquelles jujulolo ??? on est là pour en discuter alors n'hésite pas à nous éclairer sur ce que tu en penses toi personnellement ;)

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 10 Sep 2007 18:45, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:44

jujulolo a écrit:
Goana a écrit:Bah, on ne va pas faire une explication de texte, non ? Allez...



D'entrée, tu commences par un argument ressorti depuis des années par ceux qui sont partie prenante dans la filière OGM. C'est sûr que c'est le bon sens, et je ne doute pas que tu sois de bonne foi, mais comme les surfaces de production sont relativement nombreuses, qu'elle sont peu surveillées et que les résultats des études sont soigneusement tenus secrets, ça hérisse un peu le poil vu que cet argument tient depuis des années sans jamais avoir été suivi des faits. Jusqu'ici ça n'a été qu'un prétexte pour gagner du temps et mettre les gens devant le fait accompli tout en confisquant un éventuel débat.

Genre "il faut des surfaces cultivées en OGM pour qu'on puisse faire des études". Ca fait des années qu'elles sont là les surfaces, on attend toujours les résultats des études...

Il y a quand meme des ogm qui sont consommée en grande quantité depuis plus de 10 ans dans plusieurs pays et les US. Pour le moment il y a rien été observé sur la santé humaine. Apres les etudes en champs libre j'ai du mal a comprendre comment elles pourrait comme tu le dit etre "relativement nombreuse et peu surveillé d'un coté" tout en étant soigneusement tenues secrete de l'autre

Ce que je voulais dire, c'est que c'est les cultures à l'air libre qui sont nombreuses. Pas les résultats d'éventuelles études. D'ailleurs, en googleifiant un peu, à part les résultats d'études commandées par greenpeace (qui valent ce qu'elles valent, certes), ça n'a pas l'air de se bousculer au portillon. Ce que je trouve inquiétant, c'est que les services de com des semanciers, malgré les moyens dont ils disposent, n'aient rien à y opposer.




J'aimerais bien aussi, mais les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Tu as des informations pour affirmer cela?

Pour le moment, à part des promesses, la filière OGM n'a rien apporté de qui permette d'affirmer des choses pareilles. C'est plutôt à eux d'amener les infos.



Le petit amalgame douteux et blessant qui va bien...



Là aussi, les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Informations?

Pareil qu'au dessus. S'il y a des études qui vont dans ce sens, qu'est-ce qu'ils attendent pour communiquer dessus ? Pour le moment, à part un mutisme de rigueur, y'a pas lourd à mettre dans leur escarcelle...

Voilà, tu reprends les arguments de la filière OGM, tout en balançant une pique à ceux qui y sont opposés. En tout cas, c'est comme-ça que c'est ressenti - par au moins une personne.

d'un autre coté comme dit en préambule une grosse majorité des Francais sont contre les OGM sans vraiment savoir pourquoi (moi aussi je suis pas vraiment pour mais pour d'autres raisons...)

Ca n'est pas surprenant. Pour le moment, aucune preuve de leur utilité n'a été produite, et ils n'ont produit auprès du grand public aucun élément sérieux qui permette de lever la suspicion.

Après, encore une fois, je ne doute pas que tu sois de bonne foi, et je n'ai rien contre toi, mais sur le coup, tes propos m'ont fait un peu réagir...
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:50

J'ai rajouté un piti sondage ! :mdr:

Soyez indulgent c'est la première fois que j'en fais un alors j'ai mis les différentes options qui me venaient à l'esprit... Si vous pensez qu'il en manque n'hésitez pas à la soumettre...

Et Votez ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:52

Je viens de voter et ça donne 50% de oui et 50% de non... :lol: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:00

chris.24 a écrit:J'ai rajouté un piti sondage ! :mdr:

Soyez indulgent c'est la première fois que j'en fais un alors j'ai mis les différentes options qui me venaient à l'esprit... Si vous pensez qu'il en manque n'hésitez pas à la soumettre...
Et Votez ! ;)
A voté. Petite remarque : "Non parce que je m'en fous" de quoi? De la pétition, des OGM, de la santé, ... ? ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:02

Pas de la santé... parce que c'est trop général... parce que je m'en fous des OGM et de cette pétition on va dire... ;)

Merci du vote... Je suis curieux de voir la tournure que ça prendra si on arrive à avoir 100 ou 200 votes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:05

Pour l'instant c'est 75% de non ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:06

Oui mais bon sur 4 votes c'est pas assez représentatif... attendons...

chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:04

chris.24 a écrit:
jujulolo a écrit:d'un autre coté comme dit en préambule une grosse majorité des Francais sont contre les OGM sans vraiment savoir pourquoi (moi aussi je suis pas vraiment pour mais pour d'autres raisons...)

Ben pour lesquelles jujulolo ??? on est là pour en discuter alors n'hésite pas à nous éclairer sur ce que tu en penses toi personnellement ;)

Chris.


D'un point de vue sanitaire je pense que les OGM ne presentent pas de danger (en tout cas pas plus que n'importe quel autre denrée alimentaire produit en masse)

Ce qui m'ennuie le plus c'est le coté economique: de grands groupe financier (americains) propriétaires de semences qui par nature ne peuvent pas etre "amplifié" par un agriculteur (il peut pas replanter les graines qu'ils a semé puisqu'elles sont steriles), ca ca me gène plus quelque part.

Le coté "ecologique" que pourrait avoir les OGM (oui ca fait bizare comme phrase) est tres secondaire (evidemment pour une multinationale, ils sont aps interessé par faire de l'humanitaire) . Et POUR l'INSTANT on a pas vraiment besoin d'OGM, on produit assez pour se nourrir.


Enfin, de toute facon, comme les Francais sont contre les OGM la recherche Francaise ne peut pas travailler serieusement sur le projet (t'imagine le thesard qui voit son travail et son avenir detruit en quelques minutes par des excité à la José Bové qui ont besoin de passer à la télé). Et dans quelques années ont dira: ils sont nuls ses chercheurs francais ils ont 25 ans de retard sur les USA....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:08

Goana a écrit:
jujulolo a écrit:quote="allucinéma"]Parce que si grâce au OGM on arrive à augmenter la productivité du m² de plantation céréalière sans pour autant augmenter la saturation en engrais, fertilisants et autres insecticides, sans pour autant nuire à la santé, je ne vois pas où se situe le problème ! :oops: [/quote]

J'aimerais bien aussi, mais les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Tu as des informations pour affirmer cela?

Pour le moment, à part des promesses, la filière OGM n'a rien apporté de qui permette d'affirmer des choses pareilles. C'est plutôt à eux d'amener les infos.

[quote="allucinéma"]Y'a des fosi où je me demande si d'être écolo à fond c'est préserver la planète ou bien préserver les débats qui leurs permettent d'éxister ... :roll: [/quote]

Le petit amalgame douteux et blessant qui va bien...

[quote="allucinéma"]Parce que sur le fond, je ne vois pas l'aspect négatif de ne pas nuire à la santé en permettant en plus de supprimer des produits chimiques qui nuisent à la planète... :o[/quote]

Là aussi, les faits ne vont pas dans ce sens, ça ressemble à du vœu pieu.

Informations?

Pareil qu'au dessus. S'il y a des études qui vont dans ce sens, qu'est-ce qu'ils attendent pour communiquer dessus ? Pour le moment, à part un mutisme de rigueur, y'a pas lourd à mettre dans leur escarcelle...

Voilà, tu reprends les arguments de la filière OGM, tout en balançant une pique à ceux qui y sont opposés. En tout cas, c'est comme-ça que c'est ressenti - par au moins une personne.

d'un autre coté comme dit en préambule une grosse majorité des Francais sont contre les OGM sans vraiment savoir pourquoi (moi aussi je suis pas vraiment pour mais pour d'autres raisons...)

Ca n'est pas surprenant. Pour le moment, aucune preuve de leur utilité n'a été produite, et ils n'ont produit auprès du grand public aucun élément sérieux qui permette de lever la suspicion.

Après, encore une fois, je ne doute pas que tu sois de bonne foi, et je n'ai rien contre toi, mais sur le coup, tes propos m'ont fait un peu réagir...[/quote][/quote][/quote]


je commence a manquer de couleur pour te repondre :mdr:

- Les etudes menées sont faites par les producteurs d'OGM. De tout facon elle paraitront suspecte si elles montrent qu'il n'y a rien à signaler (j'ai pas lu les rapport de Greenpeace)

- Concernant l"efficacité" des OGM honetement je ne les connais pas, mais j'ai un peu de mal a croire que ses graines interessent autant de pays si elles n'apportent aucun avantage?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2007 22:19

jujulolo a écrit:je commence a manquer de couleur pour te repondre :mdr:

- Les etudes menées sont faites par les producteurs d'OGM. De tout facon elle paraitront suspecte si elles montrent qu'il n'y a rien à signaler (j'ai pas lu les rapport de Greenpeace)


- Concernant l"efficacité" des OGM honetement je ne les connais pas, mais j'ai un peu de mal a croire que ses graines interessent autant de pays si elles n'apportent aucun avantage?

C'est sûr que seules des études d'organismes indépendants manquent cruellement. Personnellement, je ne demande qu'à changer d'avis - ça ferait un sujet de préoccupation en moins. :P

Mais vu les sommes en jeux, les études des producteurs d'OGM seront forcément suspectes.
Comme par exemple celles que sortaient les producteurs de tabac il y a quelques décennies. Ils sont là pour vendre leur camelote et faire du fric, pas pour dire la vérité.



Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2007 0:53

jujulolo a écrit:- Concernant l"efficacité" des OGM honetement je ne les connais pas, mais j'ai un peu de mal a croire que ses graines interessent autant de pays si elles n'apportent aucun avantage?

Oula... à mon avis faire fi de tous les enjeux économiques qu'il y a derrière les OGM c'est donner à l'homme un sacré potentiel de philantropie dont il n'a que trop peu jusqu'ici su mettre en pratique ! :mdr:

Beaucoup seraient prêt à tuer père et mère pour quelques billets... :lol: Surtout quand ça se passe chez le voisin... On se souvient de l'importation détournée de viande contaminée de l'Angleterre en passant par la Belgique... et ce n'est qu'un exemple parmi une liste qui serait à mon avis bien trop longue pour la lire même comme livre de chevet jusqu'à la fin de sa vie... (comment ça je suis pessimiste sur la nature de l'homme ? :lol:)

Une personne que je connais un peu et qui tenait un magasin bio me disait avec les bras qui lui en tombait qu'elle avait été au courant que certains producteurs de haricots traitaient leur haricot avec du white spirit ! :lol:

Bref faut pas confondre Alimentaire et Humanitaire même si ça fini pareil ! ;) Les gens sans scrupules qui sont prêt à te donner à bouffer de la mer.de au risque de te refiler un jour le cancer, il y en a un certain nombre à mon avis...

Et pourtant je ne suis pas d'une nature pessimiste ou défaitiste, t'as qu'à voir ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:03

Goana a écrit:
jujulolo a écrit:je commence a manquer de couleur pour te repondre :mdr:

- Les etudes menées sont faites par les producteurs d'OGM. De tout facon elle paraitront suspecte si elles montrent qu'il n'y a rien à signaler (j'ai pas lu les rapport de Greenpeace)


- Concernant l"efficacité" des OGM honetement je ne les connais pas, mais j'ai un peu de mal a croire que ses graines interessent autant de pays si elles n'apportent aucun avantage?

C'est sûr que seules des études d'organismes indépendants manquent cruellement. Personnellement, je ne demande qu'à changer d'avis - ça ferait un sujet de préoccupation en moins. :P

Mais vu les sommes en jeux, les études des producteurs d'OGM seront forcément suspectes.
Comme par exemple celles que sortaient les producteurs de tabac il y a quelques décennies. Ils sont là pour vendre leur camelote et faire du fric, pas pour dire la vérité.





Oui, on est bien d'accord. Monsanto & Co n'ont vraiment pas une bonne image, et leur seul but et de faire du pognon.

Comme je l'ai dit j'ai du mal a voir comment un organisme independant pourrait evaluer les repercussion sanitaire des ogm, ca couterai une fortune et qui paiera ?? Ceci dit "theoriquement" j'ai du mal a voir comment un OGM (tels qu'ils sont produits de nos jours) pourraient avoir des effets pire que les insecticides et engrais chimiques.

Je suis tout a fait pour que la population soit partie prenante dans la discussion sur les ogm, faut pas laisser les scientifiques (et les financiers) faire ce qu'ils veulent. Ceci dit je suis navré par les show mediatiques qu'offre periodiquement J. Bové qui est plus un obscurantiste qu'un ecologiste.
Si les gens veulent prendre part au debat qu'ils se renseignent serieusement sur le sujet (ce que c'est l'adn, pourquoi un gene ne peut pas passer d'une plante a l'homme etc, etc...), pas qu'ils ne se contentent pas de repeter ceux que disent les grandes gueules...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message