Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, domin, FGO, gardfield77, martinst4, papinova, portenawak, Squall777, vfr2002 et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Une question d'éléctricité --> Electriciens demandés !!!

Message » 17 Sep 2007 20:25

Salut à tous les amis électriciens du forum ! ;)


J'aimerais savoir si le fait de brancher plusieurs spot encastrables (ampoules 50W) avec un tranfo 12V influe sur la consommation électrique de la lampe ou pas...

Si j'installe 10 spots de 50W, est-ce que la consommation finale est de 500 W ou bien est-ce que le fait que ce soit en 12V va réduire la consommation ? Si oui de combien ? Est-ce que le fait de passer de 230 à 12 V implique le même facteur de réduction de consommation, à savoir 19X moins en gros ? Bref mon spot consomme-t-il ensuite 2,6 W ?

J'ai vu qu'il existe des ampoules économies d'énergie en spot aussi (culot GU10) et qui sonsomme 7 W pour une puissance donnée de 35 W. Le montage se fait en 230V. Là pas de difficultée : 10 X 7 W = 70 W

J'ai vu qu'il existe aussi les mêmes ampoules en Led (18 led par ampoules). La consommation donnée est de 1W, mais ils ne donnent pas la puissance équivalente...
La encore le calcul est simple, 10 X 1 W = 10 W, mais qu'en est-il de la puissance de l'éclairage ?


Merci de votre éclairage sur ce problème ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:00

Hello,

les watts consommés sont consommés :-? (50 w c'est 50w) même avec un variateur,
certain de ceux ci consomme l'energie pas restitué en lumiere.

Attention avec les lampe base tension (P=UI) c'est à dire faible tension = grosse section de fil

Les GU10 à leds ne sont convenable qu'a partir de 48 leds mais cheres et souvent
avec une lumiere très "froide" genre blac bleutée

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:42

Christian a parfaitement raison.

Je rajouterais que 10*50 = 500w exactement. Si l'on branche les 10 ampoules derrières le transfo celui-ci devra être bien dimensionné pour éviter qu'il ne s'échauffe de trop.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Sep 2007 23:39

Merci pour votre aide ! ;)

Mais alors quel est l'intérêt du transfo 12V ? De pouvoir brancher en série ?... Scusez de la nullité de la question sans doute, c'est pas trop mon domaine l'électricité... :oops:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 3:51

des ampoules plus petites,
possibilite de mettre de cables aparents et tendus sans sauter au plafont en les touchant
moins de problemes d isolation , etc
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:55

chris.24 a écrit:
Mais alors quel est l'intérêt du transfo 12V ?


c'est de la très basse tension, donc pas de risque d'electrisation, moins voir plus de règles
de sécuritée quant aux distances de voisinage des pieces métalique sous tension ...

en clair et c'est vrai l'intérêt de 12 volts c'est la sécurité des personnes
après faut il encore bien faire attention au matériels car souvent les transfos sont
dimentionnés au plus juste (en terme de VA), je prends un exemple extreme mais
malheuesement courant :

quelqun achete un luminaire ou autre appareils sur lequel plusieures ampoules
sonts alimentées par un seul tranfo (prévu au plus juste) ce luminaire est prévu
pour des lampe de 35 w .... une lampe grille, une fois sur deux la lampe acheté
pour le remplacement sera plus puissante, volontairement parce que éclaire plus
ou involontairement ..... resultat le tranfo grille et j'en ai vu (beaucoup) fondre
et qui dit fondre dit risque majeur d'incendie, unitile de te dire que les police d'assurance
ne fonctionnent pas :-?

Les GU10 sont très bien, très pratique en 220v (seul defaut, elles dégagent beaucoup de chaleur)

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 19 Sep 2007 2:31

moi je ne met plus de lampes 50w 220v car,lorsqu elles lachent,elles se mettent en court circuit et font dépoter le disjoncteur.
moins de chaleur avec le 12v,sécurité des personnes,moins cher et moins agressif...
les 230 v sont en plus bien plus sensibles aux tensions élevées.
moi,en tant qu electricien je conseille plutot les 12v.
par contre,ne pas mettre des transfos a 3 francs 6 sous...
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 19 Sep 2007 2:34

pour la consommation en 12 v,c est ton transfo qui va te la donner ,car c est lui qui va te dire combien de lampes il supporte...
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message