J'ai eu un truc "sympa" récemment en faisant un achat sur Aliexpress (un bracelet de montre censé être livré en dix jours).
Ce dernier a été envoyé via Aliexpress Standard Shipping (truc classique, quoi). Arrivé en France, il a été réceptionné par
Colicoli (plateforme de livraison que je ne connaissais pas) pour être soi-disant livré le lundi 29 août à 8h30.
J'ai bien reçu un avis de dépôt dans la BAL. Sauf qu'il n'y avait rien.
Et là, j'ai commencé à regarder les avis sur Colicoli via Trustpilot ou Google.
Dediou de dediou ! Ca tabasse !
58% d'avis négatifs sur Trustpilot avec quasiment toujours les mêmes histoires : paquet soi-disant livré et rien dans la BAL. Je vous épargne les réponses de mauvaise foi de Colicoli (photo de la BAL, mauvaise photo de BAL, mauvais numéro, etc.). Démentiel.
Évidemment, impossible de les joindre (alors qu'ils répondent de suite via Trustpilot... d'ailleurs, quand on met un avis, ils peuvent répondre mais on ne peut leur répondre... nullissime).
Google, même son de cloche (1,4*/5 sur 259 avis). Ahurissant.
Et cette boite montée à Aubervilliers (93) semble avoir toujours pignon sur rue.
Bon, j'ai vite été remboursé par la plateforme Aliexpress alors que le vendeur tentait de me mener en bateau en insistant pour que je vérifie ma BAL (comme si elle faisait 200m²... en réalité, il essayait de m'emmener vers la limite de date de contestation, ce petit salopard). Lui, je vais attendre un peu et lui coller un avis à pas piquer des hannetons.
Vu la célérité avec laquelle Aliexpress m'a remboursé, j'en déduis que je ne dois pas être le premier à gueuler contre Colicoli (en même temps, ça leur apprendra à passer par une startup pour minimiser les prix). Je ne serais pas étonné qu'Aliexpress rompe vite son partenariat avec Colicoli.
Dans tous les cas, un cyberconsommateur averti en vaut deux.