Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Snatcher et 17 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

utilisation frauduleuse de la cb

Message » 08 Jan 2005 1:18

je suis degouté :evil: :evil: on m'a prelever plus de 2200€ sur mon compte courant!! :evil:
qui a deja eu cette mesaventure? peut on l'eviter?
macfly67

Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2005 1:18

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2005 1:31

vu que l'on a surement pas authentifié la transaction avec ton code secret , ta banque doit te rembourser ! ( utilisation illicite sur internet par exemple ) ;)
Talon Karrde

Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00

Message » 08 Jan 2005 3:22

oui il faut très rapidement dénoncer cette transaction, et faire opposition sur ta carte. Apparemment quelqu'un a ton numéro de carte. Peut-être également déposer une plainte chez les flics.
En principe, la jurisprudence bancaire est que si tu n'est pas responsable de cette utilisation, tu seras remboursé.

Renseignes toi auprès de ta banque. Fais une petite recherche sur internet, des sites comme service-public.fr ou 60 millions de consommateurs ont des fiches conseils adaptées.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 08 Jan 2005 13:40

On t'a prélevé comment ces 2200 €.
Si c'est par carte c'est la loi relative à la sécurité quotidienne qui s'applique :

LOI no 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne (1) NOR: INTX0100032L
publié au Journal .Officiel n° 266 du 16 novembre 2001 page 18215

Je cite :

" Chapitre VI

Dispositions modifiant le code monétaire et financier

Article 34

Le second alinéa de l'article L. 132-2 du code monétaire et financier est ainsi rédigé :

« Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire. »

Article 35

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-3. - Le titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 supporte la perte subie, en cas de perte ou de vol, avant la mise en opposition prévue à l'article L. 132-2, dans la limite d'un plafond qui ne peut dépasser 400 . Toutefois, s'il a agi avec une négligence constituant une faute lourde ou si, après la perte ou le vol de ladite carte, il n'a pas effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais, compte tenu de ses habitudes d'utilisation de la carte, le plafond prévu à la phrase précédente n'est pas applicable. Le contrat entre le titulaire de la carte et l'émetteur peut cependant prévoir le délai de mise en opposition au-delà duquel le titulaire de la carte est privé du bénéfice du plafond prévu au présent alinéa. Ce délai ne peut être inférieur à deux jours francs après la perte ou le vol de la carte.

« Le plafond visé à l'alinéa précédent est porté à 275 au 1er janvier 2002 et à 150 à compter du 1er janvier 2003. »

Article 36

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-4 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-4. - La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

« De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.

« Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. »

Article 37

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-5 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-5. - En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés. »

Article 38

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-6 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-6. - Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée. »

Il faut que le titulaire du compte aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie avec sa pièce d'identité, son numéro de carte, son numéro de compte, les relevés de compte où apparaissent les retraits frauduleux.
Dans la plainte fais bien préciser que la carte est restée physiquement en ta possession tout le temps, que tu n'as jamais effectué ces opérations et que tu n'as jamais communiqué ton code secret.
Ensuite avec le récepissé de dépôt de plainte ( voire même avec le procès verbal lui même de la plainte, une récente modification le permet ) tu vas à la banque qui toi te rembourser sous un mois. Au besoin tu leur mets cette loi sous le nez.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 08 Jan 2005 16:12

macfly67 a écrit:je suis degouté :evil: :evil: on m'a prelever plus de 2200€ sur mon compte courant!! :evil:

Ca m'est arrivé une fois, avant que je ne commande sur internet, pour un peu plus de 2000 F il me semble. Je ne me souviens plus exactement des papiers que j'ai dû remplir, mais le remboursement s'est fait attendre. Insidieusement, le compte de mon frère y a aussi eu droit.

De règle générale, si l'opération est récente, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais passer un certain délai (variable selon les banques), il n'y a plus rien à faire.

Personnellement, je m'attendais à changer de CB et à porter plainte, mais ma banque n'a pas jugé cela nécessaire ("seulement si la fraude se reproduit").

Bon enfin bref, je vis maintenant tranquille. Ca ne s'est jamais repdroduit. Heureusement :wink:
--
Nicolas
Larsen27

Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30

Message » 08 Jan 2005 16:25

va explique ton probléme la:

http://www2.lesarnaques.com/phpbb/index.php

tu trouveras des infos et des conseils bien preçis. :wink:
TALION

Inscription Forum: 04 Avr 2004 17:32

Message » 08 Jan 2005 17:02

sonatine a écrit:On t'a prélevé comment ces 2200 €.
Si c'est par carte c'est la loi relative à la sécurité quotidienne qui s'applique :

LOI no 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne (1) NOR: INTX0100032L
publié au Journal .Officiel n° 266 du 16 novembre 2001 page 18215

Je cite :

" Chapitre VI

Dispositions modifiant le code monétaire et financier

Article 34

Le second alinéa de l'article L. 132-2 du code monétaire et financier est ainsi rédigé :

« Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire. »

Article 35

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-3. - Le titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 supporte la perte subie, en cas de perte ou de vol, avant la mise en opposition prévue à l'article L. 132-2, dans la limite d'un plafond qui ne peut dépasser 400 . Toutefois, s'il a agi avec une négligence constituant une faute lourde ou si, après la perte ou le vol de ladite carte, il n'a pas effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais, compte tenu de ses habitudes d'utilisation de la carte, le plafond prévu à la phrase précédente n'est pas applicable. Le contrat entre le titulaire de la carte et l'émetteur peut cependant prévoir le délai de mise en opposition au-delà duquel le titulaire de la carte est privé du bénéfice du plafond prévu au présent alinéa. Ce délai ne peut être inférieur à deux jours francs après la perte ou le vol de la carte.

« Le plafond visé à l'alinéa précédent est porté à 275 au 1er janvier 2002 et à 150 à compter du 1er janvier 2003. »

Article 36

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-4 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-4. - La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

« De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.

« Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. »

Article 37

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-5 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-5. - En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés. »

Article 38

Après l'article L. 132-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 132-6 ainsi rédigé :

« Art. L. 132-6. - Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée. »

Il faut que le titulaire du compte aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie avec sa pièce d'identité, son numéro de carte, son numéro de compte, les relevés de compte où apparaissent les retraits frauduleux.
Dans la plainte fais bien préciser que la carte est restée physiquement en ta possession tout le temps, que tu n'as jamais effectué ces opérations et que tu n'as jamais communiqué ton code secret.
Ensuite avec le récepissé de dépôt de plainte ( voire même avec le procès verbal lui même de la plainte, une récente modification le permet ) tu vas à la banque qui toi te rembourser sous un mois. Au besoin tu leur mets cette loi sous le nez.

merci c'est exactement ce que j'ai fais!
macfly67

Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51

Message » 08 Jan 2005 17:29

Moi aussi j'ai eu la mésaventure sur ma carte pro il y a deux mois environ !!! Près de 3000 euros !!!

En effet aucun problème avec la banque, j'ai d'abord appelé ma banque qui m'a renvoyé vers son centre régional... J'ai été remboursé en 10 jours je crois...

Le mec s'était apparemment offert des vacances avec ma carte, départ en Suisse, USA, Bahamas, puis retour en Suisse...

C'était bien une carte contre-faite puisque il a aussi bien payé que retiré du fric dans des guichets automatiques...

Aucun souci à avoir donc (et j'en ai eu la confirmation avec mon autre banque), le tout est en effet de contrôler régulièrement ses comptes... Car la personne qui laisse passer 6 mois avant de se manifester à mon avis c'est rapé !

Je crois d'ailleurs qu'un simple relevé bancaire est considéré comme accepté si pas de manifestation avant deux mois...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 08 Jan 2005 21:56

Larsen27 a écrit:De règle générale, si l'opération est récente, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais passer un certain délai (variable selon les banques), il n'y a plus rien à faire.

3 mois en france, 6 mois aux US....
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Jan 2005 0:16

macfly67 a écrit:je suis degouté :evil: :evil: on m'a prelever plus de 2200€ sur mon compte courant!! :evil:

une mésaventure qui vient de m'arriver également.
j'ai eu plus de chance que toi , puisque la somme des retraits se situe aux alentours d'une centaine d'euros .
je m'en suis aperçu très vite heureusement et j'ai aussitôt fait opposition sur la carte.
reste la grande question comment mon numéro de carte est il parvenu au fraudeur: piratage ou fabrication de fausse carte ?
quoiqu'il en soit çà fait froid dans le dos : çà n'arrive pas qu'aux autres !!!
franbl

Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25

Message » 09 Jan 2005 0:24

franbl a écrit:reste la grande question comment mon numéro de carte est il parvenu au fraudeur: piratage ou fabrication de fausse carte ? quoiqu'il en soit çà fait froid dans le dos : çà n'arrive pas qu'aux autres !!!

Bonsoir,

Cela vient d'arriver également à une amie de ma soeur : des achats aux Etats-Unis et en Italie pour plus de 3000 euros. C'est une fille assez parano qui n'a jamais donné son numéro de CB par le net (c'est moi qui passe commande pour elle) ou même par VPC traditionnelle (courrier ou téléphone). Je pense que le piratage de NOTRE CB en ligne est quasi impossible, sauf dans le cas d'un site cracké (Amazon retient par exemple vos numéros de CB...).
Pacaya

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 09 Jan 2005 0:45

pedro a écrit:
Larsen27 a écrit:De règle générale, si l'opération est récente, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais passer un certain délai (variable selon les banques), il n'y a plus rien à faire.

3 mois en france, 6 mois aux US....

Pacaya a écrit:
franbl a écrit:reste la grande question comment mon numéro de carte est il parvenu au fraudeur: piratage ou fabrication de fausse carte ? quoiqu'il en soit çà fait froid dans le dos : çà n'arrive pas qu'aux autres !!!

Bonsoir,

Cela vient d'arriver également à une amie de ma soeur : des achats aux Etats-Unis et en Italie pour plus de 3000 euros. C'est une fille assez parano qui n'a jamais donné son numéro de CB par le net (c'est moi qui passe commande pour elle) ou même par VPC traditionnelle (courrier ou téléphone). Je pense que le piratage de NOTRE CB en ligne est quasi impossible, sauf dans le cas d'un site cracké (Amazon retient par exemple vos numéros de CB...).

Il y a plein de façon de connaître le numéro de la carte : sites cracké, facturettes, caméra espion dans les stations services ... .
Souvent c'est plus simple que cela :
Le numéro à 16 chiffres d'une carte bleue est généré par un algorithme mathématique.
Cet algorithme est tombé dans les mains des pirates.
Il arrive qu'un pirate générant un numéro à 16 chiffres tombe par hasard sur un numéro déjà attribué à une vraie carte.

Il y a pas mal de fraude sur les cartes bleues mais on en parle peu.
Pourquoi ?
Pour que le public ne soit pas échaudé.

Tant que le public gardera sa confiance et que
préjudice de la fraude << coût pour passer à un système plus sécurisé
alors on changera pas de système.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 09 Jan 2005 12:36

Pacaya a écrit:Je pense que le piratage de NOTRE CB en ligne est quasi impossible, sauf dans le cas d'un site cracké (Amazon retient par exemple vos numéros de CB...).
Lors de ma deuxième commande sur amazone j'ai eu la surprise de NE PAS refournir mon numéro de CB, curieux qd meme, je n'en vois pas l'intéret de ce manque de précaution.

Yves.
Yves Communal

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 09 Jan 2005 13:52

Yves Communal a écrit:
Pacaya a écrit:Je pense que le piratage de NOTRE CB en ligne est quasi impossible, sauf dans le cas d'un site cracké (Amazon retient par exemple vos numéros de CB...).
Lors de ma deuxième commande sur amazone j'ai eu la surprise de NE PAS refournir mon numéro de CB, curieux qd meme, je n'en vois pas l'intéret de ce manque de précaution.

Yves.

Un cookie sur ton ordi peut-être ?

Remarque, maintenant que tu le dis, je crois que sur Radiospares, c'est pareil... :roll:
C'est vrai qu'il n'ont plus qu'à se faire pirater maintenant...

M'enfin je me demande si ces fraudes à la CB ne sont pas plus le fruit maintenant de numéros créés plutôt que des numéros volés...
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 09 Jan 2005 14:18

sonatine a écrit:Le numéro à 16 chiffres d'une carte bleue est généré par un algorithme mathématique.

C'est pire que ca. Les 4 premiers chiffre c'est un code qui référence ta banque ta banque, il y a ensuite ton numéro de "compte" auprès du GIE CB, un certain nombre d'info ( guichet ou autre un peu comme sur un RIB ) et le dernier chiffre est un "checksum" ( il est calculé en fonction des autres ), sur les 16 chiffres, il y en a une dizaine qui sont vraiment variables, les autres soit ils prennent un certain nombre de valeurs fixes ( et connues ! ) soit tu peux les calculer à partir des autres chiffres.
Il n'y a donc pas un si grand nombre que ca de numéro de CB, la probabilité qu'un programme informatique qui forge des numéros "au hasard" tombe sur le tien est loin d'être négligeable...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

• Articles en relation
    Dernier message