Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 106 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Quelle vitesse auriez-vous choisi pour les routes secondaires ?

70 km/h
1
50%
80 km/h
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Vitesse sur les routes secondaires : 70 ou 80 ?

Message » 20 Fév 2018 13:32

SEM a écrit:80 maxi me semble bien adapté, je souscrit
J'habite en Alsace, dans le vignoble, et le réseau secondaire par chez nous, c'est des petites routes qui montent, descendent, tournicotent, et il y a un village tout les 3 KM...on y traverse des petits bois ombragés propices à des traversés de gibier, le réseau est emprunté par des tracteurs agricoles, de nombreux cyclistes en été, et des automobilistes (souvent étrangers) en goguette, des camping-cars...ces petites routes sont bordées d'arbres qui laissent tomber sur la route branches (en cas de coup de vent) et feuilles (en automne)...Pour des questions de sécurité des autres et de soi-même 80 est un maximum...c'est d'ailleurs ce que font la majeur partie des automobilistes qui empruntent ce réseau, sans attendre la limitation..
C'est des routes faites pour des petits trajet ou pour musarder, pas pour faire des moyennes....et quand on est pressé, il est facile de rejoindre les routes à 4 voies de circulation qui sont sur les grands axes



Sauf qu'il faut faire la différence entre la vitesse max autorisé et la vitesse qu'on adapte suivant la situation.

Il est évident que les gorges de l'ardeche a 90km/h en voiture c'est dangereux ( en moto ca se traine :ane: )...Mais c'est aussi de la responsabilité de chacun d'adapter sa vitesse
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 20 Fév 2018 14:42

Kolian a écrit:Sauf qu'il faut faire la différence entre la vitesse max autorisé et la vitesse qu'on adapte suivant la situation.

Il est évident que les gorges de l'ardeche a 90km/h en voiture c'est dangereux ( en moto ca se traine :ane: )...Mais c'est aussi de la responsabilité de chacun d'adapter sa vitesse


gros +1

tout comme en Corse, rouler à moins de 100, c'est dangereux (toute les chances de se faire percuter par l'arriere, ou d'obliger un brave concitoyen a te depasser dans un virage sur un route de 4metres de large :ane:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 20 Fév 2018 15:22

SEM a écrit:
flogpr a écrit:
Sauf que tu ne peux pas généraliser à ton seul cas .

Chez moi c'est tout à faire l'inverse, route parfaitement droite, vue dégagée sur plusieurs kilomètres .
La solution aurait été pour moi de mettre les routes que tu décris à 70 et laissé les autres à 90, car vers chez moi, par soucis d'économie ils ont réalisé les nationales en 3 voie ( la voie du centre changeant de sens tous les 4/5 km pour permettre de doublé) on va donc se retrouve à 80 là-dessus ...


Ces 3 voies sont concernées par la limitation à 80 ? il me semble que ça ne concerne que les 2 voies ?


"Le gouvernement français souhaite l'abaissement de 90 à 80km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central"


Donc toutes toutes les routes hors 4 voie avec terre pleine centrale, qui sont limitées à 110 km/h, soit 99% du réseau hors autoroute chez moi ( Eure et loir) étant donné qu'aucune nationale n'est séparée par un terre-plein central ( mis à part quelque tronçon), il l'aurait fait sur les routes où tu est obligé de te ranger dans le bas-côté quand tu croises en voiture, pourquoi pas ? mais la ...
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 20 Fév 2018 21:34

flogpr a écrit:
SEM a écrit:80 maxi me semble bien adapté, je souscrit
J'habite en Alsace, dans le vignoble, et le réseau secondaire par chez nous, c'est des petites routes qui montent, descendent, tournicotent, et il y a un village tout les 3 KM...on y traverse des petits bois ombragés propices à des traversés de gibier, le réseau est emprunté par des tracteurs agricoles, de nombreux cyclistes en été, et des automobilistes (souvent étrangers) en goguette, des camping-cars...ces petites routes sont bordées d'arbres qui laissent tomber sur la route branches (en cas de coup de vent) et feuilles (en automne)...Pour des questions de sécurité des autres et de soi-même 80 est un maximum...c'est d'ailleurs ce que font la majeur partie des automobilistes qui empruntent ce réseau, sans attendre la limitation..
C'est des routes faites pour des petits trajet ou pour musarder, pas pour faire des moyennes....et quand on est pressé, il est facile de rejoindre les routes à 4 voies de circulation qui sont sur les grands axes


Sauf que tu ne peux pas généraliser à ton seul cas .

Chez moi c'est tout à faire l'inverse, route parfaitement droite, vue dégagée sur plusieurs kilomètres .
La solution aurait été pour moi de mettre les routes que tu décris à 70 et laissé les autres à 90, car vers chez moi, par soucis d'économie ils ont réalisé les nationales en 3 voie ( la voie du centre changeant de sens tous les 4/5 km pour permettre de doublé) on va donc se retrouve à 80 là-dessus ...


Idem ici, à part les 2 autoroutes tu as juste une 4 voies partielle (avec des portions à 4 voies avec séparateur comme les autres,sans panneau 110 avant, et des radars au milieu). Donc le réseau secondaire c'est 98% du réseau...
Et autant certaines zones tu peux avoir du gibier qui traverse, autant d'autres tu as de la visibilité sans faille et pas de virages.
C'est juste intenable de lenteur 80 sur certaines routes, sauf pour les endormis du volant.
Mais bon on a bien compris que c'était pour faire fructifier les radars qui sont dans les zones les plus dégagées pour les dépassements (ligne droite et descente ou ligne droite en sortie de commune). Là les voitures radars qui rouleront au max à 70 pour pouvoir verbaliser vont faire un tabac. ceux qui légitimement pèteront un plomb et essayeront de doubler se feront tous aligner
Il faut savoir également que pour fonctionner, le radar mobile mobile de type GATSO MILLIA nécessite un différentiel de vitesse entre la voiture équipé du radar et les voitures dont elle contrôle la vitesse. Ce différentiel doit être au minimum de 20 km/h, en dessous de ce seuil, le radar n'enregistre pas les excès de vitesse.

Du bol ? dans mon coin, traffic peu présent donc radars peu présents.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Fév 2018 21:55

À tous les coups ils vont rouler à 70/65 km/h, et tous ceux qui les doubleront se feront allumé, à termes ont risque de voir des gens doublés au régulateur sur des petites routes de campagne avec tous les risques que sa comporte .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:11

Perso je m'en fous, ils ne me coinceront pas
mon dernier PV remonte au siècle dernier
la faucheuse a suffisamment sévi dans mon entourage le plus proche pour que je me fasse une idée précise de ce que c'est la violence routière.
Je roule prudemment, ne me sens défié par personne et je n'ai aucun autre challenge à relever que celui d'arriver à l'heure au taf ou a un autre RDV, et là la technique de la tortue marche mieux que celle du lièvre
Le respect du code de la route est pour moi un devoir de citoyen, et ça ne me coûte pas de le respecter.
Ne prenez pas mal SVP ce que je dis là, mais si on veut vivre ensemble sans s'étriper en permanence, il y a des règles à respecter.
je viens de m'acheter une nouvelle voiture: une 2008 peugeot, et j'ai pris la plus faible motorisation disponible: un 3 cylindre essence de 82 CV. J'ai fait l'essai, et c'est largement suffisant pour mon usage qui est de relier un point A à un point B en toute sécurité et sans y laisser des points et des sous pour lesquels je connais de bien meilleurs usages.
Et puis dans ma bagnole, pourvu que je capte France musique ou france culture, le temps ne compte pas
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:12

Non mais ça a déjà commencé.

Il y a déjà des crétins qui mettent des coups de patin en doublant pour ne pas dépasser les 90. J'ai failli rétrécir le coffre d'un de ces spécimens tellement je m'attendais à ce genre de lubbie.

Dans le genre connerie, là on est dans le summum
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Fév 2018 23:36

SEM a écrit:Le respect du code de la route est pour moi un devoir de citoyen, et ça ne me coûte pas de le respecter.


Et donc tu dis amen à tout ce qu'ils changent et t'imposent juste pour faire du fric ? :o

Et bé... tu m'étonnes que le gouvernement en profite :roll:

Le plus fort avec cette réforme, c'est d'arriver à faire croire aux "moutons" de base, qu'ils font ça uniquement pour notre sécurité... RESPECT :ohmg:

Mais par contre l'alcool qui tue et le tabac, ça ça change pas tellement ça rapporte...

Faut arrêter de vivre aux pays des bisounours :zen:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:48

Bon. Ils ont limité la vitesse à 80 sur les routes à 90.
Mais comment ça se passe pour les portions de route qui étaient à 70 : est-ce qu'elles restent à 70 ou elles passent à 80 ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Fév 2018 9:47

SuperSniffer a écrit:
SEM a écrit:Le respect du code de la route est pour moi un devoir de citoyen, et ça ne me coûte pas de le respecter.


Et donc tu dis amen à tout ce qu'ils changent et t'imposent juste pour faire du fric ? :o

oui, je dis amen au code de la route, ou plutôt je laisse à des gens plus compétent que moi dans le domaine le soin de déterminer les règles du code de la route. Par ailleurs ça me parait être quelque chose de secondaire. Rouler à 90 ou à 80, c'est une modification minuscule que je délègue à mon régulateur. Et si l'état met en place une modification des limitations juste pour faire du fric (ce que je ne crois en aucun cas), ils en seront pour leurs frais avec moi, ma femme et mes enfants et bien d'autres personnes que je connais


Et bé... tu m'étonnes que le gouvernement en profite :roll:

Le plus fort avec cette réforme, c'est d'arriver à faire croire aux "moutons" de base, qu'ils font ça uniquement pour notre sécurité... RESPECT :ohmg:

Je suis un de ces "moutons" de base qui a la faiblesse de croire que l'énergie cinétique augmente au carré de la vitesse. En fait je me méfie surtout des "loups" de la route qui, au volant de grosses berlines, évacuent je ne sais quelles frustrations en prenant le réseau routier pour une piste d'essais privée, et il ne me déplais pas de les voir devoir passer à la caisse :wink:


Mais par contre l'alcool qui tue et le tabac, ça ça change pas tellement ça rapporte...

Faut arrêter de vivre aux pays des bisounours :zen:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Fév 2018 10:55

Rif hi-fi a écrit:Bon. Ils ont limité la vitesse à 80 sur les routes à 90.
Mais comment ça se passe pour les portions de route qui étaient à 70 : est-ce qu'elles restent à 70 ou elles passent à 80 ?


Ca va etre comme pour la vitesse des poids-lourds deja limitee a 80km/h qui vont donc rouler aussi vite que les autres vehicules : Hors sujet.
Pourtant, on a pas encore reussi a faire freiner aussi court un 38t qu'une voiture. Beaux empilages en previsions sur les freinages d'urgence :bravo:

Comme idee debile, celle-ci est exemplaire.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Fév 2018 10:58

En théorie, un PL devrait être à 70km/h et non 80km/h.

Sur des sections à 90km/h, c'est déjà limité a 80km/h pour un PL. Il y a que en ville que cela reste identique peu importe le véhicule.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:04

Kolian a écrit:En théorie, un PL devrait être à 70km/h et non 80km/h.


La reduction de la vitesse des PL n'a jamais ete evoquee.
C'est bien plus simple de ne pas se les mettre a dos ;)
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Fév 2018 12:53

shacard a écrit:
Kolian a écrit:En théorie, un PL devrait être à 70km/h et non 80km/h.


La reduction de la vitesse des PL n'a jamais ete evoquee.
C'est bien plus simple de ne pas se les mettre a dos ;)


ah !!!

Le soucis c'est surtout que ca risque de perturber toute la chaine de distribution en France.

Ne pas oublier que le moteur de l'économie ca reste le transport :grad:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:22

le transport routier surtout ! la preuve : nos grands génies projettent de supprimer des lignes ferroviaires, ce désintéressent du fret par le train. tout ça est farpaitement logique ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message