Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, FGO, gardfield77, griosu, Joich, laurent martiarena, LeBarr, marc69, marius30, martinst4, papinova, phil974, Recital-Audio, Salamandar et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Vivre au Luxembourg

Message » 10 Déc 2008 20:25

J'ai l'impression que le sujet a bien dérivé... :roll:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Déc 2008 23:48

Keron a écrit:Et au niveau de la retraîte, cela se passe comment pour un travail au luxembourg ?
Au niveau des soins pour les frontaliers ? Vous dépendez de la SECU ou d'un régime local ?


Retraite: tu cotises au Luxembourg. Si tu n'y travailles pas toute ta carrière, c'est le cumul des retraites des différents pays qui constituera ta retraite au final (attention aux législations propres à chaque pays en la matière). Enfin c'est ce que j'ai retenu, pour l'instant je ne me suis pas intéressé au sujet multi pays puisque j'ai toujours travaillé là et mon épouse aussi. Si tu fais toute ta carrière au GDL c'est de là que tu percevras ta pension. Mais comme d'habitude, c'est toujours utile de réfléchir plus que sérieusement à une épargne pension quelle qu'en soit la forme (banque, ta société qui te propose ça dans le package, etc...). C'est une des premières choses que nous avons faites quand on s'est rendu compte que ça faisait déjà 5 ans qu'on bossait :lol: Tain le temps passe vite... :-?

Mon beau père a travaillé la moitié de sa carrière au GDL puis la seconde partie en Belgique. Je suis certain que le Luxembourg intervient dans sa pension (pension = retraite en ''Belge'' :lol: ) mais comment (procédure) et à quelle hauteur, no idea.

Pour le chômage imagine que tu habites en Belgique mais que tu bosses au GDL et hop patatra plus de boulot. C'est dans le pays de résidence que tu devras t'inscrire à l'équivalent local de l'ANPE. Enfin je pense... j'avoue ne pas trop y avoir réfléchi, autant la pension ça fait 5 ans qu'on a pris nos dispositions autant ça... pas sur et certain. Mais ça me semble le plus logique en tout cas. D'ailleurs pour les statistiques du GDL c'est pas mal du tout :idee: Le taux de chômage... :roll:

Pour les soins de santé: mutuelle dans le pays de résidence, sécurité sociale au Luxembourg. Tu n'y coupes pas quand tu y travailles l'inscription est obligatoire à la sécu. Pour la mise en relation mutuelle étrangère - sécu luxembourgeoise Il y a un formulaire spécial à remplir (si mes souvenirs sont bons pour la Belgique j'ai dû remplir un B51 ou un truc comme ça). Dans mon cas précis, résident Belge, travailleur Luxembourgeois. J'ai une mutuelle Belge. Et une carte de sécu Luxembourgeoise (version européenne avec au dos l'équivalent du E111). Je dois de préférence me faire soigner dans mon pays de résidence à savoir la Belgique. La carte SIS délivrée par la mutuelle te permet donc en pharmacie ou dans les hopitaux de ne payer que ta quote part selon ta couverture. Selon les prestataires de soins de santé, il faut parfois tout payer tout de suite. Et donc après la mutuelle est le premier intervenant. Elle prend en charge le remboursement du complément que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Puis ce remboursement effectué, la mutuelle envoit les documents nécessaires à la Sécu au Luxembourg qui alors te verses l'intervention prévue selon le type de soin. En gros à la fin ça fonctionne à l'envers quoi, la mutuelle paie le complément avant que la sécu ne paie la base. Et toi tu paies ta quote part tout de suite.

Donc ce sont des accords mutuelles des pays frontaliers - sécu. La procédure est toute simple puisque pour toi l'interlocuteur principal c'est ta mutuelle complémentaire. Le reste de l'admin derrière c'est ta mutuelle qui le gère, et donc tu reçois après coup un courier de la Sécu qui t'indique ce qui t'est remboursé (mieux vaut avoir une bonne mutuelle et une assurance hospitalière.... un minimum...). Si jamais tu te fais soigner au Luxembourg, pour la Belgique et ma mutuelle en tout cas, il y a un accord qui fonctionne qui permet une intervention de la mutuelle au même titre que si je me faisais soigner en Belgique mais je dois payer plein pot d'abord sauf certains cas (genre lunettes par exemple). Mais bon.... je me fais soigner en Belgique. Et sinon après pour l'étranger ben c'est standard, le principe du E111 qui s'applique, tu paies d'abord (sauf si tu as pris une assurance complémentaire voyage, ski, etc...), et puis tu rentres les papiers à ta mutuelle qui envoit ensuite à la Sécu.

Pour les étrangers désireux d'obtenir ce type d'infos. il existe de multiples sources d'infos. Il existe même des guides gratuits ou payants. Je me souviens que la LCGB éditait un guide du frontalier. Bien fait d'ailleurs. Et puis sinon comme d'hab, il suffit de prendre RDV auprès de l'administration concernée, de faire de grands sourirs sympa, et d'essayer un peu en Luxembourgeois ça passe parfois mieux, et de poser toutes les questions nécessaires. Le gouvernement a aussi édité quelques brochures explicatives bien utiles.

Voià pour les quelques infos en réponse à tes questions. C'est aussi du cas par cas donc mais si l'on s'adresse aux services concernés on obtient toujours de bonnes infos. Faut juste être un peu patient parfois :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 1:29

Scaniris a écrit:Oui tu as raison le Luxembourg répond 8) Ils sont bien placés pour savoir comment ça se place sur le GDL les députés européens... d'un autre côté le Luxembourg a-t-il encore le droit de défendre ses intérêts économiques? Son identité? Ses spécificités? Et les combines fiscales en France ça n'existe pas? Bon sang... c'est la chasse aux sorcières quand ça va mal, que chaque pays fasse un peu le ménage chez sois avant!


Enfin c'est ridicule, le Luxembourg aurait officiellement des lois, mais aucun contrôle n'est fait, personne ne va te demander d'où vient l'argent quand tu le places chez eux, personne n'ira le rapporter à ton administration fiscale d'origine (heureusement que les facteurs sont là pour ça :roll:), personne n'ira voir si tu produits effectivement au Luxembourg où s'il s'agit juste d'une boîte postale ... j'ai beau être très libéral les gens faut pas non plus prendre les gens pour des bisounours, sans contrôle aucune loi n'est applicable, surtout quand il s'agit d'argent. Mais sinon je suis d'accord avec toi comparé à la France 95% des pays passent pour des paradis fiscaux :-?.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Déc 2008 2:09

poilau a écrit:Enfin c'est ridicule, le Luxembourg aurait officiellement des lois,


Oui oui ce n'est pas au conditionnel il y a bien des lois ici. :lol: En plusieures langues qui plus est pour être certain que tout le monde comprend :lol:

poilau a écrit:mais aucun contrôle n'est fait, personne ne va te demander d'où vient l'argent quand tu le places chez eux


Prouve le :lol: :wink: 8) Non ce n'est plus tellement possible.... Fut un temps peut-être quoi que la pratique n'était pas généralisée, mais crois-moi que ces 5 dernières années les choses ont bien changé. Fini les gros dépôts en liquide ou en autre chose du moins pas dans les institutions qui ont pignon sur rue. Mon épouse travaille pour l'une d'elle depuis une dizaine d'années, et les procédures et règlements ont bien évolués sur ce point tu t'en doutes. En tout cas chez elle ce n'est même plus envisageable. Ca fait un bail. Et le tracking est très précis, tout comme la confidentialité des transactions et c'est bien normal.

Maintenant si le mec qui fait son virement depuis la France a reçu ces fonds suite à une opération illégale, en qui est-ce notre problème? Si le gars s'est fait payer pour octroyer un marché public au plus offrant, si le gars s'est fait soudoyer pour donner sa voix lors d'un vote. Si le gars s'en est mis plein les poches en détournant les fonds de sa société. C'est la faute de qui? du Luxembourg peut-être? Si le joueur de foot lambda touche 10millions d'euros par an alors que des gens meurent de faim dans le monde, c'est la faute de qui, du Luxembourg? Le Luxembourg n'est ni interpol ni Mère Thérésa. C'est un centre d'affaires international entre autres choses. Qui a des lois, des directives, et sait faire le ménage, pour preuve les aménagements et nouvelles règlementations de plus en plus restrictives.

poilau a écrit:personne n'ira le rapporter à ton administration fiscale d'origine (heureusement que les facteurs sont là pour ça :roll:)


Pas besoin si elle dispose d'un suivi pas ses propres moyens d'inspection. Si le client vire son argent depuis la France, on sait où il va.... :roll: Les lingots d'or qui franchissent la frontière, les malettes pleines de pognons, c'est dans les films désormais ou en stummeling complet maintenant. La douane volante en chope de moins en moins (ce qui ne signifie pas aucun, mais dans quel contexte, ce n'est pas expliqué, ce n'est pas forcément pour un dépot en banque.... :roll: )Après si le gars envoit son pognon par container sur une île somewhere, et qu'après il le transfère vers le Grand Duché, pourquoi le GDL devrait-il en informer la France? A moins que l'individus en question soit un criminel notoire...? Je m'interroge quand même. Pourquoi le GDl ferait le boulot de flicage pour le voisin Français hein? Maintenant est-ce vraiment une finalité en sois... s'il est sur une île le fric pourquoi le gars prendrait le risque pour se plier aux règles en vigueur dans les institutions sérieuses de faire un transfert... :lol: Non mieux vaut acheter des terrains sur la côte d'azur de préférence dans une zone non constructible c'est plus chic. Et au passage graisser l'une ou l'autre patte pour avoir un permis... ou construire sans... :roll: Comme ça le mec qui a reçu du gras il va savoir où le placer son pognon. :mdr:

poilau a écrit:personne n'ira voir si tu produits effectivement au Luxembourg où s'il s'agit juste d'une boîte postale ...


Partiellement juste. Et c'est le Luxembourg qui fait son propre ménage. En collaboration avec les pays frontaliers notamment. Faut pas croire les voisins ils s'entendent pas si mal que ça. C 'est ce que l'on voudrait faire croire en version simplifiée et journalistique mais quand il s'agit de ne pas créer d'incident qui pourrait nuire aux relations Belgo-Lulu ou Franco-Lulu les gens savent faire des compromis. C'est l'ingérance qui est mal vue. C'est un peu normal. Ici on répond pas avec des menaces d'holocauste nucléaire quand on se mêle de prendre des décision à notre place... le GDL n'est pas un état terroriste....

poilau a écrit:j'ai beau être très libéral les gens faut pas non plus prendre les gens pour des bisounours, sans contrôle aucune loi n'est applicable, surtout quand il s'agit d'argent.


Mais d'où tiens tu qu'il n'y a pas de contrôle? Déjà pour être domicilié à titre privé on vient vérifier que le papier toilette est bien utilisé et que ta brosse à dent est bien dans la salle de bain.... Comme dit plus haut aussi l'accès à la territorialité luxembourgeoise pour les sociétés est bien plus ardu depuis pas mal de temps. C'est la crise partout....

poilau a écrit:Mais sinon je suis d'accord avec toi comparé à la France 95% des pays passent pour des paradis fiscaux :-?.


Ah ben ça.... pour le chiffre j'en sais rien mais pour l'idée c'est bien possible que oui. Quoi que... tout dépend d'où l'on regarde. :(
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:01

Si nous arrêtions de polluer ce topics avec des discussion ou de toute façon tous le monde reste sur c'est position et qui ne mène à rien.

Pour revenir au sujet principal aider les personnes de HC FR , qui veulent venir ( travaillé ou vire au lux) à avoir des info de comment ça ce passe.

Pour TOUT ceux qui parle de paradis fiscaux , autre petite choses contre le Luxembourg, Ouvrez un topics pour aider les personnes de HC FR à venir s'installer en France.

comme ça tous le monde sera content.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:02

Décidement, les Luxos n'aiment pas qu'on critique leur pays chéri :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:07

Pascal H a écrit:Décidement, les Luxos n'aiment pas qu'on critique leur pays chéri :D


Oui et c'est même la chose que j'ai appris à travers ce topic. De même qu'il y a une tension forte entre les luxembourgeois et les français.
Preuve qu'il est utile de partager pour s'enrichir :). Ce n'est pas en restant entre personne du même avis que l'on avance.

Tiens, et en Hifi, comment cela se passe au Luxembourg ? Il y a un marché important ? Des constructeurs locaux ?
Et les cinéma, c'est développé avec des salles hitech et somptueuses ?
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

No comment...............

Message » 11 Déc 2008 10:29

Toutes mes excuses ggta j'aurais essayer..................
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Déc 2008 12:05

Pascal H a écrit:Décidement, les Luxos n'aiment pas qu'on critique leur pays chéri :D


Heureusement qu'en Belgique nous avons plus le sens de l'autocritique. En tant que Français vivant en Belgique, permet-moi tout de même de trouver que le Belge a une tendance chauvin qui dépasse l'entendement quand on parle de relation au sein du même pays.... c'est vraiment surréaliste, il m'a fallu du temps pour arriver à comprendre un peu comment ça fonctionne ici. Mais faut pas le dire trop haut parceque sinon tu es parti pour des discussions interminables.

Keron a écrit:Tiens, et en Hifi, comment cela se passe au Luxembourg ? Il y a un marché important ? Des constructeurs locaux ?
Et les cinéma, c'est développé avec des salles hitech et somptueuses ?


Alors niveau ciné... c'est pas pour rien que je fais du HOME cinéma.... à part l'Utopolis du Kirchberg,,, ce sont sinon des petites salles de campagne... bref c'est plus sympa du côté Français pour les salles!! Sinon en Belgique mais c'est encore plus loin pour avoir une salle qui vaille le déplacement.

Concernant le marché hifi et les vendeurs.... jocker. Bref, le soucis c'est que l'un des principaux vendeurs du territoire a une approche si exclusive et sélective que si tu parles d'autre chose que ce qu'il fait ou aime, tu as l'impression de déranger et je reste courtois et synthétique. Approche ultra exclusive, a tel point qu'au final il a jamais eu un franc de ma poche et que j'ai fait des centaines (milliers au final) de kilomètres pour acheter et faire mes écoutes. Ah non l'approche de ce magasin, au secours. Quand à l'autre qui est encore dans le hdg, c'est assez restreint comme choix. Et sinon, il y a un généraliste mais là c'est carrément low end. Bref, on ne peut pas dire que nous sommes bien fournis localement en vendeurs. Donc c'est France, Belgique ou Allemagne pour les magasins à valéeur ajoutée et pour avoir du choix, des conditions d'écoutes, des approches différentes.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 12:06

Oui donc j'ajoute sur les vendeurs locaux: sorry pour ceux que je ne connais pas ou peu. Il y a un magasin sur Esch également. Et j'ai vu via le forum que Moudugnou allait ouvrir quelquechose. Mais sinon ben j'ai jamais trouvé mon bonheur sur place, faute d'infos peut-être, ou alors pour ceux que je connais faute d'atome crochu.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:36

Remarque si les résidents bossent tant, ils ont pas le temps d'aller au cinéma. Cela se comprend :). Reste à savoir si ils ont du temps libre pour autre chose.

Et pour les frontaliers, le soir venu je doute qu'ils restent au lux pour voir une toile.

La journée type d'un luxembourgeois c'est quoi après et avant le travail à part gagner des sous ? :)
Car si les sous ne servent qu'à acheter un hc, pour regarder le jt le soir, cela est vite limitant.

Euh... sur google, j'ai trouvé cela en premier lien :
http://webplaza.pt.lu/public/ceolin/" onclick="window.open(this.href);return false;

:o

Bon, y'a visiblement des petits trous à remplir (rien à voir avec le premier lien :mdr:).
http://www.golfdeluxembourg.lu/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'endroit où l'on doit afficher sa voiture de fonction et la comparer à celle du voisin.

Mais peu de choses sur les véritables loisiris locaux.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message