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Message » 25 Nov 2019 20:49

Keron a écrit:Si tu ne roules pas assez avec, elle tombe en panne. Cela a été le cas sur les nôtres et celles du Gd Lyon. Changement total des blocs batteries. Pb de prise avec impossibilité de recharger. Mode dégradé sans raison.
Donc mauvaise utilisation de la voiture.
Tous les propriétaires de VE sont sensibilisés au fait que la voiture doit rester branchée en cas de longue absence
Keron a écrit:J'ai trouvé cela dans les règles spécifiques aux véhicules électriques :

Les batteries de traction ainsi que leur compartiment ou caisson, sont conçus pour limiter les bris et les
déversements d’électrolyte. Les technologies de batteries de traction employées généralement sont dites
sèches ou à électrolyte gélifié (batterie lithium métal polymère notamment). Le risque de déversement est
donc très faible.
Concernant les véhicules utilisant une technologie lithium-ion, de l’électrolyte inflammable composée
de « solution de carbonate d’ester avec lithium salé » est susceptible d’être déversé si le pack de la batterie de
traction subit des dommages.
Il faudra malgré tout se montrer vigilant face au gaz ou fumées qui proviendraient des batteries de
traction endommagées par un accident.


Transporter le véhicule avec les roues
AR au sol risque de provoquer un
incendie. Celui-ci serait dû à un courtcircuit
via les roues AR au sol et
l’électricité du moteur électrique.


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... sEzh3T5rAE


Se pose donc aussi les risques liés à l'électricité embarquée qui est tout autre que dans les voitures thermiques. Il faut très certainement des habilitations spécifiques. Habilitations que n'ont pas forcément tous les mécanos.

https://organisme-de-formation-professi ... e-hybride/

Ceci pouvant expliquer que tous les garages ne peuvent pas réparer ces voitures pour la partie autre que le lave glace ou les pneus.
En dehors des bolloré, les autres VE sont à batteries lithium ion. Aucune préconisation particulière n'est prévue pour le transport . Les liens que tu mets concernent le dépannage , du fait de l'électronique de puissance et des risques d'incendie des batteries. Et si ton gargae renault n'a pas encore formé un de ses employés à le faire, conseille lui de le faire rapidement , vu le nombre de zoé vendues en france !!!!
Mais le transport en tant que tel est sans danger !
Et pour le transport, le risque d'incendie, c'est parce que tu ferais rouler la bagnole plus vite qu'elle ne peut accepter ! Y a peu de chance avec une zoé ou un autre VE actuel !!
"Si le véhicule est traîné sur ses roues à une vitesse supérieure à celle que le véhicule peut accepter, ceci détruirait de façon permanente le moteur électrique, voire provoquer un incendie."
EX de transporteur : https://www.automobile-propre.com/trans ... ectriques/

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Message » 25 Nov 2019 21:02

Robert64 a écrit:
beb a écrit:Scoop, pour ceux qui critiquent les MCU des thermiques, une voiture électrique c'est aussi un onduleur de forte puissance.
Donc du coté électronique c'est encore pire...

Comprend pas! Tu peux préciser?
A+

Le MCU d'une thermique il gère des injections, de l'allumage et éventuellement 2 ou 3 trucs en plus, de faible puissance.

Sur une électrique, c'est pas du on off ou le variateur de l'halogène de papa maman, il y a de l'électronique qui va gérer les phases de récupération d'énergie (recharge), et d'alimentation, en fonction de la position de la pédale et éventuellement d'infos d'un logiciel anti patinage. Selon les moteurs (les asynchrones par exemple) l'électronique en vient même à générer du multiphasé sinusoidal pour alimenter le moteur. C'est donc un onduleur, et un poil plus puissant que celui du NAS à la maison.
C'est un poil plus complexe et plus "chaud" qu'un boitier de gestion moteur.
L'argument de l'électrique c'est plus fiable parce qu'il y a pas d'électronique c'est donc du fake news aussi !
Juste pour rire, il y a bien du refroidissement de ces boitiers et des batteries sur les véhicules électriques. Par exemple c'est ce qui empêche les tesla de faire 2 run à pleine patate de suite...

PS : je parle pas de la chaine de recharge de la batterie, qui est aussi électronique...

Pour les pbs en cas d'accident, depuis l'arrivée de la fée électricité dans les voitures de compétition, les pilotes ont pour la consigne de sauter de la voiture et les commissaires de pas toucher si loupiote rouge. Donc c'est pas si simple la "simplicité" de l'électrique pour l'entretien...

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Message » 25 Nov 2019 21:35

beb a écrit:
Robert64 a écrit:Comprend pas! Tu peux préciser?
A+

Le MCU d'une thermique il gère des injections, de l'allumage et éventuellement 2 ou 3 trucs en plus, de faible puissance.

Sur une électrique, c'est pas du on off ou le variateur de l'halogène de papa maman, il y a de l'électronique qui va gérer les phases de récupération d'énergie (recharge), et d'alimentation, en fonction de la position de la pédale et éventuellement d'infos d'un logiciel anti patinage. Selon les moteurs (les asynchrones par exemple) l'électronique en vient même à générer du multiphasé sinusoidal pour alimenter le moteur. C'est donc un onduleur, et un poil plus puissant que celui du NAS à la maison.
C'est un poil plus complexe et plus "chaud" qu'un boitier de gestion moteur.
L'argument de l'électrique c'est plus fiable parce qu'il y a pas d'électronique c'est donc du fake news aussi !
Juste pour rire, il y a bien du refroidissement de ces boitiers et des batteries sur les véhicules électriques. Par exemple c'est ce qui empêche les tesla de faire 2 run à pleine patate de suite...

PS : je parle pas de la chaine de recharge de la batterie, qui est aussi électronique...

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Je me suis mal exprimé: ce n'est pas le pilotage d'une machine polyphasée en traction qui m'interroge, c'est pourquoi tu trouves ça compliqué.
Pour avoir fait ça pendant une bonne partie de ma carrière, je ne trouve pas que ça casse trois pattes à un canard!
Un de mes collègues disait " un moteur synchrone, ça se pilote en avance à l'allumage, comme pour l'essence " :lol:
A+
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Message » 25 Nov 2019 21:42

Je dis pas que c'est compliqué, je dis que ça l'est plus (à cause de la partie puissance) qu'un mcu de thermique.

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Message » 26 Nov 2019 9:07

tfpsly a écrit:....
Globalement, un moteur électrique sera plus fiable qu'un moteur à explosion : une seule pièce en mouvement vs des centaines, contraintes bien plus faibles, pas de huilage, refroidissement, pression d'air et carburant etc. C'est infiniment plus simple.
....

Un instant de faiblesse, ça arrive même aux meilleurs... :lol:
Rotor.jpg

:siffle:
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Message » 26 Nov 2019 21:19

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Message » 26 Nov 2019 22:22

Franchement c'est à s'y méprendre.
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Message » 26 Nov 2019 22:47

Une autre, basée cette fois sur une Nissan Sentra :idee: ;

Image

Le plus dingue c'est qu'elle est à vendre :hein:
https://lesvoitures.fr/f40-copiee/
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Message » 26 Nov 2019 22:56

arnuche a écrit:Une autre, basée cette fois sur une Nissan Sentra :idee: ;

Image

Le plus dingue c'est qu'elle est à vendre :hein:
https://lesvoitures.fr/f40-copiee/
Dans ton article, l'aventador faite dans le garage mérite le respect. Moi qui sait pas brancher un lustre..
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Message » 26 Nov 2019 23:08

Surtout qu'une F40 c'est surtout un moulin d'enfer, avec une sonorité :love:
J'adore le moment où ça commence à bzzzzzzter.... :lol:
C'est du vrai turbo, du brutal

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Message » 26 Nov 2019 23:52

Analogeek a écrit:Franchement c'est à s'y méprendre.


:o C'est pour ça que tu confonds ta Polo avec une GTI? :siffle:
oyo
 
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Message » 26 Nov 2019 23:54

beb a écrit:Surtout qu'une F40 c'est surtout un moulin d'enfer, avec une sonorité :love:
J'adore le moment où ça commence à bzzzzzzter.... :lol:
C'est du vrai turbo, du brutal
[youtube ]Ctt-SxAcvVw[/youtube]

Le meilleur, c'est quand elle est conduite comme il se doit. Très rare :
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Message » 27 Nov 2019 0:49

oyo a écrit:
Analogeek a écrit:Franchement c'est à s'y méprendre.


:o C'est pour ça que tu confonds ta Polo avec une GTI? :siffle:
Hey, j'ai une gti gros.
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Message » 27 Nov 2019 4:39

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Message » 27 Nov 2019 8:39


Quelle horreur! :evil:
Même si le boulot doit être phénoménal, on voit bien que c'est pas une vraie F40. Les proportions des passages de roues ne sont pas les mêmes, par exemple. Et c'est flagrant.

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