Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wolverine77 et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 21 Oct 2020 21:42

pasender a écrit:
Par contre le système de régulation avec évaluation des distances c'est plus que pénible. A chaque fois que tu t'approches d'une voiture pour le doubler, la voiture freine. Donc il faudrait quasi se mettre à gauche à 200-500m de la voiture devant et gêner la file de gauche. Cela doit être bien si tu suis une voiture qui roule à bonne vitesse et sans trop de circulation.


En effet.
Une partie de la solution c'est de mettre la distance de régulation sur le réglage le plus "court" car par défaut il est sur "long" a chaque démarrage. Ce réglage "court" est encore largement suffisant au niveau de la sécurité, perso je repasse sur "moyen" ou "long" uniquement par temps de pluie.
Chez moi c'est mécanique après chaque démarrage : activation de la regul , et deux appuis sur le bouton de la distance pour passer en "court" :idee:
Du coup sur autoroute tu peut déboiter un peu plus près sans que la voiture ne freine.
Et de toute facon il est globalement mieux de déboiter avant d'être "dans le coffre" de la voiture de devant .... :ane:


J'ai les deux modes (pour répondre à Fafa) mais j'ai retiré. Cela doit être top sur une autoroute peu fréquentée ou tu cruises sur 200-300 km derrière une voiture qui roule comme toi. Mais dans un trafic important, c'est impossible.

Pour les automatisations, j'aime bien ce que propose Mercedes :


Bon, là encore c'est dans une situation idéale et un peu utopique. Pas dans un parking français. Mais le principe va dans le bon sens. Ta voiture viens te chercher, avec les bons réglages d'assise. Elle pourrait même avoir pris au passage une passagère ou rempli le coffre avec des courses.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:44

FGO a écrit:La CVT n'est pas d'origine Toyota elle vient de chez subaru :wink:

Et le système d’évaluation des distance possède normalement trois distances au choix du conducteur ca marche nickel


Cela marche nickel sauf quand cela dysfonctionne par un faux positif comme j'ai eu le cas avec de grosses rafales de vent et un truc qui a du passer je ne sais où.
Et pour doubler, quand tu ne vas pas à 30 km au dessus de la vitesse de l'autre... tu vas galérer ou gêner.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:47

nico1046 a écrit:
pasender a écrit:
En effet.
Une partie de la solution c'est de mettre la distance de régulation sur le réglage le plus "court" car par défaut il est sur "long" a chaque démarrage. Ce réglage "court" est encore largement suffisant au niveau de la sécurité, perso je repasse sur "moyen" ou "long" uniquement par temps de pluie.
Chez moi c'est mécanique après chaque démarrage : activation de la regul , et deux appuis sur le bouton de la distance pour passer en "court" :idee:
Du coup sur autoroute tu peut déboiter un peu plus près sans que la voiture ne freine.
Et de toute facon il est globalement mieux de déboiter avant d'être "dans le coffre" de la voiture de devant .... :ane:


bizarre j ai pris la nouvelle 508 hybride avec cette options , et tu peu choisir la distance avec le vehicule devant (pres , normal , loin) qui reste activé tant que tu l auras pas modifié et mettre le regulateur au km/h pres.


Oui trois distances. En mode suivi c'est de 5 en 5 km. Sans le mode de 2 en 2. Et dans le sens contraire que sur mon C8 pour la manette. C'est pas malin :).

J'ai pas pu tester d'avantage. Trop de monde sur la route entre Grenoble et Lyon. Par contre en descente le régulateur fait très bien son job. Pas comme le C8 qui ne pouvait freiner la voiture.

Au sujet du poids, l'amendement sur le poids et la taxe est remis sur la table :( Les khmers verts vont finir par l'imposer :( Pour eux tout le monde doit rouler en clio avec un moteur 1.2 ou électrique alimenté avec des centrales nucléaires :(
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:48

pasender a écrit:
nico1046 a écrit:
bizarre j ai pris la nouvelle 508 hybride avec cette options , et tu peu choisir la distance avec le vehicule devant (pres , normal , loin) qui reste activé tant que tu l auras pas modifié et mettre le regulateur au km/h pres.


Chez Lexus la distance n'est pas "sauvée" et se met sur "loin" au démarrage. :grr:
Et la regulation c'est de 5 en 5, ca c'est pas vraiment un soucis, au contraire cela reduit le nombre de pressions pour modifier la vitesse 8)


J'ai trouvé par contre assez violent la montée en vitesse sur le régulateur. Tu sens une poussée à chaque pression. C'était plus doux sur le C8. Idem quand tu réactives le régul. Il faut le prévoir, surtout avec le moteur qui hurle.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:52

tfpsly a écrit:
Keron a écrit:J'ai pu rouler d'avantage ce week end avec le Lexus NX300. ...
En plus si elle est activée, la régulation ne se fait que de 5 en 5 km heure. Pas top pour bien réguler fonction des circonstances.

Manuel page 269 : comme sur beaucoup de régulateurs, un appui long vers le bas (Set) pour le régler à la vitesse actuelle, même si pas un multiple de 5.
Image
La page 270 parle d'une correction soit de 5 en 5 (sur un "type A"???) ou de 1 en 1 ("type B"; une option en plus?).


Oui. Après la manette est placée très bas. Et est petite. C'est peu pratique. Pour passer du mode A ou B, il faut appuyer plusieurs secondes en poussant. Par défaut tu es en mode suivi. Dommage. Sur les nouveaux modèles c'est intégré au volant. C'est plus simple que de chercher la manette à l'aveugle.

Sinon elle ressemble à cela :

Image
Image
Image
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:58

Toyota innove toujours. Cette petite Yaris devient une baroudeuse. Lexus prend du retard par rapport à la maison mère.

Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:22

Keron a écrit:...Au sujet du poids, l'amendement sur le poids et la taxe est remis sur la table :( Les khmers verts vont finir par l'imposer :( Pour eux tout le monde doit rouler en clio avec un moteur 1.2 ou électrique alimenté avec des centrales nucléaires :(

Et c'est très bien !
La masse est un contributeur important à la dépense d'énergie pour un véhicule.
On nous parle d'économies d'énergies, et on nous propose des véhicules de plus en plus lourds, cherchez l'incohérence....
Dans les années 80, tous les constructeurs nous proposaient un futur sur la base d'aérodynamique et de masse réduite à travers leurs protos de l'époque, sponsorisés par l'état (nous...) : Vesta & co...
On a oublié tout ça avec la mode des SUV.
Si l'on avait suivi ce chemin, on aurait aujourd'hui des véhicules tout aussi confortables et qui consommeraient 2l/100, la question de l'électrique ne se poserait même pas.
La course à la puissance est une autre stupidité sans nom...
Voir un machin de 2t accélérer plus fort qu'une 205 GTI pour aller à la boulangerie, est un gaspillage d'énergie incommensurable.
L'énergie n'est définitivement pas assez chère puisqu'on la gaspille à ce point.

En fait, on devrait moduler le prix du carburant en fonction de la consommation du véhicule : plus ton véhicule consomme, plus tu payes cher ton carburant.
Après, libre à toi de rouler dans un mastodonte....mais faut pas se plaindre.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:32

Sietch31 a écrit:Dans les années 80, tous les constructeurs nous proposaient un futur sur la base d'aérodynamique et de masse réduite à travers leurs protos de l'époque, sponsorisés par l'état (nous...) : Vesta & co...
On a oublié tout ça avec la mode des SUV.
Si l'on avait suivi ce chemin, on aurait aujourd'hui des véhicules tout aussi confortables et qui consommeraient 2l/100, la question de l'électrique ne se poserait même pas.

Poids d'un BMW X3 : 1725kg
Poid d'une BMW 5 : entre 1600 et 2000kg. Faudrait arrêter de taper sur les SUV parce c'est-plus-gros-machin. Moins aérodynamique OK.
Le poids vient des équipements et sécurités en plus : la Vesta 2 avait des portes épaisses comme du carton, aucun renfort de caisse, latéral ou autre, aucun airbag, pas de clim, une radio à chier avec quoi, 2 haut-parleurs, pas de cuir pas de.... etc.
Impossible aujourd'hui de faire une berline sous 1500kg. Ni une "premium" équipée sous 1700kg. A cause des équipements désirés par les clients et à cause de la législation pour la sécurité passive des voitures.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:45

On peut aussi revenir aux véhicules sans la moindre protection ou assistance. Avec des clapets à leviers pour les clignotant et des balais d'essuie glace avec une manivelle que le passager va activer. Il ne faut pas oublier que ces protections ont sauvés des milliers de vies et en sauvent encore de nombreuses.

Pour la pollution, il y a eu des données intéressantes que la presse a peu commentée. Pendant le confinement il y a eu à Lyon des alertes pollution. Quasi aucune voiture ne circulait.

Et les idées reçues sur les gens qui utilisent un gros SUV pour aller chercher une baguette de pain, cela existe. Mais ce n'est pas la majorité des cas fort heureusement.

Pour ma part, j'utilise principalement les transports en commun. La 208 de mon fils pour les petits besoins locaux. Le SUV pour voyager et faire de la route.

C'est moins dérangeant que tous les gens en vélo électriques et trottinette qui sont alimentées la nuit avec des blocs électrogènes diesel :).

Et puisque c'est le topic des voitures, voici celle que j'aimerais posséder plus tard :

Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:53

Pas forcément d'accord....
Diminue la masse de l'ensemble moteur/boite (réduction de puissance), des roues, moins de cuir, de plastiques "moussés", de moquette dans le coffre, etc....
La radio ne sert plus à rien, on l'a tous dans notre téléphone.
Et a-t-on vraiment besoin de 28 HP dans une voiture ?
Sans compter le fait que les dimensions des véhicules à fortement augmenté, chaque génération se devant d'être quelques cms plus grande que la précédente....
Compare la taille d'une 205 et d'une 208 dernière génération.
Compare une berline des années 80/90 (je ne remonte pas aux année 50 hein :wink: ) avec une actuelle...

Et tu peux très certainement rester sous les 1500kgs :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:57

Keron a écrit:On peut aussi revenir aux véhicules sans la moindre protection ou assistance. Avec des clapets à leviers pour les clignotant et des balais d'essuie glace avec une manivelle que le passager va activer.

J'ai toujours adoré les clichés, ça argumente vraiment une conversation :mdr:

Keron a écrit:Il ne faut pas oublier que ces protections ont sauvés des milliers de vies et en sauvent encore de nombreuses.

Nous sommes d'accord, et relis mes post, je ne parle jamais de revenir aux DS ou 2CV :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:04

Un Dacia Duster de base c'est déjà 1 191 à 1 400 kg.

Une 208, tu ne voyages pas à 5 avec tous les bagages pour des vacances. Et tu arrives sur le cul si tu fais 800 km. Je l'ai déjà fait. Et franchement, si je peux éviter de le refaire ...

Il y a beaucoup de choses aujourd'hui sur une voiture moderne qui sont imposées par les normes UE. Des kilos et des kilos.

Où je pourrais te rejoindre, c'est en considérant que l'on pourrait revenir à des véhicules plus petits mais pouvoir avoir plus de coffre et d'habitabilité. Aujourd'hui, tu ne mets quasi plus rien dans un coffre. Même dans les breaks modernes. Où alors il faut taper dans des voitures luxueuses (Passat, 508 etc) et le prix est le même que pour un SUV Skoda par exemple. La garde au sol est aussi important. Je l'ai vu cet été en devant aller sur un chemin dans le gîte loué. La 208 touchait presque le sol et nous devions le faire à deux, avec un guide devant. Avec un SUV tu t'en fous, cela passe. Etre plus haut sur la route est aussi un confort que j'apprécie.

Après, si les écolos veulent aussi choisir pour moi la couleur de ma voiture, ce que je dois manger ou ma femme, non merci. J'aime la planète, la nature. Je respecte tout ce que je peux. Mais après, le sectarisme dont ceux qui dégonflent les pneus des SUV, sans façon.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:12

Si on doit tous se balader en SUV de 2t parce que les proprios de gites n’entretiennent pas leurs chemins, on vit vraiment dans un monde pourri :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:18

Plus sérieusement, c'est certainement notre rapport à la propriété de la voiture qui pose problème....
(et c'est un gars qui en possède 8 qui dit ça :lol: )
Dans 95 % du temps , on pourrait tous se satisfaire d'une petite voiture (travail, courses, visites chez mamie, etc...)
Et pour les longs trajets plus épisodiques, envisager la location.
Ou un cercueil de belle-mère ou une remorque.
Il est même fort probable que ce soit économiquement avantageux pour chacun d'entre nous.

Mais le marqueur social qu'est la voiture est vraiment trop fort pour cette évolution....
Dernière édition par Sietch31 le 22 Oct 2020 10:19, édité 1 fois.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:19

tfpsly a écrit:
Sietch31 a écrit:Dans les années 80, tous les constructeurs nous proposaient un futur sur la base d'aérodynamique et de masse réduite à travers leurs protos de l'époque, sponsorisés par l'état (nous...) : Vesta & co...
On a oublié tout ça avec la mode des SUV.
Si l'on avait suivi ce chemin, on aurait aujourd'hui des véhicules tout aussi confortables et qui consommeraient 2l/100, la question de l'électrique ne se poserait même pas.

Poids d'un BMW X3 : 1725kg
Poid d'une BMW 5 : entre 1600 et 2000kg. Faudrait arrêter de taper sur les SUV parce c'est-plus-gros-machin. Moins aérodynamique OK.
Le poids vient des équipements et sécurités en plus : la Vesta 2 avait des portes épaisses comme du carton, aucun renfort de caisse, latéral ou autre, aucun airbag, pas de clim, une radio à chier avec quoi, 2 haut-parleurs, pas de cuir pas de.... etc.
Impossible aujourd'hui de faire une berline sous 1500kg. Ni une "premium" équipée sous 1700kg. A cause des équipements désirés par les clients et à cause de la législation pour la sécurité passive des voitures.


En poids réel mesuré, on est à plus de 1 800 kg mini jusqu'à plus de 2 tonnes. :wink:
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message