Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, domin, duf666, Epure63, FGO, fredouille83, gloinfred, Joich, kiki37, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, neric38, papinova, poilau, portenawak, Scudabear, sleboz, tpeltier, tupeutla, vecteur6, Velvet, yasathi et 314 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 26 Nov 2020 1:08

Keron a écrit:
Pour%20les%20particuliers,%20seuls%20les%20hybrides%20rechargeables%20(et%20l'accès%20à%20la%20recharge)%20devraient%20être%20autorisés ?


Pourquoi ?

Pour déplacer la pollution nécessaire à faire rouler les voitures à l'extérieur des villes ? Là où sont les gens qui ont fait le choix de vivre hors des villes ?

Et le système d'entrainement du moteur Toyota, une fois maîtrisé, fonctionne très bien. Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin. Sur les modèles récents, c'est bien amélioré par rapport aux anciennes.

Maintenant, il y a eu des aides importantes pour ces véhicules faussement écolo (là je suis d'accord) et la fin des aides devrait redistribuer les cartes.


Nope. Je ne le dis pas par hasard.

Les véhicules Euro 4, 5 et 6 ont des contraintes de plus en plus fortes sur les émissions de polluants, sur un cycle court.
Plus vite le moteur monte en température, moins il pollue (meilleure catalyse, moindres frictions, etc.).
Une bonne partie des constructeurs dope la montée en température en augmentant le régime et en appliquant une loi d'injection orientée "chaleur" ==> la consommation moteur froid est donc bien plus importante que moteur chaud.
Sur les Auris, Prius et Lexus du parc de ma boîte, la surconsommation est plutôt sur 4-5 minutes, pas sur une distance (j'en suis sûr, on a une télématique embarquée assez pointue, et c'est un de mes collaborateurs qui l'a déployée).
En clair, au démarrage, les moteurs modernes polluent au max pour atteindre au plus vite le meilleur rendement.
Et ils polluent d'autant plus qu'ils ont à tirer de lourdes batteries (pas pleines d'énergie)

Sur un trajet long (taxi, tournée commerciale), c'est indolore, mais sur du trajet de 10-15km, en aller-retour, cela coûte cher en carburant!

Avec un PHEV, ce genre de trajet court est effectué au maximum en électrique, moteur thermique éteint (même sur voie rapide, alors que les prius non rechargeables mettaient en route le (beuglant) moteur lors de l'accélération sur voie d'insertion).


Là, on a essayé les hybrides Renault, notamment la mégane : mes collègues "testeurs" (dont certains qui avaient/ont des Prius) les veulent absolument : bon confort, bonne finition, tenue de route nickel, boîte de vitesse fluide/performante/discrète (faire mieux que le variateur Toyota est assez simple), esthétique moins clivante, etc. Au niveau conso, c'est similaire aux Toyota. Là où Toyota a un peu d'avance, c'est sur l'intelligence de la récupération d'énergie au freinage.
Renault a mis du temps, mais semble vachement bien concevoir des voitures hybrides (rechargeables)!!!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 26 Nov 2020 1:18

Ok. Je suis entièrement d'accord sur la surconsommation moteur froid. Je le constate sur la mienne. Je pars à 99 L aux 100 :). Puis cela baisse. Mais sur les 5 min (en gros car je n'ai pas mesuré) il y a en effet une sorte de boost moteur pour donner un coup de fouet à la batterie et tout mettre en chauffe. Si tu ajoutes le chauffage, la ventilation des sièges, le désembuage du pare brise avant et arrière et des rétros plus la sono, cela pompe pas mal.
Ensuite, vu que j'ai maintenant en visu l'historique, je reste vers 6-7 Litres. Bon, il ne faut pas faire de gros démarrage en mode sport (je l'utilise sur les entrées d'autoroute ou voie d'insertion où il ne faut pas trainer) car là tu montes à 20 L. C'était idem sur mon C8.

Renault j'ai trop de mauvais souvenirs avec la zoé toujours en panne :(
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Nov 2020 3:18

Eh les gars, La surconsommation d'un moteur thermique froid c'est pas vraiment nouveau :siffle:
Je suis assez vieux pour avoir connu l'époque ou les voitures avaient un starter manuel pour enrichir le melange et donc consommer bien plus quand le moteur était froid :wink: . Ils ont juste automatisé la fonction, et sans doute fortement optimisée par rapport a l'époque ou ca sentait le carburant dans l'habitacle :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Nov 2020 7:27

Ça me fait penser au système de tiroir d'air de la 205 à bilame

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:11

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... el-1268444

Grand Lyon : bientôt la fin du diesel

Le président de la Métropole Bruno Bernard a annoncé l'extension et le durcissement de la Zone à Faible Emission, entrée en vigueur au 1 er janvier 2019. D'ici à la fin du mandat en 2026, il veut interdire le périmètre à tous les véhicules, professionnels ou particuliers, portant une vignette Crit'Air 2 ou plus.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:46

pasender a écrit:Eh les gars, La surconsommation d'un moteur thermique froid c'est pas vraiment nouveau :siffle:
Je suis assez vieux pour avoir connu l'époque ou les voitures avaient un starter manuel pour enrichir le melange et donc consommer bien plus quand le moteur était froid :wink: . Ils ont juste automatisé la fonction, et sans doute fortement optimisée par rapport a l'époque ou ca sentait le carburant dans l'habitacle :ane:


Oui, c'est pas nouveau. Mais c'est à connaître quand on parle de ces prétendues voitures plus propres.

Cela dit, c'est sans doute aussi pour protéger les moteurs, non ? Si une telle voiture démarrait à l'électrique par -10° et devait passer d'un seul coup au thermique à 60 km/h, cela ne pourrait pas présenter des risques ? Voire un pb d'allumage ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Nov 2020 11:23

oyo a écrit:https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/grand-lyon-bientot-la-fin-du-diesel-1268444

Grand Lyon : bientôt la fin du diesel

Le président de la Métropole Bruno Bernard a annoncé l'extension et le durcissement de la Zone à Faible Emission, entrée en vigueur au 1 er janvier 2019. D'ici à la fin du mandat en 2026, il veut interdire le périmètre à tous les véhicules, professionnels ou particuliers, portant une vignette Crit'Air 2 ou plus.


Pas que diesel alors : mon essence de 10 ans d'âge ne passe pas non plus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Nov 2020 11:27

Question idiote :
dans ces arrêtés à la con il est prévu une coupure automatique des bornes de recharge quand il y a obligation de démarrer une source d'électricité non renouvelable pour approvisionner en électricité ladite borne ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:31

N'en demande pas trop aux écolos :mdr:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Nov 2020 15:09

tu ne veux pas que les ecolo réfléchissent en plus :ane:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Nov 2020 15:21

Pour info dans certains coins il y a des frondes locales contre les éoliennes.
Ils ne veulent pas payer dans leur paysage pour des "injonctions de Paris"

Je ne parle pas des problématiques des éoliennes sur les plateaux marins du coté de St Malo et de Le Havre avec des problématiques liées au paysage mais aussi à l'atteinte aux ressources halieutiques.

Et des frondes locales contre le stockage des déchets nucléaires ou les blanchisseries nucléaires...

Viendra un jour où balancer la pollution liée aux transports "ailleurs" tout en empêchant aux autres de rentrer dans les villes va se payer cash.
Les gilets jaunes étaient au départ un premier sursaut...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:24

on paye 40 ans de politiques incohérentes sur l'essence/diesel/transport juste pour de pseudo raison économique
On avait le temps de faire bien mieux dès la années 90-2000
Sans parler qu'on ne s'attaque qu'au particulier et qu'a l'Europe même nous sommes le troisième plus gros polueurs avec l'Allemagne en tête
https://fr.statista.com/infographie/966 ... -le-monde/
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:31

La récente alerte pollution à Lyon en plein confinement et avec une circulation réduite en dit long sur la véritable source. Même en mars avril alors qu'aucune voiture ne roulait, il y a eu des alertes à la pollution à Lyon. Va comprendre. :roll:

Mais on tape sur les voitures :(
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:36

Keron a écrit:La récente alerte pollution à Lyon en plein confinement et avec une circulation réduite en dit long sur la véritable source. Même en mars avril alors qu'aucune voiture ne roulait, il y a eu des alertes à la pollution à Lyon. Va comprendre. :roll:

Mais on tape sur les voitures :(


Ben oui, mais fallait pas voter comme cela a été fait.

Je vais me la faire "à la Phil" : Grenoble, Lyon, Bordeaux, Paris, vous êtes emmerdés par votre maire? C'est bien fait pour votre gueule puisque c'est vous qui l'avez élu.
(c'est du Phil cajoline :wink: )

Sans déconner, ce qui est le plus effarant dans ce genre de situation, c'est que ces politiciens sortent des énormités, des absurdités aussi folles sans que personne ne leur fasse fermer le clapet ou les challengent un minimum.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:36

après vue la pression que met l'Europe sur les grandes métropole pas sur que cela change grand chose au final ...
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message