Keron a écrit:Pour%20les%20particuliers,%20seuls%20les%20hybrides%20rechargeables%20(et%20l'accès%20à%20la%20recharge)%20devraient%20être%20autorisés ?
Pourquoi ?
Pour déplacer la pollution nécessaire à faire rouler les voitures à l'extérieur des villes ? Là où sont les gens qui ont fait le choix de vivre hors des villes ?
Et le système d'entrainement du moteur Toyota, une fois maîtrisé, fonctionne très bien. Il suffit de ne pas rouler comme un bourrin. Sur les modèles récents, c'est bien amélioré par rapport aux anciennes.
Maintenant, il y a eu des aides importantes pour ces véhicules faussement écolo (là je suis d'accord) et la fin des aides devrait redistribuer les cartes.
Nope. Je ne le dis pas par hasard.
Les véhicules Euro 4, 5 et 6 ont des contraintes de plus en plus fortes sur les émissions de polluants, sur un cycle court.
Plus vite le moteur monte en température, moins il pollue (meilleure catalyse, moindres frictions, etc.).
Une bonne partie des constructeurs dope la montée en température en augmentant le régime et en appliquant une loi d'injection orientée "chaleur" ==> la consommation moteur froid est donc bien plus importante que moteur chaud.
Sur les Auris, Prius et Lexus du parc de ma boîte, la surconsommation est plutôt sur 4-5 minutes, pas sur une distance (j'en suis sûr, on a une télématique embarquée assez pointue, et c'est un de mes collaborateurs qui l'a déployée).
En clair, au démarrage, les moteurs modernes polluent au max pour atteindre au plus vite le meilleur rendement.
Et ils polluent d'autant plus qu'ils ont à tirer de lourdes batteries (pas pleines d'énergie)
Sur un trajet long (taxi, tournée commerciale), c'est indolore, mais sur du trajet de 10-15km, en aller-retour, cela coûte cher en carburant!
Avec un PHEV, ce genre de trajet court est effectué au maximum en électrique, moteur thermique éteint (même sur voie rapide, alors que les prius non rechargeables mettaient en route le (beuglant) moteur lors de l'accélération sur voie d'insertion).
Là, on a essayé les hybrides Renault, notamment la mégane : mes collègues "testeurs" (dont certains qui avaient/ont des Prius) les veulent absolument : bon confort, bonne finition, tenue de route nickel, boîte de vitesse fluide/performante/discrète (faire mieux que le variateur Toyota est assez simple), esthétique moins clivante, etc. Au niveau conso, c'est similaire aux Toyota. Là où Toyota a un peu d'avance, c'est sur l'intelligence de la récupération d'énergie au freinage.
Renault a mis du temps, mais semble vachement bien concevoir des voitures hybrides (rechargeables)!!!