Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jmiforum, Maxwell Sheffield, Sietch31, Squall777, wolverine77 et 122 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 14 Sep 2021 10:11

Analogeek a écrit:La news date d'hier.

Non de janvier, et présentation des 3 silhouettes le 30 juin (voir le lien que j'ai ajouté au dessus) ;)
Image
Dernière édition par tfpsly le 14 Sep 2021 10:26, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:25

Je ne comprends pas comment ils peuvent oublier les bio-carburants qui peuvent être neutres en émissions de CO2 :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:29

arnuche a écrit:Je ne comprends pas comment ils peuvent oublier les bio-carburants qui peuvent être neutres en émissions de CO2 :idee:

Non impossible d'être neutre : si le CO2 émit en le brûlant vient bien de plante, il y a tout le travail nécessaire pour les cultures et la distribution. Plus les émissions annexes (NOx et co).
Les bio-carburants polluent en fait PLUS que les carburants fossils.

Wiki
Mais la production de ces biocarburants requiert un travail humain, donc une consommation de carburant et éventuellement d'autres produits, dont l'usage produit aussi des GES. Ainsi, il faudrait environ 1 tonne d'équivalent pétrole pour arriver à produire 3 tonnes d'équivalent diester. Pour mesurer le gain en termes d'émission de GES, il s'agit de faire le bilan énergétique de la production d'agrocarburants.

Une étude de la Commission européenne publiée en mars 2016 et reprise par l’ONG Transport et Environnement montre que la plupart des biocarburants, loin d’être vertueux pour le climat, émettent en fait plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles ; ceci concerne surtout le biodiesel : 1 litre de biodiesel émet 1,8 fois plus de gaz à effet de serre en moyenne qu'un litre de gazole fossile ; plus en détail, le litre de biodiesel issu du colza représente 1,2 fois plus d’émissions que le litre de gazole, celui produit à base de soja deux fois plus, et celui à base d'huile de palme trois fois plus. Le bilan très négatif de l'huile de palme s'explique surtout par le changement d’affectation des sols : sa production est la cause principale de déforestation dans les forêts d'Asie du Sud-Est
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:45

Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:50

arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.

Je pense que tu te trompes ( :ane: )
La marche forcée vers l'électrique à courte échéance va faire que les ceux qui ont acheté des hybrides ou tout autres véhicules non 100% électrique vont se retrouver avec des trucs obsolètes sur les bras, qui plus est quasiment interdit de circuler, et de fait invendables. C'est ça le prochain scandale, et ça va gueuler fort...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:53

C'est parce que les politiques sont obnubilés par ce qui sort des pots d'échappement de voitures, ils se moquent pas mal des autres formes de pollution, notamment celles liées à la fabrication des voitures. :idee:
Ils sont aveuglés par le "0 émission" des VE, ça leur suffit pour croire que c'est forcément vers ça qu'il faut se tourner :zen:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:01

Electrique: on a pas la production necessaire et encore moins au fur et a mesure de la fermeture des tranches nuke.
Agro-carburants: on interdit l’import d’huile de palme et on favorise la production française pour subventionner les agriculteurs mais cette production est insignifiante.
No future.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:21

arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.

La fabrication du biodiesel est plus courante et connue que la fabrication de bioessence. Mais c'est valable pour les deux.
[url=
Biofuels turn out to be a climate mistake – here’s why

Et les bio fuels ont d'autres problèmes : de mémoire il y a une douzaine d'année on a eu un manque de production mondiale de riz (ou de céréales?); en partie dû à des champs utilisés pour produire des bio carburants au lieu de nourriture.
EDIT : The Guardian - Secret report: biofuel caused food crisis
WaPo - How biofuels contribute to the food crisis

Rien à voir, mais je me souviens que certains se demandaient pourquoi l'UE et les gouv's se concentrent autant sur le transport et pas les autres secteurs consommant de l'énergie. Apparemment c'est parce que ces autres secteurs font déjà des progrès depuis longtemps :
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:42

Je regarde actuellement les 308, d’occasion.
Même les dernières datant de 2020 ou 2021 sont presque toutes des 1,5 hdi, donc inutilisables à moyenne échéance (2025) dans les grandes villes.
Les vendeurs pro ou particuliers en demandent des prix proches du neuf, -15 à -20%, arguant de la pénurie de voitures neuves.
Pour ma part je vais passer mon tour, garder mon vieux diesel de 2006, de toute façon il sera interdit de grandes villes comme les nouvelles.
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:49

tfpsly a écrit:
arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.

La fabrication du biodiesel est plus courante et connue que la fabrication de bioessence. Mais c'est valable pour les deux.
[url=
Biofuels turn out to be a climate mistake – here’s why

Et les bio fuels ont d'autres problèmes : de mémoire il y a une douzaine d'année on a eu un manque de production mondiale de riz (ou de céréales?); en partie dû à des champs utilisés pour produire des bio carburants au lieu de nourriture.
EDIT : The Guardian - Secret report: biofuel caused food crisis
WaPo - How biofuels contribute to the food crisis

Rien à voir, mais je me souviens que certains se demandaient pourquoi l'UE et les gouv's se concentrent autant sur le transport et pas les autres secteurs consommant de l'énergie. Apparemment c'est parce que ces autres secteurs font déjà des progrès depuis longtemps :
Image


Ne pas oublier que l’EU a transféré ses industries en Asie.
Du coup pas illogique d’y trouver une baisse d’un côté et une hausse des transports de l’autre.
De plus,l’europe de 2021 est assez differente de 2015…
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:51

adpcol a écrit:Ne pas oublier que l’EU a transféré ses industries en Asie.
Du coup pas illogique d’y trouver une baisse d’un côté et une hausse des transports de l’autre.
De plus,l’europe de 2021 est assez differente de 2015…

Exact, bon rappel ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:54

Des nouvelles du design chez Renault : eh ben ça s'arrange pas :o

Image

Image
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:57

sceint a écrit:Je regarde actuellement les 308, d’occasion.
Même les dernières datant de 2020 ou 2021 sont presque toutes des 1,5 hdi, donc inutilisables à moyenne échéance (2025) dans les grandes villes.
Les vendeurs pro ou particuliers en demandent des prix proches du neuf, -15 à -20%, arguant de la pénurie de voitures neuves.
Pour ma part je vais passer mon tour, garder mon vieux diesel de 2006, de toute façon il sera interdit de grandes villes comme les nouvelles.

Suis dans le même cas.
2 diesels de 21 et 10 ans.
Urgent d’attendre.
De toutes façons les electriques dans 10 ans si on continue ne pourront plus rouler : pas d’electricité et manque de pounts d’avitaillements.
Va falloir se bouger severe et investir quelques milliards pour changer de paradigme.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:00

adpcol a écrit:
sceint a écrit:Je regarde actuellement les 308, d’occasion.
Même les dernières datant de 2020 ou 2021 sont presque toutes des 1,5 hdi, donc inutilisables à moyenne échéance (2025) dans les grandes villes.
Les vendeurs pro ou particuliers en demandent des prix proches du neuf, -15 à -20%, arguant de la pénurie de voitures neuves.
Pour ma part je vais passer mon tour, garder mon vieux diesel de 2006, de toute façon il sera interdit de grandes villes comme les nouvelles.

Suis dans le même cas.
2 diesels de 21 et 10 ans.
Urgent d’attendre.
Phil
+1
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:00

Analogeek a écrit:Des nouvelles du design chez Renault : eh ben ça s'arrange pas :o

J'aime bien le design de la nouvelle Megane électrique...

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message