Analogeek a écrit:La news date d'hier.
Non de janvier, et présentation des 3 silhouettes le 30 juin (voir le lien que j'ai ajouté au dessus)
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Analogeek a écrit:La news date d'hier.
arnuche a écrit:Je ne comprends pas comment ils peuvent oublier les bio-carburants qui peuvent être neutres en émissions de CO2
Mais la production de ces biocarburants requiert un travail humain, donc une consommation de carburant et éventuellement d'autres produits, dont l'usage produit aussi des GES. Ainsi, il faudrait environ 1 tonne d'équivalent pétrole pour arriver à produire 3 tonnes d'équivalent diester. Pour mesurer le gain en termes d'émission de GES, il s'agit de faire le bilan énergétique de la production d'agrocarburants.
Une étude de la Commission européenne publiée en mars 2016 et reprise par l’ONG Transport et Environnement montre que la plupart des biocarburants, loin d’être vertueux pour le climat, émettent en fait plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles ; ceci concerne surtout le biodiesel : 1 litre de biodiesel émet 1,8 fois plus de gaz à effet de serre en moyenne qu'un litre de gazole fossile ; plus en détail, le litre de biodiesel issu du colza représente 1,2 fois plus d’émissions que le litre de gazole, celui produit à base de soja deux fois plus, et celui à base d'huile de palme trois fois plus. Le bilan très négatif de l'huile de palme s'explique surtout par le changement d’affectation des sols : sa production est la cause principale de déforestation dans les forêts d'Asie du Sud-Est
arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.
arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.
tfpsly a écrit:arnuche a écrit:Il est mis "ceci concerne surtout le biodiesel".
Il y a plusieurs générations de bio-carburants, les agrocarburants étant la 1ère génération.
De plus, les calculs ont sans doute été faits en considérant que les tracteurs et camions utilisés pour la production de ces agrocarburants utilisaient tous des énergies fossiles, mais s'ils se mettent tous au bio-carburants récents, ça change nettement la donne.
Il y a aussi une autre méthode peu développée : l'essence solaire.
En tout cas ça vaut le coup de continuer à développer ces filières.
La fabrication du biodiesel est plus courante et connue que la fabrication de bioessence. Mais c'est valable pour les deux.
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Biofuels turn out to be a climate mistake – here’s why
Et les bio fuels ont d'autres problèmes : de mémoire il y a une douzaine d'année on a eu un manque de production mondiale de riz (ou de céréales?); en partie dû à des champs utilisés pour produire des bio carburants au lieu de nourriture.
EDIT : The Guardian - Secret report: biofuel caused food crisis
WaPo - How biofuels contribute to the food crisis
Rien à voir, mais je me souviens que certains se demandaient pourquoi l'UE et les gouv's se concentrent autant sur le transport et pas les autres secteurs consommant de l'énergie. Apparemment c'est parce que ces autres secteurs font déjà des progrès depuis longtemps :
adpcol a écrit:Ne pas oublier que l’EU a transféré ses industries en Asie.
Du coup pas illogique d’y trouver une baisse d’un côté et une hausse des transports de l’autre.
De plus,l’europe de 2021 est assez differente de 2015…
sceint a écrit:Je regarde actuellement les 308, d’occasion.
Même les dernières datant de 2020 ou 2021 sont presque toutes des 1,5 hdi, donc inutilisables à moyenne échéance (2025) dans les grandes villes.
Les vendeurs pro ou particuliers en demandent des prix proches du neuf, -15 à -20%, arguant de la pénurie de voitures neuves.
Pour ma part je vais passer mon tour, garder mon vieux diesel de 2006, de toute façon il sera interdit de grandes villes comme les nouvelles.
+1adpcol a écrit:sceint a écrit:Je regarde actuellement les 308, d’occasion.
Même les dernières datant de 2020 ou 2021 sont presque toutes des 1,5 hdi, donc inutilisables à moyenne échéance (2025) dans les grandes villes.
Les vendeurs pro ou particuliers en demandent des prix proches du neuf, -15 à -20%, arguant de la pénurie de voitures neuves.
Pour ma part je vais passer mon tour, garder mon vieux diesel de 2006, de toute façon il sera interdit de grandes villes comme les nouvelles.
Suis dans le même cas.
2 diesels de 21 et 10 ans.
Urgent d’attendre.
Phil
Analogeek a écrit:Des nouvelles du design chez Renault : eh ben ça s'arrange pas
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