Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 123 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Vous avez un Vélo à Assistance Electrique ?

Message » 12 Sep 2018 14:38

Oui, sinon ça devient sectaire..L'idée de performance sportive n'incombe qu'à un petit nombre qui pense que la pratique du vélo n'appartient qu'à eux..
Et ne se reconnaissent qu'entre eux..
Ils pensent même que ce sont les élus divins ou chantres de la bonne santé!..Tant mieux pour eux et on verra au fil des décennies restantes! :mdr:
Genre je suis bon et meilleur que d'autres car je suis apte à en faire.. :zen:
D'autres se sont persuadés d'en faire compète, j'en ai même connu qui ont pris des taules sévères et se sont remis à leur propre rythme pourtant "très" bon.. :lol:


Il ne faut donc pas confondre ballade en vélo et pratique sportive..C'est aujourd'hui un mode de promenade en santé douce et rien de plus..
Penser que c'est mauvais d'en faire ou ça sert à rien, c'est bas du front ou s'enfermer dans des préjugés non justifiés..

Mais de là à dénigrer que c'est mal de faire du vélo quel qu'il soit c'est un peu réducteur non?..
Certains se font gicler de leur groupe de sortie parce qu'ils ne peuvent plus suivre les autres qui en rient sournoisement sous cape..c'est d'un esprit! :roll:
Mais c'est social le vélo..T'es devant t'es un bon, t'es derrière t'es un looser!!.. :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:40

:mdr:

je suis pas dans un groupe de vélo, j'en fais tout seul à mon rythme, et pas "à fond". Mais quand je suis en haut d'un col je suis content d'avoir réussi. Je serais moins content de l'avoir monté à mobylette ( :ane: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:45

Oui, mais.."dans ces perfs-là" ou ces "conditions-là" tu n'y feras jamais "monter" ta femme de 40 ou 60ans tout en haut d'un col sans t'y retrouver bien seul!.. :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:52

J'en connais même un qui continue de poster crânement ses performances en VTT sur les réseaux sociaux ... sauf que jamais il ne précise qu'il est en vélo électrique :siffle: .

Comme quoi tu trouves de tout aujourd'hui, à chacun sa motivation :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:55

Si si, Absalon continue sa carrière en VTT mais à assistance!!..mais personne n'arrive à le suivre!!.. :( :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 15:05

Bonjour à tous,
J'ai gouté au VAE cet été et j'ai franchement été bleuffé: c'est facile à appréhender, utiliser et çà ouvre des perspectives de ballades que je n'aurai même pas imaginé sans cette assistance. Cela m'a redonné gout aux longues ballades sans peur de l'effort insurmontable par manque d'entrainement.
En effet il n'y aucun esprit compet, mais est ce le but absolu de la pratique sportive: ne cherche t on pas avant tout à se faire plaisir? Moi je pense que si, donc si le VAE permet d'associer plaisir à la pratique sportive, même si elle est modérée à ce qu'elle serait sans assistance, pour ma petite personne, je valide: çà permet de remettre le pied à l'étrier ( et pas de frein !!!) tranquillement..
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Sep 2018 15:11

Et alleeeeeer!!..tous au combat!!..Sus analooooh!!..tous au combat!!.. :lol: :ohmg:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:29

Chacun sa pratique du vélo, un peu de tolérance....

- Un sportif trouve que l'assistance ne sert à rien, et que seule compte la satisfaction d'avoir réussi à monter un col avec ses propres muscles. Très bien pour lui.

- Une personne non entrainée qui décide d'aller au boulot à 1/2H en vélo et qui ne souhaite pas arriver essoufflé ou en sueur trouvera l'assistance géniale.

- Une autre personne non entrainée, qui décide de faire une ballade tranquillou, trouvera l'assistance géniale car elle n'aurait pas pu monter certaines côtes, et n'aurait pas été faire la même ballade sans assistance.

- Une autre personne non entrainée trouvera l'assistance géniale en ville car il est beaucoup plus facile d'aller à une vitesse où l'on gêne moins les voitures; on se fait donc moins doubler par des gens énervés d'être derrière un vélo qui n'avance pas, et c'est donc beaucoup moins dangereux.

- D'autres personnes n'ont pas la capacité physique d'appuyer sur des pédales, par exemple dans mon cas après une grosse opération du genou. C'est mon chirurgien qui m'avait conseillé un VAE, et j'ai trouvé cela génial... progressivement j'ai pu appuyer de plus en plus fort.

Chacun ses choix; ils sont tous respectables.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:20

M'oilà, tout est dit et place ici aux VAEhistes!!.. :mdr: :zen:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:39

stipus a écrit:Chacun sa pratique du vélo, un peu de tolérance....

- Un sportif trouve que l'assistance ne sert à rien, et que seule compte la satisfaction d'avoir réussi à monter un col avec ses propres muscles. Très bien pour lui.

- Une personne non entrainée qui décide d'aller au boulot à 1/2H en vélo et qui ne souhaite pas arriver essoufflé ou en sueur trouvera l'assistance géniale.

- Une autre personne non entrainée, qui décide de faire une ballade tranquillou, trouvera l'assistance géniale car elle n'aurait pas pu monter certaines côtes, et n'aurait pas été faire la même ballade sans assistance.

- Une autre personne non entrainée trouvera l'assistance géniale en ville car il est beaucoup plus facile d'aller à une vitesse où l'on gêne moins les voitures; on se fait donc moins doubler par des gens énervés d'être derrière un vélo qui n'avance pas, et c'est donc beaucoup moins dangereux.

- D'autres personnes n'ont pas la capacité physique d'appuyer sur des pédales, par exemple dans mon cas après une grosse opération du genou. C'est mon chirurgien qui m'avait conseillé un VAE, et j'ai trouvé cela génial... progressivement j'ai pu appuyer de plus en plus fort.

Chacun ses choix; ils sont tous respectables.


tu as oublié un utilisateur de VAE:
le "champion" au tour de France et compétitions similaires ! :siffle:

(Et qu'on ne me dise pas que cela n'existe pas : je viens de voir une trottinette électrique achetée 300€ sur banggood (ou aliexpress) par un collègue : mis à part la commande d'accélération, il est strictement impossible de voir que c'est un bidule électrique alors que le moteur permet de dépasser 30km/h et que la batterie permet de tenir au moins 20km plus de 20km/h. Alors j'imagine très bien ce qu'un bon bricoleur fait avec plusieurs milliers d'euros!!!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:48

Utilisateur d'une AE de ce type pour "gagner du fric" ..libre à lui..C'est un tricheur, surtout si c'est (bien) camouflet pour les autres!.. :siffle: :hehe:

Un vrai VAE lui ne gagne pas de fric,c'est juste un plaisir et c'est donc bien à l'opposé de la concurrence ..Et entre 40 et 80ans on ne fait pas le Tour de France! :ane: ..
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:17

stipus a écrit:Chacun sa pratique du vélo, un peu de tolérance....

- Un sportif trouve que l'assistance ne sert à rien, et que seule compte la satisfaction d'avoir réussi à monter un col avec ses propres muscles. Très bien pour lui.

- Une personne non entrainée qui décide d'aller au boulot à 1/2H en vélo et qui ne souhaite pas arriver essoufflé ou en sueur trouvera l'assistance géniale.

- Une autre personne non entrainée, qui décide de faire une ballade tranquillou, trouvera l'assistance géniale car elle n'aurait pas pu monter certaines côtes, et n'aurait pas été faire la même ballade sans assistance.

- Une autre personne non entrainée trouvera l'assistance géniale en ville car il est beaucoup plus facile d'aller à une vitesse où l'on gêne moins les voitures; on se fait donc moins doubler par des gens énervés d'être derrière un vélo qui n'avance pas, et c'est donc beaucoup moins dangereux.

- D'autres personnes n'ont pas la capacité physique d'appuyer sur des pédales, par exemple dans mon cas après une grosse opération du genou. C'est mon chirurgien qui m'avait conseillé un VAE, et j'ai trouvé cela génial... progressivement j'ai pu appuyer de plus en plus fort.

Chacun ses choix; ils sont tous respectables.


En ville sur led bonnes lignes droites je double les VAE sans problème. Contre certains engins dibouillés c'est parfois plus difficile.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:20

Normal, c'est bridé à 25km/h..Au delà le VAE n'aurait plus sa signification d'assistance mais de tricherie?!.. :ane: :wink:
Et puis des VAE qui flânent c'est facile à doubler non?!.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 12 Sep 2018 21:19

poilau a écrit:
frpr a écrit:
Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.


Si l'aspect balade te suffit, pourquoi pas, mais le vélo ce n'est pas que ça. Si j'arrive à monter le Tourmalet avec un vélo normal, ou même juste une grosse bosse que j'avais sous-estimée au départ, j'en retirerai une grande satisfaction personnelle. En vélo électrique ce sera seulement une belle balade.


Entièrement d'accord avec toi. De monter le Tourmalet est un bel exploit sportif et , vu comme ça, il serait terni par l'utilisation d'une assistance, car tu serais moins satisfait au regard de l'objectif que tu t'es fixé.
Perso, je serais content de faire une grande virée en passant par le Tourmalet avec mon VAE. Je n'irai pas me vanter d'avoir grimper le Tourmalet car ça n'aurait aucun intérêt en comparaison de ceux qui sont capables de le grimper en vtt ordinaire. Par contre j'aurai une grande satisfaction d'avoir fait une sortie de 70 kms par exemple en passant par le Tourmalet, parce que sans VAE, je n'aurai pu faire qu'une sortie de 40 kms sans paser par le Tourmalet.
Et crois moi pour en faire régulièrement, même si ca n'a aucun rapport avec ta performance sur le Tourmalet, une sortie comme je viens de décrire est loin d'être une balade et ça peut même être sportif.

Pour résumé et comme certains l'on dit, et parce que je veux juste faire profiter de mon expérience mais je ne veux convertir personne, l'essentiel est que chacun puisse trouver son compte, fournir un effort au regard de ses capacités, de sa santé, de son âge... Et de toute façon, c'est mille fois mieux que de rester vautré sur le canapé excepté bien sûr de mater un bon film sur son HC :D :D
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 12 Sep 2018 21:33

Moi j'ai déjà monter le Tourmalet :P.. Mais pas de VAE à l'époque :( ..Et çà, c'était en voiture!!.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message