mariofan de triangle a écrit:il y a vraiment des champions du monde quand même...
Bah ... la première fois que j'ai posé le jouflu sur une grosse cylindrée je n'en menais pas large

|
Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, nonobowl, P.LM, rustine, wolverine77 et 16 invités
mariofan de triangle a écrit:il y a vraiment des champions du monde quand même...
La configuration dans mon profil
mariofan de triangle a écrit:oui la moto, seul ceux qui ont essayer savent ce que c'est...les autres croient imaginer
LeBienHeureux a écrit:Hello !
Qu'est-ce qu'il a de particulier ce chargeur Optimate 5 ?
itofa a écrit:Bon bah j'ai toujours l'Optimate ... 1 acquis il y a plus de 20 ans, maintenant !!!
Et il fait toujours le job, certes basique, mais grâce à lui, je peux tirer les batteries plus de 5 ans ....
griosu a écrit:LeBienHeureux a écrit:Hello !
Qu'est-ce qu'il a de particulier ce chargeur Optimate 5 ?
Les chargeurs "basiques" type chargeur de voiture chargent en général "fort" et vite genre 4 ou 5 Ah mais il ne faut pas oublier de les débrancher en ayant calculé le temps nécessaire (au pif généralement selon la capacité de la batterie). Les chargeurs type optimate (c'est Belge une fois) les premiers de la gamme chargent plus spécifiquement les batteries de moto (plus petite que celles des voitures .. la mienne c'est une 20Ah ce qui est déjà très gros pour un deux roues .. en général on oscille entre 4 et 10Ah). D'oû le courant de charge tourne dans les 0,6Ah (modèle 1 ... 0.8Ah modèle 2 et 3 ...1Ah modèle 4) pour ne pas faire chauffer les petites batteries. Après il y a des modèles plus évolués ... qui testent la batterie avant de lancer une charge et préviennent si il y a un problème (batterie en cours circuit .. sulfatée .. un ou plusieurs éléments morts ..etc) . Après les modèles plus évolués se coupent tout seul ... attendent 12h puis retestent la batterie pour vérifier si la charge a tenu ou si la batterie a besoin d'un deuxième cycle de charge ...etc .. ce qui permet de laisser la batterie sur l'optimate H24 pendant l'hiver. Perso j'ai le modèle 6 (sur les 8 modèles de la gamme). Il permet de s'attaquer à des batteries de 3 à 144Ah
Il ajuste automatiquement le courant en fonction de la taille et de l'état de la batterie (peut monter jusqu'à 5Ah en courant de charge). Compensation thermique: la tension est réglée plus haut lors de températures basses et plus basse lors de températures élevées.
Peut récupérer une batterie qui aurait été stockée longtemps "à plat" ou sulfatée en partant d’une tension de seulement 0,5V (je demande à voir mais c'est prétendu par le constructeur).
Après le modèle 7 est identique sauf qu'il peut "monter" à 10Ah en courant de charge ... et le 8 est dédié plutôt aux batteries lithium. Certains modèles sont aussi plus adaptés aux batteries "start&stop" de certaines voitures.
|
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema |