Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 179 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Voyage dans le temps, mythe ou future réalité ?

Message » 24 Oct 2019 19:34

pasender a écrit:Pour les references cinema comment avez vous pu oublier cela ????? :o
Ou alors dans "votre" espace-temps ce film n'a jamais existé ??? :siffle: :ane:

Image


Joch en a parlé sur la 1ère page. :wink:

Dans certains "espace-temps", ça variait de 2,21 gigowatts à 1.21, Marty portait soit un slip Pierre Cardin soit un Calvin Klein et il réclamait au bar un Pepsi régime ou un Diet Pepsi . :idee:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:02

wopr a écrit:
pasender a écrit:Pour les references cinema comment avez vous pu oublier cela ????? :o
Ou alors dans "votre" espace-temps ce film n'a jamais existé ??? :siffle: :ane:

Image


Joch en a parlé sur la 1ère page. :wink:

Dans certains "espace-temps", ça variait de 2,21 gigowatts à 1.21, Marty portait soit un slip Pierre Cardin soit un Calvin Klein et il réclamait au bar un Pepsi régime ou un Diet Pepsi . :idee:


Qui pourrait oublier back to the future :o Calvin Klein/diet pepsi c'était dans la VO .. Pierre Cardin/pepsi régime dans la VF

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:09

griosu a écrit:
wopr a écrit:
Joch en a parlé sur la 1ère page. :wink:

Dans certains "espace-temps", ça variait de 2,21 gigowatts à 1.21, Marty portait soit un slip Pierre Cardin soit un Calvin Klein et il réclamait au bar un Pepsi régime ou un Diet Pepsi . :idee:


Qui pourrait oublier back to the future :o Calvin Klein/diet pepsi c'était dans la VO .. Pierre Cardin/pepsi régime dans la VF


A la sortie de Retour vers le futur en France, Calvin Klein était une marque inconnue, le Diet Pepsi (ni son concurrent direct) n'était pas encore en vente dans l'hexagone et pour le 1.21 converti en 2,21, c'était pour une correspondance labiale . :wink:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:18

ha non ! finalement il à pas bogué Robert ! c'est juste qu'il à mis vachement de temps à finir son post ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:52

On ne peut préjuger de l'avenir: dans un futur lointain, les connaissances scientifiques pourraient-elles être tellement avancées qu'une machine temporelle permettant de voyager vers le futur et le passé soit inventée? Mais si une telle machine doit être inventée un jour, où sont les voyageurs arrivant du futur?

Peut-être que si elle devait être inventée dans le futur .. ce dernier n'existant pas encore il va falloir attendre qu'il se crée.

On voit régulièrement qu'il est probable qu'aller vers le futur est possible mais pas retourner dans le passé. Pourtant le passé a une existence .. il a existé alors que le futur non :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Oct 2019 21:27

L’hypothèse du multivers

L’une d’elle est l’hypothèse du multivers. Avec ça, lorsque l’on voyage dans le passé, on ne se retrouve plus sur notre propre axe temporel, mais sur un autre, dans un autre univers. Toute modification ainsi apportée au cours des événements seront alors totalement décorrélés de l’axe temporel initial. C’est ce qui arrive dans Retour Vers le Futur quand la DeLorean revient en 1985 et découvre qu’il n’y plus qu’un seul arbre debout alors que le 1985 qu’ils avaient quitté en avaient deux :
time-line in back to the future
Image
Ainsi il n’y aurait jamais de paradoxe du grand-père : si vous supprimez votre grand-père sur cette nouvelle branche du temps, ceci n’affectera pas votre destinée sur la branche principale. Seulement la nouvelle destinée sur la nouvelle branche (qui n’est à ce moment pas encore écrite). Votre propre existence n’y serait pas non plus compromise car elle naît de l’axe temporel (de l’univers) initial, pas de la nouvelle.

L’existence, dès votre retour, dans le passé sur la nouvelle branche laisse supposer qu’il existe plusieurs lignes du temps et donc plusieurs univers avec chacun leur déroulement propre. Un voyage dans le temps serait alors tout simplement un voyage entre les différents univers.

L’existence même d’un multivers, contenant alors plusieurs univers (dont le nôtre) n’est elle non plus pas exclue par la physique : à ce jour on n’a pas de quoi affirmer ou infirmer quoi que ce soit à ce sujet. Seuls sont possible des spéculations…
L’hypothèse de la boucle causale

Une autre idée pour résoudre le paradoxe du grand-père et donc un problème où des effets (vous) pourraient exister avant leur causes (vos ancêtres) et les empêcher, serait que l’ensemble des événements soient contenues dans une seule et même boucle qui aurait toujours existé. Ainsi, un événement dans votre passé s’est produit grâce à un autre « vous » retourné dans le temps.

On retrouve cette hypothèse dans des œuvres telles que Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, où Harry et Hermione décident de changer les trois dernières heures de leur propre passé afin de sauver Sirius Black et Buck (l’hippogriffe) de la mort. À la fin de l’histoire, Harry et Sirius sont sauvés par le Harry qui est retourné dans le passé.
Telle que l’histoire est contée, durant cette boucle, le Harry « normal » ne rencontre jamais le « Harry » qui est retourné dans le passé, mais ce qui lui arrive est tout de même la conséquence des actions de ce dernier, comme le moment où un Patronus le sauve, lui et Sirius, des détraqueurs.

À noter que personne ne reste coincée indéfiniment dans la boucle pour autant : la boucle fait partie de l’histoire du temps, mais une fois qu’on dépasse l’heure de la fin de la boucle, on en sort et la vie poursuit son cours. C’est simplement qu’il existe à un moment donné, deux Harry Potter qui s’influent mutuellement.
Par ailleurs, tout ce qui se passe sur la boucle dans son ensemble a toujours existé. Le cours de l’histoire n’a pas été changé et la boucle fait partie de l’histoire :

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Oct 2019 21:41

L'hypothèse des timelines différentes est évoquée plusieurs fois dans les Retour vers le futur sauf qu'à plusieurs reprises, le film est en contradiction avec cela.
Par exemple dans le 1 avec la photo de Marty, sa soeur et son frère qui s'effacent, si une nouvelle ligne de temps est générée en 1955 à cause des actions de Marty, la photo issue de la timeline originelle ne devrait pas changer.
Dans la trilogie, il y a de nombreux autres exemples incohérents avec cette logique de "multivers" ou "timelines indépendants" (expliquée notamment par le Doc dans le 2ème opus).


Un autre problème des voyages dans le passé, outre les problèmes de paradoxe, est celui de la conservation de la matière : si tu pars dans le passé, il y a déperdition de matière (machine, personne etc) dans l'univers de départ et création de matière dans l'univers d'arrivée.
Tu pourrais dupliquer à l'infini de la matière, pratique pour devenir riche . :D
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:11

griosu a écrit:L’hypothèse du multivers

L’une d’elle est l’hypothèse du multivers. Avec ça, lorsque l’on voyage dans le passé, on ne se retrouve plus sur notre propre axe temporel, mais sur un autre, dans un autre univers.


Que Le voyage dans le passé implique obligatoirement un changement de realité c'est la théorie dont je suis personnellement le plus en adéquation


Je citerai 3 oeuvres de SF (parmis d'autres) sur la question

  • La Bande dessiné "La Spirale du temps" (Yoko Tsuno ) de Roger Leloup : malgré qq incohérence c'est la 1ère fois que j'ai lut cette theorie où Spoiler
    Spoiler : cliquer pour lire

    La fille du future aprés avoir sauvé l'humanité de son destin apocalyptique comprend à la fin qu'en voyageant dans le passé et changé celui-ci elle a changé de spirale du temp .... où la question des divergences et qu'elle ne pourra plus revenir dans son univers qu'elle a sauvé pour voir ce qui a changé


  • le Film Source Code de Duncan Jones,... évidemment

  • L'anime japonaise Steins;Gate dont le récit tourne entièrement sur la question des voyages dans le passé qui provoquent la création de nouveaux univers divergents et des outils pour quantifier cette divergence
    Particulièrement bien écrit et aux ressort dramatiques bien ficelés, je le recommande d'ailleurs vivement meme pour ceux qui ne sont pas amateur de manga. :bravo:
    Il est d'ailleurs dispo sur Netflix pour ceux que cela intéresse

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:20

Darkhan a écrit:
griosu a écrit:L’hypothèse du multivers

L’une d’elle est l’hypothèse du multivers. Avec ça, lorsque l’on voyage dans le passé, on ne se retrouve plus sur notre propre axe temporel, mais sur un autre, dans un autre univers.


Que Le voyage dans le passé implique obligatoirement un changement de realité c'est la théorie dont je suis personnellement le plus en adéquation


Je citerai 3 oeuvres de SF (parmis d'autres) sur la question

  • La Bande dessiné "La Spirale du temps" (Yoko Tsuno ) de Roger Leloup : malgré qq incohérence c'est la 1ère fois que j'ai lut cette theorie où Spoiler
    Spoiler : cliquer pour lire

    La fille du future aprés avoir sauvé l'humanité de son destin apocalyptique comprend à la fin qu'en voyageant dans le passé et changé celui-ci elle a changé de spirale du temp .... où la question des divergences et qu'elle ne pourra plus revenir dans son univers qu'elle a sauvé pour voir ce qui a changé




Concernant la Spirale du temps et la notion de timelines, la.partie cachée n'est pas logique :

Spoiler : cliquer pour lire

Si elle a voyagé dans le passé, elle créé une nouvelle timeline dans laquelle l'apocalypse n'a pas lieu et ne pourra jamais revoir sa timeline d'origine où au contraire elle s'est déroulée puisqu'elle est maintenant dans la nouvelle

wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:38

Mauvaise formulation de ma part mais c'est ça :bravo:


Spoiler : cliquer pour lire

Elle explique qu'en changeant le passé elle n'est plus sur la meme spirale du temp
ce qui reboucle avec le titre de la BD
Ils évoquent d'ailleurs les spirales du temps au pluriel sous entendant les univers multiples

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:38

Il n'y a qu'un destin, remonter le temps dans l'espoir de le modifier est chose vaine. C'est très bien expliqué dans Lost quand Saïd, arrivé dans le passé, en voulant neutraliser Benjamin lorsqu'il est enfant ne fait que l'aider à devenir ce qu'il sera une fois adulte.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:45

Darkhan a écrit:Mauvaise formulation de ma part mais c'est ça :bravo:


En fait c'est cruel pour ceux qui vont rester dans la.timeline d'origine et ne sauront jamais si la personne envoyée dans le passé a réussi ou pas .
Comme si tu m'envoyais dans le passé pour tuer Hitler avant qu'il ne provoque la 2nde guerre mondiale et la Shoah .
Si j'ai réussi, j'aurais créé une nouvelle timeline indépendante de celle dans laquelle tu es resté, la mienne avec un 2019 alternatif sans les atrocités et la tienne avec juste moi en moins . :idee:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2019 23:02

Exact Je dirais c'est doublement cruel :grad:

Spoiler : cliquer pour lire

dans la BD , l'epoque apocalyptique d'ou est issue la fille est > 2000 ans dans le futur. Elle et son pere sont les seuls survivants
Son pere lui crée une machine pour voyager dans le temps (fini d'ailleurs par en mourrir) ... la machine c'est presque plus un berceau tel moise sauvé des eaux pour sa fille qu'autres choses
Sa fille part dans le passé pour sauver l'humanité mais en réalité elle ne se sauve que elle meme et ne change rien pour les personnes et la realité qu'elle a connue.
La Nouvelle timeline fait qu'elle est totalement une étrangère pour ce nouveau futur et ainsi que pour ses proches et encore s'ils existent encore aprés tous les changement qu'elle a fait dans le passé
Bref l'idée maitre étant que son voyage dans le passé était en fait un voyage sans retour
Elle preferera d'ailleurs rester dans le présent de la nouvelle realité qui est le seul veritable point d'accroche crédible qui lui reste puis qu'il est issu/né de la divergence de son univers d'origine

A l'époque j'avais trouvé le concept excellent meme si à la fin de la BD j'étais pas super jouasse :ko: :lol:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Oct 2019 23:02

poilau a écrit:Il n'y a qu'un destin, remonter le temps dans l'espoir de le modifier est chose vaine. C'est très bien expliqué dans Lost quand Saïd, arrivé dans le passé, en voulant neutraliser Benjamin lorsqu'il est enfant ne fait que l'aider à devenir ce qu'il sera une fois adulte.
C'est très bien expliqué dans lost
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Oct 2019 23:03

poilau a écrit:Il n'y a qu'un destin, remonter le temps dans l'espoir de le modifier est chose vaine. C'est très bien expliqué dans Lost quand Saïd, arrivé dans le passé, en voulant neutraliser Benjamin lorsqu'il est enfant ne fait que l'aider à devenir ce qu'il sera une fois adulte.


Cette théorie peut être une autre alternative où tout serait finalement écrit à l'avance.
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message