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Vraie ou fausse bonne affaire : attention !

Message » 31 Aoû 2014 9:47

Ca doit être la rentrée mais j'ai recu plusieurs communiqués de presse de site qui surfent sur la vague

Le problème, à trop se focaliser sur la "bonne affaire", on oublie de regarder les à coté, ce qu'on conseille pourtant régulièrement sur HCFR

Par exemple, sur le 1er site, j'ai regardé une offre pour une caméra Go Pro, l'offre "à battre" est une annonce sur Priceminister

Mais si on regarder le vendeur, on découvre très vite qu'il a une réputation exécrable ( sujet sur lesarnaques, blacklistic et même une page Facebook d'acheteurs mécontents ).

Un peu moins maintenant, mais il fut un temps ou on voyait fleurir sur le forum les sujet "Ou est ce que je peut trouver le meilleur prix pour XXX ?"

C'est passer à coté de tellement de choses...

Déjà "XXX" est il bien le bon produit ? N'y a t'il un produit moins cher qui répondrait mieux au besoin ?

Et "meilleur" ne veut pas forcément dire "le moins cher", surtout sur Internet : le prix est il HT ou TTC ( si expédié de l'étranger ), frais de port, quid si le produit arrive endommagé, etc...
Surtout quand on a un budget serré, on ne doit pas jeter son argent par les fenêtres en achetant à des vendeurs peu fiables !


Pour info, ci dessous, les communiqués qui m'ont fait réagir

Le comparateur de prix humain “La chasse aux offres est ouverte”

1/ LE CONCEPT

Le site Internet Wanted Mania utilise un nouveau concept permettant aux acheteurs d’attirer à eux les meilleures offres pour tous types d’achats (multimédia, véhicules, voyages, outillages, équipements divers...)
Ils s'évitent ainsi des heures de recherche tout en étant assurés de trouver les meilleures offres et ainsi faire des économies (plus de 20 % en moyenne).

2/ COMMENT ÇA MARCHE ?

Wanted Mania rassemble une communauté d’internautes spécialisés dans la recherche des meilleurs prix.
Ce sont les Chasseurs de Prix
Le concept de Wanted Mania est de motiver les Chasseurs de prix à rechercher et à partager leurs bons plans et, en contre partie, de gagner de l’argent

L’acheteur donne son prix à battre
Pour commencer, l’acheteur crée un WANTED : Description de l’objet recherché avec le meilleur prix trouvé.

Les Chasseurs de prix et les professionnels ont pour objectif de battre le prix le plus largement possible avant la fin du compte à rebours mentionné initialement par l’acheteur (de quelques heures à quelques jours)
En récompense, l’acheteur offrira 20 % de son économie. Cette prime sera alors répartie entre le Chasseur de prix gagnant et le site.

Les chasseurs cherchent la meilleure offre
L’acheteur reçoit des propositions chiffrées sur son espace Wanted.
La compétition fait baisser les prix. Les affaires apparaissent.

L’acheteur choisit la meilleure offre
Pour accéder à l’offre la plus intéressante, l’acheteur doit s’acquitter de la prime.
Ainsi, le Chasseur de prix est récompensé et l’acheteur réalise une économie sur le produit recherché C’est GAGNANT – GAGNANT !
L’acheteur dispose de 5 jours pour vérifier que l’offre est conforme à sa demande. Suite à quoi la prime est crédié sur la cagnotte du Chasseur.

Chaque Wanted est une compétition ouverte et les chasseurs de prix son des gagnants dans l’âme ! Ils se donnent à fond pour battre les prix et remporter la compétition.

3/ QUE PEUT-ON TROUVER SUR WANTED MANIA ?

=> TOUT
Objets de tous types et de toutes valeurs ... Service, formations, permis .... Travaux...
Les recherches étant réalisées par des humains, elles ne connaissent pas de limite.
Pour expliquer sa recherche, l’acheteur peut y ajouter des indications, des photos et tous types de documents qu’il jugera utilse à sa demande (ex : plans, cahier des charges, devis ...)

4/ GAGNER DE L’ARGENT SUR WANTED MANIA ?

Un chasseur de prix astucieux est capable de trouver des offres très efficacement et donc de gagner des primes.
Etre chasseur de prix est un excellent moyen de se constituer un complément de revenu en rentabilisant son temps libre.



et


Et si la rentrée coûtait 15% moins cher avec PriceSniper ?

Pour beaucoup de français, la rentrée de septembre rime avec dépenses excessives et manque de temps. Mais pas cette année !

Grâce à PriceSniper, un nouveau service créé par une start-up lyonnaise, les achats sur internet seront optimisés de façon à permettre à tous de payer le plus bas prix possible sans effort.

En effet, dès que vous naviguez sur un site e-commerce, PriceSniper affiche directement et de façon discrète les meilleurs prix des marchands concurrents sans aucune action de votre part !

Vous êtes en train de regarder un iPod à 299 € ? La barre PriceSniper apparaît automatiquement et vous indique que vous pouvez économiser 92 € en l’achetant sur un site concurrent ! 30% d’économie immédiate et sans aucun effort !(1)

Encore mieux, et toujours sans aucune action de votre part, PriceSniper vous indique instantanément que le même modèle est également disponible en occasion pour 140 € de moins sur une place de marché renommée.

En moyenne, PriceSniper propose plus de 15% d’économie par rapport au prix affiché sur la page visitée par un internaute (et 42% en incluant les occasions).

Pour les accros des réducs, PriceSniper affiche également les bons de réductions s’appliquant au site visité.

Enfin, si aucun prix actuel ne vous convient et que vous n’êtes pas pressé pour faire votre achat, vous pouvez poser une alerte de prix sur un produit. PriceSniper vous enverra un e-mail le jour où il détectera qu’un e-commerçant propose ce produit en dessous du prix que vous avez vous-même fixé.

Et cela marche aussi pour les produits d’occasion. Vous pourrez donc être parmi les premiers à réagir lors de la mise en ligne de cette occasion !

Totalement gratuit, PriceSniper est l’assistant incontournable pour un e-shopping malin.

Disponible pour Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari (sur Windows, Mac et Linux).


(1)Source de l’exemple cité : Apple iPod classic III 160 Go noir sur Fnac.com à 299,90€. Egalement disponible en neuf sur Amazon à 207€. Version occasion sur PriceMinister à 159€. Prix relevés le 18/08/2014.

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Message » 31 Aoû 2014 10:32

C'est un peu ce qui me dérange aujourd'hui avec des sites comme Amazon. Tu vois un bon prix mais réalise que tu achètes à un acheteur qui vend sur leur site, sur ebay et sur d'autres encore. En gros, tu penses acheter chez Fauchon une tranche de saumon mais arrivé sur place on te dirige vers le trottoir d'en face où un gars mal rasé et malpropre vend des tranches oranges étalées à même sa table sur tréteaux avec une nappe fleurie en plastique.

Mais cela n'est pas nouveau. Tu vois les promos Cdiscount par exemple ou même dans les grandes enseignes. On te fait miroiter un prix promo et en ouvrant ton navigateur sur ton smartphone tu peux saisir que la promo est sur le prix du produit vendu à son lancement et que le prix promo est en fait le prix que l'on trouve partout.

On est limite, dans tous les cas, sur des annonces mensongères.
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Message » 31 Aoû 2014 12:28

Il y a aussi eBuyClub qui est pas mal dans le genre, avec des remises jusqu'à 20% en Cashback sur son compte, mais... (extrait des CGU) :

Pour pouvoir bénéficier du CashBack il est impératif que le membre effectue ses commandes depuis un navigateur internet acceptant les cookies et ne bloquant pas les liens publicitaires.

Le membre devra s'identifier sur eBuyClub, sélectionner le marchand chez lequel il souhaite faire un achat et cliquer sur le bouton « J'active mon CashBack » en prenant soin de consulter les restrictions présentes dans la partie « à noter ».

Une fois sur le site du marchand, le membre restera sur la page qui s'est ouverte à la suite de la redirection depuis eBuyClub et ne visitera aucun autre site avant d'avoir finalisé sa commande.

Les remises sont validées uniquement si :

- La procédure décrite ci-dessus a été respectée
- La commande a été finalisée, payée et non annulée
- Le partenaire a payé le montant de la commission due au site www.ebuyclub.com.

Lors d'une demande de paiement par un Membre, eBuyClub se réserve le droit de demander une copie de la carte d'identité du Membre afin de vérifier qu'il est bien le titulaire du compte

Pour bénéficier du CashBack, le membre doit passer ses commandes depuis un navigateur configuré pour autoriser les cookies tiers. Le site eBuyClub est accessible depuis plusieurs terminaux mobiles (smartphone, tablette, ...) mais son bon fonctionnement n'est pas garanti. Il est donc fortement déconseillé de passer vos commandes par ces biais si vous souhaitez bénéficier du CashBack.

eBuyClub ne peut garantir l'exactitude et l'exhaustivité des codes de réduction publiés sur son site, dont les contenus sont la seule responsabilité des marchands.

Ainsi, eBuyClub, ne saurait être tenue pour responsable de tous préjudices directs ou indirects du fait d'une information mal utilisée.

En adhérant aux offres publicitaires, vous acceptez de recevoir sur votre adresse électronique des e-mails publicitaires, et sur votre téléphone portable des SMS publicitaires que nous vous adresserons pour le compte de tiers (les Annonceurs).
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Message » 31 Aoû 2014 12:45

:o :mdr:

Et c'est légale comme clause ?
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Message » 31 Aoû 2014 19:40

Je n'en sais rien, mais personne ne prend la peine de les lire, alors faire un procès... :-?
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Message » 31 Aoû 2014 21:56

Keron a écrit:C'est un peu ce qui me dérange aujourd'hui avec des sites comme Amazon. Tu vois un bon prix mais réalise que tu achètes à un acheteur qui vend sur leur site, sur ebay et sur d'autres encore. En gros, tu penses acheter chez Fauchon une tranche de saumon mais arrivé sur place on te dirige vers le trottoir d'en face où un gars mal rasé et malpropre vend des tranches oranges étalées à même sa table sur tréteaux avec une nappe fleurie en plastique.

Mais cela n'est pas nouveau. Tu vois les promos Cdiscount par exemple ou même dans les grandes enseignes. On te fait miroiter un prix promo et en ouvrant ton navigateur sur ton smartphone tu peux saisir que la promo est sur le prix du produit vendu à son lancement et que le prix promo est en fait le prix que l'on trouve partout.

On est limite, dans tous les cas, sur des annonces mensongères.


Cdiscount reste àma pour un gros paquet d'offres, ultra-compétitif :wink: (je n'y achète que des produits vendus pas Cdiscount)

L'ipod Classic, je l'ai acheté à 150€ pendant les soldes, tarif pour ainsi dire inexistant.

A noter qu'ils ont ajouté un nouveau bouton en dessous de "Ajouter au panier" : "Négocier" pour certains produits (machines à laver, lunettes de soleil etc. Cela permet d'avoir une petite ristourne supplémentaire.
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Message » 31 Aoû 2014 22:04

Cdiscount est quand même le seul site en ligne qui m'a vendu un smartphone samsung d'occasion pour un neuf avec une étiquette sur le paquet disant simplement que le site avait procédé à un contrôle de l'appareil. Tu parles ! Il était sans les sachets, avec des traces de doigt partout, la batterie déjà dans l'appareil. Et ne fonctionnait pas.
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Message » 31 Aoû 2014 22:10

Effectivement...
J'ai aussi rencontré un soucis avec leurs fameuses promos du style "25% de la valeur des produits informatiques achetés remboursés en bons d'achats".
J'ai finalement eu mes bons, mais 3 mois et demi après au lieu des 8 semaines. Ca a chauffé sur le forum la fourmilière, censé gérer les clients de Cdiscount.

Le pire étant ceux qui avaient acheté de l'électroménager (50% de la valeur remboursés en bons d'achats), dont certains ont poireauté pas loin de 5 mois :o
Dernière édition par oyo le 31 Aoû 2014 22:18, édité 1 fois.
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Message » 31 Aoû 2014 22:13

Keron a écrit:Cdiscount est quand même le seul site en ligne qui m'a vendu un smartphone samsung d'occasion pour un neuf avec une étiquette sur le paquet disant simplement que le site avait procédé à un contrôle de l'appareil. Tu parles ! Il était sans les sachets, avec des traces de doigt partout, la batterie déjà dans l'appareil. Et ne fonctionnait pas.

Bah, il y a quelques années la Fnac m'a bien vendu un reflex Nikon (neuf sous emballage scellé) pour l'anniversaire de mon fils avec le manuel d'exploitation commenté au stylo à bille :o . Au déballage cela fait désordre :lol: . Il faut être extrêmement méfiant pour tout et tout contrôler. C'est extrêmement pénible. Y compris sur du haut de gamme. (je sais je suis un emmerdeur).
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Message » 31 Aoû 2014 22:17

Je n'aurai qu'un mot (4) : n'achetez plus que ce qui est essentiel. Le superflu ? ils finiront par vous le donner... ils ne savent plus quoi en foutre... 8)

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Message » 31 Aoû 2014 22:29

Nan :grad: Faut dépenser pour faire augmenter le PIB et donner espoir à notre grand président :love:
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Message » 01 Sep 2014 11:28

Je ne parlais pas des commerçants en ligne :idee: Il y a toujours des mécontents de toute façon ( même Mère Thérésa était critiquée ).

Je suis pas contre assez atterré par la prolifération de sites qui ne vendent rien mais font de l’agrégation d'offres ou le seul critère est le prix bas avec un risque fort d'aveugler les acheteurs.

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Message » 01 Sep 2014 12:46

Olivier, la frontière entre les sites dont tu parles et les sites commerçant est de plus en plus trouble. Ce pourquoi je me suis autorisé à étendre le débat.

Tu as les mêmes revendeurs référencés sur tes sites et sur amazon et sur tant d'autres. Tu ne sais plus à qui tu achètes au final.
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Message » 01 Sep 2014 20:00

Tu as les mêmes revendeurs référencés sur tes sites et sur amazon et sur tant d'autres


C'est la prolifération des "marketplaces", on ne peut que dire qu'il faut redoubler d'attention.

Ceci dit, on avait depuis longtemps ce qu'on appelait des "moteurs de prix" genre kelkoo, effectivement, les e-commercants devaient s'inscrire, donc on retrouvait un peu toujours les mêmes.

La, je trouve qu'une étape supplémentaire a été franchie

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Message » 27 Fév 2015 11:54

ogobert a écrit:
Tu as les mêmes revendeurs référencés sur tes sites et sur amazon et sur tant d'autres


C'est la prolifération des "marketplaces", on ne peut que dire qu'il faut redoubler d'attention.


Attention aux litiges avec ces sites "marketplaces" !

En effet, il convient d'être vigilant et de bien tout lire... malheureusement c'est extrêmement confus et c'est même voulu...

On est dans une configuration de centre commercial virtuel. Exemple Rue du Commerce.

Ces centres commerciaux s'occupent en fait du front et du back office tout en laissant la vente à des revendeurs s'affiliant.

La confusion est entretenue par la garantie d'intermédiation (ou médiation) dite "zen" ou toute autre appellation d'ailleurs (on se situe au niveau back).

Le litige achoppe trop facilement au niveau back via la garantie comprise. Ce qui fait que dès le départ les dés sont pipés... bien évidemment vous n'aurez d'autres soluces que d'assigner mais assigner qui ?

Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat (L.221-1 Code de conso). Le contrat est matérialisé par la page internet du produit mis en avant par le centre commercial, avec ses pubs etc. (on est dans le front).

Trouble supplémentaire, le centre commercial encaisse souvent le montant de la vente en lieu et place du vendeur, via ses interfaces sécurisées et parfaitement rodées... Ce montant sera reversé par la suite suivant leurs propres accords commerciaux.

C'est donc un extranet - le vrai vendeur, cad le partenaire qui expédie le produit est légalement responsable (1641 Code civ). Ne perdez pas ça de vue...

Le litige éventuel se perdra dans un double dialogue avec le centre commercial (qui vous dira au final qu'il n'y peut plus rien) et auprès du vendeur (qui vous dira idem puis ensuite renverra auprès du service intermédiation) - Vous aimez le ping pong ?

Il conviendra d'assigner le vrai vendeur dont vous trouvez en annexe ses coordonnées noyées dans le flot... et parmi les 127 pages pdf police 5 des CGV du centre commercial, vous lirez qu'il n'est pas responsable en cas de litige dans le cadre d'un partenariat...

Une chose est sûre, le Code de la conso. est très protecteur. Une erreur de prix en votre faveur (un beau -60%) qui se transforme en refus de livraison ou livraison d'une daube à la place de votre réflex Canon se verra toujours sanctionné par le juge.

Je rappelle que l'erreur sur le prix n'est pas une cause de nullité du contrat de vente sauf s'il est dérisoire.

:thks:
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