Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, JO95, LeBarr, martinst4, no_on, papinova, poilau, sceint, SEM, Thierry.P et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Z'etes forts en Français ?

Message » 31 Jan 2013 19:47

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:une semaine d'absence, je vois que la qualité des topics progresse :zen:


Sans toi, ça ne peut que progresser :lol:

toi t'as toujours pas intégré l'ironie par contre :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 31 Jan 2013 20:01

papinova a écrit:
lasarce a écrit:
papinova a écrit:Le Français, pour moi, est une langue au service de tous, donc destinée à être comprise facilement, sa force réside dans ses nuances. Il me semble impératif de l'exprimer le plus simplement et de manière la plus concise possible et non pas d'être accaparée par une poignée d'érudits (ou pas), souvent corporatistes dont le seul but est de se la péter. Après, rien n'empêchent les passionnés de cultiver et de s'amuser avec des mots qui sortent du langage courant.
Ta phrase, Lasarce, s'appelle de l'enfumage ou de l'encollage de mouches... Ce n'est que mon avis. :wink: :friend:


Non, c'est vrai, tu m'en apprends une bonne dis donc :lol: Mais faudrait pas mourir c.on quand même :grad:
Regarde, rann en a fait une description en souplesse :D


Euh... je ne me sens pas moins c.on maintenant que j'ai la réponse.

Rann est un érudit, je n'en doute pas et ce dont je ne doute pas non plus, c'est qu'il fait partie des passionnés dont je parle plus haut.

Et puis, tu sais, il y a tellement de gens qui ont du mal avec le Français, je dirai même que certains en souffrent de ne pouvoir comme nous, échanger sur un forum, par exemple, que je trouverai dommage de les embrouiller avec des phrases de ce genre...

Cependant, j'ai aussi compris que le but de cette phrase était de nous amuser. Et ça m'a amusé d'y répondre de cette façon... un aparté... :hehe:


Hé bé, faut se détendre moi j'dis :o :lol:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:02

Analogeek a écrit:
lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:une semaine d'absence, je vois que la qualité des topics progresse :zen:


Sans toi, ça ne peut que progresser :lol:

toi t'as toujours pas intégré l'ironie par contre :mdr:


Si, mais j'ai l'impression que toi tu as toujours un peu de mal :lol:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:04

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:
lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:une semaine d'absence, je vois que la qualité des topics progresse :zen:


Sans toi, ça ne peut que progresser :lol:

toi t'as toujours pas intégré l'ironie par contre :mdr:


Si, mais j'ai l'impression que toi tu as toujours un peu de mal :lol:

Comme tout, quand c'est mal fait, on reste un peu sur notre faim :lol:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 31 Jan 2013 21:02

Ca commence par une grosse vanne
Ca fini par des coups de tatannes
:ane: :ane: :ane:

papinova a écrit:Rann est un érudit, je n'en doute pas et ce dont je ne doute pas non plus, c'est qu'il fait partie des passionnés dont je parle plus haut.

Erudit toi même hé !

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:34

rann a écrit:Ca commence par une grosse vanne
Ca fini par des coups de tatannes
.../...


c'est vrai ça
pas de quoi mettre des CJ
mais quand même de quoi distribuer à la pelle
des certificats de mauvais camarades !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:50

Comme dirait baldiabou on dirait du juliette, ou du Raymond Queneau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style).

Je n'ai pas de traduction propre à proposer, d'autant plus que je sèche un peu sur automédon. Un conducteur de charrette peut-être?

Après, ça parle en gros de l'acceptation d'un contrat pour le déplacement du cadavre d'un ascète depuis un mausolée vers le cimetière (si je ne me trompe pas sur l'interprétation argotique de boulingrin) en carriole par un cocher qui louche sous la pression verbale d'un vieil habitant de Pont à Mousson fort en gueule.

J'ai bon? :ko:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:31

papinova a écrit:Le Français, pour moi, est une langue au service de tous, donc destinée à être comprise facilement, sa force réside dans ses nuances. Il me semble impératif de l'exprimer le plus simplement et de manière la plus concise possible et non pas d'être accaparée par une poignée d'érudits (ou pas), souvent corporatistes dont le seul but est de se la péter. Après, rien n'empêchent les passionnés de cultiver et de s'amuser avec des mots qui sortent du langage courant.
Ta phrase, Lasarce, s'appelle de l'enfumage ou de l'encollage de mouches... Ce n'est que mon avis. :wink: :friend:


Euh , on dit pas encU.lage de mouche ?? :roll:

J'suis obligé de mettre un "." si non ca floute le mot ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:53

C'est peut -être pour ça que papi parle d'encollage :oldy:

Car comme diraient chevallier et laspalès :
-c'est de l'adhésif sans odeur prêt à encoller
-...prêt à?
-...encoller
-ah...j'avais mal entendu
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 31 Jan 2013 23:37

captain a écrit:
papinova a écrit:Le Français, pour moi, est une langue au service de tous, donc destinée à être comprise facilement, sa force réside dans ses nuances. Il me semble impératif de l'exprimer le plus simplement et de manière la plus concise possible et non pas d'être accaparée par une poignée d'érudits (ou pas), souvent corporatistes dont le seul but est de se la péter. Après, rien n'empêchent les passionnés de cultiver et de s'amuser avec des mots qui sortent du langage courant.
Ta phrase, Lasarce, s'appelle de l'enfumage ou de l'encollage de mouches... Ce n'est que mon avis. :wink: :friend:


Euh , on dit pas encU.lage de mouche ?? :roll:

J'suis obligé de mettre un "." si non ca floute le mot ! :lol:


J'ai des facilités à être vulgaire. Quand on vient des faubourgs... forcément on est tenté, aussi, je résiste souvent à la tentation... C'est pour ça que je n'ai pas ajouté "avec des gants de boxe"... sous peine d'être pris en flagrant délit de vulgarité...
:hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Fév 2013 22:52

:oops: :oops: J'ai quand même quelques scrupules d'être intervenu... J'espère n'avoir froissé personne...

Continue Lasarce et t'occupes pas des vioques qui parfois, ont envie de se la péter... :friend: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Fév 2013 23:47

papinova a écrit:

t'inquiète !
je te rends ton certificat de bon camarade.
mais r'commence pu' hein !
s'pèce d'érudit, va !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 02 Fév 2013 12:50

Bon ben rann et gernouille, bravo. Vous avez triché ou vous connaissiez tous les mots ? :charte: :lol:

Bon allez, une dernière pour la route : "Eric notre valet alla te laver ton ciré" . Et Luc fait aussi très bien l'affaire 8)

Pop
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 02 Fév 2013 14:08

lasarce a écrit:Bon ben rann et gernouille, bravo. Vous avez triché ou vous connaissiez tous les mots ? :charte: :lol:

Bon allez, une dernière pour la route : "Eric notre valet alla te laver ton ciré" . Et Luc fait aussi très bien l'affaire 8)

Pop

voilà les mots que je ne connaissais pas

automédon
amphigourique
cénotaphe

maintenant dire que j'ai triché.... NON :evil: :evil: :evil: :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7105
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Fév 2013 14:21

rann a écrit:
lasarce a écrit:Bon ben rann et gernouille, bravo. Vous avez triché ou vous connaissiez tous les mots ? :charte: :lol:

Bon allez, une dernière pour la route : "Eric notre valet alla te laver ton ciré" . Et Luc fait aussi très bien l'affaire 8)

Pop

voilà les mots que je ne connaissais pas

automédon
amphigourique
cénotaphe

maintenant dire que j'ai triché.... NON :evil: :evil: :evil: :ane:


Chapeau :ohmg:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema