Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ADAM HALL Krystal Series câbles symétriques OCC and Co

Message » 09 Sep 2019 19:47

FDDRT a écrit:
Halx a écrit:Et une excellente page d'explications chez Benchmark qui contribuera, je l'espère, à mettre enfin un point final à quelques légendes urbaines courantes ici-bas : https://benchmarkmedia.com/blogs/applic ... hone-cable



Pour ceux que cela intéresse, l'exemple de Benchmark est intéressant. Je pense qu'il montre bien comment un "marchand" peut mettre à son profit des notions scientifiques moyennant quelques "approximations". Il est dommage que beaucoup ne soient pas plus vigilant lorsqu'ils lisent ce type de "démonstration" car l'erreur est trés simple.

En effet, tout ce qui est écrit sur la page est exact, notamment:
1- Benchmark explique qu'un cable "classique" symétrique à 2 conducteurs ne peut pas permettre d’immuniser complètement du bruit électromagnétique car ce bruit électromagnétique varie dans l'espace. Donc les courants induits dans les 2 câbles ne seront pas totalement annulés, malgré un schéma différentiel.

C'est parfaitement exact. Les sources de rayonnement électromagnétique (si on néglige la self induction) sont forcément éloignées du centre du cable. A noter toutefois que le rayonnement électromagnétique devient rapidemment trés faible, puisqu'il est inversement proportionnel au carré de la distance. Quelques millimètres ou centimètres suffisent en général à isoler un câble d'une source de perturbation électromagnétique.

2- Benchmark explique aussi que le moyen de limiter les différences est de rapprocher autant que possible les conducteurs afin que les différences de rayonnement soient le plus faible possible. Si le même rayonnement se retrouve sur les 2 conducteurs, cela devient donc un bruit de mode commun, parfaitement rejeter par la structure différentielle du schéma.

C'est là aussi parfaitement exact. Cela prouve d'ailleurs qu'un bon câble de ce point de vue, doit être le plus fin possible. Adieu, donc les câbles audiophiles aux conducteurs trés éloignés.

3- Benchmark explique ensuite que la structure Star Quad permet d'obtenir l'équivalent d'un câble où les 2 conducteurs serait "virtuellement" sur le même axe, en assimilant le centre géométrique des 2 conducteurs de chaque polarité:
Image

Et, associer le centre géométrique de ces 2 fils comme un seul fil unique situé au centre des 2, est une grossière erreur. En effet, ces 2 fils sont encore plus éloignés que 2 fils classiques d'une liaison symétrique. Et comme l'on considère le champ électromagnétique dans lequel baigne le câble comme non homogène (sinon il n'y aurait pas de problème avec le câble 2 brins), le "centre électrique" virtuel ne peut pas être situé au centre géométrique mais sera forcément déporté vers l'un des 2 brins. L'écart sera encore plus important théoriquement qu'avec seulement 2 brins puisque les câbles sont encore plus éloignés.

Il en est de même pour chaque polarité. Et, finalement, si on complète cette analogie douteuse, le Star Quad ne sera pas équivalent à 2 brins de même centre, comme l'affirme Benchmark, mais sera équivalent à 2 brins, plus ou moins rapprochés, selon le niveau d'hétérogénéité du champ magnétique dans lequel il est plongé.

Donc, ce n'est pas aussi idéal que Benchmark (et d'autres) le laisse supposer. Mais, ce n'est pas forcément moins bon non plus. L'expérience montre en général, que le principe du Starquad est assez efficace. Mais, car il y a toujours un "mais", en augmentant le nombre de conducteurs, on augmente la capacitance et l'inductance du câble. Pour garder cette capacitance et inductance relativement faible, il faut éloigner chaque brin, l'un de l'autre, ... mais dans ce cas, on perds en terme d'immunité au bruit.

Pour résumer, il n'y a pas de construction idéale et c'est toujours une affaire de compromis. Si on gagne d'un côté, on le perds de l'autre... Comme on l'a vu sur la vidéo de Benchmark, le bruit électromagnétique est inversement proportionnel au carré de la distance. Il suffit de ne pas poser le câble directement sur une source de bruit pour réduire les perturbations à un niveau inaudible (voir non mesurable) pour un ampli microphone. D'autant plus que si le problème se pose (de moins en moins) pour les microphones, cela ne se pose pas de la même manière pour les streamers ou les platines CD. Celles-ci sortent des tensions de l'ordre du volt avec une impédance trés basse. Ce n'est pas du tout la même chose.

Il n'existe pas de câble "idéal". Il n'existe que des câbles adaptés à leur usage. Et, la configuration Starquad n'est ni plus, ni moins adapté, pour un câble de transmission audio ligne. Voilà encore une autre légende urbaine démasquée ! :wink:

PS: Abbey Road vends sa notoriété... et on ne compte plus le nombre de fabricants de câble revendiquant le fait que Abbey Road les utilise: Van den Hul/Tannoy, Studio connections, ... sans parler de leur propre marque... Moving Air.


Je comprends la même chose.
Cependant, la déviation de la démonstration et orienté pour le client, pour forger ses croyances.. Une évidence pour qui a un QI supérieur à une huître :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:13

tonylb a écrit:
Christian85 a écrit:bin si Abbey Road utilise certains câbles plutôt que d'autres, c'est qu'ils ont quelque chose en plus qui fait que........ 8)

quand au reste de la démonstration, j'y pige que dalle. :lol: :lol:
n'est pas technicien qui veut !

bref je laisse mes chers "petits" Adam Hall en place, ils sont extras.



C'est tout bête et facile à assimiler : abbey road à certainement la meilleure ristourne de la part du vendeur.. En échange il laisse savoir qu' il utilise son câble.. Gagnant gagnant.. Et le perdant c'est toi.


Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie ! :wink:

Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:34

FDDRT a écrit:
tonylb a écrit:

C'est tout bête et facile à assimiler : abbey road à certainement la meilleure ristourne de la part du vendeur.. En échange il laisse savoir qu' il utilise son câble.. Gagnant gagnant.. Et le perdant c'est toi.


Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie ! :wink:

Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....


Oui, ça rassure. C'est très cartésien en somme.. Abbey road utilise le câble tartanpion... Moi j'utilise le câble tartanpion.... J'ai donc plus de ceci et plus de cela, un voile qui se lève, une claque..

C'est facile à comprendre un audiophile..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:29

tonylb a écrit:
Christian85 a écrit:bin si Abbey Road utilise certains câbles plutôt que d'autres, c'est qu'ils ont quelque chose en plus qui fait que........ 8)

quand au reste de la démonstration, j'y pige que dalle. :lol: :lol:
n'est pas technicien qui veut !

bref je laisse mes chers "petits" Adam Hall en place, ils sont extras.



C'est tout bête et facile à assimiler : abbey road à certainement la meilleure ristourne de la part du vendeur.. En échange il laisse savoir qu' il utilise son câble.. Gagnant gagnant.. Et le perdant c'est toi.


chuis pas perdant puisque là j'utilise des Adam Hall qu'ils n'utilisent pas. Sinon j'ai des Van Damme mais vu le prix de vente de ces ficelles, la "perte" est minime.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:31

FDDRT a écrit:
tonylb a écrit:

C'est tout bête et facile à assimiler : abbey road à certainement la meilleure ristourne de la part du vendeur.. En échange il laisse savoir qu' il utilise son câble.. Gagnant gagnant.. Et le perdant c'est toi.


Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie ! :wink:

Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....


:lol: :lol: :lol: vas voir le prix desVan Damme de modulation en un mètre, si eux sont chers alors que dire des autres ????
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:33

tonylb a écrit:
FDDRT a écrit:
Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie ! :wink:

Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....


Oui, ça rassure. C'est très cartésien en somme.. Abbey road utilise le câble tartanpion... Moi j'utilise le câble tartanpion.... J'ai donc plus de ceci et plus de cela, un voile qui se lève, une claque..

C'est facile à comprendre un audiophile..


Disons qu'on a une référence, quoi, et puis on peut se la péter en disant aux non connaisseurs qui viennent à la maison : "eh ouais, j'ai les mêmes câbles que le studio Abbey Road".
ça jette non? :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:42

Je comprends la même chose.
Cependant, la déviation de la démonstration et orienté pour le client, pour forger ses croyances.. Une évidence pour qui a un QI supérieur à une huître :siffle:
tonylb

Messages: 1062
Inscription: 21 Déc 2016 16:33
offline
j'ai dit que je ne pige rien à cette démo donc je suis une huître, ça vaut mieux que d'être un con fini.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 09 Sep 2019 23:02

FDDRT a écrit:L'expérience montre en général, que le principe du Starquad est assez efficace. Mais, car il y a toujours un "mais", en augmentant le nombre de conducteurs, on augmente la capacitance et l'inductance du câble. Pour garder cette capacitance et inductance relativement faible, il faut éloigner chaque brin, l'un de l'autre, ... mais dans ce cas, on perds en terme d'immunité au bruit.


Cette affirmation fausse est un pur aveu d'ignorance sur ce sujet. Par conséquent elle annule toute crédibilité à ton égard. Car plus on éloigne les conducteurs, plus l'inductance augmente du fait que l'aire de la boucle d'inductance augmente. C'est du niveau terminal de lycée. :lol:

De plus, il ne suffit pas «d'éloigner un câble de quelques cm» pour éliminer tout bruit induit. Tu énonces comme une raison suffisante le fait que les champs perturbateurs décroissent en 1/r2. Il s'agit là encore d'une nouvelle erreur grossière trahissant de graves lacunes en la matière : la force de gravité elle-aussi décroit en 1/r2. Or il ne suffit pas de sauter en l'air de quelques cm pour se trouver en apesanteur. Tu oublies de tenir compte de l'intensité du champ perturbateur, ici électromagnétique, de l'aire de la boucle (l'inductance) formée par le conducteur subissant cette perturbation et de son orientation (parallèle, inclinée ou perpendiculaire).

La géométrie starquad en multipliant les conducteurs réduit l'inductance du câble (0.4µH/m pour un Mogami 2534, 2X moins que celle d'un 2549) et par conséquent l'immunise davantage contre les courants induits par les champs magnétiques voisins (câbles HP, etc.). Pas la peine d'épiloguer sur le sujet ou d'enfoncer des portes ouvertes, ce principe fût inventé il y a très longtemps pour améliorer la transmission des signaux téléphoniques. Il est couramment utilisé par les professionnels du son et de la vidéo pour améliorer la qualité des transmissions audiovisuelles. Les exemples pullulent au point que votre obstination à affirmer le contraire en devient ridicule.

FDDRT a écrit:Pour résumer, il n'y a pas de construction idéale et c'est toujours une affaire de compromis. Si on gagne d'un côté, on le perds de l'autre...


Au contraire, le starquad n'a que des avantages pour un surcoût ridicule ! Absolument aucun inconvénient, à moins de vouloir tirer une ligne de 50 m. Cf. le doc ci-dessus publié par Canare démontrant que pour 100 m de câbles la bande passante n'est que très peu affectée. Pour des longueurs domestiques, n'en parlons même pas.
Les gros inconvénients sont du côté des câbles bifilaires. Ce n'est pas un hasard si la plupart des ingénieurs du son sérieux ne jurent que par le starquad.

FDDRT a écrit:Comme on l'a vu sur la vidéo de Benchmark, le bruit électromagnétique est inversement proportionnel au carré de la distance. Il suffit de ne pas poser le câble directement sur une source de bruit pour réduire les perturbations à un niveau inaudible (voir non mesurable) pour un ampli microphone. […] Il n'existe pas de câble "idéal". Il n'existe que des câbles adaptés à leur usage. Et, la configuration Starquad n'est ni plus, ni moins adapté, pour un câble de transmission audio ligne. Voilà encore une autre légende urbaine démasquée ! :wink:


Tel qu'exposé plus haut, cette affirmation gratuite est complètement dénuée de fondement. Répéter 100X une contrevérité ne la rendra pas moins fausse.

FDDRT a écrit:PS: Abbey Road vends sa notoriété... et on ne compte plus le nombre de fabricants de câble revendiquant le fait que Abbey Road les utilise: Van den Hul/Tannoy, Studio connections, ... sans parler de leur propre marque... Moving Air.


1000 m de starquad Van Damm a dû leur coûter, à tout cassé, 2000 euros, même pas le coût d'une journée de location du Studio 2. Crois-tu qu'un studio mondialement célèbre irait mettre en péril sa renommée pour économiser ce qui pour eux n'est que de la petite monnaie ? Ridicule.
Dernière édition par Halx le 09 Sep 2019 23:17, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 09 Sep 2019 23:16

:zen: https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable
Zou tout le monde lira ça pour se faire une idée et si ça ne suffit pas mieux vaut ouvrir un sujet "pour ou contre le starquad" ou "est-ce que ma chaîne hifi de ma maison doit être équipée comme les studio Abbey road pour pouvoir écouter de la musique"...
Comme ça on évitera au sujet du petit câble pas cher de fermer à cause de la nième bataille de câbles :thks:
Invite17
 
  • offline

Message » 09 Sep 2019 23:18

J'allais le dire mais je n'ai pas osé. Merci donc ! :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:35

Halx,

Je suis heureux de constater que tu possède quelques notions de physique élémentaire et un certain sens critique.

Il est aussi intéressant de voir à quel point ce sens critique est influencé (pour ne pas dire annihiler) par tes propres croyances. Effectivement, tu as montré un grand sens critique à mes propos, mais aucun sur les références que tu apportes. :lol:

Je reviens sur ce point:

[quote=FDDRT]
Comme on l'a vu sur la vidéo de Benchmark, le bruit électromagnétique est inversement proportionnel au carré de la distance. Il suffit de ne pas poser le câble directement sur une source de bruit pour réduire les perturbations à un niveau inaudible (voir non mesurable) pour un ampli microphone. […] Il n'existe pas de câble "idéal". Il n'existe que des câbles adaptés à leur usage. Et, la configuration Starquad n'est ni plus, ni moins adapté, pour un câble de transmission audio ligne. Voilà encore une autre légende urbaine démasquée ! :wink:


Tel qu'exposé plus haut, cette affirmation gratuite est complètement dénuée de fondement. Répéter 100X une contrevérité ne la rendra pas moins fausse.[/quote]

Totalement gratuite et dénuée de fondement... c'est aussi une affirmation gratuite et dénuée de fondement et qui va a l'encontre de la démonstration de Benchmark. :wink: Si tu remarques bien, au début de la vidéo, lorsque l'intervenant présente la mesure des 2 câbles, tous les appareils "pollueurs" sont à coté des câbles et déjà branchés. Ils sont déjà source de radiations électromagnétiques. Ce n'est qu'en approchant de trés près les câbles que le bruit se fait entendre.

Pour des mesures plus précises, tu peux te référer au lien donné sur la page Wikipédia:
https://www.prosoundtraining.com/2010/03/15/the-emi-project-part-2-point-source-field/

En particulier, le graphique suivant donne un ordre de grandeur par rapport à la distance:
Image

Le meilleur résultat est obtenu par une simple paire torsadée (bien devant le Canare Starquad) de cat5. Mais ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel est que le niveau de bruit EM généré (300G tout de même !), est rapidemment décroissant plus on s'éloigne de la source. En regardant le protocole de test, on peut s'apercevoir que les conditions de test sont extrêmes et qu'il n'y a que trés peu de chance pour que l'environnement domestique soit aussi critique. On place rarement un démagnétiseur à quelques centimètres de câble audio !

Donc peu importe la configuration, les 2 sont équivalentes dans le cadre qui nous concerne (la hifi). L'application de câble de microphone dans un studio est un tout autre cas d'application. Inutile donc de s'appuyer sur cette application pour justifier l'usage en hifi. C'est totalement hors sujet.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Sep 2019 7:03

Je dois avouer que lire des post à propos de l'enfumage sur le prix des câbles dans un topic de câbles à moins de 20 euros la paire, ça va me faire ma journée ! :mdr:
Ceci dit, je vous encourage tout de même à jeter une oreille sans a priori, mesure ou gros chèque sur les adam hall, car si le plaisir n'a pas de prix, perso à moins de 20 balles j'hésite pas. Bon tests !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 12 Sep 2019 8:44

Après.. il y a la gestion de l'insatisfaction permanente... Ça coûte chère en hifi !!
Et puis, le besoin de dire au monde que l'on a fait le meilleur choix et que forcément on a raison.. surtout s'il on a payé cher.
Et puis, il y a le reste. .. y a soleil aujourd'hui !! :)

Mais dans tous les cas, le fait de partager un "bon plan" sans chercher à nourrir les besoins cités plus haut est une démarche altruiste !!
"Altruiste", peut-être un qualificatif a placer dans une discussion ésotérique sur les câbles !!

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 12 Sep 2019 10:31

Tout à fait.

J'utilise actuellement ces Adam Hall sur mon système principal. J'ai aussi plusieurs variantes de Mogami dont ceux cités ci-dessus et un autre modèle (pas trés connu dans le milieu audiophile mais trés réputé chez les pro) ainsi que le Canare Starquad, le Sommer Albedo, ...

Au fil du temps et des tests, je revient toujours soit vers le Adam Hall, soit vers les Mogami.

L'avantage est que tout ces câbles sont d'un prix encore raisonnable au mètre. Donc chacun peut se faire sa propre opinion en achetant un exemplaire de chaque.

Personnellement, je constate aussi que plus le système devient performant et transparent, moins les différences entre les câbles se font sentir.

Il est aussi presque impossible de faire une différence entre 2 câbles si ceux-ci sont correctement assemblés et que leur longueur fait 50cm ou moins. C'est le point le plus important me semble-t-il. Tant que faire se peut, il faut rationaliser l'agencement du système pour avoir les liaisons les plus courtes possibles.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Sep 2019 22:08

FDDRT a écrit:
tonylb a écrit:

C'est tout bête et facile à assimiler : abbey road à certainement la meilleure ristourne de la part du vendeur.. En échange il laisse savoir qu' il utilise son câble.. Gagnant gagnant.. Et le perdant c'est toi.


Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie ! :wink:

Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....


Bonsoir
vous avez des infos là-dessus ou c'est juste "comme ça " ? je me méfie sur les sites internet, beaucoup de gens balancent des trucs non vérifiés.
:siffle:
Vicaire
 
  • offline


Retourner vers Câbles