Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

adaptateur XLR/RCA

Message » 07 Juin 2006 23:11

Bonjour,
savez-vous s'il existe des adaptateurs pour relier un élément avec sortie RCA et un élément avec entrée XLR ?
Je dois faire faire un câble spécifique ou je peux utiliser des câbles classiques RCA/RCA avec un adaptateur XLR ?
merci
Fred
fred1969

Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50

Message » 07 Juin 2006 23:19

Il y en a au catalogue selectronic.
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 07 Juin 2006 23:28

merci
fred1969

Message » 08 Juin 2006 11:23

chez neutrik aussi ils en font :wink:

Juste une mise en garde, tout dépend de l'utilisation que tu compte en faire, la liaison symétrique XLR vers RCA ne pose pas de PB de perte mais RCA vers XLR c'est autre chose.
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 08 Juin 2006 11:42

chris.c a écrit:chez neutrik aussi ils en font :wink:

Juste une mise en garde, tout dépend de l'utilisation que tu compte en faire, la liaison symétrique XLR vers RCA ne pose pas de PB de perte mais RCA vers XLR c'est autre chose.

Salut, petite question: avec un lecteur qui propose XLR et RCA et un pré-ampli que RCA, le mieux c'est RCA-RCA ou XLR-RCA avec un câble mixte?

Merci d'avance

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 08 Juin 2006 11:52

Justement, il faut que je fasse RCA vers XLR ! Tu penses qu'il va y avoir des pertes importantes ?
fred1969

Message » 08 Juin 2006 12:24

fred1969 a écrit:

Justement, il faut que je fasse RCA vers XLR ! Tu penses qu'il va y avoir des pertes importantes ?

Ça m'intéresse aussi, tu as des infos ou des liens là dessus.

Ça fait quelque temps que je cherche, j'ai posé la question sur diy et sur PCHC ou c'est plus technique mais il n'y a pas eu de retours concluants.

L'info que j'ai eu initialement c'est qu'avec un simple adaptateur RCA/XLR on risquait d'avoir des problèmes d'impédance et qu'il valait mieux passer par des "transformateurs d'impédance" (plus cher).
Dernière édition par angus2 le 08 Juin 2006 13:14, édité 1 fois.
angus2

Message » 08 Juin 2006 12:25

gouet a écrit:Salut, petite question: avec un lecteur qui propose XLR et RCA et un pré-ampli que RCA, le mieux c'est RCA-RCA ou XLR-RCA avec un câble mixte?

RCA-RCA sans aucun doute.
angus2

Message » 08 Juin 2006 16:48

1 cable mixte ça ne peut être que pour dépanner quand on ne peut faire autrement...
mick31

Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23

Message » 08 Juin 2006 17:04

fred1969 a écrit:

RCA c'est un signal et une masse. Un XLR c'est un signal ( le "même" que celui de la rca, on va dire le "+" ), un signal ( le "même" bis ) en opposition de phase ( on va dire le "-" ) et une masse...
Tu peux faire un cablage avec le signal de la RCA sur le signal "+" de la XLR et la masse sur la masse... Et laisser le "-" de la XLR flottant ou même relier à la masse pour qu'il soit à 0. Ca va marcher ! Par contre ton signal n'est évidement pas symétrique, donc l'intéret de rentrer dans une prise XLR de cette facon est très limité.
Ce qu'il faut c'est un vrai adaptateur qui va symétriser le signal. Ca peut être faite par un petit montage électronique ou un transfo dit Balun ( BALanced -> UNbalanced même si dans le cas présent c'est l'invers UN -> BAL ). Selectronic vend de bon transfo Lundalh mais ca coute $$$ ( ~150 euros piéce de mémoire )...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 08 Juin 2006 18:08

ogobert a écrit:Par contre ton signal n'est évidement pas symétrique, donc l'intéret de rentrer dans une prise XLR de cette facon est très limité.

OK, ça n'apporte rien. De toute façon si on fait un montage de ce type c'est qu'on est obligé à priori (source uniquement en RCA et pré uniquement en XLR par exemple), ça n'est pas un choix délibéré.
Donc ça n'apporte rien de plus mais est ce que ça pose des problèmes ? On a la qualité du RCA point barre ou le signal peut être dégradé ?

ogobert a écrit:Ce qu'il faut c'est un vrai adaptateur qui va symétriser le signal.

Quel en est l'intéret pratique partant d'un signal RCA ?
Je vois au moins un cas de figure ou ça doit être utile, en symétrisant la RCA en sortie de source on doit pouvoir mettre une bonne longueur de cable puisque on fait tout le trajet en symétrique.
Il y a d'autres intérets ? Par rapport a d'éventuels soucis d'impédance tu en aurais eu écho ?
angus2

Message » 08 Juin 2006 18:23

angus2 a écrit:OK, ça n'apporte rien. De toute façon si on fait un montage de ce type c'est qu'on est obligé à priori (source uniquement en RCA et pré uniquement en XLR par exemple), ça n'est pas un choix délibéré.

Typiquement, oui...

Donc ça n'apporte rien de plus mais est ce que ça pose des problèmes ? On a la qualité du RCA point barre ou le signal peut être dégradé ?

Non, ni plus ni moins que si c'était du RCA-RCA...

Quel en est l'intéret pratique partant d'un signal RCA ?

De profiter de la structure interne symétrique de l'appareil "receveur" ( si tenté qu'il soit effectivement symétrique )...

Je vois au moins un cas de figure ou ça doit être utile, en symétrisant la RCA en sortie de source on doit pouvoir mettre une bonne longueur de cable puisque on fait tout le trajet en symétrique.

Exact

Par rapport a d'éventuels soucis d'impédance tu en aurais eu écho ?

Non, rien de particulier de ce coté...

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 08 Juin 2006 18:34

Et ça, ça pourrait marcher?

http://www.thomann.de/thoiw9_samson_sco ... dinfo.html

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Juin 2006 18:48

dub a écrit:Et ça, ça pourrait marcher?

http://www.thomann.de/thoiw9_samson_sco ... dinfo.html

ça m'a plutôt l'air destiné aux musiciens, en tous cas voici le mode d'emploi.

http://www.samsontech.com/products/rela ... an_v1s.pdf

Trencito :wink:
Trencito

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44

Message » 08 Juin 2006 18:52

Oui, mais ça a l'air de convertir le RCA en XLR et réciproquement:
• Compact device for converting +4 dBu audio signal level to –10dBV
• RCA –10dBV level Inputs with Level control
• XLR +4dBu level Balance Outputs
• XLR +4dBu level Balanced Inputs with Level control
• RCA –10dBV level Unbalanced Outputs

La question étant de savoir si ça réalise l'adpatation d'impédance ou non.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message