Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Adapteur XLR/RCA - La meilleure solution?

Message » 11 Jan 2004 19:47

Bonjour à tous,

Si l'on veut connecter deux appareils ensemble et que l'un a des XLR+RCA et l'autre n'a que des RCA, je me demandais si le genre d'adaptateurs ci-dessous est une bonne solution?

Vaut-il mieux rester en RCA complet? :roll:

Merci pour vos retours d'expérience... :wink:

Image
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:08

Ulysse21 a écrit:Si l'on veut connecter deux appareils ensemble et que l'un a des XLR+RCA et l'autre n'a que des RCA, je me demandais si le genre d'adaptateurs ci-dessous est une bonne solution?



Dans quel sens ? Car adapter du RCA -> XLR ou du XLR -> RCA n'est pas du tout le même problème !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:39

Oui, tu peux "essayer". J'avais testé ce genre d'adaptateurs avec le Consonance (mon ampli n'ayant pas d'entrée symétrique).

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Jan 2004 11:34

ogobert a écrit:
Ulysse21 a écrit:Si l'on veut connecter deux appareils ensemble et que l'un a des XLR+RCA et l'autre n'a que des RCA, je me demandais si le genre d'adaptateurs ci-dessous est une bonne solution?



Dans quel sens ? Car adapter du RCA -> XLR ou du XLR -> RCA n'est pas du tout le même problème !


Ce serait XLR vers RCA!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Jan 2004 11:37

fabby2 a écrit:Oui, tu peux "essayer". J'avais testé ce genre d'adaptateurs avec le Consonance (mon ampli n'ayant pas d'entrée symétrique).

Fab Image


Effectivement ce cas m'intéresse aussi! Mais tu as eu des pertes de qualité je crois, non?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:56

Sur le Consonance, oui. Parce que ce sont 2 circuits distincts. Avec un autre appareil ça devrait être kif kif.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Jan 2004 22:23

Alors, pas plus d'expériences sur le sujet? Y a-t-il une perte de qualité avec ces connecteurs?

Est-ce que l'on perd l'avantage des XLR qui permet d'avoir de long câbles entre deux appareils?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 23:33

Ulysse21 a écrit:
Est-ce que l'on perd l'avantage des XLR qui permet d'avoir de long câbles entre deux appareils?

oui sauf a prendre des adaptateurs avec transfo integre comme ceux de lundhal (environ 360 Euros la paire chez selectronic)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Jan 2004 10:15

j_yves a écrit:
Ulysse21 a écrit:
Est-ce que l'on perd l'avantage des XLR qui permet d'avoir de long câbles entre deux appareils?

oui sauf a prendre des adaptateurs avec transfo integre comme ceux de lundhal (environ 360 Euros la paire chez selectronic)


Merci j_yves,

très bonne info! :D

Bref, ces adaptateurs c'est pas très top si je comprends bien!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 14 Jan 2004 11:12

Ulysse21 a écrit:
ogobert a écrit:
Ulysse21 a écrit:Si l'on veut connecter deux appareils ensemble et que l'un a des XLR+RCA et l'autre n'a que des RCA, je me demandais si le genre d'adaptateurs ci-dessous est une bonne solution?



Dans quel sens ? Car adapter du RCA -> XLR ou du XLR -> RCA n'est pas du tout le même problème !


Ce serait XLR vers RCA!


Il faut également faire attention aux niveaux électriques ; les sorties XLR transportant en général des tensions plus importantes que celles des entrées RCA.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 11:53

François H. a écrit:Qui a fait l'essai in situ en comparant avec le même câble Cinch / Cinch bien sûr :


* Liaison du lecteur en sortie RCA vers ampli en entrée RCA

* Liaison du lecteur en sortie XLR avec adaptateur XLR / RCA vers ampli en entrée RCA


Dans mon cas justement, le lecteur EMC1 est équipé de sorties RCA et de sorties XLR, mais mon ampli n'a que des entrées RCA.... :-?

Evidemment, le niveau de sortie passe de 2 volts en RCA à environ 4,4 volts en XLR, mais au-delà de cette différence tangible, l'écoute est-elle vraiment supérieure en XLR " bidouillée " par rapport à la sortie classique RCA ? :wink:


J'ai transformer la sortie asymétrique SPDIF/RCA (0,7V) de mon philips 723 en sortie symétrique AES/EBU XLR (4V). Il est très difficile de dire s'il y a eu amélioration parcequ'il s'est écoulé 1 semaine entre les 2 écoutes.
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 14:02

Ulysse21 a écrit:
ogobert a écrit:Dans quel sens ? Car adapter du RCA -> XLR ou du XLR -> RCA n'est pas du tout le même problème !


Ce serait XLR vers RCA!


Pas de pot, dans l'autre sens c'est plus facile...
Cf: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=xlr
La solution que je donne en 2eme post est pour RCA -> XLR

J'ai vu qu'il existait chez Selectronic des adaptateurs qui intégre un transfo balun ( BALanced -> UNbalanced ) de chez Lunhal mais c'est très cher ( genre 150 euros l'adaptateur )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2004 20:51

moi je suis catégorique....mes engins emt et studer sont bien meilleurs sur les sorties sym meme allant vers du rca (donc disymétrisée) ...car les 2 engins sont des veritables sym (avec transfo de haute qualité).. :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message