Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, totof50, yoshi25 et 91 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Aide choix barrette secteur

Message » 23 Fév 2022 14:29

un électricien m'a dit beaucoup de bien de cette barrette, dans la catégorie " moins de 300€" c'est ce quil la vu et essayer de mieux fait et de plus transparent :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1459 ... d-matrix-2
elle n'ajoute rien auditivement parlant, mais surtout n'enlève rien..
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 04 Mar 2022 15:01

Petit test vite fait a midi en changeant mon cable secteur Supra :
https://www.homecinesolutions.fr/p/21789...onte-en-2m
qui alimente l'ampli par un cable noir d'origine avec le Node qui puisé sur la box du Flac 24Bits

ben...comment dire, c'est pareil, je garde qd mm les supra, ils sont la...
( mm cable Supra qui est relier au Node aussi )
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 04 Mar 2022 15:11

levoman a écrit:elle n'ajoute rien auditivement parlant, mais surtout n'enlève rien..


En même temps, vu que le courant d'alimentation est juste du 230V 50Hz, si tu enlève quelque-chose ... ça ne marche plus du tout :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Mar 2022 15:38

Subway2400 a écrit:
levoman a écrit:elle n'ajoute rien auditivement parlant, mais surtout n'enlève rien..


En même temps, vu que le courant d'alimentation est juste du 230V 50Hz, si tu enlève quelque-chose ... ça ne marche plus du tout :mdr:

:D non je voulais dire ne bouche pas l'ecoute on va dire :wink:
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 04 Mar 2022 16:18

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2022 18:07

Comme c’est calme ici depuis plusieurs mois maintenant, je vais en rajouter une couche car moi aussi je souhaite investir dans une prise multiple ou « barrette secteur » de qualité.
Car je n’ai pas trouvé dans ce sujet, de modèle qui me satisfasse. Comme beaucoup de personnes, je cherche un produit de qualité à un prix raisonnable ou devrais-je dire rationnel. Tout au long du message, je ne ferai que des suppositions, synthèse bonne ou mauvaise de tout ce que j’ai pu lire ici ou là entre deux insultes. Il n’y a rien d’absolu dans mes propos.
Je pars du principe (coupez-moi si je me trompe) que l’idéal serait d’avoir une prise murale pour chaque appareil, si tant est que l’installation électrique soit aux normes actuelles, en bon cuivre de 2,5mm2 x 3. Cela implique d’avoir une douzaine de prise au même endroit dans le salon : illusoire. Je ne vois pas dans ce cas-là, ce qu’apporterait une barrette à x milliers d’euros pour « améliorer » le son d’un système, à part ajouter un intermédiaire la plupart du temps contre-productif.
N’ayant pas 12 prises murales mais déjà 5 (moi qui croyais avoir vu large quand j’ai refait l’électricité à neuf !), je table sur 2 multiprises de 4 prises, plutôt qu’une seule à 8 prises. Parce qu’avec 5 prises, je peux me permettre de répartir un peu mes appareils sur 2 prises plutôt qu’une seule. Parce qu’à la base de la multiprise, n’oublions pas qu’il n’y a qu’un cordon d’alim. Cela me permettra peut-être de séparer deux groupes distincts (sources et amplis, ou bien audio et vidéo), là vos avis peuvent m’intéresser.

Avant de m’intéresser à la barrette, je voudrais rappeler que peut-être, l’investissement dans des câbles et barrettes plaquée or hors de prix, à brancher sur des prises murales Leroy Merlin ou Casto en laiton (même de chez Legrand) n’apportera rien par principe, si ce n’est un trou sur le compte en banque. Donc ne faudrait-il pas commencer par installer une prise avec des connections tout cuivre et choix de la phase genre Furutech à 80 euros ? C’est une question, pas une affirmation. Si vous connaissez meilleur marché tout en cuivre, je suis preneur.

Une fois la question de la prise réglée, voilà ce que je veux : que le moindre des appareils branchés à cette multiprise bénéficie du meilleur du courant qui sort de ma prise murale. Donc un cordon d’alim de 2,5 mm2 (plus ça ne sert à rien en électricité) et un câblage interne en 2,5 mm2 aussi, et en étoile en plus parce qu’en série… enfin tout le monde a fait électricité au collège et sait comment ça se passe quand on branche des ampoules en file indienne !).

Pour terminer mon cahier des charges, je souhaite un boîtier en alu, noir pour aller avec mes milliers d’euros d’appareils noirs. Pas de plaqué or, de chichi ou autre boîtier en bois précieux. Mais pas du plastique blanc comme les multiprises à 5 balles qui jaunissent au bout de quelques mois avec leur câblage tressé de piètres qualité et de section lilliputienne (jamais plus de 1,5 mm2).

Autre détail et peut-être autre débat : je ne veux pas de filtrage. Par définition un filtre cela retire des infos, et parfois des bonnes. J’ai peur que cela ne devienne contre productif. C’est peut-être utile mais à mon niveau cela fait office de gadget.

Maintenant voyons quels modèles pourraient convenir, qui correspondent à mes attentes ? C’est là que les gens avisés que vous êtes aller pouvoir intervenir. Alors, le partisan des barrettes Legrand à 12 euros, pas la peine de réagir avant d’avoir démonter sa propre barrette pour voir comment elle est constituée. J’ai regardé les barrettes Brennenstuhl de chez Thomann très souvent citées ici : elles ne répondent pas à mes critères car elles sont câblées en 1,5mm2.

Pour l’instant je n’ai trouvé qu’une barrette Gigawatt PF 1e, qui s’approche de mes critères : problème, il y a un filtre, d’où peut-être un prix un peu déraisonnable… Je n’ai pas beaucoup cherché : je voulais surtout préciser ce qui me paraissait important pour écouter la musique dans de bonnes conditions. Je ne suis pas convaincu qu’une multiprise à 1500 euros puisse apporter quoique ce soit. En revanche brancher des milliers d’euros d’appareils sur une multiprise à moins de 10 euros : je ne suis pas convaincu que le tout fonctionne dans les meilleures conditions possibles. Mais je suis convaincu qu’il existe du matériel qualitatif à un prix raisonnable, ou un peu moins si c’est fabriqué en Europe, voire en France. Entre 80 euros pour du Made in RPC et 200 euros pour du Made in France, il doit y avoir moyen. Pas de parafoudre, de filtre, de port USB, du tout simple, costaud avec la possibilité de choisir son câble d’alimentation (à acheter à part s’il faut). Un interrupteur serait bienvenue avec la tendance actuelle à ne pas laisser les appareils en veille.

Pour en finir avec la qualité des câbles, j’ai beaucoup plus de plaisir à écouter mes Electra 1038 avec du Sommercable en 4 mm2 à 5 euros le mètre de chez Thomann, qu’avec mes précédents Oelbach en 6 mm2 cuivre et argent avec fiche banane plaqué or. J’ai lorgné un temps les câbles de chez Viard Audio puis je suis vite revenu à la raison. Beaucoup de gens sur le forum ont recâblé leurs enceintes pour en améliorer le rendu. Comme quoi, la qualité du câble, ça doit faire quelque chose. Peut-être même pour les multiprises.

J’ai été un peu long mais les critères que j’ai défini sont pertinents, sinon pourquoi mon téléphone se recharge 2 fois moins vite sur certaines multiprises premier prix que sur d’autres plus qualitatives ou sur la prise murale. Idem en voiture quand le câble paraît fin et de mauvaise qualité ? Il m’est même arrivé une fois en visioconférence avec mon mobile, que celui-ci continue à se décharger (moins vite quand même) alors qu’il était branché sur une rallonge à 2euros 50 ! Surtout, je ne cherche pas un objet de déco !

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire.
David
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Déc 2022 18:31

Une bonne barrette (homologuée) Legrand fera largement l'affaire, la mienne :

Image

Tu peux y aller, il y a eu de l'Accuphase, des enceintes actives ATC et j'en passe de branché dessus :grad:
J'ai arrêté il y à bien longtemps les barrettes à pas de prix ( :oops: ) depuis qu'un vendeur (très expérimenté :oldy: ) m'a dit (pour que je change) que celle que j'avais tirait un peu sur l'aigu :ko:
C'est là que j'ai compris la blague :mdr: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Déc 2022 18:46

Ce que je vais dire dans ce message est basé sur mon expérience professionnelle (électricien, électromécanicien, bureau d'étude électrique, CEM, ...) et repose sur des lois physiques, des documentations techniques et des normes.
L'électricité est une source d'énergie létale et originaire de 30% des incendies domestique. Il n'y a donc pas la place, à mon sens, à d'autre manière de penser la chose.

Kurzy a écrit:Je pars du principe (coupez-moi si je me trompe) que l’idéal serait d’avoir une prise murale pour chaque appareil, si tant est que l’installation électrique soit aux normes actuelles, en bon cuivre de 2,5mm2 x 3.

L'idéal étant d'avoir plusieurs circuit dédiés si on veut vraiment faire riche ;)

Kurzy a écrit:Avant de m’intéresser à la barrette, je voudrais rappeler que peut-être, l’investissement dans des câbles et barrettes plaquée or hors de prix, à brancher sur des prises murales Leroy Merlin ou Casto en laiton (même de chez Legrand) n’apportera rien par principe, si ce n’est un trou sur le compte en banque. Donc ne faudrait-il pas commencer par installer une prise avec des connections tout cuivre et choix de la phase genre Furutech à 80 euros ? C’est une question, pas une affirmation. Si vous connaissez meilleur marché tout en cuivre, je suis preneur.

Une prise de bonne facture, (Legrand, Schneider, ...) est faite pour tenir 16A sans qu'il n'y ai de souci technique (La puissance des lames ressorts est calculé pour garantir un contact optimal).
Elle respecte des normes et est testé régulièrement par des bureaux techniques indépendants. Si un problème vient à être noté, il est remonté au fabricant qui va corriger le problème.

Donc, mettre plus de 20€ dans une prise murale n'a d'effet que sur le psychique. Voir même, dans le cas des prises tout cuivre, il est possible d'avoir une usure prématuré de la prise puisque le cuivre est plus tendre que le laiton.
Sachant que le laiton est composé de cuivre et de zinc, avec une très forte majorité de cuivre (généralement entre 90 et 95%)

Kurzy a écrit:Une fois la question de la prise réglée, voilà ce que je veux : que le moindre des appareils branchés à cette multiprise bénéficie du meilleur du courant qui sort de ma prise murale. Donc un cordon d’alim de 2,5 mm2 (plus ça ne sert à rien en électricité) et un câblage interne en 2,5 mm2 aussi, et en étoile en plus parce qu’en série… enfin tout le monde a fait électricité au collège et sait comment ça se passe quand on branche des ampoules en file indienne !).

Ne pas confondre en série et en parallèle !
La série c'est les un à la suite des autres et ce n'est jamais fait dans des prises secteurs.
Les rares fois où cela est fait c'est pour, par exemple, mettre deux ampoules à incandescences en série afin d'augmenter de manière très significative leur durées de vie. C'est le cas dans le métro parisien dans les tunnels lorsque vous voyez deux ampoules l'une en dessous de l'autre qui éclaire faiblement.

Bref, mis à part ce cas particulier, les prises sont généralement câblées en parallèle pour une question de simplicité et d'économie, d'une part, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'intérêt particulier de faire un câblage étoile, outre le fait que ça augmente le tarif et qu'en plus, d'un point de vue perturbations électrique, il est préférable de faire un "bus" qu'une étoile ...

Kurzy a écrit:Autre détail et peut-être autre débat : je ne veux pas de filtrage. Par définition un filtre cela retire des infos, et parfois des bonnes. J’ai peur que cela ne devienne contre productif. C’est peut-être utile mais à mon niveau cela fait office de gadget.

Par définition, un filtre, filtre ...
Il ne retire pas d'information.
De plus, un filtre secteur travail assez haut en fréquence, doit être parfaitement mise en œuvre pour avoir son efficacité maximale et de plus, il doit être dimensionné pour une utilisation donnée !
Quel courant doit le traverser ? Se protéger des perturbations du secteurs ? Protéger le secteur des perturbations ? Pour quelles fréquences ?

Donc, le fait de ne pas en mettre n'a d'intérêt que parce que ça n'est pas utile et que c'est un coup supplémentaire pour rien (dans le domestique).

Vu la demande particulière, autant faire soit même ce bloc secteur.
Ou alors ce genre de produits - https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 11782.html
Avec ça - https://www.audiophonics.fr/fr/cables-s ... -5142.html
Bon, le blindage ne sert à rien si ce n'est à faire "beau" ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2022 19:20

Kurzy a écrit:Comme c’est calme ici depuis plusieurs mois maintenant, je vais en rajouter une couche car moi aussi je souhaite investir dans une prise multiple ou « barrette secteur » de qualité.
Car je n’ai pas trouvé dans ce sujet, de modèle qui me satisfasse. Comme beaucoup de personnes, je cherche un produit de qualité à un prix raisonnable ou devrais-je dire rationnel. Tout au long du message, je ne ferai que des suppositions, synthèse bonne ou mauvaise de tout ce que j’ai pu lire ici ou là entre deux insultes. Il n’y a rien d’absolu dans mes propos.
Je pars du principe (coupez-moi si je me trompe) que l’idéal serait d’avoir une prise murale pour chaque appareil, si tant est que l’installation électrique soit aux normes actuelles, en bon cuivre de 2,5mm2 x 3. Cela implique d’avoir une douzaine de prise au même endroit dans le salon : illusoire. Je ne vois pas dans ce cas-là, ce qu’apporterait une barrette à x milliers d’euros pour « améliorer » le son d’un système, à part ajouter un intermédiaire la plupart du temps contre-productif.
N’ayant pas 12 prises murales mais déjà 5 (moi qui croyais avoir vu large quand j’ai refait l’électricité à neuf !), je table sur 2 multiprises de 4 prises, plutôt qu’une seule à 8 prises. Parce qu’avec 5 prises, je peux me permettre de répartir un peu mes appareils sur 2 prises plutôt qu’une seule. Parce qu’à la base de la multiprise, n’oublions pas qu’il n’y a qu’un cordon d’alim. Cela me permettra peut-être de séparer deux groupes distincts (sources et amplis, ou bien audio et vidéo), là vos avis peuvent m’intéresser.

Avant de m’intéresser à la barrette, je voudrais rappeler que peut-être, l’investissement dans des câbles et barrettes plaquée or hors de prix, à brancher sur des prises murales Leroy Merlin ou Casto en laiton (même de chez Legrand) n’apportera rien par principe, si ce n’est un trou sur le compte en banque. Donc ne faudrait-il pas commencer par installer une prise avec des connections tout cuivre et choix de la phase genre Furutech à 80 euros ? C’est une question, pas une affirmation. Si vous connaissez meilleur marché tout en cuivre, je suis preneur.

Une fois la question de la prise réglée, voilà ce que je veux : que le moindre des appareils branchés à cette multiprise bénéficie du meilleur du courant qui sort de ma prise murale. Donc un cordon d’alim de 2,5 mm2 (plus ça ne sert à rien en électricité) et un câblage interne en 2,5 mm2 aussi, et en étoile en plus parce qu’en série… enfin tout le monde a fait électricité au collège et sait comment ça se passe quand on branche des ampoules en file indienne !).

Pour terminer mon cahier des charges, je souhaite un boîtier en alu, noir pour aller avec mes milliers d’euros d’appareils noirs. Pas de plaqué or, de chichi ou autre boîtier en bois précieux. Mais pas du plastique blanc comme les multiprises à 5 balles qui jaunissent au bout de quelques mois avec leur câblage tressé de piètres qualité et de section lilliputienne (jamais plus de 1,5 mm2).

Autre détail et peut-être autre débat : je ne veux pas de filtrage. Par définition un filtre cela retire des infos, et parfois des bonnes. J’ai peur que cela ne devienne contre productif. C’est peut-être utile mais à mon niveau cela fait office de gadget.

Maintenant voyons quels modèles pourraient convenir, qui correspondent à mes attentes ? C’est là que les gens avisés que vous êtes aller pouvoir intervenir. Alors, le partisan des barrettes Legrand à 12 euros, pas la peine de réagir avant d’avoir démonter sa propre barrette pour voir comment elle est constituée. J’ai regardé les barrettes Brennenstuhl de chez Thomann très souvent citées ici : elles ne répondent pas à mes critères car elles sont câblées en 1,5mm2.

Pour l’instant je n’ai trouvé qu’une barrette Gigawatt PF 1e, qui s’approche de mes critères : problème, il y a un filtre, d’où peut-être un prix un peu déraisonnable… Je n’ai pas beaucoup cherché : je voulais surtout préciser ce qui me paraissait important pour écouter la musique dans de bonnes conditions. Je ne suis pas convaincu qu’une multiprise à 1500 euros puisse apporter quoique ce soit. En revanche brancher des milliers d’euros d’appareils sur une multiprise à moins de 10 euros : je ne suis pas convaincu que le tout fonctionne dans les meilleures conditions possibles. Mais je suis convaincu qu’il existe du matériel qualitatif à un prix raisonnable, ou un peu moins si c’est fabriqué en Europe, voire en France. Entre 80 euros pour du Made in RPC et 200 euros pour du Made in France, il doit y avoir moyen. Pas de parafoudre, de filtre, de port USB, du tout simple, costaud avec la possibilité de choisir son câble d’alimentation (à acheter à part s’il faut). Un interrupteur serait bienvenue avec la tendance actuelle à ne pas laisser les appareils en veille.

Pour en finir avec la qualité des câbles, j’ai beaucoup plus de plaisir à écouter mes Electra 1038 avec du Sommercable en 4 mm2 à 5 euros le mètre de chez Thomann, qu’avec mes précédents Oelbach en 6 mm2 cuivre et argent avec fiche banane plaqué or. J’ai lorgné un temps les câbles de chez Viard Audio puis je suis vite revenu à la raison. Beaucoup de gens sur le forum ont recâblé leurs enceintes pour en améliorer le rendu. Comme quoi, la qualité du câble, ça doit faire quelque chose. Peut-être même pour les multiprises.

J’ai été un peu long mais les critères que j’ai défini sont pertinents, sinon pourquoi mon téléphone se recharge 2 fois moins vite sur certaines multiprises premier prix que sur d’autres plus qualitatives ou sur la prise murale. Idem en voiture quand le câble paraît fin et de mauvaise qualité ? Il m’est même arrivé une fois en visioconférence avec mon mobile, que celui-ci continue à se décharger (moins vite quand même) alors qu’il était branché sur une rallonge à 2euros 50 ! Surtout, je ne cherche pas un objet de déco !

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire.
David

t'es tu renseigné sur la barrette secteur Actinote Mezzo, je l'ai eue pas mal de temps et pourrait correspondre à tes attentes, de plus il n'y a pas de câble fourni pour brancher à la prise murale donc tu peux mettre celui de ton choix par contre, pas d'interrupteur
il y a aussi la MPC Melodie que tu peux trouver en occasion (disparition de la marque) mais avec câble propriétaire mais interrupteur
et ces deux exemples sont très loin des 1500 euros :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Déc 2022 19:27

Dagda a écrit:Ce que je vais dire dans ce message est basé sur mon expérience professionnelle (électricien, électromécanicien, bureau d'étude électrique, CEM, ...) et repose sur des lois physiques, des documentations techniques et des normes.
L'électricité est une source d'énergie létale et originaire de 30% des incendies domestique. Il n'y a donc pas la place, à mon sens, à d'autre manière de penser la chose.

Kurzy a écrit:Je pars du principe (coupez-moi si je me trompe) que l’idéal serait d’avoir une prise murale pour chaque appareil, si tant est que l’installation électrique soit aux normes actuelles, en bon cuivre de 2,5mm2 x 3.

L'idéal étant d'avoir plusieurs circuit dédiés si on veut vraiment faire riche ;)

Kurzy a écrit:Avant de m’intéresser à la barrette, je voudrais rappeler que peut-être, l’investissement dans des câbles et barrettes plaquée or hors de prix, à brancher sur des prises murales Leroy Merlin ou Casto en laiton (même de chez Legrand) n’apportera rien par principe, si ce n’est un trou sur le compte en banque. Donc ne faudrait-il pas commencer par installer une prise avec des connections tout cuivre et choix de la phase genre Furutech à 80 euros ? C’est une question, pas une affirmation. Si vous connaissez meilleur marché tout en cuivre, je suis preneur.

Une prise de bonne facture, (Legrand, Schneider, ...) est faite pour tenir 16A sans qu'il n'y ai de souci technique (La puissance des lames ressorts est calculé pour garantir un contact optimal).
Elle respecte des normes et est testé régulièrement par des bureaux techniques indépendants. Si un problème vient à être noté, il est remonté au fabricant qui va corriger le problème.

Donc, mettre plus de 20€ dans une prise murale n'a d'effet que sur le psychique. Voir même, dans le cas des prises tout cuivre, il est possible d'avoir une usure prématuré de la prise puisque le cuivre est plus tendre que le laiton.
Sachant que le laiton est composé de cuivre et de zinc, avec une très forte majorité de cuivre (généralement entre 90 et 95%)

Kurzy a écrit:Une fois la question de la prise réglée, voilà ce que je veux : que le moindre des appareils branchés à cette multiprise bénéficie du meilleur du courant qui sort de ma prise murale. Donc un cordon d’alim de 2,5 mm2 (plus ça ne sert à rien en électricité) et un câblage interne en 2,5 mm2 aussi, et en étoile en plus parce qu’en série… enfin tout le monde a fait électricité au collège et sait comment ça se passe quand on branche des ampoules en file indienne !).

Ne pas confondre en série et en parallèle !
La série c'est les un à la suite des autres et ce n'est jamais fait dans des prises secteurs.
Les rares fois où cela est fait c'est pour, par exemple, mettre deux ampoules à incandescences en série afin d'augmenter de manière très significative leur durées de vie. C'est le cas dans le métro parisien dans les tunnels lorsque vous voyez deux ampoules l'une en dessous de l'autre qui éclaire faiblement.

Bref, mis à part ce cas particulier, les prises sont généralement câblées en parallèle pour une question de simplicité et d'économie, d'une part, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'intérêt particulier de faire un câblage étoile, outre le fait que ça augmente le tarif et qu'en plus, d'un point de vue perturbations électrique, il est préférable de faire un "bus" qu'une étoile ...

Kurzy a écrit:Autre détail et peut-être autre débat : je ne veux pas de filtrage. Par définition un filtre cela retire des infos, et parfois des bonnes. J’ai peur que cela ne devienne contre productif. C’est peut-être utile mais à mon niveau cela fait office de gadget.

Par définition, un filtre, filtre ...
Il ne retire pas d'information.
De plus, un filtre secteur travail assez haut en fréquence, doit être parfaitement mise en œuvre pour avoir son efficacité maximale et de plus, il doit être dimensionné pour une utilisation donnée !
Quel courant doit le traverser ? Se protéger des perturbations du secteurs ? Protéger le secteur des perturbations ? Pour quelles fréquences ?

Donc, le fait de ne pas en mettre n'a d'intérêt que parce que ça n'est pas utile et que c'est un coup supplémentaire pour rien (dans le domestique).

Vu la demande particulière, autant faire soit même ce bloc secteur.
Ou alors ce genre de produits - https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 11782.html
Avec ça - https://www.audiophonics.fr/fr/cables-s ... -5142.html
Bon, le blindage ne sert à rien si ce n'est à faire "beau" ...

D.


Tes compétences et ton bon sens ne seront pas écoutés. Hélas ! La pression de la doxa audiophile est trop forte pour que la vérité s'impose : les câbles secteurs, les barrettes secteurs n'ont aucun effet sur le comportement des électroniques qu'elles alimentent. Il suffit qu'elles répondent à la norme.

Des barrettes Legrand ou Schneifder seront parfaites sur le plan de la sécurité et de la "solidité" des contacts.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2022 19:34

Oh je ne sais pas, vu les propos de notre camarade j'ai l'impression qu'il va plutôt dans le bon sens.

Et jamais je n'arrêterai de transmettre le peu de connaissances que j'ai. La société est suffisamment nivelé par le bas pour résister ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2022 19:39

Dagda a écrit:Oh je ne sais pas, vu les propos de notre camarade j'ai l'impression qu'il va plutôt dans le bon sens.

Et jamais je n'arrêterai de transmettre le peu de connaissances que j'ai. La société est suffisamment nivelé par le bas pour résister ;)

D.


Moi non plus, je te rassure... je ne lâcherais pas et pour les mêmes raisons.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2022 22:56

Pas sûr que les disjoncteurs edf de nos logements ainsi que nos disjoncteurs différentiels aux normes et de marques reconnues soient câblé ne serait ce qu'en 1mm² en interne...
Pour un disjoncteur tri ou tetra industriel en 400 ampères en 400v on doit être de l'ordre de 10mm²...
Mais c'est sur de super courtes distances et en 220v, il faut juste acheter du matériel aux normes NF.

Il ne faut pas confondre la section de câble d'un enrouleur de chantier fortement solicité (et donc totalement déroulé) avec une multiprise d'un ou 2m, on peut fortement baisser la section, dès lors que c'est en vente chez nous c'est aux normes normalement (juste vérifier le sigle NF), pour te rassurer prend une marque reconnue type legrand.

Par contre une multiprise avec protection parafoudre protègera les équipements en cas d'orage ce qui est selon moi essentiel, chez moi mon pc, tv, ampli, box internet et accessoires sensibles sont raccordés sur cette multiprise avec protection parafoudre ou sur une multiprise à 5 euros qui est branchée sur cette même multiprise.

Il y a par contre très certainement à gagner à supprimer tous les éléments additionnés non essentiels entre l'ampli et les hauts parleurs des enceintes en elles même que sont les fiches banane, les borniers d'enceinte avec leurs cosse et câble interne, la cosse des haut parleurs qui ne sont qu'une accumulation de pertes sur un signal analogique, c'est ce qui se fait dans certains domaines industriels de précision.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 09 Déc 2022 23:13

Olivierdenantes a écrit:Pas sûr que les disjoncteurs edf de nos logements ainsi que nos disjoncteurs différentiels aux normes et de marques reconnues soient câblé ne serait ce qu'en 1mm² en interne...
Pour un disjoncteur tri ou tetra industriel en 400 ampères en 400v on doit être de l'ordre de 10mm²...
Mais c'est sur de super courtes distances et en 220v, il faut juste acheter du matériel aux normes NF.

Tout ça se calcul parfaitement :)

Olivierdenantes a écrit:Il ne faut pas confondre la section de câble d'un enrouleur de chantier fortement solicité (et donc totalement déroulé) avec une multiprise d'un ou 2m, on peut fortement baisser la section, dès lors que c'est en vente chez nous c'est aux normes normalement (juste vérifier le sigle NF), pour te rassurer prend une marque reconnue type legrand.

Tu oublis deux paramètres.
Le déphasage courant / tension et les harmoniques
Un déphasage courant / tension va intervenir lorsqu'il y a une charge inductive ou capacitive (donc de nos jours, presque 100% du matériel en dehors des radiateurs / convecteurs électrique).
Couplé aux harmoniques qui sont à des fréquences supérieures avec des courants indépendant, il peut vite y avoir une problématique de surchauffe sans pour autant avoir une augmentation globale du courant.

Lorsque l'on fait le dimensionnement d'une installation électrique, le taux d'harmonique est pris en compte et impacte directement la section des conducteurs.

Prenez le temps également de regarder sur les enrouleurs de chantier, il y a deux petits symboles qui devrait attirer votre attention.
Le premier est un dessin d'enrouleur "vide" (donc câble pleinement déroulé) avec une puissance indiqué à côté généralement de l'ordre de 3600W et un second dessin avec l'enrouleur "plein" (donc le câble à peine déroulé ou pas du tout) avec une puissance à côté de l'ordre de 1000W.
C'est simplement parce que l'enrouleur avec le câble non déroulé est un composant bien connu, une self ! Ajouté à cela que la partie de câble qui se trouve à l'intérieure de la bobine va chauffé considérablement par rapport à la partie externe, et vous avec un bel exemple de potentiel incendie de chantier ! (on trouve facilement des photos d'enrouleurs fondus ...)

Olivierdenantes a écrit:Par contre une multiprise avec protection parafoudre protègera les équipements en cas d'orage ce qui est selon moi essentiel, chez moi mon pc, tv, ampli, box internet et accessoires sensibles sont raccordés sur cette multiprise avec protection parafoudre ou sur une multiprise à 5 euros qui est branchée sur cette même multiprise.

Alors là, le parafoudre on pourrait en parler pendant plusieurs pages ...
Pour la faire courte, la multiprise "parafoudre" protégera les appareils tant que l'on reste sur de la petite surtension secteur gentillette.
Votre disjoncteur abonné sera plus efficace en cas de coup de foudre à proximité (le différentiel va tomber plus rapidement).
De plus, suivant la région où vous habitez, vous devez avoir un parafoudre en tête d'installation (voir la carte des niveaux kéraunique) ... mais là encore, il faut que ce soit correctement mis en œuvre (ce qui est rarement le cas).

Olivierdenantes a écrit:Il y a par contre très certainement à gagner à supprimer tous les éléments additionnés non essentiels entre l'ampli et les hauts parleurs des enceintes en elles même que sont les fiches banane, les borniers d'enceinte avec leurs cosse et câble interne, la cosse des haut parleurs qui ne sont qu'une accumulation de pertes sur un signal analogique, c'est ce qui se fait dans certains domaines industriels de précision.

Sur de la basse fréquence c'est parfaitement négligeable (voir même carrément inexistant) ... on commence à voir apparaitre des phénomènes problématiques sur les contacts lorsque les courants sont très élevés et / ou avec des hautes fréquences.
Clairement, dans nos environnement domestique, tant que le produit est estampillé NF et / ou CE il n'y aura pas de problème.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2022 23:20

Dagda a écrit:Clairement, dans nos environnement domestique, tant que le produit est estampillé NF et / ou CE il n'y aura pas de problème.
D.

Nous avons déjà eu sur ce forum des échanges sur des disjoncteurs estampillés "audiophiles" et dont certains après l’installation redécouvraient leur albums ( :hehe: ) sauf qu’il n’étaient pas homologués (les disjoncteurs hein pas les albums) c’est ballot :siffle:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron