Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Ameliorer pied MC26

Message » 21 Fév 2009 16:05

Jadis, j'ai confectionné des pieds pour mes bibliothèques Divatech MC26 :
Deux plateaux en bois de récupération, un tube de PVC diamètre 20mm. Le tube est rempli de pierres et de ciment, j'ai introduit trois chevilles dans le cylindre pour visser chaque plateaux.

Depuis quelques lectures sur ce forum, je m'interroge :
1. Les deux surfaces (enceinte et plateau supérieur) sont lisses et donc l''enceinte tourne très facilement.
Faut il solidariser (patafix, liège,...) l'enceinte sur son plateau ?

2. Si je bouge l'enceinte latéralement, le cylindre oscille légèrement, la liaison cylindre plateau inférieur n'est pas rigide.
Est ce grave sachant que à part percer des trous plus profonds, je ne vois pas de solution évidente pour rigidifier cette partie du pied

3. Vous aurez remarqué que le pied est posé à même le sol (balatom) sans système.
pointes ou pas pointes ?
Fichiers joints
pied MC26.JPG
pied MC26.JPG (11.7 Kio) Vu 602 fois
detail dessus pied MC26.JPG
detail dessus pied MC26.JPG (16.65 Kio) Vu 601 fois
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Fév 2009 19:21

pour le patafix, bien pratique pour solidariser le pied avec l'enceinte et éviter le risque de chutte de celle-ci,

aprés pointe ou pas vaste débat a toi d'éssayer voir si cela a une influence ou pas sur le rendu sonore,
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2009 19:54

Patafix obligatoire, ça ne joue pas sur le son mais ça empêche les chutes...

Pointes ou pas, c'est l'écoute qui décide... ça joue sur le niveau de grave.

Pour rigidifier ton affaire, tu peux rajouter des tubes (4 serait idéal)...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Fév 2009 20:29

Merci pour vos réponses,
1. patafix dont le rôle est d'empêcher le mouvement de l'enceinte. L'enceinte reste indépendante de son support qui lui doit être le plus rigide possible.

2. j'ai trouvé dans mon local bricolo d'1m² des chevilles béton pour charge lourde, un trou borgne dans le plateau inférieur + large rondelle pourrait rigidifier l'ensemble, à tester, mais j'ai peur de la perpendicularite de la chose. Insérer des tubes, je vais regarder comment faire, pas évident sauf changer les plateaux en bois par des plaques métalliques digne de ce nom et ajouter ces tubes.

3. J'ai écumé le forum pendant des lunes et des joutes écrites résonnent encore dans ma tête sur le sujet du découplage de l'enceinte, de la transmission ou non des vibrations vers le sol via les pointes...
Ce sont des biblio, normalement, elles ne descendent pas sous les 60Hz, je préfère utiliser un caisson avec traitement Reaper + BMS (merci Alpacou) pour traiter les basses.
Rien ne vaut un test grandeur nature, reste le choix des pointes, encore sans doute qq heures de lectures.
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2009 8:50

Si ça ne tenait qu'à moi, je détruirai ce pieds. Ce dernier branle et ou oscille. Il n'est pas fiable.

De plus ta confection est personnelle. Le sujet aurai sa place dans la section DIY.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:46

C'est vrai qu'un pied bien conçu, comme le Norstone Stylum 2, ça ne coûte pas hyper cher non plus (90€)...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:44

dozo a écrit:... Ce sont des biblio, normalement, elles ne descendent pas sous les 60Hz ...



Mes enceintes descendent à 80 Hz et c'est mieux avec les pointes : j'ai essayé :wink:

Ce que l'on appelle le "Grave" commence plutôt vers les 200 Hz.

Ce vers quoi tu dois tendre, c'est un pied lourd et stable sur le sol. Un contact franc entre le pied et l'enceinte. Et des pointes/contre-pointes du genre de celles-ci.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2009 16:30

Je n'ai pas acheté de pieds car en fait, j'en ai fait 5, à la bonne hauteur d'oreille, pour un prix... différent de 5 neufs.
Les chevilles bétons et la patafix sont mises en places, ça ne bouge plus, mais plus du tout.

je garde l'idée des pointes mais avant de les essayer, j'envisage de me lancer dans l'analyse acoustique de la pièce, via micro, égaliseur... cela va prendre un peu de temps. :D
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message