Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Antennes intérieures FM

Message » 19 Mar 2003 0:33

Une antenne Yagi est une antenne directionnelle un peu plus difficile à maitriser mais reste encore faisable sans problème.
L'ennui, c'est que son efficacité en FM dépend du mode sur lequel on travaille et sur la bande 88-108 sur on s'accorde sur 98 et que l'on travaille au quart d'onde sur du cuivre, la longueur sera de 0.734 centimètres. Ca commence à faire grand pour du Yagi. Pourquoi pas une HB9CV tant qu'on y est.

Une antenne filaire de bonne qualité peut être réalisée dans une angle de mur (donc la longueur ne pose plus problème) et travailler alors en 1/2 onde avec un modèle en V90 ou un scoubidou . Pour la constuire (c'est un doublet 1/2onde) , il faut un balun, deux tendeurs isolant et du cable: coût inf à 15 euros.

Sinon, un cable coaxial 50, 75 ou 100 ohms suivant votre tuner, tendu vertical dans un angle de mur, dehors ou suivant les essais, d'une longueur adaptée (2m93 pour une onde; 150 cm pour 1/2 onde ; 73cm pour 1/4 d'onde) fonctionne très très bien déjà, vu que nos tuners n'ont pas pour but d'émettre. le tout relié à une prise coax, BNC ou fil dénudé suivant les prises dispo à l'arrière.
Essayez cette méthode toute simple et vous serez déjà surpris par rapport au "fil" fourni avec les postes...

Sinon, sous Yahoo, taper fabriquer radio antenne amateur et surfez....
Re rappel: vous n'avez pas besoin d'émettre donc des antennes très directionnelles ne sont pas, à mon avis, la meilleur chose à faire en site pollué.
PS: ce sur les conseils d'un radioamateur (F5TBF)
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Mar 2003 0:56

Salut,

Intéressante cette idée, et si simple... je pense que je vais essayer, et j'aurais quelques questions :

Le câble coaxial qu'il faut tendre doit-il être nu ou dans sa gaine ? que fait-on du blindage dans ce dernier cas ? As-tu un type de câble à conseiller ?

Quelle différence en réception entre une onde, une demi et une quart ?

Faut-il une fiche directement au bout de la section verticale, ou peut-on prolonger jusqu'au récepteur directement ?

Merci d'avance pour tes réponses. :D
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 1:25

Le cable coaxial doit être dans sa gaine: à près de 100MHz, un boût de gaine plastique (oudérivée) ne changera rien sauf à proteger d'une oxydation donc...
Au niveau du type de cable, un coaxial de la bonne impédance suffit.
Si certains ont des systèmes très très très perfectionnés...euh chers, et que leurs oreilles sont sensibles à un tel point qu'ils vont consulter régulièrement un médecin, ils pourront prendre plusieurs type de cables et essayer d'entendre la différence (hih i ! :D ) mais sinon, le moins cher possible. Comme je l'ai dit, on n'émets pas donc la résistance interne du cable n'a aucune importance pour nous. Perso, j'utilise du RG58...

la reception en onde pleine sera de meilleure qualité et moins sensible aux parasites qu'une demi-onde et qu'un quart d'onde. Ceci dit, le quart d'onde est celui qui a le meilleur rapport quantité/qualité (la différence entre un 1/4 d'onde et une onde n'est pas significative à la vue des complications de fabrication (pour un fil tendu çà va encore mais imaginez une Quad à 2m93 par côté :o :lol: )

Cette antenne (pas toutes attention) se raccorde non pas à son milieu (avec une descente coax) mais à) son extremité donc c'est la longueur totale de l'antenne qu'il faut mesurer (rappel tout cable de par sa longueur est une antenne). Il faudra donc chercher à la plcer la plus près possible du recepteur. On pourra l'essayer en vertical (antenne filaire classqieu) et dans certains cas (surtout pour un onde) horizontale (genre antelle "long-fil").
on pourra utiliser aussi des antennes 1/2 onde doublet ...

Les bandes passantes des filaires sont assez souvent étroites (inf à 400KHz) et la coupe du cable doit se faire au millimètre ! pour une fréquence donnée: donc si vous avez une station de radio préferée, accordez vous dessus: le calcul est simple:

300 / (fréquence en MHz) = A
Si vous travaillez au 1/4 d'onde : A/4 = B
ou en 1/2 onde A/2 =B
Et on utilise un coeff de vélocité standard pour du cuivre de 0.96 donc
B*0.96 = longueur en mètres

Bon ce n'est qu'un aperçu et il y en a pleins d'autres, dont beaucoup meilleures, mais c'est la plus simple et cela suffit.
Le dernier avantage de cette antenne est que c'est du DIY qui ne coûte vraiment pas cher.

PS: on prendra garde une fois l'antenne terminée de boucher à l'aide de colle, de cire (ou d'un briquet) l'extremité de l'antenne afin d'éviter des infiltrations dues à l'humidité...
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Mar 2003 1:44

ALPES94 a écrit:Merci gueri,

Je suis intéressé par l'antenne de Dominique Petoin, l'as tu déjà réalisée ?

Elle fonctionne bien avec l'accord milieu comme il l'indique ?

A plus.


Non, pas essayé. Mais je cherche une solution pour améliorer ma réception fm. Aujourd'hui, j'utilise la prise murale antenne de mon immeuble et pour beaucoup de stations le signal est largement suffisant (souvent presque 100 au compteur!) mais sur certaines stations c'est plus difficile, par exemple avec TSF c'est 60 max (c'est déjà bien) mais j'aimerais avoir mieux. Les explications de maximil sont aussi très intéressante.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:48

Merci Maximil ! Du DIY de premier ordre qui mériterait de passer dans les dossiers du site. Je vais faire l'essai...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 23:09

Une petite question : le câble doit être dans sa gaine mais on doit bien enlever le blindage ? La longueur de l'antenne = longueur du câble hors du blindage ? ou j'ai tout faux ?
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 0:52

Oui, je viens d'essayer, et avec le blindage la réception est très parsitée.

Je n'ai pas obtenu de résultats très satisfaisants chez moi. Il faut dire que j'ai déjà une prise d'antenne domestique (qui arrive je ne sais où..., avec une réception correcte, mais mon idée est d'aller le plus loin possible en qualité, avant de changer le tuner), et que la maison n'est pas bien "exposée" pour une bonne réception.

Je vais me tourner vers une antenne plus perfectionnée...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 1:09

Alors en principe, le blindage participe à l'antenne, donc il faut le laisser. Ceci dit,en admettant qu'il n'y ait aucune erreur concernant l'impédance du cable fonction de votre tuner, que le montage est correctement réalisé, il faut bien se douter que plus l'antenne est basse est moins elle est bonne (dans 98% des cas). Donc une antenne de toit en ville sera quasiment toujours meilleurs qu'une antenne de salon... sauf quand l'antenne de toit est dégueu :(

Cyberced, tu dis que la reception est très parasité avec le blindage... sans le blindage (qui n'en est pas un) elle l'est sans doute moins car elle capte moins... Un seul conseil: si une filaire ne passe pas dans ton appart, n'achète pas une antenne plus évoluée, essaye en une de qq'un d'autre car il y a peu de chance (j'ai pas dit impossible) qu'avec une antenne directive tu obtiennes beaucoup mieux. Tiens le forum au courant des évolutions.

Pour ceux qui souhaitent fabriquer une telle antenne, je tiens à préciser qu'elle fonctionne tout de même très bien, la seule difficulté reste de trouver l'emplacement de l'antenne qui va bien (y'a des fois on la déplace au 1/2 centimètres pour que cela ne grésille pas).
Bonne construction
@+
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:07

Je capte en fait bien en mono, mais en stéréo c'est largement insuffisant. Comme tu le dis, le placement est crucial : au demi-centimètre près, ça peut capter bien et plus du tout ensuite. Et il est vrai enfin que ça marche mieux en élévant l'antenne.

Je vais essayer dès que j'aurai le temps de placer l'antenne sur le mur extérieur, on verra bien...

Encore une fois merci Maximil pour tes conseils :P :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 21:34

Autre question : les antennes FM amplifiées, ça vaut quoi par rapport la fabrication artisanale d'une antenne passive ?

Sinon Sélectronique propose l'antenne METZ à 69,5 euros au lieu de 90 euros. (prix anniversaire jusqu'au 13 mai :wink: ).
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 23:15

In'd, je me permets de répondre à ta question: en un mot: rien.
Pourquoi ? Parceque ! :D
En fait, en faisant abstraction du haut de gamme, tu vas te retrouver avec une antenne à régler au départ comme une antenne normale, puis tu vas passer par un filtre (1ère source de diminution de qualité), puis un préampli HF (2ème source de diminution de qualité) puis l'ampli en lui-même (sauf quand ils ne font qu'un, mais bon: 3ème source de diminution de qualité), tout çà pour rejoindre ton tuner...
A chaque élement, tu rajoutes des réponses en fréquences différentes, voir des bandes passantes différentes etc...

Donc il te reste deux cas de figure:
ta reception est de toutes façons dégueu, et ton rapport signal bruit ne va augmenter que par l'utilisation de filtres qui réduiront la qualité aux extremités et tasseront le signal au centre
ta reception est bonne: tu n'as pas besoin d'ampli.

Donc l'utilisation d'un ampli ne va être utile que pour ceux qui recoivent un signal très faible et très propre (genre campagne isolée en vallée), mais à ce moment là, j'estime qu'une antenne directive montée sur pilone dehors sera nettement meilleure.

En conclusion: l'ampli ne va pas aller chercher des infos inexistante, il ne va faire qu'amplifier: dans les maillons d'une installation HI-FI: quel que soit l'ampli, une mauvaise source reste une mauvaise source.
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2003 23:45

Voulant tester l'antenne de Dominique Petoint

http://www.members.aol.com/petoindomini ... tm#antenne

J'ai été voir hier, chez Leroy Merlin, les possibilités et les prix de cette réalisation.

J'ai trouvé deux solutions :

Tuyau de cuivre écroui de 2m en dia 28 à 19 euros 89 soit 130f47, monté sur un tuyau qui rentre parfaitement à l'intérieur Easytub en HTA2 de 2m en dia 25mm à 14 euros 61 soit 95f84

Soit un total de 34 euros 50 ou 226f30

Ou

Tuyau de cuivre écroui de 2m en dia 40 à 30 euros 34 soit 199f02 qui se monte avec beaucoup de jeu sur un tuyau de PVC de 2m en dia 32 à 3 euros 84 soit 25f19

Soit un total de 34 euros 18 ou 224f20

Les deux tuyaux ont des circonférence de 0,08792m et 0,1256m, soit 0,135 m2 et 0,193 m2.

D'après toi maximil y aura t'il une grosse différence de réception ?

Ma réception étant mauvaise, je pense qu'il vaut mieux que je prenne un tuyau de dia 40 mais il est plus nettement plus visible, mais question esthétique je préfère prendre le plus petit.

Merci.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:08

Je ne sais pas... :(
Mais à ta place je prendrais tout de suite du 40 car si tu construits le 28 et que les résultats ne sont pas à hauteur de tes esperances, tu voudras sans doute construire le 40. L'inverse non. Donc moi je partirais direct sur du 40...
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Mar 2003 3:09

:D ALPES94 :D N'oublie pas de nous faire un petit CR ici de ta réalisation perso :wink: On veut savoir ... Allez va, on te laisse quelques jours pour la construire cette antenne 8)
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Mar 2003 0:00

{error}
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message