Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Assainissement efficace du courant secteur

Message » 07 Sep 2011 14:34

Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mon expérience à propos du sujet très sensible (ici) qui est le suivant : les multiprises filtrant le secteur.
J'étais plus que sceptique au départ sur la question du traitement du secteur, bien que l'achat d'un Supra LoRad ait, il me semble apporté un léger quelque chose (qui en regard de son prix de 50€ en UK en fait un produit avec un bon rapport Q/P).
Hier j'ai pris l'onduleur de mon pc qui ne me servait plus (je ne travaille plus chez moi, et l'ai installé à la place de la multiprise parafoudre sur laquelle j'avais branché ma chaîne. Cet onduleur est un MGE UPS ellipse de 500W pour 850 VA il me semble, il date un peu.
Bon déjà, si j'ai une coupure de courant, je pourrais toujours écouter de la musique......... :ane:

Mais l'effet sur le son est tout de même perceptible. Le son semble plus propre, plus net, et l'ensemble des informations s'organisent mieux. Ce n'est pas une révolution mais disons qu'un petit quelque chose se passe.
Par contre, là où pour moi l'onduleur a un effet plus intéressant, c'est sur ma platine vinyle (pioneer pl512). L'ancien propriétaire avait rallongé la cable d'alimentation par un domino et du fil de lampe un brin vintage, et il en résultait des petites variations de vitesse et un temps de stabilisation de celle ci un peu long.
Plus maintenant, la vitesse est stable plus vite, et ne bouge plus.
Aussi, j'ai posé la platine sur l'onduleur (qui est lui à plat par terre, manque de place et tentative de cacher à la Wafette la nouvelle boîte) et il me semble (à confirmer), qu'il y a moins de claquements d'electricité statique...... à voir.

Le courant est réellement assaini, car contrairement aux multiprises filtrées, le courant qui rentre est stocké dans les batteries avant d'en ressortir, il est donc stabilisé et nettoyé de ses parasites.

En tout cas, cet onduleur je l'avais acheté genre 150€ il y a 3 ans, et je trouve qu'il trouve sa place dans une chaîne Hifi, même s'il n'a rien d'audiophile (idiophile ?) : pas de prises shucko, pas de connectiques en rhodium, pas de coques en fibre de carbone.........

Si d'autres ont également trouvé un plus à l'utilisation d'un onduleur informatique, partageons.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:08

Il existe principalement 2 catégories d'onduleurs : Off-Line et On-Line.Dans le premier cas l'onduleur ne fonctionne qu'en cas de coupure secteur,le reste du temps il se contente de by-passer le secteur vers sa sortie.La catégorie On-Line travaille en permanence,donc imunise du secteur en permanence.La série Ellipse étant de l'entrée de gamme,tu dois avoir un onduleur Off-Line ou peut-être Line interactive,solution hybride ou un microprocesseur surveille le secteur et en cas de baisse ou de microcoupre,vient injecter une tension de compensation!Donc tu es toujours relié au secteur.Normalement il y a quand-même des parasurtenseurs et un filtrage du secteur.Ce qui expliquerai que tu trouves cela meilleur à l'écoute.En tout cas c'est intéressant car pour un prix raisonnable tu as un résultat positif.Un On-Line coûte dans les 4 fois plus à puissance équivalent!Et souvent est équipé d'un ventilo qui tourne en permanence!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Sep 2011 2:26

Bonjour,

il faut qu'il sorte du 220 V sinusoïdal, les onduleurs bon marché sortent du carré, et ça les appareils à transfo d'alimentation classique n'aiment pas du tout et c'est plein d'harmoniques.
par contre, les alims à découpage (c'est le cas des PC) n'y sont pas sensibles.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2011 2:30

Je viens de regarder sur gogol, c'est un simple off-line, donc il ne fonctionne pas tant qu'il y a du 220 V sur la prise. Donc tant que le 220 V est là, c'est une simple multiprise.
sinon, il sort une semi-sinusoïde (harmoniques) mais pas de danger pour les transfos. Apparemment pas de filtre, une simple varistance anti surtensions.
à mon avis, sans intérêt pour l'audio.

http://www.magicpc.fr/onduleur-mge-ups- ... ne/p-9086/

et les variations avec un bout de rallonge, à moins d'un mauvais contact, il n'y a aucune raison.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2011 9:17

Hmmmmm, je me suis pris un gros placebo dans les oreilles alors...............
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:43

Ben je crois :D
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:03

même si c'est l'effet placébo qui joue, l'important c'est que toi, tu t'y retrouves et que tu sentes un effet.
C'est, il me semble , ce que tu recherchais.
Donc pour toi, ça a amélioré l'écoute, c'est le principal. :D

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:19

En fait je ne cherchais rien, je savais pas où le mettre l'onduleur et ça me fendait le coeur de le remiser, du coup, je me suis dit que à cet endroit ça ne serait pas le pire.............
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:52

color382 a écrit:En fait je ne cherchais rien, je savais pas où le mettre l'onduleur et ça me fendait le coeur de le remiser, du coup, je me suis dit que à cet endroit ça ne serait pas le pire.............

Il serait intéressant de s'assurer que l'onduleur fournit une tension de meilleure qualité que le réseau, ce qui n'est pas évident.
D'abord, contrairement à ce qui se raconte, la tension réseau est dans la plupart des cas de très bonne qualité et contient très peu d'harmoniques.
Les onduleurs autonomes qui servent en back-up pour l'informatique génèrent souvent des formes d'ondes assez pourries malgré un filtre rudimentaire en sortie. Enfin et surtout, le réseau est, mis à part quelques cas très particuliers, une source à impédance interne très basse, ce qui est loin d'être le cas pour un onduleur.
Mickey, si un jour tu as envie de t'amuser, il y a là un sujet rigolo. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:01

Donc en fait je ferais mieux de le mettre ailleurs ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:04

Depuis que j'utilise un ordinateur portable comme source (+DAC), j'entends tout un tas de bruits dans les enceintes : ça siffle, buzz, picote… J'ai noté que lorsque le portable était alimenté sur la batterie ça ne le faisait plus (en le laissant branché du côté secteur ou portable) et dès que je branche l'adaptateur secteur ça recommence… Ce sont les petits trucs Apple de la vraie cochonnerie : ça siffle !, ça chauffe…

Quelles solutions ? Mettre un filtre ? Faire une régulation avec un transfo, un vrai et des condensateurs ? Mettre un transfo d'isolement ?

En attendant, je suis repassé au lecteur de CD… :roll:

color382 a écrit:Cet onduleur est un MGE UPS ellipse


J'en ai démonté un, il n'y a pas grand chose dedans à part une grosse batterie, une petite alimentation à découpage qui sert à la recharge surement, des condensateurs MKP X2 et des selfs.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:07

s il y a des condos mkp x2 , c est donc qu il y a déjà un début de filtrage du secteur donc color389 a peut-etre bien entendu qqchose
je me souviens d un ampli yamaha ax570 à l alime tres correcte dont le son se degradait quand on allumait une lampe hallogéne avec son variac
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:17

poussi_pousse a écrit:Depuis que j'utilise un ordinateur portable comme source (+DAC), j'entends tout un tas de bruits dans les enceintes : ça siffle, buzz, picote… J'ai noté que lorsque le portable était alimenté sur la batterie ça ne le faisait plus (en le laissant branché du côté secteur ou portable) et dès que je branche l'adaptateur secteur ça recommence… Ce sont les petits trucs Apple de la vraie cochonnerie : ça siffle !, ça chauffe…

Quelles solutions ? Mettre un filtre ? Faire une régulation avec un transfo, un vrai et des condensateurs ? Mettre un transfo d'isolement ?

En attendant, je suis repassé au lecteur de CD… :roll:

color382 a écrit:Cet onduleur est un MGE UPS ellipse


J'en ai démonté un, il n'y a pas grand chose dedans à part une grosse batterie, une petite alimentation à découpage qui sert à la recharge surement, des condensateurs MKP X2 et des selfs.


C'est étonnant que les bruits parasites transitent vers le DAC. Normalement, le fait d'utiliser l'Usb ou le toslink permet de s'affranchir de ces parasites non ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:06

Bonjour,

beaucoup d'alims de pc portables sont faits à l'économie et génèrent mout bruits, surtout en boucle de masses s'ils sont reliés à des amplis ou autres.
on était deux à se partager alternativement une sono, chacun avec son pc, bzzzz avec l'un, pas avec l'autre, on a inversé les alims (qui sortaient les mêmes tensions), la même alim faisait du bruit sur les deux pc.
pour éviter les boucle, privilégier la liaison optique.

Robert64, oui, facile, mais des onduleurs à envoyer, ça fait cher du transport !
j'avais mesuré la disto harmonique de mon secteur, je crois que ça variait entre 2 et 2,5 % (sur d'autres posts de ce forum)
J'ai un magnifique transfo d'isolement-régulateur de 2 KW qui sort du 220 V à + - 2 % hyper sinusoïdal, mais il est sur le balcon (non branché) car il doit peser pas loin de 100 Kg.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:20

color382 a écrit:Hmmmmm, je me suis pris un gros placebo dans les oreilles alors...............

Pas forcément car comme je le disais dans mon post précédent,souvent les onduleurs off-line disposent de parasurtenseurs et de filtres secteur entre l'entrée secteur et la sortie.Donc tu dois certainement assainir le secteur via ton onduleur!A vérifier!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Câbles