Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

atténuateurs : où trouver ça ?

Message » 09 Aoû 2017 15:22

:o
J'ai lu 3x et rien compris.
C'est quoi une impédance interne d'un pot ?

PS : on utilise en général des pot logarithmiques en audio et donc curseur à 50% c'est pas vraiment sa valeur /2.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:27

@thierryvalk= cette impédance interne équivalente est l'impédance source du circuit qui alimente l'ampli, si tu remplaçais le circuit par un simple générateur de tension... eh bien ça serait l'impédance interne de ce générateur.
Ceci est très important car on a tout interêt à ce que cette impédance soit la plus basse possible, en tout cas par rapport à l'impédance d'entrée de l'ampli, car dans toute liaison en TENSION, la sauvegarde du signal passe par la réalisation d'un ratio suffisant.
De plus, une faible impédance source rend la ligne immune des parasites externes, encore plus -evidemment- si elle est symétrique (annulation des parasites en mode commun).
Une faible impédance source evite l'effet d'un filtre passe-bas entre cette impédance et la capacité // de la ligne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:36

Ok, oui,merci, c'est plus clair et juste. :thks:
C'est pour cela que l'on met une commande de volume par potentiomètre au niveau de l'ampli
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:31

Bonjour,
Merci de réfléchir avant de critiquer

réfléchis toi-même d'abord
tu dis "impédance interne", déjà ça ne veut rien dire, j'ai traduit au plus approchant par "potard seul"
là c'est faux
après en circuit, évidemment que ça dépend de l'impédance de la source, de l'impédance de la cible, et de la position du curseur qui ne donne pas la même valeur selon qu'il soit log ou lin
alors dire d'office qu'il fait le quart :siffle:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:58

Cher Mickey, inutile de polémiquer,l'impédance source du potard non raccordé n'a strictement aucun interêt,tout le monde s'en fiche complètement, la seule qui intéresse celui qui veut faire un atténuateur, c'est évidemment l'impédance du potard raccordé au dac, qui sert de source pour alimenter l'ampli.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 17:27

l'impédance source du potard
Ne veut rien dire.
c'est évidemment l'impédance du potard raccordé au dac
Ne veut rien dire.

Un potentiomètre, c'est résistif et utilisé en atténuateur correspond au schéma page précédente. Tout simplement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 18:14

thierryvalk a écrit:
l'impédance source du potard
Ne veut rien dire.
c'est évidemment l'impédance du potard raccordé au dac
Ne veut rien dire.

Un potentiomètre, c'est résistif et utilisé en atténuateur correspond au schéma page précédente. Tout simplement.


Exactement. C'est la raison pour laquelle j'ai republié le schéma fait par Philby dont les compétences sont irréfragables.

Et quand les phrases ont un sujet, un verbe, un complément, des adjectifs, on les comprend mieux. Et ce peut donc être expliqué simplement. Raison pour laquelle, l'objection de MickeyCam au propos confus de Maxitonic était parfaitement recevable. Il suffit de dire que l'impédance du potentiomètre varie en sortie quand on le fait tourner (ou qu'on le pousse !) pour que se soit clair plutôt qu'embrouiller tout le monde en parlant d'"impédance source" ou 'impédance interne" du potard.

Et tout le monde sera d'accord pour dire que plus l'impédance de la source est basse et mieux c'est. En gardant à l'esprit qu'un multiple de 1000 entre sortie et entrée est correct.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 18:34

Je ne vous en veux pas de ne pas comprendre l'évidence la plus bébète. Pas grave!

Un atténuateur passif raccordé,(appelé quelquefois préampli passif), sert de source à un ampli. Cette source se substitue évidemment à l'impédance de sortie du dac,et a une impédance interne propre qu'il est important de connaitre, car il faut vérifier qu' elle soit beaucoup plus faible que l'impédance d'entrée de l'ampli, en vertu des principes connus de liaisons en tension.

Un tel atténuateur passif raccordé, a l'impédance source que j'ai donnée et qui est tellement facile à calculer, (du niveau de la règle de trois).

Toute autre considération concernant l'impédance de la source vue par l'ampli.... est simplement fausse.Mais je vous reconnais le droit de vous égarer pour rien !
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 18:49

Mais de Philby à MickeyCam en passant par thierryvalk et moi-même nous comprenons fort bien ceci... quand c'est rappelé :lol: de façon correcte, c'est à dire avec les bons mots aux bons endroits, les ponctuations là où il en faut ....

Mais on ne t'en veut pas d'être confus : nous remettons dans le bon ordre pour que tout le monde comprenne ce qu'est un atténuateur passif sans étage actif adaptateur d'impédance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 19:57

Mais on ne s"égare pas
quand tu parles clairement, on est d'accord
et tu as raison de dire "atténuateur passif" car "préampli passif" est incorrect
préampli ne veut pas dire "devant l'ampli" mais "qui amplifie avant l'ampli" donc c'est contradictoire


MICHEL...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 20:16

pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 21:44

Un aspect sur lequel il faut faire attention c'est les valeurs équivalentes de l'atténuateur vu coté ampli.
En effet si les sources sont dotées d'une impédance faible (autour d'un 1kohms) et l'impédance d'entrée est grande (autour de 47kohms) c'est pour minimiser le bruit.
Le bruit induit par une résistance est dépendante de sa valeur, si la résistance vu coté ampli augmente de trop , le bruit de fond va augmenter.
C'est un cas que j'ai eu avec des blocs de puissance, l'entrée à vide générait plus de souffle que lorsque branchée.
J'étais dans ce cas d'utilisation d'un atténuateur, deux résistances soudés sur un câble et hop !
Le problème était un souffle très présent en sortie HP du fait que l'entrée de l'ampli voyait une résistance plus grande que prévu.

J'avais résolu le problème efficacement avec un AOP monté en atténuateur et là silence total en sortie , il y avait même moins de souffle que la source branchée directement sur l'ampli!
Normal puisque la sortie d'un AOP est équivalente à une résistance nulle.
ça peut paraitre paradoxal mais un atténuateur actif est plus silencieux qu'un atténuateur passif!
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Attenuateurs
    Créé le 09 Déc 2008 20:50
    09 Déc 2008 22:51