Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Audioquest Type-4 / Type-6 : différences à l'écoute....

Message » 22 Oct 2003 9:28

Bon, moi y'en a plus rien comprendre ...
En regradant sur le site magma (oui je sais il y a mieux comme référence...) les diamètres annoncés concordaient entre le type 6 et le type 4. Le type 6 avait seulement un brin supplémentaire, le plus gros.
C'est pour quoi j'ai débranché celui-là ....Alors, rien à voir ?
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 22 Oct 2003 10:10

Pour info :

http://www.audioquest.com/new_cable_theory/6.html

Pour les type 2 et 4 vous trouverez les nombres guide... et la notion d'"helical array" ou "quad helix" chère à Audioquest. A noter c'est la même construction que pour le gros Gibraltar qui est en fait une sorte de double type 2 ou 4 (aux conducteurs près). Il faut également lire toute la théorie et les FAQ sur le site AudioQuest. Il est dit que deux câbles séparés vallent mieux qu'un unique. On peut donc se poser la question de comparer un Gibraltar seul à une paire de type 4, quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai ? D'autant plus que l'économie financière sera conséquente...

Le type 6 a une construction circulaire "circular array", il n'a pas de conducteur central. Ce n'est donc pas la même chose qu'un type 2 ou 4, il n'y a pas de croisement direct des conducteurs.

Autre chose. On trouve des type 4 et des type 4+. Quelle est la différence ? (si elle existe)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 12:04

la comparaison de 2 T4 avec un Gibraltar est for questionnable (en fait, peu pertinente) eu égard aux conducteurs employés, taille, techno, etc.
D'ailleurs, ces câbles n'ont pas du tout la même signature à l'écoute (comparaisons directes).

Dans cet "esprit", un double T4 "serait" non pas un Gibraltar mais bien un Slate...


(comparaison -> quote page 1)

undweller a écrit:toujours à tester config par config...

...le slate est un excellent câble, avec par rapport au T4 une très belle extension dans le grave en particulier - sans être qualifiable de "descendant" : aïgu présent, fin et charnel + pas de creux notable dans le medium, au contraire.

Mon sentiment (pour m'être "attaqué" au Slate vs. T4 vs. "quelques autres" récemment sur plusieurs config plutôt HDG) :
dans un système déjà bien équilibré, le Slate peut apporter un plus réellement significatif par rapport au Type 4.
Dans un système déséquilibré (comme de très nombreuses configs HDG/THDG), en particulier avec des biblios et/ou bosse dans le bas-medium, la charpente dans le grave risque d'augementer ce déséquilibre et de se retourner contre l'écoute. Avec en sus le risque potentiel d'exciter des résonnances de pièce dans la zone 60-130 Hz...

En conclusion (rapide) : très bon câble, mais à manier avec précaution - travailler et valider les associations. Quand on réussit, c'est excellent.
Le T4 restant de très bonne facture pour une démarche moins risqué et plus "sâge" avec un rapport qualité/prix toujours (ou presque) parfaitement imbattable...


C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2003 12:36

undweller a écrit:la comparaison de 2 T4 avec un Gibraltar est for questionnable (en fait, peu pertinente) eu égard aux conducteurs employés, taille, techno, etc.
D'ailleurs, ces câbles n'ont pas du tout la même signature à l'écoute (comparaisons directes).

Dans cet "esprit", un double T4 "serait" non pas un Gibraltar mais bien un Slate...


(comparaison -> quote page 1)

undweller a écrit:toujours à tester config par config...

...le slate est un excellent câble, avec par rapport au T4 une très belle extension dans le grave en particulier - sans être qualifiable de "descendant" : aïgu présent, fin et charnel + pas de creux notable dans le medium, au contraire.

Mon sentiment (pour m'être "attaqué" au Slate vs. T4 vs. "quelques autres" récemment sur plusieurs config plutôt HDG) :
dans un système déjà bien équilibré, le Slate peut apporter un plus réellement significatif par rapport au Type 4.
Dans un système déséquilibré (comme de très nombreuses configs HDG/THDG), en particulier avec des biblios et/ou bosse dans le bas-medium, la charpente dans le grave risque d'augementer ce déséquilibre et de se retourner contre l'écoute. Avec en sus le risque potentiel d'exciter des résonnances de pièce dans la zone 60-130 Hz...

En conclusion (rapide) : très bon câble, mais à manier avec précaution - travailler et valider les associations. Quand on réussit, c'est excellent.
Le T4 restant de très bonne facture pour une démarche moins risqué et plus "sâge" avec un rapport qualité/prix toujours (ou presque) parfaitement imbattable...


C.


Ok pour le gibraltar j'avais effectivement lu que les conducteurs n'étaient pas les mêmes, mais je n'avais pas compris que tu avais fait un essai d'un double T4 contre le Slate. Est-ce bien ce que tu as fait ? Je parle d'un type 4 complet par borne donc 2 type 4 par enceinte.

Sinon quid du "+" qui figure par exemple sur mon type 4 ? Rapport au conducteur justement ? ou à l'isolant ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 13:29

Je vais essayer quelquechose d'approchant.......

Ayant un type-6 et un type-4 à la maison, je peux jouer sur la sélection de conducteurs du type-6 pour avoir quelquechose d'équivalent à la section "bass" du Slate.... :-? (sauf qu'Audioquest respecte apparemment un apairage ce conducteur dont la section est différente de "3 AWG" (type-4 : 17+20; slate : 16+19 et 17+21) et le type-6 ne le permet pas....16+18+20 :( .
Mais bon puisque je teste, je peux bien essayer cela aussi :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Oct 2003 14:03

n.d.b a écrit:Ok pour le gibraltar j'avais effectivement lu que les conducteurs n'étaient pas les mêmes, mais je n'avais pas compris que tu avais fait un essai d'un double T4 contre le Slate. Est-ce bien ce que tu as fait ? Je parle d'un type 4 complet par borne donc 2 type 4 par enceinte.


réalisé avec Slate et Gibraltar en mono câblage (sur enceintes à simple et double bornier).
avec 2 T4 : oui vs. Gibraltar... mais rapidement vs. Slate, je dois refaire bientôt.

Comme dit + haut : T4 et Gibraltar, dans toutes les configurations, n'ont réellement pas la même signature... pas bon la comparaison dans l'esprit "est-ce que deux câbles séparés meilleurs que un double ?"

Pour le Slate, a vue de nez (à confirmer donc), le Slate continue à se conduire comme un "gros T4", paradoxalement), en particulier l'extension dans le registre grave.

n.d.b a écrit:Sinon quid du "+" qui figure par exemple sur mon type 4 ? Rapport au conducteur justement ? ou à l'isolant ?


pour avoir des deux, aucune différence notable en apparence.
Côté résultat acoustique, p-e un peu plus de clarté sur le "+", mais si c'est le cas c'est ténu...
D'après AQ, seul le "+" est produit désormais... les conducteurs sont du LGC dans les deux cas, disposition et taille identiques... isolants identiques en apparence...
cuisine interne ? no lo se...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2003 18:35

Donc selon toi le Gibraltar apporte un réel plus. Sur tous les systèmes ? Ne serait-il pas juste différent et pas forcément supérieur ?

Un essai comparatif du Gibraltar avec un Siltech g3 me l'avait montré plus centré sur le bas médium, plus chaud mais moins détaillé. Il était clairement plus agréable au premier abord mais je l'ai trouvé finalement moins fin que le Siltech. En revanche il me semble qu'il descendait plus bas, impression renforcée par les raisonnances de mon ex-pièce.

Considères-tu que le grave du Gibraltar est plus propre que celui du t4 ? Ou descent-il simplement plus bas.

Si on a deux câbles différents à mettre vas tu placer le type 4 en haut ou en bas du bornier ? (bicablage).

PS je sais qu'en cas de tricablage tu le mettras au mileu :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 19:23

stamper a écrit:Je crois bien (j'en suis certain), que le Type-6 a trois conducteurs de 20, 18 et 16 AWG......et non 21,19 et 17 AWG.
On ne peut pas se "refaire" un type-6 à partir d'un type-4 :-? .


Où as tu eu les valeurs du Type-6 ? Tout ce que j'avais trouvé sur le web indiquait 21, 19 et 17 et il n'y a rien sur le sujet sur le site audioquest.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 19:24

n.d.b a écrit:Donc selon toi le Gibraltar apporte un réel plus. Sur tous les systèmes ? Ne serait-il pas juste différent et pas forcément supérieur ?


je n'ai jamais parlé de réel plus concernant le Gib (qui laisserait entendre une signature comparable). Une "réelle différence" est certes plus approprié.

A valider soigneusement système par système.

n.d.b a écrit:Si on a deux câbles différents à mettre vas tu placer le type 4 en haut ou en bas du bornier ? (bicablage).


je ne saurais trop dire, ayant tendance à privilégier le monocâblage croisé même sur des enceintes bi-câblables.
Là encore, il faut probablement valider au cas par cas.

Disons (hypothèse d'école) que s'il fallait panacher du T4 et du Gib, je mettrais sans hésiter le Gib sur le grave...

...ce qui répond implicitement à ça :

n.d.b a écrit:Considères-tu que le grave du Gibraltar est plus propre que celui du t4 ? Ou descent-il simplement plus bas.


En résumé de mon point de vue :

T4, polyvalent, est un modèle d'équilibre et de performance pour un entrée de gamme.

Slate, dans le même esprit, va plus loin partout mais demande un système équilibré, comme dit plus haut. Sur une base saine, le bond qualitatif peut-être extrêmement appréciable.

Le Gibraltar, à l'instar du G3, entre dans une catégorie plus typée, qui demande une maîtrise et une validation des associations plus poussée.
Il semble fort bien convenir à certaines config un peu "en cloche" (privilégiant le medium) à base d'enceintes monitor ou 2 voies de qualité.

my 2 cents...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2003 19:27

n.d.b a écrit:Pour info :
Autre chose. On trouve des type 4 et des type 4+. Quelle est la différence ? (si elle existe)


Le Type 4+ est celui dont nous parlons. Le Type 4 avait en fait des conducteurs de même taille (18 AWG) et sur le 4+, on est passé à 17 + 20. C'est expliqué sur http://www.soundstage.com/revequip/greg15.htm.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 19:40

je viens de regarder en vrai : la différence ne se jette pas aux yeux ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:44

Si si, sur le site http://www.audioquest.com, il-y-a la description de chaque câble avec la possibilité de le voir en "coupe" ("view x-section") et là ils donnent la taille de chaque conducteur (AWG 13 pour le type-6 en tout, soit 2.65mm²).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Oct 2003 10:17

stamper a écrit:Si si, sur le site http://www.audioquest.com, il-y-a la description de chaque câble avec la possibilité de le voir en "coupe" ("view x-section") et là ils donnent la taille de chaque conducteur (AWG 13 pour le type-6 en tout, soit 2.65mm²).

Stamper.


je faisais référence au post précédent parlant des différences entre T4 et T4+ ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 10:54

Et moi à celui de Zoloft me demandant où j'avais trouvé les sections du type-6 :wink: .
Toujours ces réponses croisées....... :roll:
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:19

d'où l'intérêt des quote :oops: ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message