Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, lolo thx, totof50, yoshi25 et 108 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Branchement bi-cablage ?

Message » 23 Sep 2006 11:41

Oui, tout à fait (et c'est parfaitement logique...).

Sinon, cette histoire de bi-câblage ressemble dans de nombreux cas à du marketing un peu grossier... mais bon... c'est vrai que j'avais fait des essais avec certaines "grosses" Proac" ou surtout BC acoustique, et différences il y avait, dans le sens d'une amélioration (plus net, moins d'intermodulation...). Cependant, il s'agissait à la base de câbles PREVUS pour le bicâblage (c'était du M2.4s). C'est comme tjrs, du cas par cas.

Après pour les câbles... ben... si il y a une flèche, à moins d'avoir l'esprit tordu, autant la suivre.

Le sens des inscriptions : c'est un vieux truc, ça vaut ce que ça vaut et ça permet surtout d'avoir l'esprit tranquille...

Après est-ce que ça change vraiment quelque chose ? J'ai une fois essayé, "pour voir", de brancher mon câble de modulation RCA "à l'envers" : je n'ai rien constaté de flagrant (voir rien du tout). Mais, c'était il y a très longtemps (j'étais loin d'avoir les oreilles aussi affutées que maintenant) et sur un petit système (pas très résolvant quoi). Alors...

Par contre, et là je l'affirme, sur mon "gros" système, les différences entre les câbles sont parfois très importantes. C'en est même destabilisant, y compris pour des oreilles "candides".
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2006 11:47

pour moi ca sera au depart tout simplement du mono cablage donc + a + et -a- sans doubler etc puis par la suite on vera pour envisagé d'acheter un cable special bi-cablage ... pour y voir du changement ou pas ...

je vous remercie de vos reponses assez claires et rapide 8) sur ce sujet

bon week end

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 23 Sep 2006 14:38

carbo a écrit:Disons au minimum que ça correspond à doubler la section du câble par rapport au mono-cablâge, donc si tu utilises du 0.75 mm2, ça peut apporter un léger gain :D


Non, en bicâblage, les aigus empruntent 0.75 mm2 et les graves 0.75 mm2, exactement comme en monocâblage.
Par contre, la capacité du câble est doublée. Quand à l'inductance, elle est perturbée par la présence du conducteur parallèle, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Sep 2006 17:39

Pio2001 a écrit:
carbo a écrit:Disons au minimum que ça correspond à doubler la section du câble par rapport au mono-cablâge, donc si tu utilises du 0.75 mm2, ça peut apporter un léger gain :D


Non, en bicâblage, les aigus empruntent 0.75 mm2 et les graves 0.75 mm2, exactement comme en monocâblage.
Par contre, la capacité du câble est doublée. Quand à l'inductance, elle est perturbée par la présence du conducteur parallèle, mais je ne sais pas dans quelle mesure.


Désolé pour mon erreur ... merci d'avoir rectifié :wink:

carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Sep 2006 18:53

Pio2001 a écrit:Par contre, la capacité du câble est doublée. Quand à l'inductance, elle est perturbée par la présence du conducteur parallèle, mais je ne sais pas dans quelle mesure.


??
un cable se modélise en circuit RLC pur: donc avec R,L et C en parallele (R,L et C considérés comme pur, c'est le principe d'un schéma équivalent)
mettre 2 cable en // se traduit par un schéma équivalent toujours avec R', L' et C' en parrallele.
on passe de R, L et C à R', L', C' avec
R' = R/2
C'=2C
L'=L/2

http://www.gel.ulaval.ca/~odin/circuits_39.html
à noter d'ailleurs l'erreur énorme vers la fin ;) :lol:

grosse fatigue pio ;)
Dernière édition par WhyHey le 23 Sep 2006 19:28, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:02

J'ai des gros doutes sur le plus apporté par le bi-cablage...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Sep 2006 19:03

PAT 94 a écrit:J'ai des gros doutes sur le plus apporté par le bi-cablage...

si on néglige le cable: y en a aucun.
sinon ... question de cables :) :) et là ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:05

WhyHey a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai des gros doutes sur le plus apporté par le bi-cablage...

si on néglige le cable: y en a aucun.
sinon ... question de cables :) :) et là ...


Tu crois?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Sep 2006 19:14

Je crois quoi ? :lol:
que c'est une question de cable pour le bi-cablage ... ;)

sinon, j'ai retrouvé ça sur un de mes vieux posts:
La résistance du fil est de 0,085 Ohm et non de 0,2 Ohm comme dit plus haut [c'était une valeur donnée par un pro, sur la discussion du FA, valeur que je conteste, toujours ...], si l'on prend les hypothèses de 4mm² de section et 10m de longueur, avec la valeur de 0,017 en résistivité communément admise pour le cuivre: 2*(0.017*10)/4 = 0.085 pour le 2*10m de cable, qui se lit en série donc qui s'additionne à l'impédance de l'enceinte.

faudrait faire la même chose pour calculer une inductance et une capacité "type" pour le cuivre ...
puis cabler en // et voir ce que cela change, avec les formules plus haut.
franchement: quelle prise de tête :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:19

WhyHey a écrit:Je crois quoi ? :lol:
que c'est une question de cable pour le bi-cablage ... ;)

sinon, j'ai retrouvé ça sur un de mes vieux posts:
La résistance du fil est de 0,085 Ohm et non de 0,2 Ohm comme dit plus haut [c'était une valeur donnée par un pro, sur la discussion du FA, valeur que je conteste, toujours ...], si l'on prend les hypothèses de 4mm² de section et 10m de longueur, avec la valeur de 0,017 en résistivité communément admise pour le cuivre: 2*(0.017*10)/4 = 0.085 pour le 2*10m de cable, qui se lit en série donc qui s'additionne à l'impédance de l'enceinte.

faudrait faire la même chose pour calculer une inductance et une capacité "type" pour le cuivre ...
puis cabler en // et voir ce que cela change, avec les formules plus haut.
franchement: quelle prise de tête :o


Remarque j'ai pas eu à me prendre la tête avec tous ces calculs, je suis en bi-ampli. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Sep 2006 19:27

je suis en bi-cablage depuis le début en prévision de la bi-ampl, qui est arrivé un an 1/2 après ;) :)
et là: ça change vraiment !! j'ai pas fait de calcul mais j'ai entendu :o :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:31

WhyHey a écrit:je suis en bi-cablage depuis le début en prévision de la bi-ampl, qui est arrivé un an 1/2 après ;) :)
et là: ça change vraiment !! j'ai pas fait de calcul mais j'ai entendu :o :)


En général il est admis que cela apporte un plus, à condition d'avoir deux bons amplis.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Sep 2006 19:37

PAT 94 a écrit:
WhyHey a écrit:je suis en bi-cablage depuis le début en prévision de la bi-ampl, qui est arrivé un an 1/2 après ;) :)
et là: ça change vraiment !! j'ai pas fait de calcul mais j'ai entendu :o :)


En général il est admis que cela apporte un plus, à condition d'avoir deux bons amplis.


Un plus, un plus... je trouve que c'est un peu plus que ça ! 8) :wink: :mdr:

Sinon pour le bi-cablage, outre mes remarques précédentes et celles de quelques autres, le câble est vraiment important. Désolé pour les esprits chagrins. :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:41

DaveStarWalker a écrit:
PAT 94 a écrit:
WhyHey a écrit:je suis en bi-cablage depuis le début en prévision de la bi-ampl, qui est arrivé un an 1/2 après ;) :)
et là: ça change vraiment !! j'ai pas fait de calcul mais j'ai entendu :o :)


En général il est admis que cela apporte un plus, à condition d'avoir deux bons amplis.


Un plus, un plus... je trouve que c'est un peu plus que ça ! 8) :wink: :mdr:

:-?


Soit charitable avec ceux qui sont en mono-amplification. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Sep 2006 19:51

Vile créature va (je m'inclus dans le lot) ! :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message