Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Branchement bi-cablage ?

Message » 26 Sep 2006 1:14

noel briand a écrit:1° de ne pas utiliser de fiche bananes si l'on se trouve dans la zone de certification européenne


Il est interdit d'utiliser des fiches bananes sur des appareils de plus de 40 ou 60 Watts en Europe. La majorité des amplis hi-fi ne sont pas aux normes européennes.

noel briand a écrit:2° en cas de monocablage , de garder les connecteurs et de ne relier qu'un seul fil aux deux bornes du haut.


C'est pour éviter que les bricoleurs du dimanche ne laissent des bouts de fils se balader partout, ce qui peut causer des courts-circuits dangereux pour l'amli (exemple : fils entièrement dénudés entre le grave et l'aigu, avec plaque métallique à l'arrière).
L'utilisateur pourrait ensuite se retourner contre JBL si la manip de branchement provoque la destruction de son ampli.
Avec les cavaliers fournis, c'est propre, net et sans bavure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2006 8:10

Pio

un grand merci

juste une petite précision

il y a t'il un intéret comme, on le lit souvent, à prolonger le fil d'enceinte denudé entre les deux borniers en remplacement des straps ?


:idee:
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:06

Pio2001 a écrit:Dans ce cas tu ne peux pas appliquer la loi des noeuds ni la loi des mailles, parce qu'il manque la maille du générateur de courant et ses deux noeuds dans ton schéma.


ils manquent mais comme je l'ai dit, il suffit de les ajouter avec le shéma de Norton (et non thévenin) Zamp en // d'un générateur parfait (là où toi tu poses un Zamp et un générateur en série, j'y mets le modèle de Norton équivalent, ce qui permet de trouver les formules déjà décrites, en thévenin, c'est moi simple). heureusement que les règles de l'électricité (mailles , noeuds...) s'appliquent, sinon de quoi parlons nous ??

Pas la peine de compliquer avec de l'infitesimal, un cable se modélise avec R,L et C (tous considérés comme purs) en //.
Pas de C entre les fils d'un cable ... je modélise le fil, pas l'interaction des 2 fils d'un cable entre eux: 2ème ordre, au moins ...
Tes schémas sont bien les mêmes que les miens (au modèle de Thévenin/Norton près).
Image

il n'y a pas de C en // en mettant le C devant R et L puisqu'il n'y a pas de C entre les cables.
m'enfin si tu veux ajouter une capa entre les fils d'un même cable: pourquoi pas ... ce n'est pas le C du fil, c'est le C de 2 fils entre eux, un autre C que celui du fil considéré seul.

l'impact sur le Zamp est justement vu dans la vue selon l'ampli (Zeqamp - Zeqamp' )

je poserai bien C=+infini du coup ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Sep 2006 13:49

WhyHey a écrit:ils manquent mais comme je l'ai dit, il suffit de les ajouter avec le shéma de Norton (et non thévenin) Zamp en // d'un générateur parfait (là où toi tu poses un Zamp et un générateur en série, j'y mets le modèle de Norton équivalent, ce qui permet de trouver les formules déjà décrites, en thévenin, c'est moi simple).


Mais tu cherches au départ à appliquer les lois d'addition des impédances dans un circuit qui comprend un générateur de courant. Quand tu vas inclure Zamp dans ton calcul, la loi des mailles implique que tout le courant passe dans Zamp, ce qui n'est pas le cas dans ton circuit puisque 99% du courant vient du générateur de courant, et 1 % à peine passe dans Zamp.

WhyHey a écrit:heureusement que les règles de l'électricité (mailles , noeuds...) s'appliquent, sinon de quoi parlons nous ??


Justement, l'impédance vue du tweeter, je ne vois pas quel sens physique cela peut avoir.

WhyHey a écrit:Pas la peine de compliquer avec de l'infitesimal, un cable se modélise avec R,L et C (tous considérés comme purs) en //.


Pas en parallèle. Un câble infini, rectiligne (géométriquement), linéaire (algébriquement), dans le vide se modélise comme une succession de résistances séries, inductances série, capacités parallèles, et résistances parallèles infinitésimales. Série et parallèle définis par rapport à la charge que le câble alimente, vu depuis la source.
Si on s'intéresse à l'un de ces paramètres indépendament des autres, on peut le modéliser par une résistance série (résistance du câble, extrémité court-circuitée, sous courant continu), une inductance série (inductance du câble extrémité court-circuitée, sous courant alternatif), une capacité parallèle (capacité du câble, extrémité libre, sous courant alternatif), et une résistance parallèle (résistance du câble, extrémité libre, sous courant continu, infinie en pratique).

WhyHey a écrit:Pas de C entre les fils d'un cable ... je modélise le fil, pas l'interaction des 2 fils d'un cable entre eux: 2ème ordre, au moins ...


Je ne vois pas où tu peux mettre en évidence une capacité ailleurs. Un fil ne peut en aucun cas avoir de capacité, puisqu'il est conducteur. Les capacités données par les fabricants viennent à 100 % de l'influence d'un fil sur l'autre. C'est le seul effet capacitif existant dans un câble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2006 13:53

Je précise en passant que lorsque je coupe mes diagrammes en deux, c'est parce que sous basse fréquence, le circuit du tweeter est équivalent à un circuit ouvert, et sous haute fréquence, le circuit du woofer est équivalent à un circuit ouvert.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:15

Pio2001 a écrit:Mais tu cherches au départ à appliquer les lois d'addition des impédances dans un circuit qui comprend un générateur de courant. Quand tu vas inclure Zamp dans ton calcul, la loi des mailles implique que tout le courant passe dans Zamp, ce qui n'est pas le cas dans ton circuit puisque 99% du courant vient du générateur de courant, et 1 % à peine passe dans Zamp.

quand j'ai un circuit avec Z1 et Z2 en // (sans rien d'autre dans les 2 brins contenant Z1 et Z2, un brin va d'un noeud à un autre noeud), il est équivalent à un circuit avec Z=Z1Z2/(Z1+Z2), et ceci est toujours vrai (quand il n'y a que des éléments passifs, ce qui est le cas),
de meme en série Z=Z1+Z2,
Quelque soit le reste du circuit (dans les autres brins), je n'utilise aucune autre règle que ces 2 là.
ça fait 3 posts que tu dis que ce n'est pas possible ... mais si.

WhyHey a écrit:Pas la peine de compliquer avec de l'infitesimal, un cable se modélise avec R,L et C (tous considérés comme purs) en //.


Pas en parallèle. Un câble infini, rectiligne (géométriquement), linéaire (algébriquement), dans le vide se modélise comme une succession de résistances séries, inductances série, capacités parallèles, et résistances parallèles infinitésimales. Série et parallèle définis par rapport à la charge que le câble alimente, vu depuis la source.
Si on s'intéresse à l'un de ces paramètres indépendament des autres, on peut le modéliser par une résistance série (résistance du câble, extrémité court-circuitée, sous courant continu), une inductance série (inductance du câble extrémité court-circuitée, sous courant alternatif), une capacité parallèle (capacité du câble, extrémité libre, sous courant alternatif), et une résistance parallèle (résistance du câble, extrémité libre, sous courant continu, infinie en pratique).

désolé, je ne te suis pas: pour moi (et pour d'autres) un dipôle se modélise d'une façon ou d'une autre avec un Z. j'ai posé Za, Zg, Zc et Zamp pour chaque brin du cicrcuit, il n'y a pas d'autre brin donc tout y est et chaque brin possède son impédance propre (dont je ne me préoccupe pas plus que de savoir qu'elle existe et qu'elle est modélisée par un 'Zquelquechose').
L'interaction d'un brin sur l'autre est du 2nd ordre, donc déjà je regarde le 1er ordre.
je ne nie pas l'existence de ce 2nd ordre, comme je l'ai dit, il y a quantité de simplification dans ces calculs, mais au moins ils donnent, au premier ordre, le comportement de l'impact du bi-cablage.
Et on voit justement que cet impact est déjà négligeable ... puisque l'ordre de grandeur est de Zc du brin de cable. dont je suis parfaitement d'accord pour dire que seul R est significatif, L=+infini (inductance propre) et C=+infini, dans un modèle RLC pur en //)

WhyHey a écrit:Pas de C entre les fils d'un cable ... je modélise le fil, pas l'interaction des 2 fils d'un cable entre eux: 2ème ordre, au moins ...

Je ne vois pas où tu peux mettre en évidence une capacité ailleurs. Un fil ne peut en aucun cas avoir de capacité, puisqu'il est conducteur. Les capacités données par les fabricants viennent à 100 % de l'influence d'un fil sur l'autre. C'est le seul effet capacitif existant dans un câble.


Si on est d'accord sur ce 1er ordre, on peut passer au 2nd en ajoutant l'impact d'un brin de cable sur l'autre brin et des brins entre eux pour le bi-cablage.
Mais est-ce vraiment pertinent en hifi (ce n'est pas des lignes à haute tension)?
Dans ce 2nd ordre, il faudra aussi prendre en compte en plus de l'effet C, l'effet L des brins entre eux (qui me semble aussi valable que l'effet capacitif) et l'effet de peau (3ème ordre et redonne une valeur à l'inductance propre du brin du cable).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Sep 2006 17:17

Pio2001 a écrit:
Il est interdit d'utiliser des fiches bananes sur des appareils de plus de 40 ou 60 Watts en Europe. La majorité des amplis hi-fi ne sont pas aux normes européennes.



Ca doit etre pour cela que tous les Amplis vendus en France doivent avoir obligatoirement les sorties hp "bananes" bouchées par un petit cache amovible.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Sep 2006 17:49

en france,une fiche banane ca rentre tres tres bien dans une prise electrique.d'ou l'interdiction dans notre pays non ?
karl92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Juin 2006 18:28
  • offline

Message » 26 Sep 2006 23:24

WhyHey a écrit:quand j'ai un circuit avec Z1 et Z2 en // (sans rien d'autre dans les 2 brins contenant Z1 et Z2, un brin va d'un noeud à un autre noeud), il est équivalent à un circuit avec Z=Z1Z2/(Z1+Z2), et ceci est toujours vrai (quand il n'y a que des éléments passifs, ce qui est le cas),
de meme en série Z=Z1+Z2,
Quelque soit le reste du circuit (dans les autres brins), je n'utilise aucune autre règle que ces 2 là.
ça fait 3 posts que tu dis que ce n'est pas possible ... mais si.


Je crois que j'ai fini par comprendre à partir de quel schéma tu raisonnais :

Image

Là, toutes tes explications sont bonnes, mais ce schéma n'a rien à voir avec celui du câblage d'une enceinte.

WhyHey a écrit:désolé, je ne te suis pas: pour moi (et pour d'autres) un dipôle se modélise d'une façon ou d'une autre avec un Z.


Un câble n'est pas un dipôle mais un quadripôle. On ne peut pas le modèliser avec une impédance Z.

WhyHey a écrit:L'interaction d'un brin sur l'autre est du 2nd ordre, donc déjà je regarde le 1er ordre.
je ne nie pas l'existence de ce 2nd ordre,


Tu veux dire première et seconde approximation ? Premier et second ordre sont employés lorsqu'on modélise une fonction par un développement en série entière...

En première approximation, on peut négliger le câble.
En seconde approximation, on peut représenter le câble par une résistance et une inductance série, sans capacité. On a alors en monocâblage

Image

Et en bicâblage

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2006 23:46

noel briand a écrit:juste une petite précision

il y a t'il un intéret comme, on le lit souvent, à prolonger le fil d'enceinte denudé entre les deux borniers en remplacement des straps ?


Electriquement, cela ne change rien.
C'est un "tweak audiophile" pour améliorer le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:50

Pio2001 a écrit:En seconde approximation, on peut représenter le câble par une résistance et une inductance série, sans capacité. On a alors en monocâblage

Image

Et en bicâblage

Image


appellons le comme tu veux, voilà bien les 2 schémas de base (où Zc = R/2+L/2 (en complexe) en série dans ton schéma) avec un Norton au lieu d'un Thévenin en générateur.
Bon bref, on est d'accord même si on a pas la même façon de modéliser les choses et la même terminologie.

On peut attaquer le cable vu comme un quadripole, maintenant qu'on a vu l'impact sur le schéma lors d'une modélisation d'un brin de cable comme un dipôle.

On en est au troisième ordre (ou troisième approximation, mais je n'aime pas trop cette terminologie, car il s'agit bien de modéle de plus en plus précis, ce qui s'apparente vraiment à la notion d'ordre, comme un ordre de grandeur, dont le développement en série entière est un cas particulier).

PS: le premier schéma que tu as fait ne correspond pas à celui que j'ai décrit page précédente, mais passons et avancons, en gros on dit la même chose en 2ème approximation, voyons la 3ième ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:57

Pour faire plus précis, il faut tracer le schéma du filtre de l'enceinte, avec les self, les capas et les résistances, prendre en compte le fait qu'un haut-parleur n'est pas un dipôle passif, et donner un modèle précis de l'amplificateur, qui n'est peut-être pas équivalent à un générateur de Thévenin ou de Norton.

La capacité du câble vient après. Son influence est vraiment minime, et difficile à modéliser. Dans les deux simplifications que j'avais envisagé plus haut, on voit que l'on peut aboutir à C ou 2C comme capacité équivalente pour le bicâblage. Je ne connais pas la théorie des quadripôles, donc je ne sais pas comment modéliser réellement son effet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:58

PS : avant la capacité, il y a l'effet de peau et l'effet de proximité, qui agissent sur le signal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:27

Vive le wireless :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2006 15:57

Pio2001 a écrit:PS : avant la capacité, il y a l'effet de peau et l'effet de proximité, qui agissent sur le signal.

oui, il ne faut pas les oublier ... mais l'effet de peau ne m'inquiète pas (valable dans les hautes fréquences) et l'effet de proximité est un effet essentiellement résistif, qui viendra s'ajouter à la résistance déjà prise en compte.


On trouve ici
un cacul de C et L pour un cable bi-filaire.
on peut aussi prendre les valeurs des constructeurs ... je n'en ai pas !
Ici et ailleurs ...
on trouve pour un bifilaire les valeurs suivantes:
C= 30 à 200pF/m mettons 100
L= 0.4 à 0,8µH/m mettons 0.5
pour fixer les idées.
Reste l'effet de peau: est-ce vraiment raisonnable ?? on garde ça pour le 4ème ordre ... avec l'interaction d'un cable (en tant que quadripole) sur l'autre cable (en bi-cablage).

Voici les schémas avec R (de l'ordre de 0.08Ohm pour 10m de cuivre et 4mm² de section), L et C, Za, Zg et Zamp, schéma où R,L et C sont positionnés de telle sorte qu'on ne peut les dissocier (puisque comme tu le dis, c'est un continum de RLC en cascades voir ce lien )

Image

reste plus qu'à faire un peu de calcul pour voir ce qui peut se déduire simplement ...

ici, on trouve un bon résumé des filtres:
http://licencer.free.fr/filtres.html

on voit que le cable est un filtre passe bas dont la FC est de 22.5 MHz (sans tenir compte de la résistance) :o
J'ai comme l'impression que les mouches souffrent ... ;)

un autre lien:
http://www.brouchier.com/livre/node57.html
membre de la SFA ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message