Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], raph92 et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Branchement bi-cablage ?

Message » 24 Nov 2007 8:31

Tout semble tres bien fonctionner...mais j'expose néammoins mes interrogations.
Voilà: je viens de recevoir un cable HP Cardas Golden Cross, 2 fourches d'un côté, 4 de l'autre (internally bi-wireable). Mes PEL Nobilis ne sont pas conçues pour le bi-cablage, donc bornier simple. L'Opéra, par contre, possède un double bornier pour le bi-cablage.
Késako?
J'ai branché les Cardas côté 4 fourches sur l'ampli, côté 2 fourches sur les enceintes. Ca sonne très bien. Mais (le "mais" qui justifie la bafouille):
1)en procédant ainsi, je ne respecte pas le "sens" théorique du cable...
2)...si je veux le respecter: qu'est-ce que je fais des 4 fourches côté enceintes, alors qu'elles n'ont qu'un bornier? Hors de question d'en laisser 2 à l'air!

Avant de commander les cables (Audiogon), j'ai demandé à Cardas (Colleen Cardas répond) ce qu'ils pouvaient me conseiller...La réponse a été nette: "vous pouvez les brancher ds n'importe quel sens, ils ne sont pas directionnels"...La commande a donc suivi. Entre parenthèse, le Golden Cross, selon les docs Cardas, devrait pourtant être directionnel...puisque seuls les Golden et Neutral Reference sont précisés comme ne l'étant pas...

Bref, la question est la suivante: un génie ici présent a t'il une réponse technico-audiophilique à la question 2? Une autre, un idiot égaré (mais excusable) s'est-il déjà retrouvé face à la même inquiétude métaphysico-filaire?

Merci à l'avance... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 24 Nov 2007 15:43

Je suis ce débat avec intérêt !
Aujourd'hui j'ai deux amp stéréo identiques que j'utilise en mode bridgé mono, chacun alimente une enceinte en bicablage.
Y aurait-il un gain évident à les laisser en mode stéréo mais de passer en bi-amp passive (sans toucher aux filtres) ?
Sachant que dans ce cas il faut trouver des cables RCA en Y pour relier la source à chaque ampli, et que ça ne court pas les rues, surtout si on cherche du bon cable !
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 30 Nov 2007 12:46

UP please...(message ci-dessus)!
siouplaît! :cry:
Je suis bien conscient que la question s'adresse aux plus techniciens. Mais il y en a, ici...non? Si! Ben alors?
Je reformule, en disant en fait ce que j'attends de voir confirmé: de même que l'on peut brancher 2 fils sur une borne derrière un ampli à bornier simple, est-il possible de brancher 2 fils (2 fourches en l'occurence) sur chaque borne d'une enceinte prévue pour le mono-cablage?
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 30 Nov 2007 13:33

J'ai des cables audiotruth (audioquest) achetés il y a 10 ans (alimentant des Sonus) qui ont les mêmes caractéristiques que les tiens; 2 fourches à une extrémité et 4 à l'autre: ils apellent ça le: "single bi-wire".
Le même cable existait en "full-range": 2 fourches à chaque extrémité ou en "double bi-wire" : 4 fourches à chaque extrémité.
L'intéret du "single bi-wire" est d'alimenter des enceintes bi cablables en enlevant le strap des enceintes et en n'utilisant qu'un cable par enceinte; les 4 fourches ne sont pas identiques sur mon cable; il y en a nettement 2 pour l'aigu et 2 pour le grave et donc à brancher sur les enceintes.

Que le cable marche à peu près dans l'autre sens, soit, mais ce n'est pas fait pour cela à mon avis. Vu le prix du Cardas golden cross, ils doivent pouvoir te l'échanger pour du "full-range".
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 16:01

jbrobert a écrit:J'ai des cables audiotruth (audioquest) achetés il y a 10 ans (alimentant des Sonus) qui ont les mêmes caractéristiques que les tiens; 2 fourches à une extrémité et 4 à l'autre: ils apellent ça le: "single bi-wire".
Le même cable existait en "full-range": 2 fourches à chaque extrémité ou en "double bi-wire" : 4 fourches à chaque extrémité.
L'intéret du "single bi-wire" est d'alimenter des enceintes bi cablables en enlevant le strap des enceintes et en n'utilisant qu'un cable par enceinte; les 4 fourches ne sont pas identiques sur mon cable; il y en a nettement 2 pour l'aigu et 2 pour le grave et donc à brancher sur les enceintes.

Que le cable marche à peu près dans l'autre sens, soit, mais ce n'est pas fait pour cela à mon avis. Vu le prix du Cardas golden cross, ils doivent pouvoir te l'échanger pour du "full-range".


Merci pour ta réponse 8) . Mon cable est acheté d'occasion à un particulier... Il vient des Etats Unis.
Je ne pense pas qu'il soit comme ton Audioquest: les 4 fourches sont strictement identiques. Tout de suite, ça fonctionne avec 2 fourches dans chaque borne du bornier simple des Nobilis. Plutôt bien d'ailleurs. Mais bon...le côté peu catholique de la chose me dérange un peu...Maintenant, le sens du cable est bon. Mais j'ai deux fourches dans chaque borne d'une enceinte normalement monocablée...
L'enfer. :mdr:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 30 Nov 2007 18:59

Dans ce sens (2 bornes sur l'ampli et les 4 regroupées par 2 sur les enceintes) ça me gêne moins. Ca doit revenir à peu près au même (tout est dans "à peu près") de regrouper les 2 fourches ensemble que de n'avoir qu'une seule fourche, mais le contact est il aussi bon ?

Au fait en fouinant sur le forum j'ai vu que tu était cablé auparavant en Fadel; c'est mon cas depuis + de 10 ans en modulation et j'en suis toujours satisfait (IC 15 S, ancien haut de gamme de la marque); qu'est ce que le goldencross apporte par rapport aux Fadel ?
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:22

jbrobert a écrit:Dans ce sens (2 bornes sur l'ampli et les 4 regroupées par 2 sur les enceintes) ça me gêne moins. Ca doit revenir à peu près au même (tout est dans "à peu près") de regrouper les 2 fourches ensemble que de n'avoir qu'une seule fourche, mais le contact est il aussi bon ?

Au fait en fouinant sur le forum j'ai vu que tu était cablé auparavant en Fadel; c'est mon cas depuis + de 10 ans en modulation et j'en suis toujours satisfait (IC 15 S, ancien haut de gamme de la marque); qu'est ce que le goldencross apporte par rapport aux Fadel ?


Il apporte plus de matière, plus de naturel que mes Aphrodite. Il est probable que ceux-ci soient un plus montants que l'ancien hdg que tu possèdes...Le Golden Cross se marie bien avec les Nobilis, très transparentes, très filées dans les hautes fréquences. Sans perdre en transparence...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 12 Déc 2013 18:34

une petite vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
qui explique en quoi le bicablage est un mythe.

critique de la vidéo:
7'04" : "si il y a une différence c'est forcément au niveau du cablage" : cela dépend de la suite du schéma proposé en bicablage ...
7'24": on voit le schéma proposé en bicablage, 2 remarques :
a: il n'y a qu'un ampli - normal, on ne parle pas de biamplification ici ...
b: dans le cas de ce schéma, la seule différence n'est pas forcément qu'au niveau du cablage, ça serait vrai si les 2 schéma, vu de l'ampli était totalement identique. ils ne le sont pas. c'est d'ailleurs le propos suivant ...
14'14": "il va y avoir une différence de comportement lorsque les 2 HP fonctionnent en même temps, c'est à dire aux fréquences de recouvrement", non, les 2 HP fonctionnent en même temps entre autre aux fréquences de recouvrement mais aussi dans la majorité des autres cas ...
23'41": "si Zc = Zc' alors il n'y a pas de différence de tension aux bornes Z1 et Z2", VRAI, car la tension aux bornes de Zc+Z1 et de Zc'+Z2 sont identiques, comme Zc = Zc', la tension aux bornes de Z1 = tension aux bornes de Z2. C'est pour cela qu'en biamplification il est important d'avoir exactement le même cable entre les 2 bornes de l'enceintes.

Pour le reste : belle démonstration ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Déc 2013 18:56

WhyHey a écrit:...
Pour le reste : belle démonstration ...

Comme toujours, avec Jipihorn :ohmg:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2013 19:04

pour aller au bout du sujet il faudrait aussi modéliser le comportement de l'ampli qui suivant les schémas, ne voient pas les mêmes charges et donc peut avoir un comportement différent ... mais bon toujours à 0.1 db max ...
y a une belle série de vidéo à regarder, tu connais apparemment Robert64, on en parle quelque part sur le forum HCFR ?? pour ma part je les découvre à l'occasion d'une visite de routine sur le site de Francis (br) .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Déc 2013 19:26

WhyHey a écrit:pour aller au bout du sujet il faudrait aussi modéliser le comportement de l'ampli qui suivant les schémas, ne voient pas les mêmes charges et donc peut avoir un comportement différent ... mais bon toujours à 0.1 db max ...
y a une belle série de vidéo à regarder, tu connais apparemment Robert64, on en parle quelque part sur le forum HCFR ?? pour ma part je les découvre à l'occasion d'une visite de routine sur le site de Francis (br) .

Il a participé pendant quelques temps à Chaud 7, au début. Il lui arrive d'intervenir sur certains sujet. Le plus récent que j'ai en tête concernait une descente en flammes des AOP en composants discrets, la dernière idiophilie à la mode.
On en parle peu et c'est normal: c'est un briseur de rêves, un empêcheur d'élucubrer en rond. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Déc 2013 5:11

Bien vu ,j ai commencé a lire ce sujet et je voulait mettre ce lien de you tube explicant le mythe du bi-cablage,pour moi ,il est claire que cela ne sert a rien ,car meme en separant 2 cables d une enceintes ,ils arrivent tjs a la meme amplification,cela sert a depenser plus en cable ,le seul qui fait une reelle difference c est la Bi-ampli active :D
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message