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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Ca existe un equalizer 5.1 beringher???

Message » 04 Avr 2005 3:04

eric james a écrit:Salut
D'abord assez d'accord, il vaut mieux un paramétrique 3 ou 4 bandes, c'est plus précis.

Petite réflexion:
Vu le coût d'un EQ 5 canaux de qualité, il y a quelques alternatives à envisager, dans l'ordre de mes préférences:
- Traiter l'acoustique et se passer d'égaliseur

- prendre un ampli AV très haut de gamme (genre Denon AVCA1, Onkyo 5000). Ils ont des égaliseurs sur toute les bandes.

- prendre une mixage de studio avec sortie direct sur chaque tranche. Il y a un paramétrique sur chaque voie (surtout sur les tables numériques).


Dans tous les cas, éviter les EQ analogiques économiques qui ont des rotations de phase mal gérées.
Dans la plupart des cas, un bon placement des enceinte et un traitement minimal de l'acoustique rend inutile d'EQ. Si c'est pour supprimer des résonnance importante dans un cube en carrelage, cela ne fera pas du bon son au final.


Un traitement acoustique ne dispense pas d'utiliser des EQ paramétriques pour aller encore plus loin ("peaufiner")

Pour obtenir les multipistes des studios (en Protools bien sûr, oublie les bonnes vieilles consoles dans la grande majorité des studios...) : je te souhaites bien du courage...

Autrement ta remarque sur les célèbres "rotations de phase" des égaliseur me fait doucement sourire (à la limite de :mdr: ), c'est la répétition d'une "rumeur" (= information non fondée ni vérifiée) lancée je ne sais pas quand par je ne sais plus quel journaliste, mais qui n'est fondée sur RIEN : un EQ analogique, système à phase minimum, voit une relation directe entre son amplitude et sa phase, et ça tombe bien, les phénomènes que ça doit corriger ont des amplitudes et des phases opposées :lol:

Comme quoi la vie est des fois bien faite... :wink:

jacques
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Message » 04 Avr 2005 7:01

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Message » 04 Avr 2005 11:18

faulken a écrit:Salut Jacques,

j'ai pu voir ton instal dans LAL. Un truc qui n'est pas expliqué clairement dans l'article. Tu utilises les correcteurs du Tact ou les correcteurs pro qui sont de couleur verte. Impossible de me savoir ce que c'est :(

Merci

Trebani


Le Tact est en mode by pass (il sert juste de grille numérique et pour décoder le DD &t le DTS)

La correction est faite via les "processeurs verts" comme tu le dis... avec programmation et paramétrages propriétaires (in situ).

jacques
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Message » 04 Avr 2005 16:33

le sprocesseurs vers sont des BSS de la série soundweb de BSS http://www.bss.co.uk/includes/product_list_include.aspx?header_id=1
c'est un peu un meccano du traitement du son, tu le programmes à partir d'un pc et du logiciel propriétaire, tu peux inserer des modules DSP sur chaque voie (equaliseur graphique, parametrique, filtres, limiteurs, expandeurs...) et les régler à ta convenance d'un click.
Le moins cher c'est le SW3088 à 2000 euros chez musicians gear (8 entrées et sorties analogiques mais pas de montage en réseau possible). Mais bon, l'important c'est la programmation qu'on en fait plus que l'appareil en lui-même :wink:
crapouillo
 
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Message » 05 Avr 2005 22:40

et qqn a essayé de faire de l'égalisation 5.1 avec un ordinateur?

car la solution DEQ/DCX ne me plait pas car on fait une conversion analogique/numérique inutile. De plus j'ai cru comprendre que le behringer fait pas mal de bruit quand on lui met un signal pas trop fort, du coup on ne peut plus écouter la musique a bas volume...

je pensais à une solution ordi dédié, avec carte son firewire (edirol...) et une logiciel genre cubase pour une egalisation et un décodage Dolby en meme temps.

qu'en pensez-vous?
est ce possible?
quels logiciels faut il utiliser?
Olrik
 
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Message » 05 Avr 2005 22:47

aucun bruit de fond avec un dcx...
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Message » 06 Avr 2005 10:22

ghost on live a écrit:aucun bruit de fond avec un dcx...
Aucun bruit de fond avec 3 DEQ...

:wink:

buss
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Message » 06 Avr 2005 22:06

lolo thx a écrit:cool sa !
ce sujet m interresse vachement !

je voulais posté : egaliseur audiophile : possible ou pure érésie ?

je cherche 5 egaliseur mono ou un le faisan sur 5 canaux
tout cela de qualité pour installer o coeur de system de qualité !

apres quelque petite recherche j ai trouvé sa :
1 egaliseur 8 canaux (en un seul bloc et oui !! 8 canaux !! :o :o ) et sur chacun 30 bandes ! (1/3 - octave) et meme pas tres cher ! - de 500 roro !!

http://www.alesis.com/products/deq830/DEQ830_large.jpg
http://www.homestudio.fr/produit-,deq830--id-1274.html

Y-a-t'il un forumeur qui utilise un Alesis DEQ 830 et qui puisse m'indiquer si ce correcteur est de qualité suffisante pour être intégré dans une chaine HIFI multicanale?


mais malheureusement (c es matos sono) les entrées/sorties se font en MIDI et pas RCA ...

comment donc intercalé cela entre le pré-ampli et les blocs de puissance !! sans utilisé mille adaptateur ??

a+
herve.g
 
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Message » 06 Avr 2005 22:09

lolo thx a écrit:cool sa !
ce sujet m interresse vachement !

je voulais posté : egaliseur audiophile : possible ou pure érésie ?

je cherche 5 egaliseur mono ou un le faisan sur 5 canaux
tout cela de qualité pour installer o coeur de system de qualité !

apres quelque petite recherche j ai trouvé sa :
1 egaliseur 8 canaux (en un seul bloc et oui !! 8 canaux !! :o :o ) et sur chacun 30 bandes ! (1/3 - octave) et meme pas tres cher ! - de 500 roro !!

http://www.alesis.com/products/deq830/DEQ830_large.jpg
http://www.homestudio.fr/produit-,deq830--id-1274.html

mais malheureusement (c es matos sono) les entrées/sorties se font en MIDI et pas RCA ...

comment donc intercalé cela entre le pré-ampli et les blocs de puissance !! sans utilisé mille adaptateur ??

a+


A-t-il un forumeur qui utilise un Alesis DEQ 830 et qui puisse me dire si la qualité es suffisante pour être intégré à une chaine HIFI multicanale?
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Message » 06 Avr 2005 22:29

pour l'alesis, tu peux envoyer un M.P à MR THX car il utilise un alesis et connait bien les sujet...
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Message » 06 Avr 2005 22:57

C'est un 24bit 48kHz. Le DEQ2496 est un 24bit 96kHz.


Egaliseur graphique digital 8x30 bandes +/- 12 Db incréments de 0,5 dB.
Visualisation instantanée de la courbe par diodes lumineuses.
Entrées/sorties Adat optique 24bit/44.1 ou 48 kHz.
Convertisseurs A/D et D/A 24bit 48kHz.
Réponse en fréquence 22 Hz-22 kHz.
Corrections de 25 Hz à 20 kHz.
Traitement interne sur 28 bit.
Entrée-sortie MIDI.
Vu-mètres d’entrée pour chaque canal.
Verrouillage de l’édition par canal.
Groupage des canaux pour l’édition.
100 mémoires utilisateur + 50 usine.

Dimensions : H45, L483, P127.
Format Rack 1U
Poids 1.6kg.

http://www.alesis.com/products/deq830/

.
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Message » 07 Avr 2005 7:24

Les entrées/sortie son ne sont pas en midi. Elles sont en analogique symétrique ou en numérique optique.
Le midi ne sert qu'à piloter et mémoriser les programmations.
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Message » 07 Avr 2005 22:04

J'ai faillie hurler ; dcx , pas de pb de bruit de fond !! :roll:
Mais j'ai d'abord fait une ecoute en debranchant le preamp et le dcx a un leger souffle!!!..., qui empire si on amplifie l'entree a +15db avec les amplis internes du dcx et encore plus en amplifiant aussi la sortie a +15
De meme qu'un bruit numerique tres important si on laisse branché la ligne RS232...
Bref, c'est pas la joie...le dcx...
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Message » 07 Avr 2005 23:04

Bien mais c'est un peu comme une voiture ou tu appuis à fond sur la pédale d'accélérateur sans vitesse enclenchée. Cela fait beaucoup de bruit mais ne sert à rien.

On ne test pas le SN d'un appareil avec les entrées non connectée ou sans bouchon sur les entrées sinon, on capte toute la merde électromagnétique de l'environnement.

En plus quand tu fais ce test. Ce que tu fais est de dégrader le SN du DCX en lui demandant de traiter du bruit à très faible niveau, donc tu amplifies le niveau de bruit, créé de la distorsion et du bruit de quantification qui se retrouve à la sortie amplifié par les amplis. Cela n'a bien sûr rien à voir avec l'utilisation normale du DCX qui est de traiter un signal pas un bruit de fond.

Utilisé avec des appareils hifi grand public, il faut au moins monter le signal en entrée de 15 dB et atténuer l'entrée des ampli de 12 dB au moins (dépend de l'ampli). Là, tu pourras "écouter" le bruit de fond dans de bonne condition.

J'ai un DEQ. Depuis que j'ai atténué les entrées des amplis de 12 dB. je suis passé d'un bruit de fond audible à 50cm (volume préamp à fond) à un bruit de fond que je n'entend plus que d'une oreille et encore collée au HP.

Le DCX comme tout appareil peut aussi être amélioré (à peu de frais), par exemple :

- retoucher l'alim a découpage en changeant les 2 condos chimique à l'entrée des régulateurs pour de plus forte valeur (et un meilleur ESR). Remplacer les deux condos chimiques à la sortie des régulateurs par des tantales.

- changer les 47UF de liaison de la carte analogique du DCX par des condos de meilleurs qualités (par exemple Blackgate PK).

- changer les ampli-op d'entrée par des OPA2134 (par exemple) et ceux de sortie par des OPA2604 (par exemple).

Le résultat est audible à 10m. :D

.
Dernière édition par stef1777 le 07 Avr 2005 23:25, édité 1 fois.
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Message » 07 Avr 2005 23:24

exellent... je m'incline .... :wink:
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