Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bsugar et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLACADABRA...

Message » 07 Juin 2019 14:27

Réponse A ... par un objectiviste :D

On peut si on veut etre sérieux faire la lecture du site de Francis Brooke, il a passé du temps sur pas mal de sujet, un site sérieux, voici ses explications sur les cables (approuvé par de nombreux pro, sauf les vendeurs de cables )

https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-cables

Le reste du site est aussi une mine d'or...
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 07 Juin 2019 14:29

FB reprends aussi les propos de JPL, présent sur ce forum en HC :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30&start=41

Après on peut refaire le match pour la 20eme fois... :ane:
indien29

Message » 07 Juin 2019 17:43

J'ai bien lu le post ou intervient JPL, il vaut mieux quand même un câble Black et Decker, plutôt qu'un rose et pendant.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 07 Juin 2019 21:47

pm57 a écrit:J'ai bien lu le post ou intervient JPL, il vaut mieux quand même un câble Black et Decker, plutôt qu'un rose et pendant.

J'aime bcp l'humour de JPL, entre les mesures de longueur à l'aide d'élastiques :ane: les cables d'enceintes de tondeuses black et decker qui font fureur dans les salons audio et tant autres, il fait bien rigoler !
indien29

Message » 08 Juin 2019 11:29

Merci l'indien, c'est très instructif. Ce qui m'interroge c'est que il y a la conclusion péremptoire tous les câbles se valent, circulez... Mais dans les arguties et avec le tableau en appui on découvre qu'il y à foultitudes de paramètres qui ont l'air d'influer sur les résultats mesurés.
Alors c'est des queues de cerises et "seules les oreilles des chauves souris peuvent peut être entendre" Mais rappelons nous notre fameux jitter casseur d'oreille . A 50 pico secondes ont le perçoit nettement non? Dîtes moi de combien je me plante, une pico seconde c'est 10 puissance moins 12 seconde? alors si je m'aventure à calculer combien un Photon (on prend le plus rapide) qui se déplace dans du plastique transparent ( environ 200 000 000 00 centimètres par seconde) parcours t'il dans ces 50 pico ? . Je suis pas très bon en maths , pour moi en cinquante pico seconde , notre photon, il parcourt 10 cm à une queue de cerise prêt Même que cela serait moins ou plus , notre oeil le photon il ne le verra pas passer , mais notre cerveau lui va bien le percevoir se décalage qui brouille tout.
Une queue de cerise sur la lune, c'est sur je ne la voit pas mais bien enfoncée dans mes esgourdes je la sent bien.
laffreuxgillou

Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15

Message » 08 Juin 2019 12:08

Si on arrive à reconnaître à l'oreille sans se tromper quel câble est branché, cela montre que la différence est audible.

Jusqu'ici, l'exercice n'a été réusi de façon fiable et confirmée que sur des câbles d'enceintes alimentant des panneaux électrostatiques. Ce qui n'est guère surprenant, car dans ce cas de figure, le câble modifie la courbe de réponse de l'ensemble de façon très nette.

Il est arrivé, c'est très rare, qu'un forumeur dise avoir réussi l'exercice, par exemple avec des câbles de modulation alimentant un casque (sic), mais on ne sait pas si l'expérience était menée de façon vraiment rigoureuse.

Par contre, l'expérience inverse est beaucoup plus courante : on décrit moult différences audibles entre deux câbles, timbres, courbe de réponse, et même volume sonore, alors qu'en réalité, ni le câble, ni quoi que ce soit d'autre, ne change. Et pourtant les différences sont parfois décrites comme énormes, inratables, et même insupportables !
Le facteur psychologique n'est donc pas négligeable, et les écoutes doivent se faire en aveugle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Juin 2019 12:42

laffreuxgillou a écrit:Mais rappelons nous notre fameux jitter casseur d'oreille . A 50 pico secondes ont le perçoit nettement non?
Non ! Nous avons fait il y a longtemps des écoutes de jitter dans le club des Kangourous. J'avais amené un générateur de jitter et pour les DAC en test, il fallait des jitters énormes (vers 100 nanosecondes) pour commencer à entendre quelque chose. En pratique, il n'y a que dans des fibres optiques plastiques (câbles ADAT ou TosLink) et sur des longueurs importantes, qu'un vrai problème peut se poser.
Dernière édition par ohl le 08 Juin 2019 12:53, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 08 Juin 2019 12:49

Et pour avoir participé à cet atelier, je témoigne que les effets du jitter se manifestent en tout ou rien : on entend aucune différence alors que l'on augmente progressivement la valeur du jitter, jusqu'au moment ou le signal décroche brutalement une fois atteinte une valeur très élevée.

Il existe depuis belle lurette (la compagne de Gai Luron) des boucles d'asservissement et/ou des mémoires tampon dans les appareils électroniques qui permettent de s'affranchir de ces angoisses jitteriennes :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Juin 2019 14:12

J'en étais aussi de cet atelier, je confirme...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juin 2019 21:09

, de Zeus, j'étais pas sur HCFR à l'époque mais ai entendu parler des tests des kangourous.

Savais pas que dans le lot y'avait 1 ingé son et 1 ancien de Diapason (si je ne m'abuse).
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 09 Juin 2019 1:59

Merci à tous, c'est très éclairant
laffreuxgillou

Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15

Message » 09 Juin 2019 9:22

Les sujets sur les cable sont toujours très drole, ont ce croirait chez les bodin's.

Certain investisse des fortunes dans des cables de modulations ou (et) d'alimentation alors que les cables de leur maison sont plus bas de gamme que ce que l'ont peut trouver dans le plus bas de gamme des magasins de bricolage. Un mec un jour ma raconté que ce qui était important était les derniers mètre, il ma meme sortie un chiffre, les deux derniers métre il me semble. J'ai pas pu rire tellement il ma choqué, mes muscles du visage sont resté figé :mdr:
Et puis meme dans un Mcintosh a 15 000 balles, combien coute le cablage a l'intérieur, 2e peut etre, allez ont va dire 20e :lol:
Micro Dargent

Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25

Message » 09 Juin 2019 10:31

Micro Dargent a écrit:Les sujets sur les cable sont toujours très drole, ont ce croirait chez les bodin's.

Certain investisse des fortunes dans des cables de modulations ou (et) d'alimentation alors que les cables de leur maison sont plus bas de gamme que ce que l'ont peut trouver dans le plus bas de gamme des magasins de bricolage. Un mec un jour ma raconté que ce qui était important était les derniers mètre, il ma meme sortie un chiffre, les deux derniers métre il me semble. J'ai pas pu rire tellement il ma choqué, mes muscles du visage sont resté figé :mdr:
Et puis meme dans un Mcintosh a 15 000 balles, combien coute le cablage a l'intérieur, 2e peut etre, allez ont va dire 20e :lol:

Il a raison pour le dernier mètre, parce que l'avant dernier est douteux: :siffle:
branchement.jpg
branchement.jpg (10.82 Kio) Vu 740 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 09 Juin 2019 10:35

Douteux pourquoi ?, il y a de superbes supports audiophiles, et des boiboites pour embellir les graves.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 09 Juin 2019 10:55

pm57 a écrit:Douteux pourquoi ?, il y a de superbes supports audiophiles, et des boiboites pour embellir les graves.

C'est un montage qui peut péter le feu, ça! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Retourner vers Câbles