Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel type de cable dans le mur entre la prise et le tableau ?

du classique souple 3*2,5mm2 écranté
1
6%
du classique rigide 3*2,5mm2 écranté
11
61%
du classique U1000 R2V rigide en 3*4mm2 (à 1euro le mètre prix pro)
5
28%
du souple en 3*4mm2
1
6%
autre. Préciser merci ;-)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Cablage secteur des lignes dédiées [SONDAGE]

Message » 10 Avr 2014 22:26

Bonsoir,

3 x 2,5 mm2 est suffisant.

Surtout pas de filtre ou conditionneur secteur.

Par contre, soigner les câbles secteur des appareils.

Bonne continuation.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2014 3:01

USB a écrit:
thermique85 a écrit:
bible100 a écrit:Bonjour à tous,

Je fais construire et se pose la question d'optimiser le cable secteur que je choisis pour mes 3 lignes dédiés qui serviront dans la salle hifi. L'idée est, sans aller investir dans du gigawatt ou DH Lab à 30e le mètre voire plus, d'avoir le meilleur média théorique dès le tableau électrique.
Sur une, sera branché un conditionneur secteur avec tous les appareils.
Sur les 2 autres, rien n'est prévu mais pourront servir à brancher les blocs mono actuels ou futurs - selon que les tests sont meilleurs dans cette config. :)

J'ai déjà un avis d'un ami ayant choisi du souple plutot que du rigide car le son est plus musical à son oreille.
Merci de vos avis. :thks:


attention au principe câble souple ou au principe cable 3G2.5
gentil les Amerloc , mais on est en France .... = norme française / assurance
dejà il faut savoir que la réglementation française interdit de faire passer se type de câble sous gaine
ça pour des raisons de sécurité
se qui veux dire que cela doit se faire dans le cadre de la construction avec cette impossibilité d’évolution
le DH lab est au norme NF !?
sur se point je crois pas , car déjà il est pas au norme couleur
se qui veux dire qu'avec lui , tu passe pas au consuel


Pourquoi le 6mm2 en souple est-il en vente chez Casto alors ? Parce que c'est plus simple à tirer dans une gaine pour alimenter par exemple une plaque à induction...
On peut équiper une maison en souple, c'est juste plus cher. D'ailleurs en Suisse aussi le souple est la norme.


le 6 mm² souple est vendu pour relier un point élec 32 amp à une plaque type induction /vitro
câble rare , car énorme et limite inserviable
j'aime bien vérifier la section véritable des souples inscris à l’extérieur , c'est parfois surprenant ( un 2.5 mm² en souple peut avoir l’apparence d'un 6mm² rigide ...)
rappel = pour être parfaitement au norme NF couleur :
Jaune-vert pour la terre ( que et obligatoire si terre )
bleu = masse ( couleur obligatoire )
phase = couleur libre ( souvent en noir , rouge ect )
câble monté en aérien , ou dans contre cloison ( bricolage ), mais surtout pas à enfiler dans une gaine .
les câbles ( fils gainé ) sont interdit à enfiler dans les gaines pour des raison de sécurité ( en cas de percement de la gaine le fils est plus facilement coupé , voir mis en cour-circuit )
maintenant , il se fait de tout dans le milieu du bâtiment :roll: , la facilité étant une règle principale , ensuite le cout ......
avant le passage du consuel , si tu es pris , c'est mort
si pas pris , ma fois , chacun après prend ces responsabilités ( professionnel ou pas ) :roll: :grr:
sachant que les seul qui auront raison au final en cas d'accident se seront les assurances . :ko:

mettre une alimentation en 6 mm² pour un usage Hi-Fi est disproportionné
au quel cas il faut mieux mettre deux lignes séparé en 2.5 mm² ( gain en dynamique )
les appareils les + énergivore pompe quoi , : 1 Kw !? et encore même pas en continu
une ligne en 2.5 mm² tien les 4 kW :wink: , alors paisible

après reste les cas particulier , genre , si on veux créer un autre tableau d'alimentation ,mis en plus du tableau général .
là c'est directement du 10mm² , voir 16mm² .
cela peut être un concepts intelligent si tu as à coté un local /placard technique
l'objectif étant de brancher soit directement tes appareils sur se tableau ou sur des prises alimentés par lui
cela peut aussi être rentable en cout , le cuivre étant pas franchement donné

tout s’étudie , mais pour cela il faut un plan du projet
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Avr 2014 8:43

thermique85 a écrit:j'aime bien vérifier la section véritable des souples inscris à l’extérieur , c'est parfois surprenant (un 2.5 mm² en souple peut avoir l’apparence d'un 6mm² rigide ...)
rappel = pour être parfaitement au norme NF couleur :
Jaune-vert pour la terre ( que et obligatoire si terre )
bleu = masse ( couleur obligatoire )
phase = couleur libre ( souvent en noir , rouge ect )
câble monté en aérien , ou dans contre cloison ( bricolage ), mais surtout pas à enfiler dans une gaine .
tout s’étudie , mais pour cela il faut un plan du projet


On peut faire une installation avec du souple si les embouts sont sertis et ces fils individuels bleu/rouge/jaune vert/ autres... peuvent être introduits dans des gaines.

http://www.ombilicable.fr/index.php/fil ... age/2-5mm2

Image
cable souple 1x2,5mm2 en rouleau.
Les magasins pro électricité vendent ces fils au mètre.

Toutefois si vous devez tirer une ou deux lignes en 2,5mm2 utilisez le rigide dans une gaine adéquate. Ca vous évite le sertissage des embouts.
Dernière édition par onovno le 11 Avr 2014 12:41, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2014 12:14

Perso,

j'utilise une seul ligne en fil rigide (HO7VU 2.5mm²) sous gaine ICT protégé par un disjoncteur de 25A. Utiliser du câble ne sert à rien ci ce n'est d'augmenter la facture.En plus le diamètre de la gaine sera supérieur.
Quant au souple en Ho7RNF (ex) il est bien plus difficile à tirer sous gaine et bien plus cher.

En France la norme C15100 est applicable et celle ci impose de passer les fils sous gaine sur l'intégralité de leur parcours, le câble lui doit être passé sous gaine uniquement dans les cloisons et les doublages afin de pouvoir être retiré si besoin.
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 11 Avr 2014 13:03

merci pour ces premières retours. Ca commence a faire un capital infos :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:42

je peux confirmer, une ligne dédié cablée en 2,5mm et dijoncteur 20A est parfaitement suffisante pour des amplis même trés puissants ! çà fait 4600 watts de dispo, c'est correcte ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:06

c'est bien beau de voir passer du 6mm² pour une ligne dédiée, mais après pour les branchements, tu fais comment ?? :ane: ben tu te fais chier :ane: :ane:
le 4mm² n'est plus normalisé, quelques électriciens en ont en stock

normalement tu tires une gaine souple du compteur à ton installation et tu tires tes fils après, mieux encore, tu utilise de la gaine pré câblée en rouge/bleu/vert-jaune de 2.5 mm² et c'est du rigide

bien sûr que flatter ton égo le 6mm² c'est plus gros que le 2.5mm² mais ton electricien va faire la gueule.....
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:24

En plus tirer du 6mm2 pour le hifi, c'est totalement inutile :roll:

Déjà deux lignes dédiées en 3g2.5mm2, c'est amplement suffisant.

Une ligne pour les amplis et une ligne pour les sources :siffle: :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:36

remarque, tu peux toujours tirer une ligne en 6mm², il faut juste accepter d'installer une prise 230V/32A ensuite du branche une multiprise dessus

mais attention, les prises mâle/femelle 32A/230V c'est moche, c'est gros et pas question de faire un pontage avec, la norme toujours la norme :charte: :grad: :oldy:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:16

Je suis finalement parti sur quelque chose d'assez économique et rationnel : 3 lignes dédiées, une en 3G2,5 et les 2 autres en 3G4. Chacune protégée dans une gaine blindée Capriplast en acier zingué qui sera relié à la terre du tableau.
Cette config me laissera la liberté de tester différentes combinaisons avec mes sources et bloc mono et possibilité de dédier les lignes 4mm2 à de plus gros blocs transistors si besoin. :bravo:
Merci à tous pour vos avis et conseils :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Avr 2014 18:53

excuse moi mais à quelles contraintes mécaniques seront soumis tes gaines capriplast ????
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Avr 2014 21:48

Les gaines seront dans la dalle béton. Mais plus que les contraintes mécaniques, c'est le blindage contre les champs électriques et électro magnétiques qui m'intéresse dans ce choix. Peut etre cette double protection sera t'elle excessive mais qui peut le plus peut le moins. :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Avr 2014 7:15

Ben là, c'est clair que avec trois lignes dédiées de cette taille, tu as de la marge :oldy: :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 23 Avr 2014 8:01

3 x 2.5 rigide dans les murs suffit amplement, sans filtre, ni conditionneur.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message