Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81 et 70 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable coaxial

Message » 05 Déc 2011 11:32

Bonjour,

Je souhaite un cable coaxial pour relier mon pc à l'Atoll DAC 100. Je ne souhaite pas dépenser une fortune (- de 50 euros fdp compris) et j'ai besoin d'une longueur conséquente (5m).

Je me tourne donc vers du DIY, j'ai donc sélectionné sur audiophonics du cable au mètre coaxial http://www.audiophonics.fr/viablue-nf75-cable-coaxial-numerique-spdif-75ohm-p-114.html, avec des connecteurs RCA http://www.audiophonics.fr/viablue-tvr-connecteurs-rca-plaque-paire-8mm-p-3417.html.

J'aimerai savoir s'il ne manque rien pour assembler ce câble genre une gaine sauf si c'est uniquement estétique, si les connecteurs sont bien de la bonne dimensions et si vous avez d'autres propositions même sur un autre site.

De plus, j'aimerai savoir s'il y a une différence flagrante entre la sortie coaxiale de ma carte mère avec celle d'une carte son (j'ai possibilité d'avoir une terratec phase 22 mais je suis pas persuadé de sa supériorité).

Enfin, je me pose la question de l'utilité de mettre un câble secteur olflex sur le dac et branché sur une bête multiprise murale en T(sans rallonge).

Cela fait beaucoup de questions,et je vous en remercie par avance.
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:42

Vu la longueur que tu souhaite utiliser, un cable optique ne serait-il pas une meilleure solution ?
Il te reviendrait à moin cher et est plus facile a construire sois même.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:56

Je n'ai pas d'optique sur le pc, de plus la liaison coaxiale est reconnue meilleure.
En quoi la liaison coaxiale est-elle difficile à assembler?
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:36

Bonjour,

5m en s/pdif ne doivent pas poser de problème avec du matériel correctement conçu.

Par contre, je m'étonne de ton choix des prises à visser: AMHA, on ne peut espérer un contact fiable dans le temps avec cette méthode d'assemblage.
Si tu n'as pas de quoi -bien- souder, peut-être vaut-il mieux penser à du tout fait, genre:
http://www.thomann.de/fr/cordial_cpds5_cc_spdif.htm

L'autre problème potentiel, c'est que les PC desktops peuvent produire des interférences qui se propagent via les câbles de liaison. Dans ce cas, une connexion optique peut, en effet, être préférable (ou mieux, connexion Wifi, genre Airport Express). Mais bon, impossible de savoir avant d'avoir testé.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:57

Je me suis monté une paire de rca avec ces mêmes connecteurs : c'est du solide, et si l'on serre bien les vis, pas de risque que cela bouge.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Déc 2011 23:29

Si tu n'as pas de quoi -bien- souder, peut-être vaut-il mieux penser à du tout fait, genre:
http://www.thomann.de/fr/cordial_cpds5_cc_spdif.htm

Qu'est-ce que bien souder? J'ai un fer à souder à ma disposition avec de l'étain classique, est-ce suffisant? Il n'y a que la masse à souder non?
De plus les performances seront-elles les mêmes entre un câble à 10 euros ou le fabriquant se prend une grosse marche et un cable diy à 30-40 euros?

L'autre problème potentiel, c'est que les PC desktops peuvent produire des interférences qui se propagent via les câbles de liaison

Est-ce très audible, car je peux faire l'essai avec un petit câble coaxial en rapprochant le pc.
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 06 Déc 2011 1:39

BruceBoc a écrit:Qu'est-ce que bien souder?

C'est un métier !
Il n'y a que la masse à souder non?

Cela dépend des prises que tu choisis; habituellement, il faut souder la masse et le point chaud.
De plus les performances seront-elles les mêmes entre un câble à 10 euros ou le fabriquant se prend une grosse marche et un cable diy à 30-40 euros?

AMHA, les performances sont plus élevées et plus constantes chez les produits manufacturés (et le vendeur de fournitures DIY ne prend pas de marge, peut-être? )
Est-ce très audible, car je peux faire l'essai avec un petit câble coaxial en rapprochant le pc.

Pour ceux qui sont confrontés à ce problème, c'est épouvantablement audible. Ton idée de test est bonne.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2011 13:16

Donc vaudrait mieux prendre le cable à 10 euros plutot que le diy à 40, cela m'étonne un peu mais pourquoi pas. Mais à ce prix le câble ne pourrait-il pas être un moyen faible de mon instal, ou il n'y a pas de différence flagrante avec des plus chère?
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 06 Déc 2011 13:39

Dans le monde normal: pas de différence :idee:

Dans le monde audiophile, la question n'est pas tranchée ! :ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2011 14:19

Sinon tu peux envisager une interface usb / spdif qui devrait améliorer la réduction de jitter et l'isolation des interférences.
Un produit reconnu est le Hiface.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 06 Déc 2011 16:19

On remarquera que ces RCA n'ont pas de specification d'impedance elle ne sont pas adaptées à un signal numérique ....
autant le DIY me semble pertinent pour des cordons de modulation, autant cela me parait hasardeux pour un cable numerique qui doit rester coaxial de bout en bout (à moins de disposer de vraies rca coaxiales et des outils de sertissage qui vont avec)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Déc 2011 16:30

j_yves a écrit:On remarquera que ces RCA n'ont pas de specification d'impedance elle ne sont pas adaptées à un signal numérique ....
autant le DIY me semble pertinent pour des cordons de modulation, autant cela me parait hasardeux pour un cable numerique qui doit rester coaxial de bout en bout (à moins de disposer de vraies rca coaxiales et des outils de sertissage qui vont avec)


Bonjour,
Pour avoir démonté un câble coax Real Cable, c'est soudé, ni plus ni moins, je n'ai pas vu de différence avec ceux que je fais moi même.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message