Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claude17 et 95 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble de modulation préampli-ampli : Qualité et longueur max

Message » 19 Fév 2011 2:44

Bonjour,

Pour des raisons pratiques ça m'arrangerait bien d'avoir des câbles de modulation préampli-ampli relativement longs (entre 1,5m et 2m).
Quelle est la longueur maximum recommandée pour ce type de connexions en RCA?

J'ai cru avoir lu quelque part que la qualité de cette liaison n'est pas très critique (moins que HP ou modulation source-pré). Je vais certainement faire quelques tests mais si vous avez des avis ou des expériences à partager sur le sujet je suis preneur.

Au plaisir de vous lire.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 10:24

Heu, maxi yapa ....mais , bon ...ampli et pré sont rarement à 2 kms de distance ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:01

Merci pour ta réponse.
Mais sans aller jusqu'à 2kms ( :mdr: ), peut-être que l'efficacité(plutôt les pertes) d'un câble n'est pas le même sur 50cm que sur 10m. N'étant ni électronicien ni électricien pour le moindre radis, je m'en remets à vos lumières. Je suis personnellement apôtre du test mais il me faudrait le même câble dans des longueurs différentes. Le prix d'un Neith de 2m est assez dissuasif. lol!
Je vais donc surement downgrader cette liaison si je veux passer à une plus grande longueur. D'où mes préoccupations sur l'importance de cette liaison par rapport aux autres. Là dessus je peux faire quelques tests.

Avec l'utilisation de blocs monos on pourrait s'attendre à de plus grandes longueurs en moduls. Mais je constate que ces grandes longueurs n'apparaissent que pour les câbles XLR. Normal me direz-vous, la techno rend cette liaison moins sensible aux distances mais quid des RCA. On lit par ci par là qu'il ne faut surtout pas dépasser 2m, sans aucune explication ni même aucun retour d'expérience.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:58

Bonjour,

la longueur max dépend du préampli (de son impédance de sortie), et des propriétés du câble (capacité).

En pratique, des longueurs de 5 à 10m (!) ne posent pas de problème en asymétrique.

Il est conseillé de choisir un bon câble micro (capacité standard: 100pF/m) et d'éviter câbles ésotériques qui ont souvent une inductance élevée.

8)

Un proverbe électricien :
"un câble coupé juste à la bonne longueur... est toujours trop court !"
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Fév 2011 1:01

Merci de ton intervention.
Concrètement qu'est ce ça veut dire
saveriancouty a écrit:la longueur max dépend du préampli (de son impédance de sortie), et des propriétés du câble (capacité)....

Plus l'impédance est importante plus le câble peut être long? ou inversement? Mon pré actuel a une impédance de sortie de 1kOhms. Que peut_on en déduire?

Aussi, l'impédance d'entrée de l'ampli n'est pas importante?

Merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 9:52

De mon expérience perso, si l'on reste sur une longueure inférieure ou égale à 50cm, il n'y a aucune différence audible entre les cables.

Des longueurs de 3 à 5m ne posent aucun problème.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:37

frmiket a écrit:...Plus l'impédance est importante plus le câble peut être long?
...

Non, c'est l'inverse: plus l'impédance de sortie du préampli est faible, plus le câble peut être long.

frmiket a écrit:...Mon pré actuel a une impédance de sortie de 1kOhms. Que peut_on en déduire?
...

Tu es sûr? cela parait élevé: les préampli ont en général une impédance de sortie comprise entre 600 Ohm pour les modèles à tubes, à 50 Ohm ou moins pour les transistorisés.

Dans les spécifications de ton préampli, il peut aussi y avoir la capacité maximale du câble de liaison, ce qui te permet de calculer sa longueur.


Par ex, les spécifications du ARC LS17:
OUTPUT IMPEDANCE: 700 ohms Balanced, 350 ohms SE Main (2). 20K ohms minimum load and 2000pF maximum capacitance. Outputs (4): 2 Main Bal, 1 Main SE, 1 Record SE.

http://www.audioresearch.com/LS17.html

On peut donc lui racorder 20m de câble à 100pF/m :idee:


Si pour ton préampli c'est bien 1 kOhm, privilégie une liaison courte (disons pas plus de... 5m :wink: )

frmiket a écrit:...
Aussi, l'impédance d'entrée de l'ampli n'est pas importante?
...


Si si. En hifi, on préconise une impédance d'entrée au moins 10 à 20 fois supérieure à celle de la source.
Une impédance d'entrée élevée facilite donc l'adaptation à la source, mais est plus bruyante... Les concepteurs ont un compromis à trouver.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Fév 2011 15:36

Merci à vous deux.
Les specs du pré : http://www.perreaux.com/assets/file/archive/SA2.pdf
Pour l'ampli c'est plus compliqué, les specs en mode bridgé n'étant pas disponibles. Specs Stéréo : http://www.perreaux.com/assets/file/arc ... F1150B.pdf

L'impédance d'entrée de l'ampli est donc de 47kOhms. Cohérent avec le 1kOhm du pré. D'ailleurs à l'écoute, quelles différences à priori entre une impédance élevée et une plus faible sur un pré (j'essaie de situer le SA2 par rapport au SM2 et plus généralement les SA par rapport aux SM)

De toutes façons, si j'ai bien compris pas de craintes à avoir pour 2m. J'ai un test prévu avec un câble de plus de 1.5m. En fonction du résultat(saut de gamme sévère :D ), je testerai le fameux Mogami neglex 2549. Vu le prix d'achat au mètre, 1 jeu en 2m et 1 autre en 0.5m, 4 RCA à vis, et hop!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message