Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble de modulation RCA au mètre pour remplacer du Neith

Message » 09 Mar 2011 12:22

Bonjour,

Je vais me lancer dans la réalisation d'une paire de câble de modulation RCA de 2m sur la liaison Préampli-ampli. L'homme à battre ou au moins à égaler c'est le Neith de HifiCables qui sévit en ce moment chez moi et dont le prix au mètre m'a vite calmé pour du 2*2m.

Je comptais commencer par tester de grands classiques pas chers. Ma short liste c'est:
- Mogami 2549
- Mogami 2791
- Sommer Stratos
- Viablue NF-S1.

Ne présentant pas un réel challenger dans cette liste, je viens chercher d'autres idées pour éventuellement revoir ma liste.

Quels câbles de modulation vendus au mètre conseilleriez-vous disons dans la limite de 50€/m.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:37

Ne soyez pas timides. Je sais que nombre ici on fait des expériences de câbles DIY. Allez, pour vous encourager, j'ajoute le Kimber Hero à la liste. Il est trouvable au mètre outre atlantique. D'autres idées?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:23

Bonjour frmiket,

Parle nous un peut de ta config et de ce que tu souhaite (améliorer la définition des graves, améliorer l'image stéréo etc ...)

Sinon dans la liste des caciques à tester, n'oublie pas le Sommercable Galiléo 238+, tres universel et équilibré.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Mar 2011 11:51

Merci Daniel pour ton interet.
La config se présente comme dans mon profil
Lecteur CD EERA DL 0.5 -> HiciCâble & Co Neith 50cm -> Préampli Perreaux SA2 -> HifiCâble & Co Neith en 75 cm -> Blocs monos Perreaux PMF1150b -> Hificâble & Co Maxitrans -> Tannoy GRF Memory

Concernant le câble de modulation, je ne souhaite pas spécialement changer l'équilibre mais plutôt la longueur. Je veux passer à 2m pour disposer mes blocs derrière les enceintes et dégager l'espace entre les enceintes. C'est aussi une première étape avant de pouvoir me lancer de la même façon dans le tests de câbles Hp en achetant de petites longueurs (~1,2m).

Le problème c'est que le Neith en 2m vaut dans les 1000€ et je ne souhaite pas mettre ce montant dans une paire de modulation. J'ai aussi envie d'en profiter pour tester d'autres choses en espérant des surprises agréables. Mais je serais déjà très satisfait d'égaler les performances du Neith.

La stratégie c'est donc acquérir 2 jeux de fiches RCA vissables de bonne qualité, tester successivement des cables DIY en 50cm sur la liaison en question. Une fois un cable convenable trouvé, le racheter pour faire du 2m et tester en mettant la version 50cm entre le lecteur et le pré.

Pour le galileo, je dois en avoir une paire qui traine quelque part dans un carton (peut-être un 238 pas +). Je l'avais trouvé assez bouché et largement préféré un albedo DIY - quoique un peu maigre dans mes souvenirs - que j'avais maladroitement monté. Mais j'aime bien Sommer, d'où le Stratos.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:42

le Galileo "assez bouché" ?!? :o
Voilà qui m'étonne, mais je n'ai pas du tout la même config que toi (je suis plus "entrée de gamme" comme on dit aimablement); ca prouve bien que le cable universel n'existe pas , j'approuve donc ton idée de faire des test, j'ai essayé un Viablue NF-S1 sur mon système, tres belle image stéréo et effet de présence, mais il privilégiait nettement le haut du spectre joli mais pas assez de graves, un Mogami ou le Galileo m'ont paru plus équilibrés, plus universels.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 13 Mar 2011 13:12

Salut frmiket , tu devrais aller jeter un coup d'oeil ci dessous , je pense que la démarche répond à ce que tu veux faire :wink:

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 15263.html

Si tu veux t'approcher du Neith autant partir avec le même câble de base qui le compose , tu as toutes les infos dans ce tuto , et une comparaison avec le Neith est évoquée .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:26

Salut gOng,

Sujet intéressant en effet. j'en avais déjà vu un sur le forum. Personnellement, je n'entendais pas aller jusque là. Je suis assez septique mais ouvert. Je ne suis donc pas complètement fermé à ce type de solution si je vois que je galère beaucoup avec les câbles du commerce.

J'ai viré le Viablue NF-S1 de ma liste.
Je passe commande pour:
- Mogami 2549
- Mogami 2791
- Sommer Stratos.
Un premier essai chez Audiophonics m'a fait réaliser avec effroi que même si ils savent mettre dans le panier des longueurs non entières, à la commande ils arrondissent gentillement à la longueur supérieure sans prévenir. Comme j'ai pas envie de commander tous les câbles en 2*1m pour un test, je vais regarder ce soir si je peux brancher du 50 cm.

Peut-être j'essaierai la solution de fabriquer du câble à partir de bobine avant éventuellement de me lancer sur des commande de type Kimber Hero ou encore Wireworld.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2011 22:27

g0ng a écrit:Salut frmiket , tu devrais aller jeter un coup d'oeil ci dessous , je pense que la démarche répond à ce que tu veux faire :wink:

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 15263.html

Si tu veux t'approcher du Neith autant partir avec le même câble de base qui le compose , tu as toutes les infos dans ce tuto , et une comparaison avec le Neith est évoquée .

Ce cable de modul DIY à base de cu-ag-teflon a l'air très prometteur, je me suis commandé le Kit !
Merci pour ce lien.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 28 Mar 2011 23:25

Daniel, tu nous feras un retour sur tes impressions?

Quant à moi, j'ai reçu mes fiches RCA ce week end. M'étant souvenu entre temps que j'avais une longueur de Belden 3124 dit orange qui trainait dans un carton depuis des années, je l'ai cherché, trouvé et aussitôt mesuré : 2*1,6m : Jackpot.

Je l'ai monté aujourd'hui et directement en écoute : Franchement, pas mal. Je n'ai pas d'avis sur le rodage des câbles (mais comme ça, je dirais que c'est du pipeau) mais j'aime bien donner des impressions tout de suite et les confirmer par la suite. A première écoute, franchement, pas mal. Par rapport à mes habitudes, je dirais une légère perte de niveau sur le grave (mais les informations y sont),un médium un peu moins ouvert et les voix de Rokia et Buika un peu moins chaleureuse qu'à l'accoutumée(légèrement nasillardes). Une spatialisation assez bonne, et des détails bien présents. Un son tout aussi percutant (excepté sur le grave).

Globalement, un câble très satisfaisant. Si il faut notre quelque chose ce sont les timbres un peu moins naturels (très sensibles sur les voix) peut-être dus à ce médium un peu moins ouvert. Le son est légèrement plus terne mais je ne suis pas désarçonné. La rapport qualité/prix aux Neith est incomparable.

Impressions à confirmer par la suite après des écoutes plus prolongées et surtout un retour aux Neith.

Audioprice ne faisant pas non plus les demi longueurs je vais devoir passer commande de 2m et ça me saoule.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:11

Au fait, si un francilien est intéressé par une longueur avec virgule (genre 1.5m) de Stratos ou même d'un des Mogami, n'hésitez pas à m'en parler pour qu'on fasse commande ensemble disons avant vendredi. Par contre pour le prix, il vaut mieux que ce soit quelqu'un que je peux rencontrer dans la région(Paris de préférence)

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message