Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 62 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble HP

Message » 30 Mar 2023 13:32

Fabien.56 a écrit:Pour les câbles, vous n'avez pas l'impression qu'on continue d'enfoncer des portes ouvertes... Non??? :roll:



Bah non:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Mar 2023 14:26

Messieurs, restons sur le sujet. Je crois que l'on connait la finalité d'un sujet de la sorte lorsque personne ne s'écoute.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Avr 2023 23:59

Bonsoir à vous, finalement je me suis lancé sur le Furutech, je verrai bien ce qu'il donne et vous direz ce que j'en pense.
Merci aux participants :)
Papagato
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
  • offline

Message » 02 Avr 2023 16:07

C'est bien la peine d'ouvrir un sujet si c'est pour ne tenir aucun compte des messages en réponse... :roll:

Tu n'a pas répondu à mes questions :

Scytales a écrit:]
Papagato a écrit:
Je vise un modèle OFC, ou OCC, ou cuivre plaqué argent, mais blindé, voire même doublement blindé, peu importe la section pourvu qu'il marche bien.


Si je puis me permettre, pourquoi ton cahier des charges comporte un écran de blindage, voire un double écran ?

Et comment comptes-tu brancher ce ou ces écrans de blindage ? Notamment du côté du bornier de l'enceinte acoustique ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:46

Il voulait un Furutech avec tout son baratin pipeau, et qu'on lui confirme que c'est le meilleur choix, pas qu'on le contredise...
Il bénéficie également du traitement de surface Alpha (anti-magnétique et cryogénique) qui lui permet d'assurer le transfert du signal entre les enceintes et l'ampli, avec une qualité irréprochable
Votre câble d'enceinte vous permet de retrouver tous les détails et les harmoniques présents dans l'enregistrement

c'est certain que du traitement anti-magnétique sur du cuivre et du PVC, c'est vachement efficace :ane:
et c'est bien connu que les détails et les harmoniques sont perdus en route chez les concurrents...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Avr 2023 11:38

Quant au traitement cryogénique, le fait de plonger le cuivre dans le bain modifie sa dureté dont on se fiche en électricité
la conductivité est effectivement améliorée tant qu'il est dans le bain cryo, mais une fois sorti du bain, le cuivre redevient comme avant
donc traitement totalement inutile ici
et en plus invérifiable
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Avr 2023 11:34

Bonjour et petit retour de l'écoute pour partager.

Scytales : Oui désolé de ne pas avoir répondu mais pour l'instant le blindage n'est relié à rien, je verrai ça plus tard.

Pour ce qui est du câble je ne suis évidemment posé la question entre un mogami à 10€ le mètre et un Furutech 5x plus cher, ou un autre. Ce qui compte pour moi au delà du prix c'est de faire le bon choix car ça revient toujours plus cher d'acheter 36 câbles plus ou moins cher en finissant par tomber sur le bon plutôt que je décrypter les avis et critiques magazine pour comprendre si un câble est bon ou pas et ne prendre que lui.

Bref, qu'en est-il du Furutech Alpha S14? Tout d'abord j'ai pris le temps de le laisser tourner avant d'inviter un ami qui a l'oreille et qui s'y connait un peu aussi. Force est de constater que ce câble est excellent et que son prix est même largement justifier. Avant j'avais un câble noname cuivre plaqué argent qui sonnait assez bien depuis près de 15 ans. Ayant changé toute ma hifi ces 3 dernières années, je remarquais que j'avais comme une ressemblance sonore avec l'ancienne config et seuls les câbles hp étaient d'origine. Avec ces Furutech on remarque de suite une parfaite liaison entre le grave et le médium, les deux s'enchainent impeccablement. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte de l'importance qu'un câble hp peut apporter à un système hifi, je l'avais deviné vu qu'il ne me restait que ça à revoir pour effacer cette coïncidence sonore, ce petit truc qui coinçait encore à l'oreille. Donc cette liaison grave/médium sur mes petites Focal aria 906 n'était que le début de mes surprises car au fil des heures d'autres détails sont apparus.
D'abord l'aigu : la petite dureté que j'avais avant a laissé place à une douceur toute naturelle, j'ai encore l'impression que ça manque d'aigu mais c'est plus le temps de s'habituer qu'autre chose car mon ami l'a trouvé très bien du départ.
Les timbres ont gagné en qualité et réalité, les voix sont plus naturelles et bon nombre d'instruments aussi.
La dynamique n'a pas tellement changée, c'est aussi réactif qu'avant mais comme l'équilibre grave/médium/aigu a changé elle ne ressort pas pareil, elle est limite plus cool tout en étant présente, moins fatigante quoi.
Les graves qui avaient tendance à manquer sont mieux représentés, et ils s'enchainent bien avec le bas médium, sur de l'électro on le remarque rapidement. On suit le message facilement et avec plaisir.
Enfin la transparence est d'un bon niveau, rien à redire là dessus, j'y gagne dans la partie grave/médium tout en ayant l'impression d'en perdre dans l'aigu mais pas tant que ça au final, faut s'habituer.

Au final je crois avoir fait une bonne pioche avec ce Furutech et pour l'instant je n'ai aucun regret. Ce câble apporte beaucoup à la musique, ces 2mm² en cuivre occ sont suffisants pour décoincer une chaine hifi, quelque soit le cd ou le fichier flac (dans mon cas).
Peut être qu'un mogami aurait fait aussi bien ou presque mais là j’atteins une telle qualité que je sais que j'ai une bonne base.
Bonne journée à vous.
Papagato
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
  • offline

Message » 18 Avr 2023 11:55

rolex a écrit:... ( tiens, à ce sujet, allez demander à de véritables pros ce qu’ils utilisent comme câbles…. ;-) ...


Et voila la réponse : https://www.pmamedia.org/fr/accueil/pour-en-finir-avec-le-cablage-audio-partie-4
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:03

fred1313 a écrit:
rolex a écrit:... ( tiens, à ce sujet, allez demander à de véritables pros ce qu’ils utilisent comme câbles…. ;-) ...


Et voila la réponse : https://www.pmamedia.org/fr/accueil/pour-en-finir-avec-le-cablage-audio-partie-4


Conneries en barre... tu en trouveras beaucoup qui n'ont aucune industrie à faire tourner eu usant d'échanges commerciaux - je prends tes câbles, j'assure leur promotion, je t'autorise à dire que je les utilise de préférence à tout autre, et tu me les fais à prix coûtan, voire gratuitement -, et ces indépendant t'affirmeront l'inverse de ce qui est écrit dans cet article sans aucun recul... Et pourtant, ils produisent eux aussi des enregistrements d'une qualité fantastique...

Etant entendu, et çà tout professionnel utilisant un matériel prévu pour l'usage qui en est fait le sait, que la qualité d'un enregistrement réside pour 100 % entre les mains des techniciens et directeurs artistiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:47

je décrypter les avis et critiques magazine pour comprendre si un câble est bon ou pas

pourquoi demander un avis ici alors ?
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Avr 2023 23:08

haskil a écrit:


La dernière phrase de ce “ publireportage” prouve à quel point son rédacteur ( qui est-il? Technicien? Scientifique? Amateur? Ou plus certainement “ audiophile”….) est englué dans ses croyances….
Qu’il continue à écouter sa musique sur son tourne disque!

@papagato comment avez vous réalisé votre test avec ton ami?
Peux tu décrire comment a été réalisée la séance?

Édit: voilà ce que l’on peut trouver sur le monsieur: “Formateur, coach, blogueur, collaborateur et accompagnateur autorisé pour le Club d’investisseurs immobiliers du Québec depuis 2008,”….
Sans jugement de valeur sur cette personne qui est certainement très honorable , en quoi a -t-il autorité sur le sujet?….
Mis à part donner son opinion…d’audiophile?…
Dernière édition par rolex le 19 Avr 2023 10:52, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 19 Avr 2023 8:52

Aucune autorité... particulière.. C'est un audiophile qui cherche et trouve des justifications à ses propres croyances.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2023 19:07

Papagato a écrit:Bonjour et petit retour de l'écoute pour partager.

Scytales : Oui désolé de ne pas avoir répondu mais pour l'instant le blindage n'est relié à rien, je verrai ça plus tard.

Pour ce qui est du câble je ne suis évidemment posé la question entre un mogami à 10€ le mètre et un Furutech 5x plus cher, ou un autre. Ce qui compte pour moi au delà du prix c'est de faire le bon choix car ça revient toujours plus cher d'acheter 36 câbles plus ou moins cher en finissant par tomber sur le bon plutôt que je décrypter les avis et critiques magazine pour comprendre si un câble est bon ou pas et ne prendre que lui.

Bref, qu'en est-il du Furutech Alpha S14? Tout d'abord j'ai pris le temps de le laisser tourner avant d'inviter un ami qui a l'oreille et qui s'y connait un peu aussi. Force est de constater que ce câble est excellent et que son prix est même largement justifier. Avant j'avais un câble noname cuivre plaqué argent qui sonnait assez bien depuis près de 15 ans. Ayant changé toute ma hifi ces 3 dernières années, je remarquais que j'avais comme une ressemblance sonore avec l'ancienne config et seuls les câbles hp étaient d'origine. Avec ces Furutech on remarque de suite une parfaite liaison entre le grave et le médium, les deux s'enchainent impeccablement. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte de l'importance qu'un câble hp peut apporter à un système hifi, je l'avais deviné vu qu'il ne me restait que ça à revoir pour effacer cette coïncidence sonore, ce petit truc qui coinçait encore à l'oreille. Donc cette liaison grave/médium sur mes petites Focal aria 906 n'était que le début de mes surprises car au fil des heures d'autres détails sont apparus.
D'abord l'aigu : la petite dureté que j'avais avant a laissé place à une douceur toute naturelle, j'ai encore l'impression que ça manque d'aigu mais c'est plus le temps de s'habituer qu'autre chose car mon ami l'a trouvé très bien du départ.
Les timbres ont gagné en qualité et réalité, les voix sont plus naturelles et bon nombre d'instruments aussi.
La dynamique n'a pas tellement changée, c'est aussi réactif qu'avant mais comme l'équilibre grave/médium/aigu a changé elle ne ressort pas pareil, elle est limite plus cool tout en étant présente, moins fatigante quoi.
Les graves qui avaient tendance à manquer sont mieux représentés, et ils s'enchainent bien avec le bas médium, sur de l'électro on le remarque rapidement. On suit le message facilement et avec plaisir.
Enfin la transparence est d'un bon niveau, rien à redire là dessus, j'y gagne dans la partie grave/médium tout en ayant l'impression d'en perdre dans l'aigu mais pas tant que ça au final, faut s'habituer.

Au final je crois avoir fait une bonne pioche avec ce Furutech et pour l'instant je n'ai aucun regret. Ce câble apporte beaucoup à la musique, ces 2mm² en cuivre occ sont suffisants pour décoincer une chaine hifi, quelque soit le cd ou le fichier flac (dans mon cas).
Peut être qu'un mogami aurait fait aussi bien ou presque mais là j’atteins une telle qualité que je sais que j'ai une bonne base.
Bonne journée à vous.

merci Papagato pour ce CR, ça fait toujours plaisir de voir les personnes trouver les bons produits :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Avr 2023 9:59

Dommage que papagato ne revienne pas nous expliquer comment il a réalisé son test, car en l’état, sans explication de son “ protocole “ et sans remettre en doute sa bonne foi, et ses impressions, ce “test” ne démontre rien , comme la plupart des tests réalisés sur les forums.
Mais je radote….
;-)
rolex
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 22 Avr 2023 10:02

rolex a écrit:Dommage que papagato ne revienne pas nous expliquer comment il a réalisé son test, car en l’état, sans explication de son “ protocole “ et sans remettre en doute sa bonne foi, et ses impressions, ce “test” ne démontre rien , comme la plupart des tests réalisés sur les forums.
Mais je radote….
;-)


Dire ce qui est n'est pas radoter. :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message