Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 73 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable modulation Cardas vs Jorma

Message » 03 Jan 2012 17:45

Euh, en fait j'ai pas de science en la matière à partager... :idee: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:14

A y'est, c'était ici:
Re: Quel câble pour 5 euros max du mètre ?
[http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/cables-f5/quel-cable-pour-5-euros-max-du-metre-t22478-15.html]
de MAXITONIC » 13 Déc 2011, 05:03

Cher Seb,
-principe du cable starquad:prendre un cable contenant 4fils rigides ou souples et accoupler deux par deux les fils opposes.
Tu comprendras facilement que le sens de la torsion des cables "aller" est à l'envers de la torsion des cables" retour",...
de ce fait, la self linéaire du cable est ANNULEE en theorie, et nous avons fait, pour pas un rond, un cable qui n'a pas, au moins en theorie,de self lineaire, et qui, en theorie toujours, ne bouffe pas les aigus....


Maxitonic annonce que l'on peut comprendre facilement ce qu'il dit. Ben moi, je comprend peut-être, mais comme c'est la 1ère fois que je découvrais l'astuce; je n'avais aucune idée de cette pratique. Maintenant, je vais rechercher sur ce point qui n'a pas l'air anodin…
Il dit aussi:
du fait des 4 conducteurs enroulés ,aller et retour en sens opposés, un champ magnétique est presque totalement annulé, et par conséquent ce type de cable est peu sensible aux ronflettes induites.
Entre parentheses, les ronflettes induites sur des fils de hp dont l'impédance d'entrée est proche de 0 ohm,on s'en fiche complètement!

Ce cable est utilisé sur les microphones quand le cable est long et traverse des zones à fort rayonnement, par exemple des éclairages haute puissance, comme c'est le cas sur scène,dans ce cas on le trouve en version blindée.


Un calé en électronique sait-il nous expliquer ce que la SELF à zéro (ou quasi) signifie?
Est-ce une sorte de résistance liée aux 2 champs magnétiques(*) autour de chaque paire de fils… qui s'annulerait en torsadant en sens opposé?

*): D'où interférences entre les "2 fils aller" et les "2 fils retour"… d'où réduction de la pureté originelle pour le signal transmis.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:28

i-robot a écrit:...
Un calé en électronique sait-il nous expliquer ce que la SELF à zéro (ou quasi) signifie?
Est-ce une sorte de résistance liée aux 2 champs magnétiques(*) autour de chaque paire de fils… qui s'annulerait en torsadant en sens opposé?

*): D'où interférences entre les "2 fils aller" et les "2 fils retour"… d'où réduction de la pureté originelle pour le signal transmis.

ça ne veut absolument rien dire ! Et pas besoin d'être calé pour ça!
Celui qui sait faire un câble à inductance zéro doit se précipiter à l'INPI pour déposer un brevet. Sa fortune est faite, et le Nobel pas loin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:29

Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant). Tu l'as fait 'naturellement' j'ai compris :wink:
Je verrais ça en son temps. Néanmoins si le truc de Maxitone s'avère exact, pourquoi ne pas l'utiliser…


Bonne année à tous,

Hier soir j'ai joué avec les tubes d'entrées du cayin 500 et j'ai réussi à diminuer l'effet basse envahissante. C'est une voix à ne pas négliger...
J'ai aussi essayé un cable secteur mpc audio référence, et quelle dynamique !


Eric, je joue aussi des mini-tubes ou de puissance (si un se fait la malle). Je viens de remplacer un ECC82/12AU7 CIFTE***** par un Telefunken en place de l'unique tube de section préampli (Jadis DA30).
Ca marche vraiment très bien. De même, pour les amplis essouflés ou un peu doux, un E80CC (de taille plus grande mais compatible généralement) permet d'augmenter le gain (puissance exprimée) tout en repoussant le signal/bruit du aux vibrations. Les RadioTechniques sont très bons.
Quels sont les références de tes tubes?

MPC, j'ai un bon souvenir. Ton modèle est le top de gamme?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:31

I-robot, je vais bientot m'equiper de 2921 également après avoir lu les tribulations de notre ami Dave et je pense que le sens de torsion des 4 bouts du cables importe peu. Il faut juste s'assurer de croiser les cables opposés pour faire du starquad :)
Mais pour un travail propre et esthétique, je tordrais les bouts comme si j'emballais un bonbon :zen:
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:31

Ouh je sens que le topic va décoller !! :idee: :mdr:

Aux abris et vite !! :P

Sinon, tu retrouves quelques explications que j'avais données pour l'intérêt du Starquad (rapport aux ronflettes... ). Avec ce montage, tu augmentes la capacitance mais tu diminues l'inductance. Noter qu'il s'agit de 2 force antagonistes.

L'effet de self est lié à l'inductance du câble si je ne m'abuse. Effet de self (self en série) = atténuation des aigus.

Là encore, Robert qui connait ça par coeur va être bien plus pertinent et pédagogue :idee:

Mais sinon : ne te prends pas trop la tête. J'ai l'impression que c'est le cas pour certains détails comme les torsades :D

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Jan 2012 18:36, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:32

i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant).


si si : paires opposées (1-3 ; 2-4).

Je répète : rouge avec jaune, orange avec marron. Rien d'autre à savoir amha :idee: :mdr:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Jan 2012 18:36, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:36

Robert64 a écrit:ça ne veut absolument rien dire ! Et pas besoin d'être calé pour ça!
Celui qui sait faire un câble à inductance zéro doit se précipiter à l'INPI pour déposer un brevet. Sa fortune est faite, et le Nobel pas loin.
A+


C'est pourquoi je pose la question, n'étant en rien plongé dans le domaine!
Mais, au fait Robert, que faut-il entendre par ce que nous dit Maxitone?
Il déraille et son 'truc' ne sert à rien? Ou peut-être qu'il amenuise un peu le phénomène SELF, quand même?
Avis bienvenu :)

Merci Dave pour le rappel : "atténuation des aigus", lorsque plusieurs câbles sont proches, ils se bouffent mutuellement le haut du spectre (c'est bien ça?).
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:39

DaveStarWalker a écrit:
i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant).


si si : paires opposées (1-3 ; 2-4).

Je répète : rouge avec jaune, orange avec marron. Rien d'autre à savoir :idee: :mdr:

David :wink:


D'accord, j'avais bien compris ton explication, merci :thks:
Non, je disais le 'sens' de torsadage, comme indiqué dans le post de Maxitone. Pas le fait d'associer 1-3 et 2-4 (ça c'est bon).
C'est peut-être pas grand-chose, et Maxitone a t-il donné une info ésotérique, non reconnue par le monde scientifique??
Moi pas savoir, en tous cas :hein:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:41

Vynce75 a écrit:I-robot, je vais bientot m'equiper de 2921 également après avoir lu les tribulations de notre ami Dave et je pense que le sens de torsion des 4 bouts du cables importe peu. Il faut juste s'assurer de croiser les cables opposés pour faire du starquad :)
Mais pour un travail propre et esthétique, je tordrais les bouts comme si j'emballais un bonbon :zen:


Salut Vynce!

Ben moi aussi, par défaut je fais comme toi, et donc comme sur la photo de Dave.
Après, si on nous prouve le bienfait d'une méthode aussi simple qu'efficace, je prends :wink:
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:42

i-robot a écrit:Merci Dave pour le rappel : "atténuation des aigus", lorsque plusieurs câbles sont proches, ils se bouffent mutuellement le haut du spectre (c'est bien ça?).


C'est une question d'équilibre entre les 2 forces antagonistes : quand tu éloignes les 2 conducteurs, tu diminues la capacitance mais tu augmentes l'inductance (self en série). C'est une question de champs magnétiques.

Le montage Starquad repose sur une compensation mutuelle qui diminue l'inductance. D'après ce qui se dit (mais...), c'est un élément pertinent pour les câbles HP. Après... comme ça se passe à des fréquences très élevées... bref, les éternelles discussions du audible, pas audible, etc.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:47

Il y a un temps j'avais ouvert un post sur le Starquad BELDEN 1810 qui est un bon cable HP, certes, mais pas non plus exceptionnel.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29896717

Je lui préfère largement mon NIRVANA SL. On va donc dire que mon système n'est pas équilibré. :mdr: :ane:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:48

bien vu :wink:
toujours les associations quoi…
Ca revient au débat sur des termes comme la Vérité, la Paix, etc. Pour qui et dans quel contexte, voilà qui met un bémol aux belles envolées lyriques 8)
Dernière édition par i-robot le 03 Jan 2012 18:50, édité 1 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:50

Il est bien le SL :wink:

Mais maintenant, bla, bla, bla, etc. :P :mdr:

Et bonne année Laurent !! :P

Ceci dit les Belden : mon essai du 5000UE n'a pas été du tout concluant et Dom est passé aussi aux 2921 (lui qui était en Belden) :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:59

i-robot a écrit:Merci pour la photo en live Dave !
P'tite erreur de ma part: tu n'as pas torsadé les 2 paires de fils à l'opposé (j'ai rien bu pourtant). Tu l'as fait 'naturellement' j'ai compris :wink:
Je verrais ça en son temps. Néanmoins si le truc de Maxitone s'avère exact, pourquoi ne pas l'utiliser…


Bonne année à tous,

Hier soir j'ai joué avec les tubes d'entrées du cayin 500 et j'ai réussi à diminuer l'effet basse envahissante. C'est une voix à ne pas négliger...
J'ai aussi essayé un cable secteur mpc audio référence, et quelle dynamique !


Eric, je joue aussi des mini-tubes ou de puissance (si un se fait la malle). Je viens de remplacer un ECC82/12AU7 CIFTE***** par un Telefunken en place de l'unique tube de section préampli (Jadis DA30).
Ca marche vraiment très bien. De même, pour les amplis essouflés ou un peu doux, un E80CC (de taille plus grande mais compatible généralement) permet d'augmenter le gain (puissance exprimée) tout en repoussant le signal/bruit du aux vibrations. Les RadioTechniques sont très bons.
Quels sont les références de tes tubes?

MPC, j'ai un bon souvenir. Ton modèle est le top de gamme?


En fait, j'ai fait optimiser mon cayin il y a un an environ par docteur tubes. J'ai juste changé les deux tubes d'entrées 12AU7 mullard (son chaud) par des Sylvania. Ca me donne un son un peu plus montant, ce qui compense le coté mat des cables Cardas.
Concernant le MPC, je l'ai acheté sur ebay, c'est un cable neuf qui vaut dans les 800 euros, donc c'est déja pas mal pour un cable secteur. En tout cas, tu sens la différence avec ou sans :D
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message