Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, barbak, dadati, PMIX et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur effet néfaste ?

Message » 05 Aoû 2003 18:25

je veux transformer mes cables secteur basique en cable hifi, pour des raisons de budget je peux qu'acheter la gaine à cable anti-mis (ou mit ?), est ce que je peux avoir un mauvais résultat à l'écoute, ou a coup sur ca sera meilleur ???

Et plus généralement est ce que les cables secteurs ont chacun un son particulier ?

De plus j'ai un power-trans d'hifi cable sur qu'elle element de mon systéme audio video il faut en priorité le brancher (préamp processur, ampli, cd)

Je sais qu'il faut que je fasse des essais, mais j'ai la gaine et mon power trans à dispo à la maison et je veux pas passé des heures d' écoute à essayer d'analyser le son de mes cd...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:40

Je sais qu'il faut que je fasse des essais, mais j'ai la gaine et mon power trans à dispo à la maison et je veux pas passé des heures d' écoute à essayer d'analyser le son de mes cd...


C'est le problème ! Chaque cas est un cas particulier, et ce n'est pas parceque chez moi le cable "sonne" mieux sur le CD qu'il ne sera pas meilleur chez toi sur l'ampli (c'est un exemple)

D'une façon générale je préfère commencer par les sources car ce que tu perds en qualité au départ, tu ne le retrouveras pas ensuite !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:57

Pour les cables, il n'y a pas de règles, et pour la gaine suscitée, encore moins.
La pluspart des gens l'ayant essayé s'accordent à dire qu'elle a un effet, par contre, là où la dispute commence, c'est pour savoir quelle est l'ampleur de cet effet, et également de savoir si cet effet est positif ou pas.
Donc : try and THEN buy.
(en plus, pour la gaine en question, s'il s'agit bien de celle à laquelle je pense, on peut l'essayer avant de l'acheter).

Burndav' (dégainé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:09

vincesize4 a écrit:je veux transformer mes cables secteur basique en cable hifi, pour des raisons de budget je peux qu'acheter la gaine à cable anti-mis (ou mit ?), est ce que je peux avoir un mauvais résultat à l'écoute, ou a coup sur ca sera meilleur ???


Perso, je serais short en budget, je n'irai pas mettre mon argent dans des "gri-gri" à 120 francs le mètre alors que le forum DIY regorge de recettes de cable à quelques euros ou au pire quelques dizaines d'euros...
M'enfin bon, tu fais comme tu veux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:58

vincesize4 a écrit:Je sais qu'il faut que je fasse des essais, mais j'ai la gaine et mon power trans à dispo à la maison et je veux pas passé des heures d' écoute à essayer d'analyser le son de mes cd...


si ça te prends la tête, reste comme ça pour l'instant :D
tu as raison, s'il faut passer des heures la tête entre les mains pour faire une différence, ça ne cadre que très mal avec le plaisir qu'on peut attendre d'une écoute de musique, non ?

ou alors branche tout ça au hasard, pendant 15 jours, change de branchements ensuite, et ainsi de suite et tu verras comem ça à l'usage et de manière détendu si tu entends un changement

vaut mieux faire en sorte que le diy reste un plaisir non ? :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 21:53

Plutôt que d'acheter une pseudo gaîne anti quoique ce soit, comme le disent ceux qui ont une grande expérience qui s'expriment plus haut, réalise toi un premier cordon secteur pour ta source avec un câble de type Pirelli Pireflex 3G2.5 avec à une extrémité une bonne fiche IEC et de l'autre une grosse fiche secteur en cahoutchou Legrand. Pour moins de 15 euros tu as déjà un truc qui va te permettre de changer ton écoute.

Après tu consultes tous les liens relatifs aux cordons secteurs sur le forum.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Aoû 2003 22:20

[quote="Keron"]Plutôt que d'acheter une pseudo gaîne anti quoique ce soit, comme le disent ceux qui ont une grande expérience qui s'expriment plus haut, réalise toi un premier cordon secteur pour ta source avec un câble de type Pirelli Pireflex 3G2.5 avec à une extrémité une bonne fiche IEC et de l'autre une grosse fiche secteur en cahoutchou Legrand. Pour moins de 15 euros tu as déjà un truc qui va te permettre de changer ton écoute.

pourquoi une prise en cahoutchout ? en plastique classique c'est moins bien ?
jean GROS
 
Messages: 3330
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Aoû 2003 23:20

La grosse prise Legrand est la cerise sur le gâteau. A défaut d'être avérée meilleure qu'une autre, elle dispose de solides connecteurs capable de recevoir des câbles de bons diamètres. Et le capuchon, c'est idem. Un coup de cutter et tu peux y glisser une gaîne de plus de 20 mm.

Rapport qualité prix, c'est top. Et une fois dans la prise secteur, elle ne bouge pas d'un iota. Ce qui n'est pas toujours le cas des prises bas de gamme que l'on trouve en solde un peu partout.

Au pire, demande à un membre de l'association de te prêter un câble DIY sur Paris. Où invite quelques membres en leur proposant un petit buffet campagnard avec saucisson et bonne bouteille.

Bon, ils sont un peu collant les membres de l'assoc mais bon, au moins tu pourras faire une écoute de bons câbles et te forger ton propre avis ;-).

Ogobert, lors de la prochaine convention en Bretagne, vous ne pourrez pas organiser une écoute en aveugle de différents câbles secteurs ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Aoû 2003 23:22

> Ogobert, lors de la prochaine convention en Bretagne, vous ne pourrez pas organiser une écoute en aveugle de différents câbles secteurs ?

Ca m'amuserai beaucoup... Et pourquoi limiter aux cables secteur ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 23:25

Ben on ne parle pas de se limiter mais de se concentrer sur un point à chaque convention.

De quoi motiver les membres à se bouger à chaque convention :-).

Mais aussi et surtout car au bout d'une heure d'écoute en aveugle en ayant testé différents câble on doit bien finir par devenir sourd ;-).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2003 19:14

Merci pour vos remarques,

Pour les cables DYV, pourquoi pas, 15 E, c'est raisonable, j'irai même jusqu'à 30E voir 40E, si il y a un "bricolage" dans cette ordre de prix qui vaut le détour...

A votre avis le power trans d'hifi cable peut il avoir un effet positif comparable à un cable dyv de petit budget ?

Si oui, je fais des essais avec le power trans sur différents éléments de mon systéme.

J'entend par essai, le début d'une chanson sans le cable secteur audiophile puis juste aprés je met la même chanson avec un cable secteur audiophile branché......

si j'ai aucun doute et que le son est meilleur, et qu'ansi j'aprécis plus les cd, la radio...je transforme mon power trans en bon d'achat pour des fiche IEC..et des prises(en caoutchou) :lol:
je vais voir sur DYV pour le cable.
je fais des cables pour les éléments de mon systéme, où la musique etait meilleur avec le power trans...

si je trouve pas que le son a changé en positif
c'est à dire rien de concret (un son kif kif, différent, ou un mal de crâne accompagné d'une suée) je laisse tombé les cables secteur pour l'instant et Je réessairai quand j'aurai un nouveau systéme...

Que pensez vous de ma methode ?

Faut il tester différement ? (plus lomgtemps, en aveugle...)

Tester obligatoirement avec le cable que je vais avoir ? le power trans peut-il déja me donner une idée du résultat sur le son, avec un cable DIY petit voir moyen budget...

l
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 19:26

> J'entend par essai, le début d'une chanson sans le cable secteur audiophile puis juste aprés je met la même chanson avec un cable secteur audiophile branché......

Attention au changement trop rapide. On peut percevoir une différence mais du coup on "n'entend que ca" ( si j'ose dire ).
Un exemple typique : quelque chose qui peut paraitre au premier abord plus "détaillé" ( donc ++ ) peut devenir à la longue fatiguant car le "détail" est obtenu par une mise en avant de l'aigu ( et donc finalement :-( ) .
Le switch "A/B" comme tu le propose permet de valider tout de suite "effet ou pas effet". Après, sur les cables où il y a eu "effet", il faut faire des écoutes + longues pour mieux cerner "l'effet" en question...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message