Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble secteur souple

Message » 16 Nov 2017 16:44

JAVA Alive je suis assez d'accord avec toi que tu peux chopper des ronflettes, de mon côté je n'ai que mon lecteur CD qui en RCA le reste lecteur réseau, préampli et ampli sont tous en XLR mais j'ai fait le test à plusieurs reprise avec différents lecteurs le dernier en test c'était du câble mogami 2549 "blindé" j'écoutai j'ai mis le lecteur en pause puis un coup de cutter sur la longueur du câble, enlever l'isolant et le blindage et réécoute et bien pas besoin d'écouter longtemps au bout de quelques instant tu remarque que tu as gagner en définition et ce n'est pas subjectif du tout crois moi.
Pour ce qui est des câbles secteurs blindés je suis à 200% d'accord avec toi tout ce qui importe c'est une section correcte et un blindage un point c'est tout, pour mon problème de câble souple "si j'ai la place" à l'arrière de l'ampli et comme je dois pouvoir rentrer et sortir l'ampli avec son plateau coulissant je vais une fois l'ampli à la bonne place sur le plateau fixer le câble d'alim sur le plateau de cette manière il n'y aura plu aucun risque que la prise IEC ne bouge, ainsi je pourrais garder pour être large une section de 3 X 2,5 mm2 car l'ampli fait tout de même 2000 VA .
Pour ce qui est des prises dite HDG c'est vrai que ces fiches ont tendance à bouger facilement ne fusse que par le poids de la fiche et du câble.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 18:42

Les cables non blindés sont incomparablement plus précis que leur homologues blindés, qui sont bien plus "bouchés".
Ce n'est pas un hasard, celà tient à leurs caractéristiques électriques.
Il va de soi qu'un interconnect non blindé ne PEUT PAS être employé, qu'il soit symétrique ou asymétrique, si l'impédance SOURCE est élevée...
C'est le cas, par ex de votre guitare stratocaster ou télécaster, de votre basse électrique..on est bien obligé de blinder car vu l'impédance source du micro guitare, très élevée, et les très faibles courants qui en résultent, juste en approchant une main on ferait une ronflette abominable par induction..!!
Il n'en est pas de même du tout des impédances source basse !!!!
Le meilleur exemple pour ceux qui ne comprendraient pas,(ou ne voudraient pas comprendre?) c'est évidemment les cables hp's!! pourquoi ne seraient ils pas blindés eux aussi??les tensions sont pourtant du même ordre de grandeur ! Eh bien la réponse est =que ça serait complètement ridicule et stupide de blinder des cables dont l'impédance source est au pire de 2 ohms (ampli à tubes) ou même inf à 0,1ohm pour les autres!!!
C'est donc l'impédence source qui compte, et pas l'impédance cible!!!!

Il VA DE SOI que si on regarde a l'oscillo le bruit de fonds d'un cable "EN L'AIR", non branché à l'impédance source, c'est d'une parfaite incohérence et ça n'est pas représentatif du fait que l'impédance source n'est pas branchée sur la masse et que l'impédance cible est très élevée!! celle d'un ampli est généralement comprise entre 30 et 100k !!..

En conclusion les interconnects NON blindés sont de plus en plus fréquents, et, selon mon expérience, donnent un résultat toujours meilleur et moins "bouché" que leurs homologues blindés.J'ai de multiples exemples et je n'utilise plus que ça, je ne suis pas le seul!!!

A titre d'exemple de cables de modulation non blindés, et en plus des VOVOX DIRECT S, on peut citer, par exemple, tous les KIMBER CABLES.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 19:29

Pourquoi ces explications compliquées (et incomplètes) ?

Les câbles d'enceintes ne sont pas blindés car pour qu'un parasite soit audible, il faut qu'il soit amplifié.

En revanche, blinder les câbles d'enceintes pour qu'ils ne parasitent pas les câbles de modul', c'est pas forcément mauvais dans l'absolu.

Idem pour les câbles 220v. On les blinde, c'est pas pour les protéger, c'est pour protéger les autres.

Ce qu'on appelle câblé en l'air, c'est pas "non branché à la source", c'est à l'arrache sur une carte à trous ou un PCB sans boitier.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 19:42

:o que de choses à lire.
les tensions sont pourtant du même ordre de grandeur !

Dans ce cas l'ampli ne servirait à rien ? :hein: :ane:

Et bien sur qu'un câble signal doit être blindé sinon il se prend tout et pas que du 50Hz.
Et cela depuis toujours.

Et blinder du câble secteur, oui, pour protéger l'environnement. Mais s'utilise uniquement sur des sources comme des variateurs pour moteur, pas pour du 50Hz du secteur.

Sinon, il faudrait aussi blinder les murs. :lol:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:07

Oui, c'est plus ceinture et bretelles qu'autre chose mais ça ne fait pas de mal.
les câbles se croisent souvent de près derrière les amplis et sources.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:14

Et bien sur qu'un câble signal doit être blindé sinon il se prend tout et pas que du 50Hz.
Et cela depuis toujours.


La seule chose que je sais depuis plusieurs années c'est qu'un câble de modulation non blindé marche mieux que le MEME blindé et ça je n'en démordrais absolument pas, fais l'expérience et tu m'en dira des nouvelles, comme je l'ai dit plus haut par le passé quasiment tout les câbles n'étaient pas blindés, est-ce un hazard que je n'ai jamais eu de problèmes de ronflette je ne pense pas.
Les chiffres et les théories je m'en fou ce sont mes oreilles qui décident.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:41

Prendre l'exemple d'un câble HP non blindé démontre bien le manque total de maîtrise du problème : un signal qui passe par un câble RCA est très faible, donc facilement pollué et dont la part du polluant est de ce fait importante --> amplification d'un signal souillé, donc les parasites avec. En revanche, en sortie d'ampli le signal est teeeeeeellement plus fort par rapport aux parasites que c'est pas du tout influencé ( on est dans une marge de bruit qui doit dépasser la centaine de dB ). Donc exemple pourri.

Moi j'ai bien décidé que le bouton REC OUT de mon ampli, servant à sélectionner la source qui sera passée sur la sortie RCA éponyme au dos de l'ampli, pouvait faire varier le son. Ce sélecteur qui commande la puce switchant les entrées, quand on le tourne vers la droite, enlève des basses. Vers la gauche il en rajoute.

Et parfois c'est l'inverse ! Il suffit que je me dise que c'est l'inverse.

Et 99,99% du temps, il ne fait strictement rien ( parce-que je m'en fous ). Et je dirais même plus : par conception même, il ne fait rien :mdr:

Tout comme en bidouillant un égaliseur, certains ingés sons entendent un changement ... sauf que l'EQ était débrayé et ça n'a rien changé.

" croire " en ses oreilles, c'est croire en quelque-chose qui :

- est influencé par la plasticité cérébrale
- est influencé par l'humeur et les pensées
- est influencé par son état

Ce ne sont pas les oreilles qui décident, mais bien le cerveau, car il a horreur du vide, de ne pas savoir --> d'où le progrès et la curiosité scientifique, mais également les religions ( entre autres ).

Bref :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:42

madmax666_6 a écrit:,.... comme je l'ai dit plus haut par le passé quasiment tout les câbles n'étaient pas blindés,..

Ce doit être le passé dans un autre monde: je fais de la hi-fi depuis le début des années 60 :oldy: et j'ai toujours vu des câbles de modulation blindés. :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:54

Les chiffres et les théories je m'en fou ce sont mes oreilles qui décident.


Ta as entendu une différence et amélioration, je n'en doute pas mais l'on a sur ce forum beaucoup de témoignages du genre..... et puis certains ont revus leur copie en re-testant dans l'autre sens.

Bref, c'est pas le sujet.

Je dirais juste que c'est ridicule et surtout peut s'avérer dangereux.

Un ampli est prévu pour amplifier un signal de 20 à 20.000Hz, mais sa bande passante est plus élevée.
Il dispose normalement d'un filtre en entrée pour les fréquences trop hautes car il n'est pas spécialement prévu pour pouvoir les accepter.

Et ce filtre, utile, a bien plus d'effets que câble blindé ou pas. :wink:

On va passer l'aspect théorique, mais à un moment, si l'on exagère à lui transmettre n'importe quoi, l'ampli risque de se comporter comme un régiment passant sur un pont au pas.
Mise en oscillation et tout va mal.

Le risque premier est la surchauffe de l'ampli, de bruler les tweeter ... mais aussi de sortir une belle sifflante à un niveau intolérable pour nos oreilles.

Et nos oreilles peuvent subir des dégâts irréversible.

Donc pour brancher un ampli, on lit tout simplement son mode d'emploi qui dit d'utiliser simples câbles RCA blindés. :charte:

Si l'on bricole, l'on étudie un peu la chose avant de venir sur les forum avec des conseils pouvant être dangereux.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:00

Robert64 a écrit:
madmax666_6 a écrit:,.... comme je l'ai dit plus haut par le passé quasiment tout les câbles n'étaient pas blindés,..

Ce doit être le passé dans un autre monde: je fais de la hi-fi depuis le début des années 60 :oldy: et j'ai toujours vu des câbles de modulation blindés. :o
A+

moi itou ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:08

madmax666_6 a écrit:
Et bien sur qu'un câble signal doit être blindé sinon il se prend tout et pas que du 50Hz.
Et cela depuis toujours.


La seule chose que je sais depuis plusieurs années c'est qu'un câble de modulation non blindé marche mieux que le MEME blindé et ça je n'en démordrais absolument pas, fais l'expérience et tu m'en dira des nouvelles, comme je l'ai dit plus haut par le passé quasiment tout les câbles n'étaient pas blindés, est-ce un hazard que je n'ai jamais eu de problèmes de ronflette je ne pense pas.
Les chiffres et les théories je m'en fou ce sont mes oreilles qui décident.


Je ne serai jamais sur la même planète de ceux qui prennent leurs oreilles pour un truc infaillible qui tient lieu de preuve.
Trop de fois j'ai cru entendre des trucs qui n'existaient pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:12

Ha oui, beau sujet que l'oscillation, ignoré mais réel.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:31

Peu importe vos arguments je ne changerai pas mon fusil d'épaule, mon expérience me dit que je préfère les câbles non blindés et puis c'est tout je suis libre de choisir mes câbles. Si on avais tous le même ressenti et les mêmes idées on auraient tous les même câbles, voir le même matériel puis on est pas ici pour faire la guerre c'est un forum pour partager la même passion alors svp restons zen et puis c'était absolument pas le sujet, ma question de départ c'est que je cherche un câble secteur le plus souple possible voilà tout.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:32

Bah, après tout, il y en a bien qui n'aiment pas le chocolat ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:39

moi j'aime le chocolat mais que celui à 72% de cacao
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message